Canada - La fermeture d'un dispensaire de marijuana provoque un débat


Messages recommandés

Le propriétaire du premier dispensaire de marijuana médicale à Winnipeg, Glenn Price, a été accusé par la police de trafic de drogue mardi à la suite d'une perquisition menée dans l'édifice qui héberge Your Medical Cannabis Headquarters, le commerce situé dans la rue Main.

 

« Il a été prouvé que le propriétaire s'est livré à des activités illégales de trafic de drogue au sein du dispensaire de marijuana médicale », a indiqué mercredi la police par voie de communiqué.

 

Mardi matin, plusieurs unités de police ont perquisitionné le dispensaire ainsi qu'un appartement adjacent. Seize kilos de marijuana et des accessoires facilitant la consommation de drogue ont été saisis dans le magasin. Un peu plus de 50 grammes de cannabis ont été trouvés dans l'appartement.

 

Le propriétaire de Your Medical Cannabis Headquarters Glenn Price, a été arrêté sur les lieux. Il est poursuivi pour neuf infractions, allant de possession à trafic d'une substance réglementée. Glenn Price a depuis été relâché.

 

M. Price a déclaré que la police avait mis fin à ses activités en confisquant tout le matériel de son magasin. Le propriétaire a déclaré à Radio-Canada qu'il prendrait du temps pour faire le point, mais qu'il souhaitait que les autres défenseurs de la marijuana à Winnipeg continuent de faire pression pour que la loi change et pour que d'autres dispensaires ouvrent leurs portes.

Il a refusé de dévoiler ce qu'il comptait faire dans l'immédiat sans avoir parlé à son avocat.

 

L'exemple de Vancouver

 

De son côté, le conseiller municipal du quartier Mynarski, Ross Eadie, a dit souhaiter que Winnipeg suive l'exemple de Vancouver et réfléchisse à un moyen de réglementer les dispensaires de marijuana. Selon lui, l'attitude vis-à-vis le cannabis a changé et de plus en plus de magasins ouvrent leurs portes.

« Je pense qu'il est nécessaire de mettre en place des règles maintenant, car en ce moment ce genre de magasin ouvre partout et quand on observe les changements au sein de la société, cela va très vite et nous devons nous pencher là-dessus dès maintenant », a-t-il dit.

 

150805_ad1he_glen-price_sn635.jpgGlenn Price participe à une manifestation en faveur de la légalisation de la marijuana à l'extérieur du quartier général de la police en juillet.  Photo :  Meagan Fiddler/CBC
 

En ce moment, il existe plus de 100 dispensaires semblables à Vancouver où le conseil municipal a voté pour un règlement visant à encadrer cette pratique.

Ross Eadie a noté que la Ville de Winnipeg encadre actuellement l'ouverture des salons de massage et les services d'escorte. Il a ajouté qu'il songe à proposer une motion demandant à la Ville d'examiner la situation des dispensaires à la prochaine séance du conseil municipal.

 

L'activiste opposée à la marijuana, Pamela McColl, qui a formulé une plainte auprès de la police au sujet du magasin tenu de Glenn Price, a affirmé de son côté avoir reçu des menaces de mort.

La porte-parole du groupe Smart Approaches Marijuana Canada a expliqué qu'elle voulait attirer l'attention sur l'aspect négatif des dispensaires de marijuana et sur le cannabis lui-même.

« Nous ne voulons pas que des drogues soient proposées à n'importe qui et nous sommes très prudents quant aux réclamations basées sur des bienfaits », a affirmé Pamela McColl.

 

Le reportage de Daniel Gervais en video

 

Source: ici.radio-canada.ca

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites