[Résolu]Carence en fer ou froid ?


Messages recommandés

Variété(s): Nother light Big bug


Age de la plante: Cro:__jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 25/09/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante:


Région: Ouest de la Belgique


Conditions de culture: Sous serre


Type de sol: -


Taille des pots/trous: -


Engrais ou additifs: Engrais Flo home made (recette Jim)


Dosage des engrais et additifs: 1CC/Litre


Fréquence d'arrosage: Tout les 3 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5l


Rappel:

Bonjour à tous

 

je viens vers vous car je ne sais pas vers quoi m'orienté je pense à une carence en fer mais aussi au froid faut dire que les températures nocturnes sont fraîches et ma serre n'est pas chauffée,

 

si quelqu'un pouvait m'aider au diagnostic cela m'aiderait car j'aimerais pas faire de bêtises vue l'avancement de mes plants

 

 

merci d'avance pour vos réponses

post-830637-0-16280700-1443345786_thumb.jpg

post-830637-0-46326800-1443345793_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense à une bonne carence en azote, couplé à une carence en calcium. Tu n'as pas apporter assez d'azote en croissance et surtout durant le stretch, avec une forte probabilité pour que tu es léssivé le caclium de ton sol au vu du volume d'arrosage, et que ton engrais de floraison n'en contiennent pas.

 

Pour résoudre ton problème, il te faut des ajouts de nitrate de calcium en racinaire (refaire les réserves de ta plantes) et foliaire (corrigé par action rapide les carences présentent dans les apexs).

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Je ne suis pas bien sur que cela soit en carence en Fer ( Fe , assimilable sous la forme Fe++).

 

Bien que cela ressemble à une chlorose ferrique le fait que les nervures des feuilles ne soit pas restaient  vertes  me fait penser que ce n'est pas une carence en Fer

 

(pas étonnant puisque c'est un élément mobile et qu'il ne fait pas partie des éléments majeurs , les carences en micros nutriments, et élément secondaire reste relativement rare. )   

 

 

Salut,

 

Je pense à une bonne carence en azote, couplé à une carence en calcium. Tu n'as pas apporter assez d'azote en croissance et surtout durant le stretch, avec une forte probabilité pour que tu es léssivé le caclium de ton sol au vu du volume d'arrosage, et que ton engrais de floraison n'en contiennent pas.

 

Pour résoudre ton problème, il te faut des ajouts de nitrate de calcium en racinaire (refaire les réserves de ta plantes) et foliaire (corrigé par action rapide les carences présentent dans les apexs).

 

A++

heu , je veut bien que tu m' explique là condensa parce que je vois pas trop la  carence en N et Ca là :blink: 

Loin de moi de remettre en cause ton diag tu est surement plus calé que moi mais là ....

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Loin de moi de remettre en cause ton diag tu est surement plus calé que moi mais là ....

 

Ha ba au contraire, remet en cause, je ne suis pas expert en diag hein :D

 

Alors voilà le raisonnement que j'ai fais :

 

- Première information que jai prise, le froid. Bien connu pour ralentir le métabolisme des plantes et également la translocation des éléments mobiles pouvant aboutir à ce que l'on appel des carences transitoires. Transitoires, car elles n'aparaissent qu'entre le moment ou l'élément est relocalisé et le moment ou il arrive à l'endroit en carence.

 

- Ensuite, j'ai regardé la formulation de son engrais (à base de fruit :D) ce qui est très bien, mais lors d'un complémént à un terreau riche ou à un engrais en macro élément secondaire, sinon il y a un risque de carence en calcium, magnésium et souffre.

 

- Après, j'ai regardé son volume d'eau, qui est de 5 litres, ce qui signifie qu'il provoque un fort effet de lessivage du sol, or calcium et magnésium sont très facilement lessivés.

 

-Enfin, il est en phase de floraison, donc presque plus d'assimilation d'azote, d'ou de possible carence  en N même si elle ne sont que transitoires dû au froid, forte demande en P/K/Mg, mais l'assimilation du P/K bloque l'assimilation du Ca/Mg, or la banane et autres fruits de l'engrais de floraison sont très chargés en P/K.

 

En regardant les feuilles, les nervures sont tout autant décolorées que le limbe, il ne s'agit donc pas d'une carrence en Mg. Cependant, la présence d'une forte concentration eN P/K/Mg induit une carence en Ca. Le Ca étant un élement immobile, sa carence touche unqiuement les apex, le premier stade correspond à une décolaration vert clair de la feuille s'attaquant aux parties les plus jeunes (les plus récentes) donc en partant du coeur vers l'exterieur.

 

Une carence en calcium induite par un surplus de magnésium et de potassium ne provoque pas de point nécrotique sur la feuille. En revanche, le manque de Ca induti un ralentissment du métabolisme de la plante par un manque de cohésion des parois cellulaires, et par le manque de messager secondaire permettant le dialogue entre les différentes parties de la plante (Flux de calcium dans la plante).

 

Une légère carence transitoire en azote, induite par une communication cellulaire perturbé et un transport ralenti par un manque de cohesion au niveau des paroies cellualires, couplés à des phases nocturne de froid lors de la période de poussé racinaire, produit des apexs décolorés sans trace de nécrose, avec une décoloration centrifuge, et un arrêt de la croissance des sommitées floraux.

 

 

Voila comment j'ai procédé, mais sa ne veut pas dire que c'est la réalité hein... A chacun d'emettre son diag, et à l'auteur de tester pour voir lequel était le bon.

 

A++ les coupaing...

Modifié par Condensa
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci pour vos réponse  

avait vous une idée de ce que je peux utiliser de préférence organique (ou remède de grand mère et pas chère) 

 

Que ce soit une carence en azote, couplé à une carence en calcium ou chlorose ferrique 

 

désolé suis un peu perdu la sur quoi traiter et comment 

 

j'ai que du Calphos a ma disposition pour le moment 

 

merci d'avance pour vos réponse

Modifié par Heimdal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.