da_true 272 Posté(e) septembre 20, 2015 Partager Posté(e) septembre 20, 2015 (modifié) Variété(s): Wild Rose féminisées Age de la plante: Cro:28 jours Date d'apparition du problème: 15/09/2015 Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du basÉvolution du problème et de la plante: Les tâches se développent. Dimension de l'espace: L 60cm x 100cm x 200cm Type d'espace de culture: En BoxType de lampe: Leds Puissance en Watt: 350 Watts Cooltube: NonCycle lumineux: 18/6Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm Température: +: 26 c / -: 23 c Hygrométrie: +: 70% / -: 40% Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / TorinPuissance de l'extraction: 365 M3h Cycle d'extraction: 24/24 Brassage utilisé: Ventilo Cycle de brassage: 18/6 Votre type de terreau: CellMax SoilMix Taille des pots en litres: 11 Litres Engrais ou additifs: Uniquement booster racinaire de CellMax Dosage des engrais et additifs: 4ml/L Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque foisFréquence d'arrosage: 8j env Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l Rappel: Bonjour à tous ! On se demande si je ne serais pas victime d'une attaque d'anthracnose...? On a commencé à en discuter sur mon JDC : https://www.cannaweed.com/topic/196841-jdc15-terre-light-rail-led-350w-wild-rose-le-retour/page-6?do=findComment&comment=3891931 Sur 5 pieds, il y en a 1 qui est spécifiquement touché, et 2 autres avec juste quelques tâches. Les tâches sont friables et toutes sèches. (Je précise que les petits points blancs sur les feuilles, c'est de la sciure de bois ^^) Voici la plante la + touchée. Sur celle-ci, les tâches évoluent et se développent. Il y a 2 autres pieds touchés, mais de manière beaucoup plus limitée, et ça ne semble pas se développer : Un 1er pied faiblement touché : Le second pied faiblement touché : Merci d'avance pour votre aide ! Modifié octobre 21, 2015 par da_true Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 20, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 20, 2015 (modifié) Re ! Juste pour rajouter les photos des morceaux de feuilles que je viens de couper La plante la plus touchée : Les 2 autres moins touchées : Sur chacun d'entre elles, j'ai coupé entièrement une grande feuille qui était tout en bas et qui traînait dans la terre sans voir le jour ^^ Affaire à suivre... Merci, bonne soirée ! Modifié septembre 20, 2015 par da_true Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bountyche 1 221 Posté(e) septembre 20, 2015 Partager Posté(e) septembre 20, 2015 (modifié) Hello ! Oui on dirais bien une antra et sur la dernière photo on a également une petite attaque bactérienne ( erwinia ) Tu dis ne pas engraisser et tes plantes semblent pourtant en excès d'azote ce qui favorise ce genre de soucis . J imagine que la plante qui prend le plus cher se trouve a coté de l humidificateur non ? Si oui / Vires le ^^ Niveau arrosage tu sembles avoir alterner des phases de sous et de sur arrosage ce qui favorise également ce genre de chose ( tout ce qui affaiblit la plante favorise les emmerdes ) Perso je virerais l humidificateur , je verifirais que mon extracteur fonctionne ( c est étonnant qu avec un torin de 350 m3 tu es des soucis d humidité stagnante ) Un petit soupoudrage de cannelle de table sur les parties "chelou" Une bonne grosse pulvé de prèle pour tout le monde . Et on voit comment ca évolue d ici quelques jours Bonne soirée Modifié septembre 20, 2015 par Bountyche 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 21, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 21, 2015 (modifié) Salut Bountyche, Merci pour tes réponses ! C'est vrai que c'est surprenant que je me retrouve avec une antra alors qu'à priori je n'ai pas les conditions qu'elles aiment, notamment niveau température ou je ne suis JAMAIS descendue en dessous de 20°... Quelques précisions suite à tes questions Donc effectivement elles n'ont jamais été engraissées, après je sais que le cellMax est assez riche comme substrat (EC 1.5) ; mais je n'arrive pas à trouver le NPK... Ces tâches sont apparues juste après leur rempotage, et juste après ce rempotage il y a eu 2/3 jours avec hygro à 70% quasi en continu... Je précise que là où j'habite, dès qu'il pleut, l'hygro dans la maison monte. Ainsi pendant les 2/3 jours de pluie qui ont suivi le rempotage, l'hygro était également à 70% dans la maison ^^ J'ai vérifié, mon extra semble fonctionner normalement, RAS. Pour l'humidificateur, il a tourné au tout début pour les semis, mais il n'est plus branché depuis un moment. Je l'ai viré physiquement de la box d'ailleurs Un petit soupoudrage de cannelle de table sur les parties "chelou" Hier j'ai coupé toutes les parties "chelou" (cf photos de mon post précédent). Du coup ce conseil ne s'applique plus...? Une bonne grosse pulvé de prèle pour tout le monde . Ok. Pour info, juste après le rempotage, j'ai appliqué à la surface de mes pots un mélange prêle/souffre/charbon de bois en poudre. Apparemment ça n'a pas bien rempli son rôle préventif J'aurais du m'y prendre autrement..? En pulvé je n'ai jamais fait. Je dispose de prèle en poudre, mais je ne trouve que des dosages pour du purin de prèle. => quelqu'un saurait à quel dosage de prele je dois faire la mixture à pulvé ? => pulvé juste avant extinction des lumières ? Est-ce une bonne idée de laisser le ventilo tourner en h24 ? Ne serai-ce que suite à la pulvé, pour éviter un pic d'hygro ? => Est-ce qu'une pulvé de bouillie bordelaise préventif m'aurait protégé de ces soucis ? Merci à tous ! Grow ++++++ Modifié septembre 21, 2015 par da_true 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
judkana 389 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 (modifié) Coucou Normalement ventilo comme intra /extra doivent tourner h24, surtout en floraison,afin d éviter la formations de "strates" d air humide/air sec.fo bien brasser ce que tu fais rentrer, quoi.... Bon courage Ciao Modifié septembre 21, 2015 par judkana 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 22, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 22, 2015 (modifié) Salut, Je reviens donner quelques news. Pour l'instant, la situation stagne, pas de nouvelle attaque J'ai coupé les gourmands pour bien laisser passer l'air entre le substrat et les branches du bas j'ai augmenté la ventilation, et baissé mon ventilo pour qu'il soit + au niveau de la canopée que du sommet de la plante j'ai fait une pulvé de décoction de prele + huile essentielle tea tree + savon noir (cf détails) j'ai déposé un peu cannelle en poudre sur les bouts de feuilles pas jolies qu'il restait (quasi aucune en fait vu que j'avais tout coupé ^^) Simplement au cas où l'info intéresserait quelqu'un, suite à qqs lectures, j'avais contacté *******a pour savoir si le botryprot pouvait aider : da_true Dit: Bonjour, Je me permets de relancer ma question sur l'utilisation de Botryprot contre un début d'antrachnose. Si je me pose cette question, c'est que j'ai lu que le Bacillus subtilis était un moyen de lutte contre l'antrachnose. Et qu'il servait également à lutter contre la pourriture grise. Vu que le botryprot sert également à soigner la pourriture grise, peut-etre qu'il peut lutter également contre l'antrachnose. Mais je préfère avoir votre confirmation sur ce raisonnement peut-etre un peu hatif Merci d'avance ! *******a Grow Shop Dit: Bonjour da_true, le Botryprot pourrait aider la plante à mieux résister, mais peut être pas à éliminer l'attaque. Oui le bacillus subtilis est souvent efficace, mais pas tout le temps (l'anthracnose est en fait un terme global regroupant différentes maladies cryptogamiques dont l'apparition révèle les mêmes symptômes, d'où l'interêt d'effectuer différents traitements en rotation). Le Purin d'Ortie aidera bien si vous êtes en croissance, et en floraison avancée privilégiez le Purin de Prêle et/ou de Consoude en alternance avec le Botryprot et le bacille subt. En tout dernier recours, si je n'arrive pas à m'en débarrasser et que je dois me tourner vers des produits "moins naturels" ^^, apparemment "Sérénade de Bayer" semble pas mal (Composition: 156,7 g/kg Bacillus subtilis str). Mais j'ai TRÈS bon espoir de ne pas devoir en arriver là ! Grow +++++ Modifié septembre 22, 2015 par da_true Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 22, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 22, 2015 Re ! Y a une question qui me taraude : j'avais régulièrement fait un apport de trichoderma (bioponic mix) en préventif de maladies, par ex le pythium. Est-ce que cela aurait dû constituer un préventif contre l'erwinia et l'antrachnose, ou bien là je me mélange les pinceaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bountyche 1 221 Posté(e) septembre 22, 2015 Partager Posté(e) septembre 22, 2015 Hello ! Si je me pose cette question, c'est que j'ai lu que le Bacillus subtilis était un moyen de lutte contre l'antrachnose. Et qu'il servait également à lutter contre la pourriture grise Le bacillus subtilus s'utilise surtout en préventif ! Il crée une barrière "physique" empêchant la formation ou la prolifération des spores de champotes (aérien) ! En tout dernier recours, si je n'arrive pas à m'en débarrasser et que je dois me tourner vers des produits "moins naturels" ^^, apparemment "Sérénade de Bayer" Le sérénade est composé uniquement de bacillus subtilus et s utilise donc lui aussi en préventif ^^En Curatif sur un champote déja installé il faudra passer au coté chimique de la chose ( le myclobutanyl est très efficace sur ces chose la )Ce qui ne t empêches pas d utiliser des "traitements" ( moyens préventifs) sur les parties et pieds non contaminés . Une plante en forme avec de bonnes conditions climatiques ( ca va de paire ^^) sera très bien se "défendre" contre ces choses la . Tes pieds étant vachement compacte , essayes de placer un petit ventilo juste au dessus des pots pour brasser l air dans les parties basses . Les trichodermas protègent les pieds surtout des pathogènes racinaires ( phytium / fusarium ....) et permettent la dégradation des débris organiques en nutriments assimilables ( sécrétion d'enzymes ) En parlant d enzymes, ce serait pas mal d en rajouter a ton prochain arrosage . Concernant le purin d ortie , j éviterais tout apport azoté sur des possibles champotes ( l azote favorisant le developpement des champis ) Bonne journée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 23, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 23, 2015 Cool Bountyche, merci pour les infos !! Une plante en forme avec de bonnes conditions climatiques ( ca va de paire ^^) sera très bien se "défendre" contre ces choses la . Yep, c'est ce que j'ai cru comprendre, voilà pourquoi j'ai bon espoir J'ai fait donc la pulvé hier,je ne vois plus d'évolution de l'attaque pour l'instant, c'est cool. L'hygro reste dans les 50%, et je laisse le substrat bien bien sécher (j'en suis à 10j sans arrosage ^^) Tes pieds étant vachement compacte , essayes de placer un petit ventilo juste au dessus des pots pour brasser l air dans les parties basses . J'ai baissé mon ventilo sur pied, pour qu'il souffle + sur le dessus des pots, et cutté des gourmands en dessous pour aérer tout ça. (De toute façon avec le paneau led je n'ai pas spécialement de nécessité d'évacuer la chaleur, aucun souci de ce côté !) Tu penses que je devrais malgré tout rajouter un tit ventilo comme tu l'indiques ? En parlant d enzymes, ce serait pas mal d en rajouter a ton prochain arrosage . Trop balaise le mec : c'est justement ce que je voulais savoir ! J'ai commandé du pur Zym de Plagron, j'en mettrais donc au prochain arrosage. J'ai lu que les enzymes pouvaient justement détruire les champignons bénéfiques apportés par trichoderma. Et donc que c'était bien de refaire un apport de trichoderma dans un second temps après l'apport d'enzymes. C'est des conneries ou pas du tout ? Dernière question : j'ai du bioheaven à la maison. Est-ce que ça pourrait etre judicieux de leur en filer au prochain arro ? Avec le pur zym, ou bien ils feront doublons ? Merci !! Bonne journée Grow +++++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bountyche 1 221 Posté(e) septembre 23, 2015 Partager Posté(e) septembre 23, 2015 Re Tu penses que je devrais malgré tout rajouter un tit ventilo comme tu l'indiques ? Si tu as "aéré" le bas des pieds , a toi de voir ^^L idée est d empêcher toute forme d humidité stagnante ( feuille qui se chevauche / masse foliaire trop importante etc....). Si l air circule bien sous la canopée / pas de soucis j 'ai lu que les enzymes pouvaient justement détruire les champignons bénéfiques apportés par trichoderma. Et donc que c'était bien de refaire un apport de trichoderma dans un second temps après l'apport d'enzymes.C'est des conneries ou pas du tout ? Ce sont les trichodermas tout court qui sont des champignons bénéfiques ^^ J utilise les deux conjointement et je n'ai jamais constaté cela . Je refais un apport de trichodermas a chaque rempotage et basta . Et j utilise en plus des trichodermas des enzymes tout au long de ma culture . Dernière question : j'ai du bioheaven à la maison.Est-ce que ça pourrait etre judicieux de leur en filer au prochain arro ? Avec le pur zym, ou bien ils feront doublons ? Ce n est pas vraiment la "priorité " ( ni les mêmes produits ) Mais il n y a pas de contre indications ^^ Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 23, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 23, 2015 Yeah merci Bountyche, tout ça est très clair, ça roule ! Comme j'te disais, j'ai pris du plagron Pure Zym.Est-ce que tu aurais une marque plutôt qu'une autre à recommander ? Juste pour info, j'ai retrouvé la discussion ou était évoquée la mauvaise cohabitation entre trichos & enzymes : https://www.cannabisonline.es/foro/viewtopic.php?f=45&t=8102 Les Trichos produisent, entre autre, des Enzymes très adapté à nos besoin vu qu'ils décomposent de la matière organique morte pour en faire des nutriment utilisable par les trichos et par la plante. Si maintenant on ajoute des enzymes ceux-ci vont décomposé les mêmes matières et elles seront ensuite lessivé en grande partie. Donc les trichos eux même crêvent petit à petit vu qu'ils manquent de nourriture.Les enzymes tu peux les utilisés pour nettoyé le substrat entre deux passages. Je vais plutot me fier à ton retour d'expérience à ce sujet. Encore merci, bonne soirée ! Grow ++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
taff-taff 1 040 Posté(e) septembre 23, 2015 Partager Posté(e) septembre 23, 2015 Salut, Rien à ajouter sur les actions. Juste pour compléter ton info, les trichoderma sont aussi une excellente défense préventive contre l'Oïdium (pourriture du collet et autres formes menant à une asphyxie racinaire). Pour les joueurs avec le feu, il y aurait même un effet bénefique à avoir les deux : les tomates qui se défendent contre un oïdium récent avec l'aide de trichodermas seraient plus grandes à 4 semaines que celles n'ayant pas subi l'attaque, pourtant elles aussi inseminées en trichoderma. Mais je laisse cela à d'autres. Tu peux aussi ajouter 0,3g/L d'aspirine pour stimuler les défenses des plants (compatible avec tricho et enzymes) A+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 27, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 27, 2015 Bonsoir, Quelques news... pas terribles ^^ Suite à la pulvé de prele, j'avais l'impression que l(les)'attaque(s) stagnai(en)t, mais hier j'ai observé des trucs pas réjouissants. Nouvelles tâches sur une plante... erwinia ? Là c'est sur une jeune feuille de la meme plante : Une feuille où l'attaque a continué à se développer : Une feuille pas jolie : Il y a également ces petites lignes blanches, un souci qui se différencie des autres ^^ Je prévois une nouvelle pulvé de prele..? Je vais pas tarder à les passer en flo, je me demande si je ne devrais pas me résoudre à faire un traitement "chimique" ? Histoire de me débarrasser "définitivement" de ces problèmes de champi, et être sûre de ne pas devoir chercher des solutions en fin de flo :-s Je suis un peu dubitative, je sais pas trop quoi faire.. Merci d'avance ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannabigouteur 838 Posté(e) septembre 28, 2015 Partager Posté(e) septembre 28, 2015 (modifié) Hello, Je m'avancerai pas à faire des diagnostics à tous ces stigmates, mais ca m'intéresserait d'avoir l'avis de gens + aguerris. Après je tiens à te rassurer, moi (et les autres) aussi on enlève des feuilles pas belles comme certaines que t'as, c'est juste que nous on les prend pas en photo =p. Juste pour te dire de pas trooop t'inquiéter quoi. La bise Edit: Oops je croyais être sur ton JDC. Modifié septembre 28, 2015 par Cannabigouteur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
GadJi 242 Posté(e) septembre 28, 2015 Partager Posté(e) septembre 28, 2015 Yep Da True, Et ben elle s'accroche, le mieux est de ne pas passer en flo tant que tu traînes ce truc. Si jamais tu les passes en flo + apport d'engrais azoté pour le stretch= fête au champi!! Les produits chimiques semblent être la seule solution envisageable Ne coupe pas les feuilles touchées pour la photosynthèse. La dernière photo on dirait l'attaque d'un thrips mais bon avec des pièges jaunes ça peut se terminer (t'es pas envahi ) Reste plus que les produits chimiques (vérifie quand même que c'est pour l'alimentaire (et pas plante ornementale) Courage et bon grow A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 28, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2015 Yep ! Merci les gars ! Je me résigne donc à aller acheter cette aprèm un systé-chi-mique : bullshique ^^ ! Donc à base de myclobutanyl comme précaunisé par Bountyche. A priori je vais partir sur ça : 0,075 g/L myclobutanil pret à l'usage ou ça : 7,5g/L myclobutanil à diluer 4 à 10ml/L Selon ce que je trouve... Peut-être sont-ils totalement équivalents une fois le fertiligène dilué... Avec légère préférence pour le polysoins, car il semble + utilisé par les cannaweeders que le fertiligène. Hésitez pas si vous avez des retours ou conseils concernant cette hésitation Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loless 46 Posté(e) septembre 28, 2015 Partager Posté(e) septembre 28, 2015 Salut , faute de connaissances suffisantes , et vu la pertinence de haut vol des reponses je ne fais aucun comment sur les maladies de tes plants. Pour les produits , à mon avis , ils sont equivalents. J'aurais une preference pour le fertiligéne parce que tu pourras le conserver plus longtemps , + tu pourras doser. Sois vigilant avec les produits phyto : gants , masque , protection des yeux et ne pas fumer/manger/boire au moins 1/2 heure apres le traitement. Prends toi un petit pulvé de 1l (bien le nettoyer apres usage , le produit phyto ne se conserve pas longtemps une fois dissout dans l'eau ) bon courage 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 28, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2015 Re, Merci Loless pou tes conseils Pour les produits , à mon avis , ils sont equivalents. J'aurais une preference pour le fertiligéne parce que tu pourras le conserver plus longtemps , + tu pourras doser. Yep, je me faisais aussi le meme raisonnement, et financièrement ça revient moins cher du coup. Après, pour le dosage, je sais pas trop...entre 4 et 10mg/L qu'ils disent ^^ La requete "cannabis dosage fongys fertiligene" ne m'aide pas vraiment, juste vu un post évoquant 10mg/L ^^ Ca vous parait un dosage adéquate dans mon cas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
da_true 272 Posté(e) septembre 28, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2015 Re re ^^ Après déplacements inutiles et coups de fil dans les jardineries du coin, on me dit que le Fongys de Fertiligène a été retiré cette année (...???). Y en a un qui m'a proposé du Capiscol Systhane "maladies polyvalent" : https://capiscol.fr/fr/catalogue/anti-maladies/rosiers/maladies-polyvalent-200.html Ca semble être le même genre de came que le fertiligène ^^ : Composition : 45 g/l myclobutanil Quelqu'un connait et/ou a déjà testé ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bountyche 1 221 Posté(e) septembre 28, 2015 Partager Posté(e) septembre 28, 2015 Hello ! Après déplacements inutiles et coups de fil dans les jardineries du coin, on me dit que le Fongys de Fertiligène a été retiré cette année (...???). Bienvenue dans le monde merveilleux de la phyto En effet d'une année à l autre ça "change" ^^ Enfin ce qui change ce sont les étiquettes et les homologations d 'une molécule sur tel type de culture ou pas ! L'année dernière le myclobutanyl se trouvait au rayon " culture maraichère" et cette année il se trouve au rayon " plantes d appartements / maladies des rosiers " ( d ailleurs ces cons n'ont changé qu un coté de l étiquette vu qu au dos du "maladies des rosiers" on a toujours les délais avant récolte sur les cultures maraichères ^^ ) Pour ca que j 'évite de parler du nom commercial du produit car la molécule diffère d une année à l autre ( le polysoins "prêt à l emploi" existe toujours mais le myclobutanyl a été remplacé par le triticonazole / même si dans sa version concentré ( à diluer) il est toujours a base de myclo ......) Bref c est un joli bordel Y en a un qui m'a proposé du Capiscol Systhane "maladies polyvalent" : https://capiscol.fr/f...valent-200.htmlCa semble être le même genre de came que le fertiligène ^^ : Composition : 45 g/l myclobutanil Oui c est bien ca Et chez Capiscol, il est a nouveau homologué sur les cultures maraichères on dirait Youpi Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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