[Résolu]Léger jaunissement bord des feuilles


Messages recommandés

Variété(s): Cheese


Age de la plante: Cro: 17 jours


Date d'apparition du problème: 23/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Stagnation du problème, pas vraiment d'évolution


Dimension de l'espace: 150cm x 150cm x 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm


Température: +: 27 c / -: 22 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 800 M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: Ventilateur


Cycle de brassage: H24


Type de système : Platinium


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 100


Engrais ou additifs: Aqua


Valeur Ph +/-: +: 6,2 / -: 5,1


Valeur Ec +/-: +: 1,54mS / -:1,49mS


Température de la soupe: +: 24c / -: 21 c


Fréquence d'arrosage: H24


Rappel:

Bonjour à tous :) 

C'est avec regret que je poste ici mais je n'ai pas le choix :( 

 

Donc voila, je viens à vous car j'ai un léger (gros ?) soucis ... Les feuilles de mes plants (enfin de 2) jaunissent légèrement. Surtout sur les bords. Je pense donc à un surengraissage. Mais quand je fais des recherches sur le net, ça a l'air beaucoup plus flagrant, c'est pour ça que je viens demander votre confirmation au cas ou .... 

 

Si c'est bien du surengraissage, une diminution de l'EC de la soupe peut il suffir ? Ou il faut faire un rinçage à l'eau claire mais PH contrôlé ? 

 

Je vous remercie tous d'avance :)

 A+ 

post-845347-0-38312000-1440626574_thumb.jpg

post-845347-0-97492600-1440626780_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En hydro, le plus simple, c'est d'écouter les plantes en mesurant l'évolution de l'EC.

Si la valeur monte, c'est que les plants consomment plus d'eau que de nutriments, l'EC était trop haut au départ. Tu dilues ou fais la prochaine soupe avec une EC inférieure de 0,2.

Et inversement si l'EC baisse, c'est qu'elles recherchent surtout les nutriments, trop rares.

 

Avec un peu d'observation des plants en plus pour adapter l'engraissage à la phase d'évolution de la plante, cela permet de suivre leur évolution

 

La fourchette de pH que tu indiques est assez large, essaie de la réduire pour gagner en stabilité. L'utilisation d'une pompe de brassage lors de la préparation de la solution permet d'éviter les erreurs de mesure liées à la diffusion  (parceque les derniers ajouts de pH- ne sont pas encore répartis)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

D'accord :(
Merci pour ta réponse !

Sais tu combien de temps dois je rester a EC 1 ?

1 étant un exemple :) à titre perso de ferais 0.8 d' ec jusqu'a voir la plante rentré en carence en N et de la je remontré progressivement en fonction des besoin de la plante.

 

Te dire un temps est compliqué cela peut être 1 semaines comme + ou - ....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

pH idéale c'est 5.8

la température de soupe c'est 17/18° optimale

Une question quelle bille d'argile as tu utilisé, combien de temps tu as tamponné ?

pour le reste comme dit plus haut pas mieux

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant l'EC beaucoup de monde le dit que si l'EC monte c'est qu'il n'est pas bon.

Mais l'EC monte dans quelle proportion lorsqu'il est trop élevé ?

Car le mien monte mais parce que je rajoute du PH down sinon dans l'ensemble il est stable (+-0,02) qui je pense est dû à la variation de la soupe.

 

Pour la température de soupe je sais que la mienne est trop élevé et favorise le développement des bactéries dans la soupe. Le seul problème c'est que je n'ai pas de groupe froid. J'ai seulement prévu le chauffage de la soupe pour cet hiver mais au final je ne pense pas en avoir besoin .... La seule solution que je vois est de mettre des glaçons dedans (lol?)

 

J'ai tamponné mes billes d'argiles une semaine environ. Au début de ma culture, mon ph était stable mais depuis que j'ai changé ma soupe la semaine dernière le pH monte sans cesse tous les jours. 0.2 voir plus. J'ai du mal à comprendre comment il pouvait être stable et plus maintenant. Mais en cherchant sur internet j'ai lu que les plantes lors de la croissance pouvait faire varier le pH !

 

Ce soir je vais enlever la soupe trop forte de mes bébés (enfin en laisser un fond), pour la remplacer pour quelques jours par un mélange d''eau claire et de mon ancienne soupe pour avoir un EC de 0.8/1 que je vais laisser pour les 3 jours et voir l'évolution.

Une fois que mes feuilles me montreront un manque d'azote (feuille verte claire ?)

 

Merci de votre aide en tout cas c'est sympa !!

Modifié par John_Do
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour à tous,

Concernant l'EC beaucoup de monde le dit que si l'EC monte c'est qu'il n'est pas bon.
Mais l'EC monte dans quelle proportion lorsqu'il est trop élevé ?
Car le mien monte mais parce que je rajoute du PH down sinon dans l'ensemble il est stable (+-0,02) qui je pense est dû à la variation de la soupe.

Pour la température de soupe je sais que la mienne est trop élevé et favorise le développement des bactéries dans la soupe. Le seul problème c'est que je n'ai pas de groupe froid. J'ai seulement prévu le chauffage de la soupe pour cet hiver mais au final je ne pense pas en avoir besoin .... La seule solution que je vois est de mettre des glaçons dedans (lol?)

Tu peux y mettre des pain de glaciere ou autre bouteille congelé ça peu être une solution 

 

pour avoir des cultures un peu plus efficace renseigne toi  les trichoderma, le biofiltre,.... y a plein d'astuces pour une culture hydro réussie.

J'ai tamponné mes billes d'argiles une semaine environ.

 

suivant les billes je dirais que c'est pas suffisant minimum 3 semaines maintenant que c'est comme ça de toute façon tu as pas le choix faut faire avec

 

Au début de ma culture, mon ph était stable mais depuis que j'ai changé ma soupe la semaine dernière le pH monte sans cesse tous les jours. 0.2 voir plus. J'ai du mal à comprendre comment il pouvait être stable et plus maintenant.

 

C'est tout a fait normal les plante absorbent plus d'eau que de nutriments et les variations du pH peuvent être du au variations de températures de la soupe

Ensuite un autre facteur peut rentrer en jeu la quantité de soupe dans ton bac en dessous de 10 litres les soupes sont beaucoup moins gérables

si ta soupe monte ou descend tu la changes a plus ou moins 2/3 jours en fonction de l'évolution de l'EC

 

Exemple

  • jour 1 EC 1.2

La soupe nutritive de base

  • jour 2 EC 1.2

La soupe est resté plutôt stable, les plantes consomment autant d'eau que de solution nutritive

  • jour 3 EC 1.3 

La soupe commence a absorbé plus d'eau c'est un signe apparemment

  • jour 4 EC 1.6

La soupe monte comme la soupe de base était de 1.2 cette monté dEC est du a une trop faible 'quantité d'eau dans le bac la plante aura bu plus d'eau que de nutriments il est temps de changer la soupe

 

Et inversement lorsque l'EC descend

 

c'est un coup a prendre/comprendre mais une fois que c'est en tête le reste devrait aller tout seul

 

Mais en cherchant sur internet j'ai lu que les plantes lors de la croissance pouvait faire varier le pH !

Tu voulais dire EC je suppose ?

Ce soir je vais enlever la soupe trop forte de mes bébés (enfin en laisser un fond), pour la remplacer pour quelques jours par un mélange d''eau claire et de mon ancienne soupe pour avoir un EC de 0.8/1 que je vais laisser pour les 3 jours et voir l'évolution.

 

En rajoutant de l'eau a ta solution (qui est une solution de facilité, c'est vrai) tu viens déstabiliser ta solution ne t'étonnes pas que ton pH fluctues en permanence (ça pourrait être aussi une piste sur tes variations) pour éviter ce genre de situation il est préférable de refaire une soupe sauf si elle a 2/3 jours bien sur

 

Une fois que mes feuilles me montreront un manque d'azote (feuille verte claire ?)
 

tu fais quelques jours a l'eau et reviens nous voir après demain pour nous donner l'EC de la flotte, en principe ensuite tu referas une soupe en fonction de ce qui t'as été dit plus haut a ce stade de croissance une EC de 1 devrait aller

 

Merci de votre aide en tout cas c'est sympa !!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.