température max en extérieur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vis dans le sud, où il fait actuellement des chaleurs monstres. Les pieds sont en pots, placés plein soleil, plein sud, dans un jardin. Ils sont à env. Flo + 10 (à vue de nez...^^)

Hier en pleine après-midi, j'ai posé un thermomètre (digital) sur un des pots et le thermomètre a atteint 59.2° ...avant de carrément s'éteindre ! :-s

 

Du coup je me demandais si ce n'était pas des températures trop élevées, même en extérieur...?

Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'on leur trouve un endroit semi-ombragé pour les heures les + chaudes ?

(je précise que j'ai mis des "chaussettes" blanches autour des pots pour éviter qu'ils ne chauffent trop.)

 

Et je me demandais également si c'était bon ou pas de les déplacer régulièrement ?

Certains m'affirment que c'est pas un souci, d'autres disent que ça stresse les plantes. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

question: ton thermomètre était à l'ombre?

bon à partir de 30° les stomates ("poumons" pour imager) se ferment pour se protéger ,moins de perte d'eau mais ça "bloque" le développement-> pour contrer ça aspirine+vitamine C et arroser...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boogerman pour ta réponse.

 

Donc mon thermomètre était en plein soleil, je voulais justement voir jusqu'ou ça grimpait...

 

Par contre, hier j'avais testé avec un thermomètre de ce modèle (acheté 3€ en chine, vendu 16€ dans les growshops ^^), mais je soupçonne le bord noir de trop chauffer et de fausser les données :

thermometre-hygrometre-chambre-de-cultur

 

Du coup, je viens de tester avec un autre thermomètre -totalement blanc- et cette fois plein soleil c'est 47.2°.

 

J'ai fait un relevé avec thermomètre à l'ombre, et ça donne 43.2°...

 

Bref, bien au-delà des 30°C... Il faut que j'envisage des modifs alors ?

 

Est-ce que je devrais plutot leur trouver un endroit semi-ombragé aux heures les + chaudes...?

Ou simplement l'ajout d'aspirine et Vit C devraient suffir ?

 

Merci !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

L'idéal avec ses énormes chaleur serait de mettre les pot au frais (genre les enfouir dans le sol ^^), déjà pour les racine.

 

Après comme dit plus haut de la vitamine c + aspirine devrait aider pour les stomate sur de courte periode mais va te falloir trouver une soluc si sa perdure ...

 

47 zu soleil c'est enorme quand même pour n'importe quelle plante

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wu.

 

Effectivement, je pense que ça va perdurer encore au mois d'aout ^^

 

Actuellement ils ne sont pas enterrés, j'ai juste mis du tissu blanc autour des pots. Si j'arrive à définir le meilleur emplacement pour eux, alors je ferai de gros trous pour enterrer au max les pots.

 

Les mettre dans un endroit semi-ombragé serai la solution...?

Ils perdraient en luminosité, mais est-ce un moindre mal rapport à les laisser sous de telles chaleurs ?

 

En fait tout mon problème est là : jongler entre trop de chaleur, et pas assez de soleil ^^

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

 

J'ai le même problème que toi, mes pots font 50L en extérieur,et sont exposé depuis le départ au soleil.. Le plus gros problème est donc l'évaporation exagérée, et le problèmes des racines qui n'apprécie pas trop.. Pour le stomate qui se ferme ça c'est déjà plus technique la chaleur sur la plante en elle même tu pourra pas la contrôler donc bon...

 

Dans un JDC un mec à entouré ces pots de canice en bambou, histoire que le soleil de tape pas direct dessus, il doit bien gagné 10 degré voir plus peut être et à dit que ça marchais pas mal et revenait moins souvent pour l'arrosage... Mais ma part ça ne changera rien, elle consomme beaucoup trop d'eau en journée, tous les 2 jours c'est 20L chacune, et faut compté l'évaporation malgré que j'arrose le soir pour qu'elle profite au maximum de l'eau.

 

Les miens sont entouré de canice en tissu anti-uv et ca ni change rien comme je l'ai dit plus haut.

 

Pour le rapport semi ombragé ou pas... Je choisirais le soleil direct, pour les fruits ça sera mieux et pour la période de septembre l'endroit au soleil sera surement mieux exposé au vent pour les jours pluvieux qui ont tendance a nous faire moisir les têtes... donc soleil...

 

 

l'an prochain en tout cas je ne me casse pas la tête, moins de plantes, mais d'énorme trou de minimum 100 litres chacun rempli de terre maison...

 

 

Peace a la prochaine

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites