Le système endocannabinoïde aide à maintenir l'homéostasie


Messages recommandés

Le cannabis médicinal est systématiquement recommandé pour une grande variété de conditions. Par exemple, en Californie, les patients peuvent être admissibles à la médecine du cannabis si elles ont le sida, l'anorexie, l'arthrite, la cachexie, le cancer, la douleur chronique, le glaucome, des migraines, des spasmes musculaires, des convulsions, des nausées, ou d'autres symptômes chroniques. Cela soulève la question - comment le cannabis peut être recommandé pour tellement de conditions différentes? La réponse est le système endocannabinoïde.
 
Qu'est ce que le système endocannabinoïde (ECS)?
 
Avant d'aborder les fonctions du système endocannabinoïde (ECS), il est important de comprendre ses composants. L'ECS est composé de récepteurs cannabinoïdes, des ligands endogènes (molécules de liaison) pour ces récepteurs, et des enzymes qui synthétisent et dégradent les ligands.
 
Les récepteurs cannabinoïdes les plus connus sont le CB1 et le CB2. Des études menées au début des années 1990 ont apporté la preuve initiale de l'existence ainsi que le but de ces récepteurs CB1 et CB2. Les deux types de récepteurs de cannabinoïdes se trouvent dans tout le corps, mais sont répartis différemment. Les récepteurs CB1 sont concentrés principalement dans le cerveau, tandis que les récepteurs CB2 se trouvent principalement dans le système immunitaire. Cependant, les récepteurs CB1 sont également distribués dans une variété de zones périphériques comme des tissus adipeux (graisse), et les récepteurs CB2 s'expriment dans une certaine mesure dans le cerveau.
 
Les endocannabinoïdes primaires sont l'anandamide et  le 2-arachidonoylglycérol (2-AG). L'anandamide a été découvert en 1992 et démontré comme étant le ligand endogène pour le récepteur CB1. Sa structure chimique est très similaire au tétrahydrocannabinol. Le 2-AG a été découvert en 1995, et contrairement à l'anandamide, a une forte affinité pour l'activation des deux récepteurs CB1 et CB2.
 
L'anandamide et le 2-AG sont synthétisés à partir de l'acide arachidonique, un acide gras oméga-6, bien que les voies spécifiques et les enzymes synthétisant varient. L'anandamide est dégradé par l'amide d'acide gras hydrolase (FAAH), et 2AG par le monoacylglycérol lipase. Les deux endocannabinoïdes sont fabriqués «sur demande» [si nécessaire], en utilisant des molécules précurseurs des membranes cellulaires.
 
La fonction principale du système endocannabinoïde
 
Le rôle global de l'ECS est le mieux décrit par le Dr Dustin Sulak, le directeur de Integr8 Health dans le Maine. Son cabinet a traité des milliers de patients avec du cannabis médicinal, et le Dr Sulak est l'un des orateurs les plus prisés pour les conférences sur le cannabis médical.
 
Comme le Dr Sulak l'a présenté dans un article introductif sur les endocannabinoïdes, la fonction première de l'activité des endocannabinoïde est de maintenir un environnement interne stable malgré les changements dans l'environnement externe. Cette stabilité est connue comme l'homéostasie, que les endocannabinoïdes promeuvent aux niveaux les plus élémentaires. Ces endocannabinoïdes régulent l'homéostasie à travers une grande variété de mécanismes, notamment en facilitant la communication intercellulaire, entre les différents types de cellules.
 
"A l'emplacement d'une blessure, par exemple, les cannabinoïdes peuvent être trouvés diminuant la libération des activateurs et les sensibilisateurs du tissu lésé, la stabilisation de la cellule nerveuse va éviter la douleur excessive, et les cellules immunitaires calmantes à proximité vont empêcher le rejet de substances pro-inflammatoires. Trois mécanismes différents d'action sur trois différents types de cellules dans un but unique:  minimiser la douleur et les dommages causés par la blessure ", a déclaré le Dr Sulak.
 
Lorsque les cellules communiquent, les neurotransmetteurs circulent normalement à partir des neurones présynaptiques aux neurones post-synaptiques. Les endocannabinoïdes sont uniques, ils sont capables de voyager dans la direction opposée et de fournir des commentaires à la cellule présynaptique. Ce processus est un mécanisme fondamental par lequel les endocannabinoïdes maintiennent l'homéostasie. Par exemple, si un neurone tire des messages trop rapidement, alors les endocannabinoïdes (généralement de 2-AG) se chargent de le ralentir en voyageant en amont et en activant les récepteurs CB1 présynaptiques.
 
Le système endocannabinoïde sur les maladies pathologiques
 
Dr Robert Melamede, l'ancien président du Département de biologie de l'Université du Colorado, a consacré sa carrière à la recherche des cannabinoïdes. Il a décrit les endocannabinoïdes comme "les régulateurs homéostatiques multi-échelle des cellules et de la société."
 
Les preuves suggèrent que les premiers éléments de l'ECS ont évolué il y a 600 millions d'années, des ascidies. En outre, les maladies apparaissent souvent quand il y a une carence ou un dysfonctionnement de l'ECS. Ces faits démontrent l'importance du bon fonctionnement de l'ECS pour la santé des organismes de hauts niveaux.
 
Source: https://www.medicaljane.com/2015/02/28/a-brief-overview-of-the-endocannabinoid-system/
 
 
vu Dad

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...