[Résolu]Excès d'Azote / Rinçage de racine en coco


Messages recommandés

Variété(s): Mataro Blue de chez kannabia seeds


Age de la plante: Cro: 30 jours / Flo: 14 jours


Date d'apparition du problème: 28/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Toutes mes plantes sont plutot foncees avec les feuilles legerement boursouflees et pointes vers le bas.


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 1000 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 80 Cm


Température: : 22/26 c


Hygrométrie: : 40/60%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 1050 M3h


Cycle d'extraction: 24h/24


Brassage utilisé: Ventilo


Cycle de brassage: 24h/24


Type de système : Drain to wast manuel sans calcule de l'EC pots de 11L


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 3 L / pot


Engrais ou additifs: Canna coco A B (3,5 ml/L)

Rhizotonic (plus maintenant)

Green sensation (pas encore)

Enzymes FERRO (0,5 ml/L)


Valeur Ph +/-: : 5.5


Valeur Ec +/-: ??


Température de la soupe: : 22u00b0C


Fréquence d'arrosage: Tout les trois jours


Rappel:

Salut tout le monde !

 

post-845032-0-94949800-1441830778_thumb.jpg

 

Mes plantes présentent visiblement un excès d'azote, pas surprenant étant donner que je ne mesure pas l'EC, m'enfin bon elles ne sont pas en piteux état non plus. Je me demandais si je pouvais faire un rinçage des racines (3 fois le volume des pots en eau) a l'eau sans additifs avec le ph réglé sans que cela ne détruise le tampon de ma coco ?

 

J'ai chercher partout mais rien de très précis quand a la méthode a suivre. J'ai lu partout qu'il ne fallait SURTOUT PAS arroser a l'eau pure en coco au risque de détruire le tampon. J'ai aussi lu que la coco possède plusieurs tampons dont un concerne les nutriments, ce dernier peut-il être altéré par un arrosage sans nutriments ? Je suis perdu :help:

 

Demain je vais chercher une bouteille de CannaFlush pour le rinçage de fin de flo, j'ai lu que l'on pouvais aussi l'utiliser en cas d'accumulation des sels (surement la cause de mon excès d'azote), mais encore une fois rien d'indiqué sur les tampons et la façon d'opérer.

 

 

 

J’espère que les plus sages d'entre vous apporterons la lumière.

Merci d'avance pour vos réponses, a bientôt ! :smile:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement, il faut éviter avec une EC inférieure à 0,6 pour ne pas risquer un cramage au sodium, souvent présent dans la coco et libéré si l'EC est trop faible.

Mais c'est déjà un bon rinçage.

 

Nota :

Je parle ici en EC totale, y compris celle de départ, c'est à dire dans bien des régions, tu n'ajoutes rien ou presque. Et pour doser le peu d'engrais à mettre, tu peux faire une solution mère à un dosage usuel (3ml/L, par ex) que tu dilues ensuite (dans de l'eau qui a reposé) en ne regardant que l'EC. Cela évite des dosages fastidieux de petites quantités difficiles à mesurer.

 

Après, si ton trip, c'est de cultiver en coco sans investir dans un testeur d'EC, ou sans la mesurer "par jeu", je te souhaite bonne chance mais je me retirerai de la discussion. Les infos de l'EC du drain ne sont pas toujours très lisibles, mais ne pas mesurer la concentration de la soupe, c'est dommage car cela permet de rattraper pas mal d'erreurs de mesure ou de calcul.

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff ! Merci pour ta réponse :applaus: 

 

Ce n'est pas mon "trip" haha je me suis basé sur une méthode tiré d'un tuto de culture en coco et DTW manuel sans mesure de l'EC (via un tableau d'engraissage précis et une "lecture" de la plante pour calibrer les apport en engrais) ce qui en théorie fonctionne avec une précision moindre je l'accorde.

 

N'ayant jamais cultiver en coco ni en hydro auparavant, je n'ai que des notions très flou quand a l'EC. Mais si comme tu le dis la mesure et le calcule de l'EC soupe et drain est nécessaire au bon déroulement de ma culture, alors soit, je m'en vas chercher un testeur d'EC :chim:

 

D'après tes dires je peu donc procéder a un rinçage a condition de régler mon ph a celui de la terre et de ne pas descendre en dessous de 0.6 d'EC (solution finale) ?

 

Merci encore pour ton dévouement et a bientôt :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut

 

 

Oui ,il te faut un lecteur pour un contrôle permanent de l'ec ,surtout en 1000 w ,c'est très rapide 

 

dans les deux sens .., le plus important quand tu fais un rinçage , c'est de toujours finir avec un 

 

biberon au top ,perso ,je rince à l'eau pratiquement pure ,seulement une adjonction de mélasse

 

avec du b-Essentials ,quand j'obtiens l'ec de drain que je veux ,je termine en donnant le nectar

 

qu'il faut avec le npk  du moment..,en essayant ensuite  d'avoir une stabilité de l'ec en fonction

 

du programme sans être intégriste ,il faut aussi écouter tés plantes ;-) ..!,

 

la vibe's    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello de retour chez moi en sueur après un passage a mon growshop..... fermé !!!  :mad:

 

Ducoup le testeur d'EC attendra demain, mais les petites ont besoin d'être arrosées.

 

Pensez-vous qu'en diluant x3 mes doses habituelles j’obtiendrais un EC suffisant a éviter une brûlure au sodium tout en débarrassant les sels accumulés pour régulé mon excès d'azote ? 

 

Promis demains je reviens avec mon testeur d'EC  :applaus:

 

Bisous !

Modifié par 2G Joint
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

 

Oui tu ne devrais pas avoir de problème ...jusqu'au contrôle de ton ec ,mais rien t'empêche

 

de lui mettre un biberon à 50% de la dose après ton rinçage pour éviter ^^

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oilletrouge

 

Les excès d’azote dans les plantes de cannabis auront également un effet néfaste, réduisant leur production et la qualité des fleurs. Ces excès peuvent se reconnaître en observant les symptômes suivants.

  • Excès de feuillage sur la plante.
  • Couleur verte trop foncée, et boursouflures sur les feuilles.
  • Troncs fragiles.
  • Retard dans la maturation des fruits.
  • Feuilles en forme de griffe, dirigées vers le sol.
  • Mauvaise combustion des fleurs, et qualité gustative très réduite.

Pour résoudre ce problème nous réaliserons un lavage de racines en utilisant le triple d’eau en comparaison de la capacité du pot. Nous devrons mesurer l’EC de sortie pour savoir à quel point le substrat est saturé en sels et en cas d’excès extrême nous continuerons le lavage jusqu’à ce que les niveaux de nutriments du substrat redeviennent acceptables.

Pour ces processus nous pouvons nous aider sans problèmes d’un produit  qui nous aidera à lessiver le substrat pour une récupération plus rapide.

Hello 2G Joint

voilà se que j'ai pu lire sur autre site,si se là peut aider ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour la confirmation oïlo ^^

 

 

Et pour ta citation oilletrouge j'ai pu là lire pendant mes recherches mais c'est super sympa de m'aider j’apprécie  :lol:

 

Ce que je vais faire, c'est que je vais arroser abondamment avec 1 tiers de l'engraissage habituel (sauf enzymes) + ph réglé, je vais récupérer mon drain dans une bouteille pour pouvoir en mesurer l'EC demain avec le testeur. 

 

Petite question, l'EC aura-t-il bougé d'ici là ? Je laisserai surement mon drain dans une bouteille fermée au frais et dans le noir.

 

 

++

Modifié par 2G Joint
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne t'en fais pas pour le drain, de toute façon, ce ne serait qu'une valeur moyenne indicative. Tu peux éventuellement récupérer le début du drain et la toute fin de ton rinçage pour voir si tu as une variation significative.

Une fois que tu seras équipé en testeur, tu pourras "systématiser" l'analyse du drain, mais à titre rétroactif, je ne vois pas trop l'intérêt.

 

Comme tu n'es pas dans un cas de cramage extrême, ce que tu envisages me semble tout à fait adapté, même sans mesure.

 

Bon rinçage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

 

Voilà j'ai opéré au rinçage jeudi soir et déjà 24h après les plantes vont mieux (éclaircissement des sommités et des jeunes feuilles)

Tout vas bien je pense faire mon prochain arrosage a 50% de l'engraissage habituel pour minimiser le stress et par la suite je ne jugerais que par l'EC pour le dosage de mes soupes ^^

 

Encore merci et a bientôt :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

bon jvais pas parler EC ,  .. psq jsuis dut genre à dire que y'a des astuces et j'vais pas me mettre le nouveau staff à dos surtout quand il a raison :-)  ,

 

moi ce qui me choque quand même c'est 3L tout les 3 jours ?  .. tu fais combien en drain ? perso j'ai toujours fait plusieurs arrosages par jour en D2W , 15% de drain et j'etais pas sous 1000w :unsure:  .. m'étonne pas que sa s'accumule  ^^

 

j"allais surtout te dire que y'a toujours la triche de remonter son PH à 6.2/6.3 pour limiter l'entrée d'azote ..  sa ne fera que soigner les symptomes et surtout avec la sphaigne .. sa s'acidifie avec le temps donc bonjours ...(enfin à voir avec le pH de ton drain)

 

bref c'tout sque je pouvais te dire c'pas grand chose ^^

 

bon courage bon rincage !

Modifié par systo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.