.Amnesia. 199 Posté(e) septembre 4, 2015 Partager Posté(e) septembre 4, 2015 (modifié) Bonjour a tous, Je vien de récupérer une multiprise avec un disjoncteur : "Merlin gerlin multi 9 DPN vigi u15a" intégré dessus, je voudrais savoir si éventuellement je peu branché mon ballast 250w dessus pour plus de sécurité ? Merci d'avance a+ Modifié septembre 4, 2015 par .Amnesia. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) septembre 4, 2015 Partager Posté(e) septembre 4, 2015 Salut, C'est du matos pour les bricoleurs ça. Perso je ne vois pas l'intérêt vu que tu dois déjà avoir un disjoncteur et un différentiel sur tes prises, donc plus de sécurité ce ne sera pas le cas. En plus celui-ci à l'air d'avoir un différentiel de 300mA alors que le standard c'est 30mA donc le différentiel de ton panneau déclenchera avant celui-là. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
.Amnesia. 199 Posté(e) septembre 4, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 4, 2015 Salut Atch' Merci pour ta réponse, donc en faite sa sert pas a grand chose.. Dommage je pensé avoir fais une belle trouvaille pour sécuriser mon instal' . Je cherche a sécurisé mes branchement car le ballast eti me fait peur! Tu pence qu'un disjoncteur en particulier pourrais faire l'affaire pour sécuriser une installation ? Ou sa sert strictement a rien ? Merci d'avance ! Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) septembre 4, 2015 Partager Posté(e) septembre 4, 2015 Re, ben si tes branchements sont bien fait, le risque que ton ETI cause le moindre problème est faible. C'est une technologie qui a plus que fait ses preuves! Après si tu en as si peur que ça, achètes en un coulé dans de la résiné et dans un boitier de protection ou passe à l'électronique. Non pas besoin d'autres disjoncteurs ou protections, il faut juste faire preuve de bon sens et respecter des règles élémentaires: utiliser des câbles de diamètre adaptés, ne pas connecter multiprises sur multiprises, ne pas les mettre dans la box ou près d'un point d'eau,.. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 224 Posté(e) septembre 4, 2015 Partager Posté(e) septembre 4, 2015 (modifié) Salut, pour la protection des biens cela suffit comme prise (tu peux y faire passer jusqu'à 15 ampères et cela disjoncte si un court-circuit arrive). Pour la protection des personnes (toi) il te faut un disjoncteur différentiel 30mA mais je suppose que ton tableau principal de maison/appart en est équipé ? mais est-il seulement câblé pour les salles d'eau (cuisine et sdb) ? Modifié septembre 4, 2015 par Lamictal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) septembre 4, 2015 Partager Posté(e) septembre 4, 2015 Plop Lamictal, oui mais c'est obligatoire un différentiel de 30mA en principe.. Merci de me corriger si ce n'est pas le cas ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) septembre 4, 2015 Partager Posté(e) septembre 4, 2015 Salut, au moins un différentiel 30mA est effectivement obligatoire en tête d'installation ; après cela dépend de "l'occupation" de l'appartement.Si l'appartement est destiné à être loué à de tierces personne, il doit être conforme à la norme NFC 15-100 et être protégé par un 500mA de tête, plus au moins un 30mA ; en revanche si le propriétaire est également l'occupant du logement, rien ne l'oblige à se conformer à la norme tant que le bien n'est pas vendu ou loué (mais mieux vaut ne pas avoir de soucis car l'assurance se défaussera).Atch : tu as raison, mettre un 300mA derrière un 30mA n'a strictement aucune utilité puisque le 30mA déclenchera en premier en cas de défaut d'isolement.Et effectivement, c'est de la multiprise "de chantier" pour pouvoir bosser en sécurité sur une installation dépourvue de protection différentielle.Donc .Amnesia. : contrôle ton tableau électrique et vérifies la présence d'un différentiel 30mA, ainsi que le raccordement à la terre de ton ballast (fil vert/jaune relié à la carcasse et au réflecteur métallique) et la présence d'une borne de terre sur la prise où il est branché. Cordialement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
.Amnesia. 199 Posté(e) septembre 5, 2015 Auteur Partager Posté(e) septembre 5, 2015 Bonjour! Merci pour vos réponse, je vis pas dans un appart mais une petite maison dont nous sommes propriétaire, donc pas de soucis de ce côté la, pour le tableau électrique tout est bien branché j'ai tout vérifié, donc en principe je n'aurais pas besoin de rajouter un disjoncteur mais c'était au cas ou car je voudrais installé le tout dans une chambre et donc pour être en sécurité. J'ai bien des disjoncteur 30mA sur mon tableau électrique donc je me brancherais simplement sur une prise de la chambre la ou je souhaite mettre ma box, tout en branchant correctement les fil ! En tout cas merci de m'avoir éclairée sur ce sujet !! Bonne journée et bon grow a tous Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés