Rempotage mini serre vers pot

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir longuement parcouru ce site, j'ai sauté le pas et je viens de débuter ma toute première culture!

Sous les conseils d'un ami, je suis parti sur des graines de +Speed auto actuellement en mini serre et qui iront dans des pots de 14l sous une serre de jardin très bien exposée.

Après une nuit dans un verre d'eau et 48h en sopalin mes graines ayant toutes germées ont été mises dans des disques de tourbes sous une mini serre. Elles entament aujourd'hui leur 3eme jour en tourbe et je pense vu leur taille que le rempotage est pour ce soir :)

A ce sujet j'ai quelques questions :

- Les plantules faisaient ce matin pour une bonne moitié d'entre elles la même hauteur que le cylindre de tourbe. Même si je ne vois pas les racines au cul du cylindre de tourbe, la taille des plantules est elle un indicateur suffisant pour effectuer le rempotage ou faut il voir obligatoirement les racines au cul du cylindre pour procéder?

- Bien que toutes issues de la même variété et ayant bénéficié des même soins certaines plantules sont plus petites. Puis je procéder à un reportage globale même des petites ou faut il attendre un jour de plus en mini serre pour elles?

- Je me suis aperçu ce matin que sur une de mes plus grosses plantules la racine à percée sur le côté de la tourbe et non vers de la fond. Elle dépasse d'un demi cm et vue sa taille c'est clairement la racine principale. Dois je lui apporter un soin particulier ou je la rempote ce soir comme n'importe quel autre?

- Pour le premier arrosage, me conseillez vous d'arroser le cylindre de tourbe et de procéder au rempotage ou dois je mettre le cylindre tel qu'il est (légèrement humide ) dans la terre et arroser la terre? Une astuce pour bien arroser une petite plantules dans un grand pot?

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée et bon grow!

Invité nicoto

Salut,

Il faudra quand même penser à lire et assimiler l'intégralité des guides car c'est bien basique comme questions tout ça....

- Les plantules faisaient ce matin pour une bonne moitié d'entre elles la même hauteur que le cylindre de tourbe. Même si je ne vois pas les racines au cul du cylindre de tourbe, la taille des plantules est elle un indicateur suffisant pour effectuer le rempotage ou faut il voir obligatoirement les racines au cul du cylindre pour procéder? 

Il est préférable de le faire avant que les racines ne sortent de manière à ne pas abîmer les jeunes racines.

Une fois sorties à l'air les jeunes racines peuvent sécher et mourir en quelques heures...

Bien que toutes issues de la même variété et ayant bénéficié des même soins certaines plantules sont plus petites. Puis je procéder à un reportage globale même des petites ou faut il attendre un jour de plus en mini serre pour elles?

Rempottage global comme tu dis :-)

- Je me suis aperçu ce matin que sur une de mes plus grosses plantules la racine à percée sur le côté de la tourbe et non vers de la fond. Elle dépasse d'un demi cm et vue sa taille c'est clairement la racine principale. Dois je lui apporter un soin particulier ou je la rempote ce soir comme n'importe quel autre?

Elle devrait déjà être en terre....

- Pour le premier arrosage, me conseillez vous d'arroser le cylindre de tourbe et de procéder au rempotage ou dois je mettre le cylindre tel qu'il est (légèrement humide ) dans la terre et arroser la terre? Une astuce pour bien arroser une petite plantules dans un grand pot? 

Vu que c'est des auto tu es effectivement amené à les mettre dans leurs pots définitifs ce qui ne facilite pas l'arrosage.

Il te faut arroser en fonction de la taille de la plante ce qui au départ ne donne que quelques centilitres et va amener le substrat autour et au fond du pot à sécher de manière excessive .

Dans ce cas, remplis ta coupelle de manière à ce que l'eau remonte dans le substrat par capillarité.

Après la mis en pot il est préférable d'arroser autour du cylindre de tourbe (doucement) sauf si il est particulièrement sec .

Bonne :culture:

Merci pour ta réponse personnalisée malgré l'aspect basique de mes questions.

Le problème des guides sur Internet c'est qu'on peut tout lire et son contraire.

Encore merci et bonne journée.