Ampoule de croissance ne fonctionne pas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà je vous explique la situation :

après avoir monté mon placard, branché la ventilation le ballast etc, tout fonctionnait normalement. L'ampoule s'allumait très bien, la ventilation aussi.

Une semaine plus tard, quand j'ai voulu passer lancer mes graines, un problème apparu : quand je branchais l'ampoule, le ballast grésillait et l'ampoule ne s'allumait plus.

Cela durait quelques secondes et ensuite mon disjoncteur sautait. Je suis donc allé à mon growshop demander au vendeur d'où venait le problème. Il me dit que l'ampoule avait grillé. Je rachetais donc une nouvelle ampoule en espérant que tout allait fonctionner.

Après avoir essayé la nouvelle ampoule, qui marchait normalement cette fois, je faisais germer mes graines.

Je mis les graines en terre et les mis dans la box, et la, nouveau problème : l'ampoule neuve ne marche plus. Cette fois le disjoncteur saute dès que je branche le ballast au courant. 

 

Après diverses recherches sur internet et sur le forum, j'ai donc essayé de raccourcir les cables, de tous les rebrancher en faisant attention à ne pas visser le ballast sur l'isolant et à bien le faire sur le fil, à bien vérifier que l'ampoule soit vissée au fond de la douille (en entendant le "clic"). Cela ne marche toujours pas et je ne vois vraiment pas d'où le problème peut venir. J'ai pensé au ballast, mais s'il était défectueux pourquoi l'ampoule aurait marché une première fois

 

Voilà, si certains d'entre vous ont des idées à me proposer, car j'utilise actuellement un hallogène pour que mes plantes aient de la lumière mais ce n'est pas du tout adapté. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

qu'est-ce qui disjoncte, exactement ?
Le disjoncteur de départ (calibre ?)?

Le différentiel 30 mA ?

Le différentiel abonné 500mA ?

 

En fonction du type de protection en déclenchement, la cause n'est pas la mêm (surintensité, court-circuit, défaut d'isolement ,...)

 

En tout cas, les symptômes que tu décris me font penser à un ballast défectueux au niveau de l'amorceur (starter), ce qui expliquerait le grésillement, l'ampoule qui ne s'allume pas et le déclenchement des protections.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le disjoncteur entier, ça coupe le courant dans toute la maison ... Je dois tourner le bouton en plastique qui remet le courant, le bouton "général" du disjoncteur. Je m'y connais pas super en électricité du coup je sais pas à quoi correspond les différenciels.

 

La nuance avec le problème que j'ai eu la 1ere fois, c'est que cette fois le ballast ne grésille plus, le disjoncteur saute instantanément à la seconde où je branche mon ballast au courant

 

Merci de la rapidité !

Modifié par torchax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

si c'est le disjoncteur avec un bouton à tourner pour réarmer, alors c'est ton différentiel abonné et cela signifie qu'il y a un défaut d'isolement (fil conducteur touchant une masse métallique, d'où fuite de courant vers la terre et déclenchement différentiel) ou qu'il y a un court-circuit bien franc entre phase et neutre, et/ou terre et conducteur actif.

 

Tu es sûr de ton cablage ?

Tu n'aurais pas mis phase/neutre en court-circuit et/ou le fil de terre sur un conducteur actif ?

Une photo pourrait aider à se rendre compte.. d'autant que si c'est un ETI, il y a 4 bornes en entrée et il n'est pas rare de se tromper en raccordant phase et neutre ensembles..

 

Si en revanche ton cablage est correct, cela confirmerait ce que je pensais précédemment : ton ballast est probablement défectueux ; soit l'amorceur, soit le condensateur de correction de déphasage, soit carrément la self (bobine du transfo).

 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo du branchement de mon ballast, les fils de gauche étant ceux qui vont a la prise et ceux de droite sont ceux qui sont connectés à la douille

Les deux fils terre sont quand a eux mis sur la visse de côté

post-847089-0-48682400-1443456486_thumb.jpg

Modifié par torchax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ton câblage est bon, aucun souci de ce côté-là...

Comme tu dis ne pas être calé en élec, j'imagine que tu n'as pas de multimètre...
Tu peux donc essayer 2 choses pour confirmer mon diagnostic : 

  • brancher l'ensemble (lampe + ballast) sur une autre prise du logement.
    Si ça fonctionne, c'est que tu as un souci sur le circuit électrique de ta box (possible mais peu probable) ou/et sur ta prise (idem).
    Si ça disjoncte encore, c'est qu'un des éléments d'éclairage est HS.
  • La deuxième chose -si ça continue de disjoncter sur autre une prise- est de déconnecter tes câbles alimentant l'ampoule du ballast (ceux le plus à droite sur ta photo) et de brancher le ballast ainsi.
    Branche-le à peine quelques secondes, pour voir si le disjoncteur déclenche, puis débranches-le ; si ça disjoncte : ballast HS, si non : problème sur la lampe, le câble ballast <-> lampe ou le réflecteur.

A ce sujet : quel type de lampe ?
As-tu un réflecteur ?
As-tu raccordé la terre (fil jaune/vert) au réflecteur ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà ,

Après avoir essayé ce que tu m'as dit, cela a fait exactement la même chose sur une autre prise. Et quand j'ai branché le ballast seul, puis je l'ai débranché, les plombs ne sautent pas. Le ballast marche donc normalement ?

Le problème viendrait donc de la lampe , di réflecteur ou de l'ampoule ? Concernant l'ampoule étant donné qu'elle est neuve je ne pense pas que cela vienne d'elle...

Concernant la longueur des câbles, de combien doit elle être ?

Que pourrais-je essayer d'autre ?

 

Merci de votre aide !

La photo des branchements au niveau du réflecteur :

post-847089-0-12323100-1443621412_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà remet bien en place le fil marron, faut éviter que la partie dénudée dépasse autant  ;-)

 

 

* je ne pense pas quand même que cela va jusqu'à arquer avec la carcasse non loin ??? *

 

 

Une ampoule neuve (ou dont on est sur qu'elle fonctionne) serait bien pour confirmer une hypothèse : le ballast à un soucis et fusille rapidement l'ampoule ! :roll: créant ainsi un beau court-circuit !

 

gallery_790379_4661_502264.jpg

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

+1 avec Lamictal, essaie d'amener ton ballast au shop pour qu'il essaie une autre ampoule dessus.
 

Le fait de brancher le ballast sans lampe permet de dire que le transfo (bobine) n'est pas en défaut mais en y repensant, j'ai omis le fait que le starter ne doit pas se mettre en charge sans lampe raccordée, donc on ne saura pas si c'est lui qui merde ou pas.

Niveau longueur de câble, on essaie de pas dépasser 1.5-2 mètres mais même si tu étais plus long, ça n'explique pas le défaut initial qui fait sauter ton différentiel abonné (qui est soit un défaut d'isolement, sois un court-circuit phase-neutre).

D'ailleurs pendant qu"on en parle : s'il n'y a que ton différentiel abonné 500mA qui déclenche, c'est que tu n'as pas de différentiel 30mA en tête de tableau et c'est obligatoire ; c'est un élément de sécurité indispensable pour éviter les électrisations par contact indirect (toucher une partie métallique accidentellement mise sous tension).
 

 

 

Et effectivement, ton câblage est pas très propre ; c'est le genre de choses qui peut provoquer un départ de feu ou un défaut d'isolement pouvant causer une électrisation de l'utilisateur... faut faire gaffe avec ça.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'opterais aussi pour un cablage défectueux... Non seulement ta phase d'alimentation comme dit précédemment, mais encore les fils dénudés qui vont à l'ampoule (fils alu). 

Si ils se tortillent, y a vraiment moyen qu'il y ait un court-circuit neutre/ phase. Les dominos servent à isoler les connexions, pas de fils dénudés qui dépassent !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites