Invité giuan Posté(e) septembre 13, 2015 Partager Posté(e) septembre 13, 2015 Bonjour à tous, Ce sujet concerne la taille d’entretien et l’exploitation des plants mères. D’après l’image que j’annexe ici : Vous remarquerez que ce dessin sépare la plante mère en trois parties ou si vous préférez, en trois étages. D’après quelques recherches, il parait que la partie inférieure de la plante est plus riche en hormone racinaire. D’où l’intérêt de prélever à partir de cette partie. D’après mon humble expérience j’ai pu constater la véracité de ces dires, que la réussite d’enracinement est supérieur. De plus le temps est plus court donc plus avantageux. Le problème que je n’arrive pas à surmonter est le suivant : Si on prélevé les boutures dans la partie inférieure, les plantes mères produisent leur nouvelle végétation sur les étages supérieurs tandis que la partie inférieure reste désertique. Voir la vidéo à la minute 1 :25 https://www.youtube.com/watch?v=YupLo9hTLO0Comment puis-je faire pour aider les mères à croître à nouveau en bas ? Je essayé de faire une taille légère de la partie supérieure, mais les mères ont produit systématiquement deux nouvelles branches pour chaque apex coupé, seulement et toujours au top. J’ai essayé de tailler au top toujours pour permettre la lumière de s’infiltrer en bas, en vain. J’ai essayé de prélever les boutures du bas sans amputer complètement les branches trop près du tronc, en l’espoir que quelques chose aurait pu naitre mais rien à faire, rien ne repart de ce coté là. Vous qui pratiquez le bouturage, je serais heureux de lire comment vous faites pour obtenir des boutures de mères constamment depuis les étages inférieurs.En vous remerciant à l'avance et humblement. Ps : ceux qui prélèvent leurs boutures à partir des apex peuvent s’abstenir de participer, je ne recherche que les avis et conseils des cultivateurs qui taillent leur plant mère dans les parties basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanda 1 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 Bonjour, Bien que n'étant pas une pro de la culture (mais une jardinière qui fait beaucoup de bouture de plantes), je me permets de te donner mon avis, ça en fera au moins un lol Si tu veux absolument bouturer du bas, je pense que le plus simple c'est de régulièrement faire de certaines de tes boutures de nouveaux plants mère. Ainsi tu auras de nouveaux plants mère sur qui prélever du bas des boutures. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité randy march Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 Salut, "le plus simple c'est de régulièrement faire de certaines de tes boutures de nouveaux plants mère." Heu non, tu perds du materiel génétique à force de faire ça, ça dégénère au bout d'un moment. Je suis dans le même cas que toi j'ai mes premiers PM et je n'arrive pas à les contenir en hauteur (je prends aussi mes bout'z en bas de plante) du coup je suis ton sujet avec attention. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanda 1 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 Que ce soit des boutures de bouture issus du plant mère ou des boutures du plant mère, ils ont tous le même age à quelques semaines près je pense que ça change rien niveau dégénérescence ? J'ai souvent lu qu'on peut pas garder trop long un plant mère mais combien de temps au max ? (je suppose quand même au moins quelques années). Est-ce que faire fleurir le plant mère en produisant que des graines femelles qui seront son clone est une solution pour produire un nouveau plant mère avec le même matériel génétique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 654 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 (modifié) Slt Bah suffit de laisser un noeud sur les branches d'en bas non? Comme ça vous pouvez bouturer, et les 1ere branches ont de quoi repartir. edit lu trop vite: J’ai essayé de prélever les boutures du bas sans amputer complètement les branches trop près du tronc, en l’espoir que quelques chose aurait pu naitre mais rien à faire, rien ne repart de ce coté là. Ptet du au manque de lumière à ce niveau? ++ Modifié septembre 21, 2015 par animalxxx Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité randy march Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 Yep, Vanda: j'suis pas expert mais il me semble bien avoir lu que si tu prends des bouture de bouture de bouture,... tu finis par perdre du matériel génétique et du coup ça dégénère plus rapidement. "J'ai souvent lu qu'on peut pas garder trop long un plant mère mais combien de temps au max ?" Normalement le but ce serait de la garder ad vitam æternam... sensi seed (et surement d'autre seed bank) possède des PM qui ont 20 ou 25 ans alors pourquoi pas. Mettre du sulfate d'argent pour avoir des seed de ta femelle préférée ça me ferais franchement ch##r, dans ce cas aucun intérêt de garder des PM. Par contre la croiser avec un mâle proche génétiquement (juste secouage de pollen, pas de back cross) pour retomber sur un phéno semblable, ça me botte plus même si ce serais un peu long et hasardeux. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
in and out 469 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 Salut Peut-être une petite piste qui pourrait vous aider Prendre des boutures sur les autres étages peut se faire avec une facilité de reprise si 4 ou 5 jours avant la coupe vous faites deux ligatures espacées de un cm maxi et vous couperez entre les deux . le fait de ligaturer sans blesser la plante permet de concentrer les hormones à l endroit de la coupe ce qui facilite le racinement de la bouture. cette technique est utilisée sur les cerisiers qui sont quasi impossibles à bouturer en général. j'espère vous avoir aidé À+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 998 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 (modifié) Salut^^ Je précise j'ai pas encore de PM . Regardes du côté des bonzaïs ..... tu coupes l'apex , tu gardes les deux premières branches , tu coupes au 2ème noeud pour faire une bout ' sinon juste en taille : au 3ème , du coup tu gardes un ou deux nœuds d’où partent déja deux autres petites branches ... et ce sur chacune des deux branches conservées ....... Et tu recommences à l'infini jusqu’à être obligé de tailler même quand t'as pas besoin de bouture ..... Tout ça en partant toujours des 2 branches inférieures , et d'après ton image tu peux même en garder quatre ça prend un petit temps au départ j'imagine .... Dites moi si je dis des c..... EDIT: @+! Modifié septembre 21, 2015 par glass-blower Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité giuan Posté(e) septembre 22, 2015 Partager Posté(e) septembre 22, 2015 Très chère vanda je te remercie pour ton intervention grâce à la quelle ce sujet prend enfin vie. Concernant le fait de faire des boutures pour en faire des mères pour ensuite en retirer des boutures dans les parties basses c’est une solution MAIS, la plupart des cannabiculteurs manquent d’espace, de temps et de moyens. En bref il faut faire vite, pas cher et dans le moindre espace possible. Pour te porter un exemple : les boutures extraites des apex prennent racines aussi mais mettent le double du temps pour parvenir au même résultat que celle taillées à partir des branches basses. Si je tiens tout particulièrement à prélever mes boutures dans les parties basses, c’est non seulement pour obtenir un résultat satisfaisant a 100%, pour avoir des nouvelles plantes riche en hormones, mais surtout pour gagner quelques jours. Or si je suis ton conseil, je me retrouverais avec des dizaines des plants à gérer, espace, substrat, vases, nourritures, aération, lumières et j’en passe. Pour pouvoir extraire mes boutures tant recherchés c’est cher payé. Sans parler du temps nécessaire : faut compter 10 jours pour qu’une boutures prenne racine dans un root riot avec du clonex, ensuite il faut la transvaser dans pot 10/10 et attendre environ un petit mois avec une bonne végétation pour commencer à prélever timidement. Ensuite c’est reparti pour le même période. Ça devient colossal comme timing. Mais je répète c’est une solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité giuan Posté(e) septembre 22, 2015 Partager Posté(e) septembre 22, 2015 Slt Ptet du au manque de lumière à ce niveau? ++ pas mal comme idée, vraiment pas mal, je vais essayer d'illuminer cette partie avec de la lumière froide, blanche et faible pour commencer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité giuan Posté(e) septembre 22, 2015 Partager Posté(e) septembre 22, 2015 Est-ce que faire fleurir le plant mère en produisant que des graines femelles qui seront son clone est une solution pour produire un nouveau plant mère avec le même matériel génétique ? c'est complètement nouveau pour moi ce que tu envisage, Vanda, jusqu'à présent j'était persuadé que les femelles fleurissent en portants des buds tandis que les males en portants des graines. De toute façon, admettant que ce soit possible (ce dont je doute fort) on part dans des timings monstres et dans des complications ultérieurs qui ne sont pas de mon ressort. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés