C’est un message populaire. Glass-Blower 7 015 Posté(e) septembre 13, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) septembre 13, 2015 (modifié) Bonjour !!!!! Bon , un énième tuto sur une bouturette , mais c'est surtout pour le côté pratique des bouchons pour contrôler , déplacer , retiré les boutures juste en vissant-dévissant Pour cela il faudra récupérer les dessus de briques de lait ou jus de fruit ou autre , à partir du moment ou il y a de bonnes "languettes" de chaque côté du bouchon et qu'elles ne sont pas trop rigides.Perso je suis partie sur celle de lait , bon j'ai fait le bourrin pour les "sucres" ( trucs bleus )de la pompe à air .... 2 X 30cm ..... un peu plus tard j'ai lu qu'un petit "sucre" dans un coin suffisait et faisait le même taf….. Alors tout d'abord on a besoin de bouchons ,en fonction de la dimension que vous faites , 1 bac opaque , du lambris PVC ou plaque PVC mais épaisse pour pouvoir y glisser les languettes ; une pompe à air , un tuyau , un sucre : ici j'ai une vento 90L super silencieuse …. et le bac doit faire dans les 30 X 40 cm . Installation et test pompe et sucresDécoupe de la plaque , alors moi j'ai pris un truc pas asymétrique …… c'est mieux si ça l'est , quand vous nettoyez le bac , vous remettez dans le mauvais sens par rapport au tuyau de la pompe , etc…bref ,c'est mieux asymétrique . Alors j'ai choppé au brico du coin du lambris large , c'est en une plaque de 37,5 de large , l'épaisseur 8mm . Je me suis servi du reste de la botte pour mettre une épaisseur au sol dans la box sous le milar et accrocher un cable chauffant …bref ça peut servir à plein de choses , isoler entre les box etc….. Pour les poignées , 2 grands colier en plastique bien pratiques pour attacher avec un tendeur ou autre quand vous changer l'eau ou test PH ou autre ……et bien sur pour poser ou retirer la plaque à boubout'. N'oubliez pas un passage pour faire passer le tuyau de la pompe sans qu'il se coince ..... Ensuite découper un "rayon" dans un bouchon avec un petit trou au milieu , alors pas spécialement petit je les ai tous agrandis après , 3-4mm…. il suffit de couler la tige de la bouture dedans et quand on voudra la récupérer il suffira de délicatement tordre le bouchon pour sortir la tige sans abimer les racines. Voici une plantoune mise (oui faut que je post en diag j'ai un cramage ) …. Mesurez le diamètre extérieur du "goulot " ( ici 2,5 ) et positionner les points de découpe. Perso j'ai pris un couteau à steak dentelé basique , à vous de voir , vous coupez pas , au cutter ça a du mal à rentrer puis ça part d'un coup . Puis faire le trou .Ensuite assurez vous que les languettes passent de chaque côté en virant ce qui gêne aux ciseaux.Insérez les côtés le plus court et pliez le côté plus long à 90° pour que ça rentre , on appuis et clac , c'est dedans….. et on recommence ….. attention sur les bords d'être méticuleux pour pas foirer la plaque …. voilou , une plaque de plexi , thermomètre , hygromètre …..il manquerai un bricolage avec un brumisateur ça serait parfait …..Voici un premier test avec une early skunk qui en est arrivé la en 9 jours.Je posterai plus de détails dans les réglages quand j'aurai fini tous les petits tests ,en attendant elle fonctionne .Bon bricolage !! et bon grow!!@+! [ Photos grand format galerie ] Modifié septembre 13, 2015 par glass-blower 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 657 Posté(e) septembre 13, 2015 Partager Posté(e) septembre 13, 2015 Slt Pas mal, mais même en coupant le plastique risque d’être un peu rigide, et selon le nombre de bouchon ça risque de couter cher en lait T'as les frites pour piscines, 2.50e les 120cm chez day-cat-long , avec ça je pense que tu peux faire une 50aine de 'bouchon' ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 015 Posté(e) septembre 13, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 13, 2015 (modifié) Slt Pas mal, mais même en coupant le plastique risque d’être un peu rigide, et selon le nombre de bouchon ça risque de couter cher en lait T'as les frites pour piscines, 2.50e les 120cm chez day-cat-long , avec ça je pense que tu peux faire une 50aine de 'bouchon' ++ Salut ^^ Rhhhaa j'en ai en + .... j'y ai pas pensé ...... Il suffit de remplacer les bouchons par des cercles découpés , et c'est sur qu'il y aura moins de risques de couper la tige ou de la retirer une fois les racines prises . (mais pour des petites boutures qui restent juste le temps de prendre racine , on peut découper plus épais la fente pour ne pas avoir à tordre le bouchon pour retirer , le fait de visser retient la bout' de toute façon ) Par contre il faut que ça s'enfonce bien histoire de pas "défoncer" la plaque quand on met les " cylindres de frite" , que la plaque soit bien rigide aussi ... donc bien découper les petits cercles (emporte pièce en métal (tube coupé) légèrement chauffé ? ou une "cloche" sur perceuse a vitesse lente ....) , parce que la, l'avantage des bouchons c'est la petite taille , il faut bien gérer la découpe des "frittes" si on fait des petits trous pour pouvoir mettre pleins de bout' sur un 30X40 ..... Mais +1000 , encore plus si on se fabrique un systeme hydro DIY , une cloche pour découper un beau cercle dans le PVC à la taille de la fritte et c'est bingo ^^ @+! Modifié septembre 13, 2015 par glass-blower Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 015 Posté(e) octobre 24, 2015 Auteur Partager Posté(e) octobre 24, 2015 Plooop ^^ Une photo vite fait pour préciser un petit truc au passage ..... Je laisse les boubout' tranquillou (entre 1 et 2 semaines ) dans la bouturette , puis quand ça devient crade , vert comme en ce moment je nettoie et quand je remet l'eau je regle le PH à 6,5 / 7 ...... A chaque fois derrière ça envoi du tonnerre ..... même si il n'y a pas grand chose voir rien avant ....... c'est simple j'ai réussi à bouturer toutes les plantes jusque la ...... (sauf des minuscules zamal ..... si une la Z#10... alors que c'était à peine 2cm la branche ....mais j'en ai refait plus grandes , 3/4 cm et toutes prises ) Puis je ne re-regle rien ... je remet des boutures derrière et je re-nettoie .... etc...... Voilou .... @+! bon grow ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant Posté(e) novembre 3, 2016 Partager Posté(e) novembre 3, 2016 Bonjour à vous la communauté, Je up Vraiment bien vu cette bouturette glass-blower, un petite question tu l'as rempli avec juste de l'eau ph ajuster 6.5/7 ou tu y rajoute du racinaire? Et une dernière en deux temps pour la route, pour rempotage en terre quelle longueur de racine tu préconise ? idem pour l'hydro? A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 281 Posté(e) novembre 6, 2016 Partager Posté(e) novembre 6, 2016 (modifié) yop petite question vu qu une mention en a été faite ici et que le sujet est assez récent concernant les frites de piscines à 2~4€, ça ne pourrait pas être remplacé pour encore moins cher par des manchons d isolation de chauffage? je parle de ça (pour ceux qui ne verraient pas de ce quoi je parle) ça se trouve dans plusieurs diamètres, c'est fendu sur la longueur, avec un trou central bref IMO nickel pour manipuler, ça se coupe très bien au cutter (genre de mousse polystyrène edit: c'est du polyethylene) et dans les petits diamètres ça se trouve à moins d'un euro le metre (edit: 0.45€ pour tube D12 donc Dtotal=32mm chez bricocapharnaum) après je n'ai pas teste (mais je viens d'en poser quelques mètres linéaires ) donc si qqu'un avait déja eu l'idée avant éventuellement , histoire d'avoir un retour? a+ Modifié novembre 6, 2016 par boogerman Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 316 Posté(e) novembre 6, 2016 Partager Posté(e) novembre 6, 2016 Yop Bah tu trouve des frites pour piscine a 1€ et tu peux faire 100 bouchons dedans à l'aise. Pas sur que l’économie soit au rdv. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 281 Posté(e) novembre 6, 2016 Partager Posté(e) novembre 6, 2016 yop/re ben oui je reconnais que l économie est plus que faible, mais c'est surtout qu actuellement je suis beaucoup plus souvent au magasin de bricolage qu'au magasin de sport et j'ai quelques restes donc je garde / je garde pas ...:j hesite surtout faut dire qu'apres en avoir posé partout dans la chaufferie ça veut plus me sortir de la tete ces s@%ù*^$^*! la biz a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés