toto35 3 711 Posté(e) octobre 17, 2015 Partager Posté(e) octobre 17, 2015 Bonjour,Je trouve absurde de creuser des trous quand on souhaite faire une culture organique, voir écologiquement responsable au vu de la destruction du milieu de culture.Je voudrais donc sonder un peu le terrain:Qui utilise des couverts végétaux en culture extérieure?Qu' utilisez vous comme espèces?Pratiquez vous le semis direct?Merci,Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SittingBud 252 Posté(e) octobre 17, 2015 Partager Posté(e) octobre 17, 2015 (modifié) Plop J'ai pas encore osé tenté l'expérience du semis direct pourtant quand c'est faisable, c'est la meilleur option. J'y pense sérieusement pour l'année prochaine. La plupart du temps c'est inutile de creuser très profond; des racines rampantes iront chercher les nutriments en surface dans la couche d'humus, à condition qu'il y en ai une. D'où l'intéret d'un couvert végétal pour renouveler cette couche, décompacter la terre, nourir la micro faune... Hélas en guérilla, pas toujours possible de trouver un spot discret et fertile, recréer un sol vivant prend du temps. A moins de s'y prendre au moins un an à l'avance, faire quelques amendements peu être utile. Donc ici on parle plutot d'engrais vert et non de paillis végétale. Pour renourir un sol pauvre, on peu aussi faire un bon paillage à base de brf en automne Mon cas: culture dans une jeune sapinière (couche d'humus de +/-5 cm) Dans le nord Paillage de 10 cm au pied des plantes à base de feuilles mortes/ plante fraiche (ortie, fougère, ronce, adventice) Observation: les plantes poussent très bien dans un trou de faible profondeur remplit de 100% d'humus du spot le système racinaire s'étalle principalement en surface J'ai tenté l'expérience du couvert végétal mais à cause de la sécheresse, la cata... Ce serait intéressant d'avoir des retours positifs. Je dirais que le plus simple à gérer sont des plantes qui peuvent se semer à l'automne ou au printemps, ou des vivaces. Une technique en semi direct est de semer des plantes couvrantes (engrais vert) gélives en fin d'été après la récolte, pour étouffer les adventices et nourir le sol qui s'en trouve décompacté et "paillé". On ne laisse jamais un sol à nus. Plus besoin de labourage / engraissage... Au printemps on peu sèmer plusieurs espèces sur une même parcelle pour que finallement celle qu'on souhaite récolter étouffe les autres en grandissant. Perso je pense expérimenter quelques variété du type La consoude : offre un exelent paillage, se multiplie facillement Des légumineuses rustiques: luzèrne, féverole (Vicia faba), vesce d'hivers (Vicia sativa) pour enrichire le sol en azote. Associer des grimpantes avec des graminés (seigle) pour leur servir de tuteur Le sarazin: a la particularité d'aimer les sols acide. @+ Modifié octobre 17, 2015 par SittingBud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) octobre 18, 2015 Partager Posté(e) octobre 18, 2015 Salut à tous J'ai trouvé un super spot pas loin de chez moi et je viens de recolter! Du coup je vais replanter l'année prochaine...tu me conseille de semer en pleine terre!? Comment le preparer efficacement pour la prochaine? Je voulais juste couvrir le sol avec une bache poir que rien ne pousse! Ca le.fait? Bon grow a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
durga 791 Posté(e) décembre 10, 2015 Partager Posté(e) décembre 10, 2015 plop Salut à tousJ'ai trouvé un super spot pas loin de chez moi et je viens de recolter!Du coup je vais replanter l'année prochaine...tu me conseille de semer en pleine terre!?Comment le preparer efficacement pour la prochaine?Je voulais juste couvrir le sol avec une bache poir que rien ne pousse! Ca le.fait?Bon grow a tous si je peux me permettre si rien ne pousse bah la vie de ton sol ne seras pas top dc nope pas de bache mais une couverture végétale ... @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés