[Résolu]Sur-engraissage qui tarde à revenir à la normale


Invité wine00

Messages recommandés

Variété(s): Skunk#1


Age de la plante: Cro:40jours / Flo:20jours


Date d'apparition du problème: 25/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: arrosage à l'eau depuis 20 jours. Une seule fois de l'engrais dans cette période, et le sur-engraissage continue malheureusement.


Région: Sud de la France


Conditions de culture: 24° en moyenne la journée, et 16/17° la nuit...

Le sud de la France quoi.


Type de sol: LightMix


Taille des pots/trous: 12L


Engrais ou additifs: BioGrow et BioBloom de Biogrow


Dosage des engrais et additifs: plus rien depuis plusieurs jours


Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Je suis donc en Flo+20, et depuis environs le début de la floraison, je suis embêté par un problème de sur-engraissage.

C'est entièrement de ma faute (en même temps ça pouvait pas être celle du voisin...), j'ai mal lu le calendrier de la gamme, je me suis emballé sur les dosages, et j'ai donc cramé quelques vieilles feuilles du bas.

Rien de trop méchant, car j'ai pu avoir un diagnostique rapide ici même ! :)

 

Voici d'ailleurs le topic initial :

https://www.cannaweed.com/topic/196886-vieilles-feuilles-qui-jaunissent/

 

J'avais coupé les veilles feuilles touchées, et tout était rentré dans l'ordre durant une dizaine de jours.

Problème résolu, je me suis dis qu'il était temps de reprendre tout doucement l'engraissage à raison 1ml/L de bioGrow et 2ml/l de BioBloom.

Seulement, et bien ça recommence depuis une dizaine de jours :/

 

Voici quelques photos :

mini_217816DSCF3729.jpg

mini_455200DSCF3727.jpg

mini_999647DSCF3725.jpg

mini_671891DSCF3726.jpg

 

Bon alors comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est pas la mort non plus...

Elles se portent bien, elles ont dépassé le mètre, et on l'air d'avoir une floraison parfaitement normale.

Pour des petites mères plantés fin juillet, je suis plutôt content du résultat.

 

Mais comme on peut le voir sur la dernière photo, il y a bien un soucis de sur-engraissage.

Depuis une dizaine de jours, je suis à l'eau, et en 20 jours, je n'ai fait qu'un arrosage avec un dosage très léger en engrais et ça a suffit pour faire repartir le problème...

 

Il y a quelques jours, j'ai arrosé à grand coup de 6L par pot pour bien faire couler et tenter d'éliminer les excès, mais ça n'a pas l'air d'être super probant :/

De plus, là je suis tenté d'aller jusqu'au bout sans aucun engrais additionnel. Mais j'ai peur qu'il y ai des carences sur certains nutriments en parallèle.

Peut-être devrais-je quand même adjoindre à très légère dose du BioBloom une fois sur trois quitte à perdre quelques vieilles feuilles au passage, ce qui n'est pas très grave...

 

Bref, je ne sais pas trop quelle position adopter à ce stade.

D'un autre côté, étant à Flo+20, et la durée de flo pour de la Skun#1 étant de plus ou moins 45 jours, je ne suis pas non plus très très loin du rinçage...

Donc...

 

Bref, quelques avis seraient vraiment les bienvenus pour savoir comment me positionner, juste histoire de me rassurer un peu :D

 

merci beaucoup à vous par avance ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut wine,

A première vue je pencherais plus pour un sous engraissage plutôt qu'un sur engraissage, peut-être une légère carence en azote. Après, qu'il y ai 2 ou 3 vieilles feuilles du bas qui jaunissent c'est normal aussi. Tes plantes sont belles, par-contre, je trouve que la flo est un peu en retard, non ? ha oui, pas grave tu es dans le sud.

 

Bonne flo

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse vincid.

 

Pour le soucis des feuilles, ça ressemble vraiment à du sur-engraissage. J'ai les feuilles qui sont peu à peu bouffées en commençant par les bords par des brûlures marrons qui se propagent, et les feuilles sont très sèches au toucher, voir carrément cassantes au bout d'un moment, jusqu'à tomber en morceau.

 

Après je peux me planter, mais c'est ce qui m'avait été diagnostiqué il y a une vingtaine de jours.

 

Pour la flo oui, en effet je me trouve aussi un peu à la bourre. Rien d’alarmant non plus je pense.

Au stade où ça en est, je devrait pouvoir couper aux alentours de fin octobre. Comme je suis dans le sud de la France, ça ne devrait pas poser trop de problème :)

Surtout qu’étant en pots, je peux toujours rentrer mes filles la nuit si besoin. Donc rien de trop dérangeant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je confirme, tu n'es plus en sur-engraissage et tes plantes commencent à avoir faim !

 

c'est ce qui m'avait été diagnostiqué il y a une vingtaine de jours

 

Réponse il y a 20 jours :

Bon, le feuillage a une belle couleur, un peu jaunissant dans le bas et quand on regarde de près, les pointes des feuilles basses ont l'air de brunir, donc je rejoins l'avis de Dr Thinx, un léger excès d'engrais, mais seulement en PK.

 

Comme tu vas arroser deux fois de suite à l'eau claire, je pense que tu pourras reprendre l'engraissage, mais uniquement avec le biogrow ! (à 3 ou 4 mL/L)

Quand la floraison commenceras, tu pourras commencer tranquillement avec le biobloom tout en diminuant progressivement le biogrow (genre 1 mL/L de plus chaque semaine pour l'un et 1 mL/L de moins pour l'autre).

 

Et 5 jours plus tard :

Sinon, niveau engraissage, tu as l'air bon !

Je pense que tu peux continuer le biogrow, environ 2 bonnes semaines, en diminuant progressivement de 2-3 mL/L à ..... rien !

En parallèle, commence tranquillement le bloom à 1mL/L, puis augmente les doses au fur et à mesure que tu baisse le grow !

 

Le truc, c'est de bien observer les plantes pour repérer leurs besoins et éviter carences ou excès !

 

 

Compare avec ce que tu as fait :

J'avais coupé les veilles feuilles touchées, et tout était rentré dans l'ordre durant une dizaine de jours.

Problème résolu, je me suis dis qu'il était temps de reprendre tout doucement l'engraissage à raison 1ml/L de bioGrow et 2ml/l de BioBloom.

 

Bon, tu n'as pas suivi les dosages et les plantes ont continué de grandir; du coup, elles ont eu faim et les feuilles ont commencé à jaunir !

Et là, patatras, tu prends ça pour un sur-engraissage ......

 

Du coup :

Depuis une dizaine de jours, je suis à l'eau

 

Il y a quelques jours, j'ai arrosé à grand coup de 6L par pot pour bien faire couler et tenter d'éliminer les excès, mais ça n'a pas l'air d'être super probant

 

 

 

Tes plantes ont doublé de volume en 20 jours et tu ne leur as donné qu'une fois de l'engrais !

Franchement, je suis étonné qu'elles ne soient pas plus jaunes que ça !

 

 

Je te conseillerais donc d'utiliser le biogrow une dizaine de jours (à 2 ou 3 mL/L, ), ainsi que le biobloom (à 1 ou 2mL/L).

Ensuite, tu continues au biobloom en augmentant le dosage.

Alternes, un coup engrais, un coup eau claire !

 

Sinon, tu pourrais aussi supprimer quelques branches basses qui pompent de l'énergie à ne rien produire !

 

 

 

Voilà, sur ce, bonne flo !

 

 

 

PS : Pour te donner un repère, tu es plutôt à flo+10 que flo+20 !

       Donc tu as le temps pour le rinçage ......

Modifié par 666rom666
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse très complète 666rom666 ! :)

 

En effet, je me suis un peu emmêlé les pinceaux apparemment.

Je remet une nouvelle photo peut-être plus explicite, car ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que j'ai exactement les mêmes symptômes que la dernière fois, et que ces derniers ont repris exactement un ou deux jours après l'engraissage.
Ce serait à la fois un sur-engraissage à cause du Bloom et un sous engraissage en Grow ?

 

mini_830329DSCF3730.jpg

 

On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un simple jaunissement, mais vraiment d'une brûlure.

 

Si je n'ai pas de contre ordre, je suis donc tes recommandations à la lettre ;)

 

Pour ce qui est de la floraison, j'avoue avoir regardé un peu partout, et tout le monde a l'air de se contredire sur le moment où la floraison commence vraiment... sur la période de stretch etc... difficile de savoir comment se positionner.
J'ai donc parcouru plusieurs JDC et tous avaient des têtes comparables à flo+20. j'ai donc considéré que c'était mon cas aussi.

Modifié par wine00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

houla oui, en effet, étrange ces brûlures !

 

 

Ce serait à la fois un sur-engraissage à cause du Bloom et un sous engraissage en Grow ?

 

C'est ce que je pensais à la base, mais là, j'ai un doute ........

 

Pourrais tu faire des photos d'ensemble des plants (focalisées sur la partie basse des plantes, et pas sur une seule feuille) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, ça ressemble vraiment plus à des brûlures qu'à une carence. Enfin d'après mes maigres connaissances :/

 

Voici des photos de la partie basse des 5 pieds :

 

Pied 01

mini_248516DSCF3731.jpg

 

Pied 02

mini_452776DSCF3732.jpg

 

Pied 03

mini_654194DSCF3733.jpg

 

Pied 04

mini_656805DSCF3734.jpg

 

Pied 05

mini_626228DSCF3735.jpg

 

Photo Bonus

mini_515744DSCF3736.jpg

 

J'ai donc des tâches brunes qui apparaissent sur le bords des feuilles, et parfois au milieu aussi, et bouffent ces dernières qui deviennent sèches et craquantes. Et puis bien sûr un jaunissement progressif de celles-ci en même temps.

 

Le truc que je trouve étrange, c'est aussi ce que je montre sous la nomination "photo bonus". J'ai une feuille du haut qui a cette allure. Une sur deux pieds. Ca a vraiment fait des brûlures très noires sur tout le bord de la feuille. Mais ça date un peu, il n'y a jamais eu de progression, ni de propagation...
Je ne suis donc pas inquiété. Mais peut-être que ça peut avoir une importance pour le diagnostique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

je me rends compte qu'il est peut être difficile d'aborder ce sujet, puisqu'il faut se rendre sur un second pour avoir toutes les clés en main. Du coup je n’intéresse pas grand monde, et je ne sais toujours pas ce que je dois faire.

Je ne voudrai surtout pas donner l'impression de vous forcer un peu la main, mais comme je dois arroser ce soir, j'aimerai savoir si il s'agit d'excès ou de carence histoire de ne pas aggraver la situation :/

 

Alors afin de vous aider un peu à y voir plus claire, voici un petit historique pour compléter la fiche :

 

J'ai donc planté dans du LightMix où elles sont depuis (direct en pot de 12L).

J'arrose 2 fois par semaine, avec de l'engrais de la gamme Biobizz une fois sur deux.

Comme je n'ai évidemment rien compris aux dosages préconisés sur le tableaux (my bad...), j'ai administré des doses pour la flo durant la cro.

Durant les 10 premiers jours, juste de l'eau claire.

Puis : 

- semaine 2 : 2ml/L de BioGrow + 1ml/L de BioBloom

- semaine 3 : 2ml/L de BioGrow + 2ml/L de BioBloom

- semaine 4 : 3ml/L de BioGrow + 2ml/L de BioBloom

- semaine 5 : 3ml/L de BioGrow + 3ml/L de BioBloom

 

Une belle connerie quoi...

Du coup je me suis évidemment retrouvé avec des problèmes de feuilles cramées et j'ai fait un premier diagnostic dans cette section qui m'a orienté vers un problème de sur-engraissage. Ce qui est plutôt logique.

Durant une dizaine de jours, j'ai bien rincé le substrat à coup de 6L par pot (même fréquence d'arrosage) histoire de dissoudre les sel. Comme le problème avait l'air de s'être stabilisé et que je venais de commencer la flo quelques jours avant, j'ai administré sur un arrosage : 1ml/L de BioGrow + 2ml/L de BioBloom

Apparemment je me suis là encore emmêlé les pinceaux, comme le dis 666rom666, il ne m'avait pas préconisé ces dosages. A ma décharge, j'avais plusieurs avis différents sans être non plus contradictoires, et j'ai cru bien faire, la floraison étant déja lancé.

Les problèmes ont recommencé 24/48h après avec de nouvelles feuilles brûlées.

Depuis 10 jours je suis de nouveau à l'eau avec de bons rinçages, mais les veilles feuilles du bas sont bien touchées.

Les photos précédentes sont toujours d'actualité.

 

Du coup, mes erreurs de dosage ont très certainement bloquées des apports, j'ai sûrement des carences en même temps que des excès, et je suis incapable de savoir quoi faire au prochain arrosage, c'est à dire ce soir...

J'ai parcouru des dizaines de pages de diagnostiques divers, j'ai lu tout et n'importe quoi, j'ai encore lu des dizaines de JDC, et franchement je suis incapable de faire un diagnostique exact sur mon problème. J'ai donc besoin d'aide sachant que si j'arrose à l'eau alors qu'il y a en fait des carences, je vais aggraver le problème, et si j'arrose avec engrais alors qu'il y a des excès, ça sera pas mieux... surtout que sans pouvoir identifier les carences, je ne saurai même pas quoi mettre entre du BioGrow ou du bloom...

 

J'en suis a flo+10/20 (selon les avis de chacun, les JDC, etc... apparemment c'est pas la même échelle selon tout le monde...), et je suis totalement paumé avec la peur ne pas aller jusqu'au bout si aujourd'hui je n'applique pas les bonnes solutions.

Je vous demande donc votre aide.
Les derniers posts de 666room666 me laisse penser que mon cas est un peu compliqué et j'espère sincèrement que quelqu'un passera sur ce topic pour me donner un avis claire qui sera confirmé.

En tout cas, merci infiniment à tous ceux qui s'intéressent à ce problème :)

Modifié par wine00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Panique pas l'ami, soit juste logique !

 

Tu es en lightmix, tu n'as engraissé qu'une fois en 20 jours, tes plantes ont doublé de volume et ont commencé leur flo, donc elles ont faim, c'est tout !!

 

Je trouvais les tâches brunes inquiétantes, mais ça doit juste être une carence en potassium (normal, tes plantes fleurissent ....), et pour les feuilles jaunes, c'est un manque d'azote !

 

Donc, je te dirais de leur mettre 3mL/L de biogrow (pour apporter une bonne dose d'azote avant que les plantes ne l'assimilent plus), et 1 à 2 mL/L de biobloom (pour apporter du phosphore, sans surcharger en potassium, car le biogrow en contient déjà pas mal).

 

Tu pourras observer si il y a une amélioration au bout d'une semaine !

Normalement, le feuillage sera plus sombre, les fleurs plus développées, et la progression des tâches brunes sur les pointes devrait ralentir !

 

 

Voilà, donc donnes leur à manger et vois ce que ça dit !

Selon comment les plantes réagissent, tu ajusteras l'engraissage suivant !

 

 

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

 

 

Trop de blabla dans cette section ne fait que compliquer le diag ,

 

les infos se diluent ;-) ,

 

 

Les feuilles jaunes du bas montrent clairement une carences en N et

 

les tâches ,nécroses qui vont avec ,en regardant l'autre diag ..,

 

 les feuilles présentes aussi les stigmates d'un  sur arrosage ..,il est

 

possible qu'il y a eu une confusion dans le diag avec cette histoire d'engrais

 

de flo  qui a peut être rajouté un(des) problème..??, le rinçage aussi !,j'ai pas envie de partir encore

 

dans un débat :plol:  mais ,pour le prochain biberon donne lui sa dose normale ,a cela tu peux 

rajouter une bonne dose de B'Essentials et du Mg , regarde le ph de ton eau? ,si elle est trop calcaire ?

 

, un mixe avec de l'eau de pluie si jamais ;-)  ,certaines tâches sur les bords et les pointes peuvent êtres aussi les 

 

prémices d'un problème avec le Mg que l'on peut confondre avec une overdose  ;-) ...,

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis oïlo.

Désolé pour le trop d'informations, mais je me suis dis qu'il valait mieux trop que pas assez.

 

Pour le ph de l'eau, j'avoue ne jamais avoir regardé...

Il faudra que je test rapidement ça.

Dans tous les cas l'eau de pluie c'est mort pour moi. Je suis en appartement dans le sud de la france où il a plut pour la dernière fois.... euh... je ne m'en rappel même plus...
Et vu les besoins en arrosage, je ne compte pas hisser une citerne sur le toit de mon immeuble :P

 

Pour le sur-arrosage, ça m'étonne quand même beaucoup.

J'arrose à raison de deux fois par semaine, à raison de 2L pour des pots de 12L, et j'attends toujours que mes pots soient bien légers. J'attends même parfois les premiers signes de soif avant arrosage tellement je suis parano à ce niveau.
Et aucune feuille ne pendouille ou se montre un peu molle, bien au contraire, je dirai que les feuilles du bas ont tendance à devenir cassantes et sèches.

Donc pour le coup, j'aurai beaucoup de mal à comprendre si mon arrosage était excessif :/

Modifié par wine00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

C'est possible que c'est le fait d' autre chose aussi ,'un rinçage trop important,

 

le terreau trop tassé qui draine pas correctement...etc... un truck que tu passes à

 

la trappe sans t'en rendre compte ... ;-) pour le trop de blabla c'est pas forcément

 

tes données ,mais la facilité que certains ont de donner des diag's un peu comme

 

à la loterie..,il y a une époque venir en diag , parler trop vite.. :xD: ..,il y avait un cerbère

 

blanc a l'affut,et te :fouet: très rapidement ,il faut avouer que la méthode était efficace ,peu

 

d'aventurier aux avis farfelus venaient faire un show aux urgences :mdr:

 

la vibe's  

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, il est vrai que le fouet devrait revenir à la mode !

Que ce soit dans le domaine public ou dans l'intimité... :P

 

Niveau arrosage, j'y vais à la bouteille et c'est vrai que je ne fais en général pas dans le détail... c'est à coup de deux fois 1 litre (j'attends entre les deux que la terre ait absorbé), ce qui n'est peut-être pas l'idéal.
Dans l'éventualité où mon substrat serait trop tassé, quelle solution ais-je à court terme ?

Parce que j'imagine qu'à leur stade, aller trifouiller dans la terre ne serait pas l'idéal pour les racines :/

Modifié par wine00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait, oïlo a raison à propos du premier diagnostique !

 

À l'époque, tu arrosais 2x par semaine, mais les plantes n'était pas énormes, donc elles n'avaient pas besoin d'être arrosées si souvent ! (tous les 5-6 jours ça aurait été mieux .....)

Donc, il s'agissait bien d'un sur-arrosage !

J'y avait pensé, mais je pensais qu'il y aurait eu des signes d'asphyxie racinaire (feuilles recroquevillées sur toute la plante ....), du coup le sur-engraissage me paraissait plus logique !

 

Ensuite, la grosse quantité de flotte utilisée pour le rinçage n'a pas dû arrangé les choses !!

Comme la plupart des actions (arrosage, engraissage, ....) ont des effets à retardement sur plantes, le sur-arrosage s'est manifesté sur de nouvelles feuilles (puisque tu avais supprimé les anciennes), juste au moment ou tu as repris l'engrais !

 

Puis rebelote, encore de l'eau, donc carences !

 

 

Les plantes ayant grandi, ta fréquence d'arrosage (2 x par semaine) doit mieux coller maintenant ! (je te laisse juger du poids des pots .....)

 

 

Voilà, donc il n'y a plus qu'à leur donner à manger et observer !

 

 

Bye !

 

 

PS : Aaah oui, le terreau trop tassé peut aussi poser problème !

       Tu peux griffer la surface de la terre avant d'arroser, et également frapper sur les bords des pots pour        casser un peu la motte et l'aérer !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, je cumule sacrément les conneries... TT

Bon, du coup je vais attendre encore un peu pour l'arrosage, histoire de voir les premiers signes de soif pour être vraiment certain. Mais là les pots sont très légers, je fais toujours très attention à ça.

Et puis au prochain arrosage, je mettrai les doses que tu m'as indiqué.

On verra comment ça évolue.

 

Merci beaucoup pour vos avis.
Je laisse le topic ouvert pour le moment histoire d'être sûr que tout rentre dans l'ordre. Comme ça si il y a le moindre problème entre temps, ça évite que j'en ouvre un nouveau :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, re,

 

Si tu estimes que les pots sont très léger, n’hésites pas à arroser !

 

Comme je t'ai dit, tes plantes sont plus grosses maintenant, donc elles boivent plus, et le temps entre 2 arrosages est plus court !

 

Une petite plante dans un grand pot boit peu, tandis qu'une grande plante dans un petit pot boit plus souvent !

 

 

Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

cette histoire de terre trop tassée me trottait pas mal dans la tête, et du coup j'ai vérifié un truc hier soir.

J'ai soulevé mon plan, et la motte de terre se décolle complètement du pot.

 

Voici une photo montrant le phénomène :

mini_206037DSCF3737.jpg

 

Comportement normal au bout de deux mois de pousse ?

Ça peut traduire un sous ou sur-arrosage ?

 

De plus je me rend compte que les racines collent carrément au pot, ce dont je n'étais pas du tout conscient. Est-ce qu'un étouffement racinaire est à craindre ?

Si c'est le cas, un rempotage est-il préconisé alors que la flo a commencé, et qu'elle est déja pas mal tardive chez moi ?... :/

 

Merci beaucoup !

En cas de besoin, je file aujourd'hui même acheter des pots plus grands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.