C’est un message populaire. kyu 2 978 Posté(e) août 3, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 3, 2015 (modifié) Les BIM ou IMO Le terme microorganismes efficaces (EM) a été inventé par le professeur Teruo Higa.Vous aussi vous pouvez mettre en culture vos propres micro-organismes. Les micro-organismes bénéfiques indigènes (BIM) ou les Micro-Organismes indigènes (IMO) Indigenous Microorganisms reproduisent le même processus que la solution EM. Les préparations microbienne fermenté sont utilisé dans de nombreuses applications dans la culture. Le but est de recueillir les microbes bénéfiques naturel présent dans nos écosystèmes et dans les sols, suivant la zone il existe différents types de microbes. Une forêt ancienne aura des microbes que les prairies n'auront pas et vice versa. Pour obtenir une plus grande diversité de microbes possible, vous devez les récupérer dans plusieurs habitats différents. Vous devez au moins avoir accès a des produits de la forêt, des prairies et de la zone frontalière se situant entres elles. Les microbes spécifiques aux plantes Si vous cultivez des légumes, trouvez une zone naturel où ils sont en plein essor. Si les plantes sont de type ornementales dans la plantation, recherchez une zone où celles ci sont de type sauvage. Les plantes ciblées sont les fixatrices d'azote, car elles ont des souches bactériennes comme le rhizobium, les légumineuses ainsi que d'autres genres de plantes comme l'aulne ou les Baies entrent aussi dans cette catégorie. Voici comment procéder pour recueillir des microbes pour faire des BIM/IMO: Cuire une source de glucides à utiliser comme base, le riz, l'orge, le blé, l'avoine,… En Asie le plus souvent du riz est utilisé. Dans une boîte en bois ou une boîte plastique perforé Remplissez le fond avec le riz, n'en n’ajoutez pas trop 2,5 cm max, sinon il n’aura pas le temps de coloniser tout le contenant. Vous ne devez pas l’écraser l’air doit circuler. L'objectif est de permettre aux microbes de coloniser la surface du riz. Inscrivez sur le côté de la boîte la date et l'emplacement de la future utilisation. Couvrez la boîte d’un tissu, il faut que la préparation respire. Pour le refermer utilisez un nylons tendues et sécurisez a l'aide d'une ficelle. Creusez un léger creux à l'endroit désiré, dans un sol sain avec une population saine de microbes indigènes susceptibles de prospérer. En forêt recherchez des zones où les feuilles ont construit de l’humus du terreau riche. Dans les prairies, recherchez des zones où l'herbe est la plus florissante. Placez la boîte dans le creux et recouvrez avec les débris et les feuilles se trouvant autours de vous. Après 5/10 jours (selon température), vous remarquerez sur votre terreau du blanc c’est la première colonie de microbes. Si vous les laissez plus longtemps les microbes passerons par différentes couleurs comme le jaune, le vert, le noir. La récolte se fait en principe au stade ou il sont blancs. Si les moisissures sont noir se n’est pas grave uniquement si les micro organismes bénéfique ont la possibilité de prendre le dessus. Dans la nature, quand il y a beaucoup de nutriments les microbes bénéfiques dominent. Quand il y a moins de nourriture, les microbes non-bénéfiques opportunistes ont tendance à dominer. Enlevez le contenant et transférez le riz dans un pot en plastique et mélanger avec de la mélasse. Mélange a 1:1. 1 kg de riz cuit pour 1kg de mélasse. Ecrasez le mélange avec des gants, pas trop pour éviter de détruire le mycélium Couvrez le mélange pendant 3-7 jours. Une fois liquide, ajoutez de l’eau 3:1. Couvrez le dessus hermétiquement. Laissez le mélange se diluer pendant 7 jours. Vous devriez vous retrouver avec un jus de boue. Filtrez le liquide dans un bocal en verre et laissez le respirer jusqu'à ce que la préparation arrête de faire des bulles. Après arrêt de la formation des bulles vous pouvez sceller le bocal. Votre inoculant microbien est prêt. Répétez les étapes ci-dessus pour chaque zone ou vous collecterez les microbes. Pour rendre les BIM/IMO plus efficace vous pouvez les combiner avec tous vos extraits microbiens. ou combinez cette préparation a 1: 1 avec du Lacto sérum. Comment utiliser les BIM/IMO: Cette préparation est un outils très puissant aux multiples applications, comme c’est un inoculant microbien il peut être utilisé dans toutes les cultures pour augmenter et établir une population de microbes sains. Ajouter 1/2 cuillère a soupe de BIM/IMO pour 4Litres d’eau. Appliquez en pulvérisation foliaire ou arrosage il améliore grandement la croissance et la santé des plantes en établissant une population saine de microbes dans le sol et a la surface des feuilles. Mélangez a un ratio de 1:1 avec de la terre et ajoutez une couche de votre préparation a la surface de votre substrat ou dans votre tas de compost. Avantages: C’est un travail précieux et le plus grand avantage de ce sérum et de construire un écosystème sain à partir du sol. Augmente l'activité microbienne Améliore le transport alimentaire racinaire Résistance aux maladies viral: combats pathogènes, occupe les espaces qui pourraient autrement passer à nocifs bactéries / moisissures. Aide au compostage: améliore massivement le compost. Améliore l'assimilation des engrais organiques: une autre caractéristique clé, ajoutez à votre solution nutritive les microbes décomposent les nutriments organiques dans des formes bio-disponibles assimilable directement. Améliore la production. ++ Version KNF : Extrait du guide : * micro-organismes indigènes bénéfiques : IMO Le KNF utilise les IMO pour exploiter le plein potentiel de l'écosystème dans lequel les cultures sont cultivées. Les avantages potentiels comprennent les taux de matière organique du sol en décomposition, augmente la disponibilité des nutriments, le rendement des plantes sont améliorés, les micro-organismes pathogènes réduits et une augmentation des défenses des plantes . Les micro-organismes bénéfiques peuvent supprimer de manière significative l'activité d'agents pathogènes fongiques dans les cultures de cultivars Rhododendron modérément sensibles, mais les cultivars très sensibles peuvent en être d'autant lésés. Les IMO peuvent réduire les pertes de rendement initiaux lors de la transition de l'agriculture "conventionnelle" vers l'agriculture biologique, en accélérant la récupération des sols. Les sols épuisés par l'utilisation d'insecticides, fongicides et herbicides peuvent avoir réduit les microorganismes du sol. Une rhizosphère saine contient environ 7 millions de micro-organismes par hectare. Son rhizome contient diverses espèces et une concentration relativement faible de micro-organismes qui endommagent la vie des végétaux et d'une quantité relativement importante des sécrétions de plantes. Les "moisissures" en constituent 70-75%, les bactéries 20-25% et les petits animaux le reste. Les micro-organismes contiennent environ 70 kg de carbone et 11 kg d'azote, similaire à la quantité d'azote généralement appliqué sous forme d'engrais . [...] Dans le sol KNF , le sol existant est modifié par un mélange de micro-organismes cultivés, de biochar et des milieux de culture. Les Micro-organismes accélèrent la conversion des composés organiques et d'autres éléments nutritifs des plantes et des animaux morts en une forme facilement absorbable. Les "restes " peuvent inclure des antibiotiques, des enzymes et des acides lactiques qui peuvent supprimer les maladies et promouvoir les conditions du sol en bonne santé. L'approche de base se déroule en quatre étapes, dont chacune produit un amendement utilisable. Le processus prend 3 à 4 semaines. * Dans le guide KNF vous pouvez consultez le chapitre : ** Le Sol pour y retrouver le processus entier de recrutement d' IMO . (4 parties) ainsi que plusieurs "types" d'utilisations au chapitre suivant : ** Applications . ++ Guide : Modifié juin 14, 2020 par glass-blower Ajout Guide 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel Posté(e) janvier 26, 2016 Partager Posté(e) janvier 26, 2016 hello super Kyu c'est exactement ce que je chercher je me disait bien,que 20 balle le petit truc de EM c'etait l'arnaque cannaweed la mine de green gold Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) janvier 26, 2016 Auteur Partager Posté(e) janvier 26, 2016 Plop Merci de ton passage et de ton intérêt pour le sujet Ensuite ne pas oublier que toute les recettes proposées dans la section sont complémentaires elles fonctionnent en synergie. Possibilité de rendre encore plus efficace ce genre de préparation, rien ne t'empêche de rajouter levures, algues ou autre végétaux favorisant la vie microbienne pour en augmenter la puissance. Pour le ptit truc a 20 balle heu non tu as du mal chercher pour 15 euros tu as 500ml pas besoin de grosse quantité de quoi tenir très longtemps et bien plus complet que BIM/IMO il y a des cultivateurs qui n'ont pas la possibilité de faire ce genre de préparation chez eux il en faut pour tout le monde Ne t'inquiète pas aucune arnaque derrière c'est a essayer, en cherchant bien on peut en trouver a un prix juste ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel Posté(e) janvier 26, 2016 Partager Posté(e) janvier 26, 2016 (modifié) yo c'est pas pour du canna,mais du maraichage,j'ai fait faire des planches 3,5m de large 1,5 de haut 30 m de long fois 11, la scie énergique ça me connais sol argileux lourd donc grosse préparation avant,l'exploitation est prévu pour juin en tout cas mercis pour tout ces dossier et autre tuto ++ ps:le gros problème c'est pas la fertilisation,mais la galle des racines j’espère les cramés à la bactérie, no chimique for ever Modifié janvier 26, 2016 par kannamiel Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) février 21, 2016 Partager Posté(e) février 21, 2016 Salut, Galles des racines? Tu parles de nématodes? Si oui, renseigne toi sur la solarisation et biofumigation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel Posté(e) février 22, 2016 Partager Posté(e) février 22, 2016 salut oui,c'est bien les nématode,une vrai plaie la vitesse de progression est forte a tres forte,sur les parcelle décontaminé mercis du conseil,c'est solution sont loin d’être efficace,je préféré les piégés sur du gombo mais le bonheur est dans le près,c'est bien connue et la solution semble etre dans les bactérie,c'est disponible en agriculture,on a les technicien qui sont passés faire les VRP en ce moment et j'ai récupéré un carton de boite a bébête mercis la weed magique A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) février 22, 2016 Partager Posté(e) février 22, 2016 Salut, Ok. C est quoi ce que les techniciens t ont filé? C est une grosse plaie en agriculture, avec peu de produits efficaces, même en conventionnel donc ça m intéresse. A voir peut être avec le trianum de koppert. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) avril 1, 2018 Partager Posté(e) avril 1, 2018 (modifié) Salut, Aller, petit post pour faire vivre la section J'ai testé d'enfouir du riz blanc cuit, dans un sac en géotextile, au pied d'un Lilas Je sais pas combien de temps je l'ai oublié, je dirais deux semaines Le résultat : On voit bien la colonisation Bon, c'est pas le résultat souhaité, comme me disais @glass-blower : Citation Le problème avec le violet , comme le vert , le jaune ... ça peu être bénéfique comme mauvais voir dangereux . Pour le BIM il faut que ce soit tout blanc au moins à 80% je dirai ....90 mieux .... Comme ça les bénéfiques "prennent le dessus" . Voila pour cette fois A+ Modifié avril 1, 2018 par Selrac 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
djamm 98 Posté(e) octobre 29, 2018 Partager Posté(e) octobre 29, 2018 Salut Toujours aussi bien fait ces tuto Sa marche aussi avec du riz , juste humide et non cuit J avais lu un article ily a quelques temps les mycorhizes ,et notamment leurs colorations ; blancs, bleus , gris , noirs et essayer des les interpréter Autre méthodes Source: Coloration des endomycorhizes Principe de la méthode http://isyeb.mnhn.fr/sites/isyeb/files/documents/65-helme-selossemyco-1.pdf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) octobre 29, 2018 Partager Posté(e) octobre 29, 2018 (modifié) Révélation il y a une heure, djamm a dit : Salut Toujours aussi bien fait ces tuto Sa marche aussi avec du riz , juste humide et non cuit J avais lu un article ily a quelques temps les mycorhizes ,et notamment leurs colorations ; blancs, bleus , gris , noirs et essayer des les interpréter Autre méthodes Source: Coloration des endomycorhizes Principe de la méthode http://isyeb.mnhn.fr/sites/isyeb/files/documents/65-helme-selossemyco-1.pdf Salut, Ici il est question de bactérie et non de champignon... De plus la coloration est faites par l'homme pour observer la mycorize, c'est ce qui est indiqué dans le pdf ^^ Pour revenir sur les IMO, J'ai placé du riz cuit avec l'eau du puit dans des pots en geotextile, J'ai enterré 3 pots à différent endroits : Le potager Au pied d'un lila Dans le Lombricomposteur Et un laissé dans la véranda à l'air libre Le résultat est assez similaire pour tous, ça vient du geotextile je penses, c'est ceux des sessions précédentes que je ne lave pas et c'est volontaire 7 jours plus tard IMO1 Ajout de mélasse 1:1 +2,5mL EM-A Quelque instants plus tard on voit l'activité microbienne : IMO2 J'ai laissé le mélange respiré quelques jours Ensuite ajout d'eau du puit 2:1 Et fermé hermétiquement En attente de fermentation pour le moment.. A+ Modifié octobre 29, 2018 par Selrac 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
djamm 98 Posté(e) novembre 2, 2018 Partager Posté(e) novembre 2, 2018 Salut a toutes et tous Voila j ai fais les BIM , merci pour ce super tuto Avec quelques légères differences 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 998 Posté(e) novembre 2, 2018 Partager Posté(e) novembre 2, 2018 Plop ! il y a 10 minutes, djamm a dit : Voila j ai fais les BIM Pas de photo à partager ? Quelles différences du coup ? @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
djamm 98 Posté(e) novembre 2, 2018 Partager Posté(e) novembre 2, 2018 Salut Désolé une partie du message a disparu En faite , l eau du riz qui ne contient pas que de l amidon ; vitamines,.. Je l ai utilisé pour dissoudre le sucre de Canne en poudre J ai prélever comme précisé dans le tuto , en sous bois ,en prairie et foret J ai trouvé lors de ma promenade des champignons des bois que j ai décroché avec le bois sur lequel elles poussaient J ai trouvé dans mon frigo , ? j ai trouvé dans mon frigo, un vieux pot d olives avec une couche blanche par dessus , que j ai aussi prélevé J ai aussi essayé avec des moisissures de pain , de produits laitiers et des pates sur des supports comme les pots de coco . On voit bien les poils sortir du pot Et aussi sur des rondelles de pommes de terre et du carton Tous les essais ont été concluants Je sais pas, si j ai bien fait mais j ai mélangé toutes ces moisissures de couleurs blanches mais aussi du bleu , du vert ,et même un peu de noir , prélever dans différents endroits et supports et j y ai ajouté la mélasse a base de amidon . Sa va être la guerre dans sous sol , je vous previens? Qu en pensez vous J espère n avoir pas massacrer cette prepa Cordialement djam Merci a la communauté, tous tes tuto sont dans mes favoris Désolé y a mon clavier qui deconne 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 998 Posté(e) novembre 3, 2018 Partager Posté(e) novembre 3, 2018 Plop @djamm ! En faite , l'intérêt de ce type de "pièges" c'est de faire une "empreinte" des BIM/IMO dans un environnement spécifique . Là tu mélanges différents prélèvements de MO indigènes mais dans des environnements différents. Donc tu créais un nouvel "environnement microbien" complètement inconnu .... Et donc sera-t-il "bénéfique" ? Si tu trouves un endroit "sain" et "riche" en pleine forêt .... tu feras ton prélèvement a cet endroit pour "copier" cet "environnement microbien" ..ce "bon équilibre" ..... tu as une "preuve visible" de cet "équilibre" . Là c'est l'inconnu .... @+! bon grow ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
djamm 98 Posté(e) novembre 4, 2018 Partager Posté(e) novembre 4, 2018 (modifié) Salut Alors j ai tout foirré? Merci de m avoir remis sur les rails Glass blower Je vais tout mettre au compost Je pensais que tant qu il y a de la bouff pour les MO, la vie microbienne est saine . Donc si j ai bien compris tu as deux voir trois prepa différentes selon l endroit Je vais choisir un environnement sain et tout recommencé Et je pourrais dire , avec votre aide C est moi qui l a fais , tout seul ? Bonne soirée djam Modifié novembre 4, 2018 par djamm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
djamm 98 Posté(e) novembre 15, 2018 Partager Posté(e) novembre 15, 2018 (modifié) Salut a toutes et tous Voila j ai remis du riz en lisière de bosquet , On se rend compte que l homme a tout salopé et qu il n existe plus vraiment d endroit sain Juste pour dire que je suis fait niqué mon riz szns doute par des souris?deux fois de suite J y viens J ai un sac de terreau horticole dans le garage j y ai mis un rzvier de riz et quelques jours plutart ,celui ci était colonisé Bien entendu je n ai chopé que les MO present dans le sac de terreau horticole On pourrait peut être envisager d en choper dans un terreau de marques réputées de grower,pour prélever que le meilleur Prendre le meilleur terreau de la marque qui fait Elycitor? Pour moi un ravier de riz dans un bosquet C est comme jouer a la loterie , non ? Votre humble serviteur? djam Modifié novembre 15, 2018 par djamm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LemonWuskyHaze 64 Posté(e) septembre 16, 2019 Partager Posté(e) septembre 16, 2019 Hey? @Selrac @djamm: Vous voudriez pas nous faire partager la fin de vos expérimentation, j ai lu le trade en entier, et j aurai voulus savoir comment c est fini vos tentatives de culture IMO, voir résultat ! Bye.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) septembre 16, 2019 Partager Posté(e) septembre 16, 2019 Salut, Ensuite j'ai filtré le melange riz/melasse, j'ai dilué dans de l'eau et stocké hermétiquement dans un endroit sombre et frais , j'ouvre et secoue de temps en temps (mais ca se garde que quelques mois ensuite ca commence crever la dedans ^^) J'utilise ca comme inoculant comme tu le ferais avec ceux acheté en growshop, et j'en ajoute dans les TCAA également Rien a signaler en particulier si ce n'est que la vie du sol est bien présente et visible sur les pots geotextile et même sur des pots en terre cuite ^^ A+ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LemonWuskyHaze 64 Posté(e) septembre 16, 2019 Partager Posté(e) septembre 16, 2019 Re: Merci d’avoir répondu aussi vite.. Du coup tu dirais que tu perçois une amélioration visible sur t es run ou bien? Meilleur gestion des carences, résistance renforcé, qualité organoleptique ? En tous cas je suis fasciné, je n avais jamais entendu parlé de IMO et je suis bluffé, par le niveau de prise en main des différents intrants par les grower eu même ! ? ? Encore merci pour ton retour d expérience .. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) septembre 17, 2019 Partager Posté(e) septembre 17, 2019 Salut, Je ne saurais te dire que c'est l'utilisation de cette recette en particulier qui fait le taff, mais c'est plutôt le système dans son ensemble Puis de mon point de vue bien subjectif et convaincu... ÉVIDEMENT ma weed c'est la meilleure Ya clairement une différence ne serait-ce que de goût et odeur comparé à une approche minéral ou autres non "organique" Et oui je remarque un besoin en eau et engrais diminué et une résistance à la sécheresse, par contre un excès de sécheresse et vla la galère pour relancer et rattraper toute cette vie ^^' En tout cas, ça fonctionne si tu l'intègre dans une démarche où tu prends soin du sol et ensuite de la plante (enfin l'un va avec l'autre..) La seule différence avec les produits commerciaux, c'est qu'ici tu n'as aucune garanti sur la qualité, la stabilité et les potentiels pathogène Mais si tu suis bien là recette et que tu préleve dans un sol sain, devrait pas y avoir de soucis, Au contraire ca sera d'avantage diversifié en micro organisme qu'un flacon de shop, et c'est ta plante en tant que chef d'orchestre qui sélectionnera celle qui lui sont profitable A+ 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés