Stranglethorns 12 983 Posté(e) août 8 Partager Posté(e) août 8 Yo @benpowderfeeding Top merci pour l'info. Tu sais me dire si cette solution mère doit être oxygéné, mélanger, dans le noir ? ou c'est totalement inutile pour une simple run de 4/6 mois (Je vais essayer pour le concours JDC) Béko Lien à poster Partager sur d’autres sites
azjjza 0 Posté(e) Vendredi à 12:02 Partager Posté(e) Vendredi à 12:02 (modifié) Bonjour et joyeuses fêtes de fin d'année à tous, Après un premier essai avec la gamme bio que j'ai un peu merdé suite à un démarrage où je me suis bien planté avant de comprendre tardivement mon erreur, à savoir déterminer théoriquement une quantité de substrat (biobizz light mix) et y ajouter successivement biogrow et biobloom en quantité proportionnelle pour m'apercevoir en floraison avancée que j'ai utilisé un smartpot plus grand que prévu. Résultat, un sous engraissage durant des semaines, rattrapé en partie avec un griffage supplémentaire de biobloom. L'apport a en partie compensé le manque chronique de nutriments et bon gré mal gré, avec une sénescence accélérée, j'ai pu finir ma culture en limitant les dégâts. Bref ! Je repars avec la gamme bio (et sans doute pk booster de la même marque) pour une nouvelle aventure et comme il est prévu, par épisodes, que je sois absent durant plusieurs jours de mon lieu de culture dans les mois qui arrivent, je vais également utiliser un système blumat - et parce que changer une seule variable ne suffit pas à pimenter l'expérience, je vais également partir sur des air-pots. J'ai beaucoup cherché à me renseigner sur l'utilisation du blumat avec ce type d'engrais solide mais je n'ai pas trouvé grand chose et donc je voudrais faire valider le procédé que je compte mettre en place, notamment avec le concours de @benpowderfeeding mais aussi celui de tous ceux qui auraient mis en place une telle combinaison. Je pars avec l'idée que la gamme bio, une fois mélangée à l'eau, ayant une durée de vie limitée, je n'ajouterai pas d'engrais directement dans l'eau du réservoir (risque également de bouchon). Par contre, je pense que le booster PK est plus soluble et que sa durée de vie (7j) font qu'il pourra être ajouté directement au réservoir (1 fois sur deux). Là où j'ai des doutes, c'est donc concernant la gestion de l'engrais solide avec un arrosage automatique sur des petites surface parce que je m'imagine (peut-être à tort) que l'arrosage via blumat/goutteurs se focalise surtout autour de la carotte et des goutteurs. Je vais utiliser deux air pots. Un de 3L de la germination à la floraison pré-stretch (18/6). Puis rempotage 9L du stretch à la fin (12/12) Pour la première partie, je comptais faire un mélange light mix + biogrow pour 4 semaines, mise en pot et arrosage copieux avec enhancer pour saturer le sol comme il recommandé avant d'installer le système blumat (carotte + 3 goutteurs). Ajout de la graine germée après un jour ou deux de stabilisation du substrat. Malgré un arrosage que je pressens assez localisé avec blumat, je pense que c'est une bonne solution. Ai-je raison ? Ensuite, pour le passage en 12/12, je rempote en 9L. Mais là, j'hésite sur la marche à suivre : - Est-ce que j'ajoute dans les nouveaux 6L de substrat la dose de biobloom correspondante, rempotage, arrosage copieux avec enhancer et réinstallation du blumat? L'idée étant que le développement racinaire ultérieur de la plante aille chercher les nutriments dans cet apport de 6L. J'ai toutefois un doute qu'entre le développement racinaire et le démarrage du strecth, il puisse y avoir un temps où la plante soit en manque de nutriments appropriés. Peut-être compensé par l'ajout du booster PK via réservoir/blumat? - Est-ce que j'ajoute 2/3 de biobloom au 6L de nouveau substrat, rempotage, griffage du 1/3 restant au pied du plant, arrosage enhancer et réinstallation blumat/goutteurs. De cette manière, je me dis que le biobloom sera mieux réparti pour nourrir la plante. Quelle solution vous paraît la plus adaptée ? Dans les deux cas, je me dis que l'arrosage copieux avec enhancer préalable à l'installation du blumat aura pour conséquence de bien diffuser les nutriments et que la suite de l'arrosage en automatique avec seulement de l'eau se fera sans problème. Juste en surveillant l'hygrométrie du sol, je tâcherai de trouver une fenêtre d'ouverture tous les 15j avec un sol asséché pour ajouter le enhancer à la mano, mettant naturellement en pause le blumat puisque le sol sera réhydraté. La dernière inconnue concerne l'éventuelle nécessité d'un ajout d'engrais (carrences, dépassement du temps prévu pour la quantité d'engrais ajoutée) en griffage. Dans cette situation, vaut-il mieux griffer/ajouter/arroser à la mano ou griffer/ajouter et laisser blumat faire son oeuvre - auquel cas, faut-il envisager un griffage autour de la carotte et des goutteurs ou tout ça se fera-t-il naturrellement? Voilà, merci pour la lecture (un peu longue) et vos réponses! Modifié Vendredi à 12:06 par azjjza Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 794 Posté(e) Vendredi à 22:06 Partager Posté(e) Vendredi à 22:06 bonjour azjjza ! je ne connais pas du tout cette gamme d'engrais, je ne te donnerais donc pas de conseille sur la façon de l'utilisé ... Citation je n'ajouterai pas d'engrais directement dans l'eau du réservoir (risque également de bouchon). Par contre, je pense que le booster PK est plus soluble et que sa durée de vie (7j) font qu'il pourra être ajouté directement au réservoir (1 fois sur deux). d'expérience je ne mettrais rien d'autre que de l'eau clair dans le réservoir du blumat, perso a chaque fois que j'ai mis quelque chose dedans c'est partie au problème ... (a part peut être une solution hydro, mais je n'ai pas essayer ...) d'autre part j'éviterais de laisser stagner longtemps une solution organique, ça s'utilise plutôt en live, tu prépare ta soupe et tu la sers direct ... mais rien ne t'empêche pour faire tes apports d'arrosé manuellement par dessus le blumat, aucun souci a faire ça, le blumat s'adapte naturellement a l'apport d'eau. Citation Là où j'ai des doutes, c'est donc concernant la gestion de l'engrais solide avec un arrosage automatique sur des petites surface parce que je m'imagine (peut-être à tort) que l'arrosage via blumat/goutteurs se focalise surtout autour de la carotte et des goutteurs. non, avec le goute a goute l'eau va par capillarité se répartir partout dans le volume du pot, c'est très efficace comme arrosage ... (la carotte ne participe pas a l’arrosage, c'est juste la sonde qui s'équilibre avec son milieu, l'eau qu'elle renferme doit resté "prisonnière" dedans ) Citation Ajout de la graine germée après un jour ou deux de stabilisation du substrat ça va vite dans un air pot, ça sèche vite au bout de deux jours la situation aura bien changer ... c'est petit un air pot de 3L, ça laisse pas beaucoup de place pour la carotte et 3 gouteurs (3 gouteurs sont sont doute superflu ici), perso je n'installe le blumat qu'au rempotage dans le pot intermédiaire (il y a de place dans celui ci), aussi dans un air pot il faut veiller a ce que la céramique de la carotte se trouve pas trop prés du bord ou du fond du pot (ce sont des zones qui sèche très vite, ça perturbe le fonctionnement de la sonde) Citation (- auquel cas, faut-il envisager un griffage autour de la carotte et des goutteurs ou tout ça se fera-t-il naturrellement? globalement tu peux arrosé par dessus ou griffer a ta guise, aucun souci avec le blumat. tout va se faire "naturellement" ... Citation mettant naturellement en pause le blumat puisque le sol sera réhydraté. il va le faire tout seul .... la seul contrainte avec le blumat est qu'il ne faut pas tombé en panne sèche. 1 pour ne pas laisser entré de l'air dans le circuit d'eau, 2 si le substrat s’assèche de trop, il va puiser l'eau contenu dans la carotte et y laisser entré de l'air, ce qui a pour conséquence de désamorcé la sonde (dans ce cas il faut reprendre tout le protocole d’installation/réglage du système) bon grow a toi @+ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 920 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Yop, Il y a 22 heures, azjjza a dit: J'ai beaucoup cherché à me renseigner sur l'utilisation du blumat avec ce type d'engrais solide mais je n'ai pas trouvé grand chose et donc je voudrais faire valider le procédé que je compte mettre en place, notamment avec le concours de @benpowderfeeding mais aussi celui de tous ceux qui auraient mis en place une telle combinaison. => L'utilisation "normal" du blumat est d'arroser à l'eau claire un sol déjà engraissé, exactement ce que tu cherches à faire ici. Il y a 22 heures, azjjza a dit: Je pars avec l'idée que la gamme bio, une fois mélangée à l'eau, ayant une durée de vie limitée, je n'ajouterai pas d'engrais directement dans l'eau du réservoir (risque également de bouchon). => Cette gamme d'engrais s'utilise en mélange au terreau, pas à l'eau et en plus le "Bio" va inévitablement boucher le système Blumat. Donc oui, mauvaise idée. Il y a 22 heures, azjjza a dit: . Par contre, je pense que le booster PK est plus soluble et que sa durée de vie (7j) font qu'il pourra être ajouté directement au réservoir (1 fois sur deux). => Regarde le sujet du "FTW" qui explique l'utilisation des engrais minéraux avec le système Blumat. Concrètement il faut ajouter un produit qui évite la formation des cristaux et autres précipités qui bouchent le système. => Par contre envoyer un booster minéral alors que t'es en Bio et en plus en continu (donc forcément, il faudra adapter le dosage qui sera donc immanquablement "expérimental" ) ce n'est pas fou fou comme idée. Tu peux plutôt utiliser un PK organique, quoique vu que PowderFeeding n'en propose pas en orga ... à ta place j'éviterais. Et si tu dois le faire, tu peux tout à fait arroser manuellement sous Blumat, c'est juste un petit réglage à faire avant, de mémoire, on en parle sur le forum. Il y a 22 heures, azjjza a dit: Là où j'ai des doutes, c'est donc concernant la gestion de l'engrais solide avec un arrosage automatique sur des petites surface parce que je m'imagine (peut-être à tort) que l'arrosage via blumat/goutteurs se focalise surtout autour de la carotte et des goutteurs. => c'est fait pour, ça marche très bien. Il y a 22 heures, azjjza a dit: Je vais utiliser deux air pots. Un de 3L de la germination à la floraison pré-stretch (18/6). Puis rempotage 9L du stretch à la fin (12/12) Pour la première partie, je comptais faire un mélange light mix + biogrow pour 4 semaines, mise en pot et arrosage copieux avec enhancer pour saturer le sol comme il recommandé avant d'installer le système blumat (carotte + 3 goutteurs). Ajout de la graine germée après un jour ou deux de stabilisation du substrat. Malgré un arrosage que je pressens assez localisé avec blumat, je pense que c'est une bonne solution. Ai-je raison ? => La préconisation, c'est de faire la phase de germination + semis ( 15 jours environs ) soit en pastille de tourbe soit en godet avec substrat semis ou light mix. Puis enchainer avec les 30 jours de croissance dans ton 3L ( ce qui t'amène a J45) qu'il faut lancer en flo une fois le pot bien coloniser mas pas trop. Par contre, oublie le Blumat carotte en croissance, il y a plusieurs soucis a ce sujet : La taille et l'emplacement des carottes : faut pas qu'elle soit trop proche du bord et il faut qu'elle soit a mi-chemin entre le bord et le centre du pot. Avec des pots de 3L c'est donc pas idéal et il faudra réinstaller le bouzin en flo. Tu va forcément manipuler / entrainer les plantes, vérifier l'état des racines, etc. et le "problème des Blumat c'est qu'une fois en place il ne faut plus y toucher, au risque de tout dérégler, provoquer une fuite ... Les Blumat c'est délicat à régler et encore plus a réglé à nouveau en cours de route. D'expérience, c'est vite un enfer... Pro Tips : ne pas utiliser les durites en dur pour faire le circuit, mais une durite de même diamètre en silicone , ça rend les petites manipulations en floraison bien plus facile. Garde en tête qu'en arrosage manuel les 15jr + 30 jours, c'est 5 / 6 arrosages à faire environ, ça ne vaut pas le coup de monter des Blumat pour ça. Je fais l'impasse sur le reste puisque ce sont des questions assez basiques dont tu trouveras les réponses en farfouillant sur le forum. Après moi je te conseillerais de te renseigner sur le système autopot qui est bien plus facile a géré et mettre en place, et qui me semble plus adapté a ce que tu cherches a faire. ++ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
azjjza 0 Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Merci à vous deux pour les conseils. En effet, j'ai reçu et monté l'air pot 3L. La carotte c'est trop, les goutteurs en plus c'est même pas envisageable. La cro se fera sans blumat comme ça le réglage se fera dans le pot définitif et ce sera gage de stabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés