[Résolu][Indoor/plante de fenêtre] [Terre] Sur-fertilisation N et ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors un petit historique est nécessaire à la compréhension.

 

En gros j'ai fais germer une graine inconnue sans trop de prétention fin mars. A cette époque j'avais pas de matos, elle a donc poussée à la fenêtre en ville (d'où la longue période de croissance).

Elle a cruellement manquée de lumière et été sauvagement attaquée par les thrips !

Depuis 10 jours environ elle est dans la grow room en 12/12.

 

J'ai engraissé deux fois :

- la première fois avec Humic fluvic 1ml/L+ Grow et Bloom 2ml/L : tout s'est bien passé.

- la seconde fois avec le mélange et les doses décrites plus haut dans la fiche.

 

Donc j'ai pu constater un fort excès en N, je pense qu'on ne me contredira pas sur ce point. Depuis j'ai arrosé à l'eau claire 1L le 24/09, 1L le 26/09, 2L le 30/09. Je précise que le terreau est super léger, retient bien l'eau mais sèche très vite lorsque la température monte, d'où les arrosages rapprochés.

Coté pH de la terre j'ai pas moyen de tester mais comme elle est en pot depuis 6 mois et arrosé à une eau à pH 7 je pense que l'effet tampon a pris cher. Donc, à mon avis, le pH d'origine (5,9) n'est pas celui dans la pot.

 

Ce qui me tracasse un peu c'est la couleur des nervures des petites feuilles. À vrai dire je ne l'explique pas, est-ce aussi un excès, un blocage ou une carence ?

 

Une chose de sûr c'est que je stoppe le N jusqu'à ce que la plante en redemande (si jamais ça arrive).

Je comptais donc mettre du top-max (du sucre en gros) + heaven. Mais je me demande si un PK (5-20) en faible quantité serait bénéfique ?

 

Je poste aussi ce diag pour pouvoir m'organiser au mieux car je dois m'absenter et donc un ami va s'en occuper. Autrement, j'aurais laissé aller et avisé en fonction car ça ne me semble pas inquiétant non plus.

 

Série de photo 1 en date du 29/09 :med_gallery_797543_4581_626904.jpgmed_gallery_797543_4581_316862.jpgmed_gallery_797543_4581_666065.jpg

 

Progression au 1er octobre :

med_gallery_797543_4581_496554.jpg

med_gallery_797543_4581_96887.jpg

 

Merci pour vos avis éclairés. Si besoin je complèterai.

 

A+

Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bountyche,

 

Déjà je me rends bien compte que les photos me mettent pas trop en avant les symptômes et ensuite non je n'ai pas regardé la motte.

Je voulais pas rempoter car en pleine flo je pense que c'est un stress supplémentaire dont la plante pourrait se passer.

 

Au final voila qui a été fait hier soir, dans un pot de 11L

Bon les racines n'étaient pas très belles et contrairement à ce que j'imaginais la masse racinaire n'était pas super dense autour du pot. Surement la faute au mauvais substrat.

 

Bref pour ce qui est de l'asphyxie racinaire je n'y crois pas trop.

 

Ceci dit les symptomes ont l'air de s'estomper. Je posterai ce soir ou demain une nouvelle photo.

 

CIao

Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Désolé du retard.

 

@taff-taff : je voulais dire que j'essaie toujours de mettre plus de quantité d'eau quand j'arrose sans engrais pour essayer justement de rincer le substrat.

 

Sinon après quasiment 2 semaines sans voir la plante, à mon retour elle n'a pas bronché... a reçu que de l'eau mais a eu des problème d'éclairage... le calvaire quoi. Un ami devait s'en occuper mais il ne l'a pas fait correctement.

 

Malgré tout elle n'est pas morte !

 

Je crois que le diag ouvert n'a plus grand intéret maintenant.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites