JDC#1 [terre] [light rail] [led 350W] [sweet love & wild rose] - LE CARNAGE ^^


Messages recommandés

Salut

Le pythium se développe avec la chaleur et un poil trop d humidité .

J'utilise en poudre et j en mets partout sur la surface du substrat . Je fais le mélange à parts égales

Le charbon barbecue est bon les gélules de prele aussi ainsi que le souffre.

j utilise ce mélange de façon systématique maintenant et je n ai plus de problèmes comme cela arrivait de plus ça fortifie les plantules.

cela se propage bien sûr , quand au rajout de terreau je ne connais pas la réponse mais je dirais que ça ne peut pas faire de mal.

je te conseille de traiter toute ta culture.

Mais ne fais pas comme moi, mon mari a confondu le poivre avec mon mélange , pour un peu il en mettait dans sa salade.

à +

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions in and out, très précieux là pour moi ! :)

 

Haha le coup du poivre ! Ca doit être bof en bouche effectivement...  ;)

 

Je vais filer acheter tout ça cette aprem et traiter toutes mes plantes : la pharmacie pour les gellules de prele j'imagine ; charbon et souffre en jardinerie.

Si je ne réussis pas  à trouver de gellules de prele, est-ce que tu penses que le purin fera un bon équivalent ?

 

Tu en mets une seule fois, ou tu répètes l'opération ?

Donc une couche fine qui recouvre la totalité du pot, plutot avant ou après arrosage... ou peu importe ?

 

Encore merci !!

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Si tu mets un peu de purin fais le juste avant de mettre la poudre comme ça le mélange collera bien au substrat.

moi je n en mets qu une fois puisque c est en préventif mais pour toi peut être serait il prudent de renouveler l opération afin d espérer une guérison ou stopper la propagation.

A+ et bonne chance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, encore merci pour ces précisions, j'ai conscience d'etre une grosse questionneuse... ;)

 

Voilà matos acheté :

10ht.jpg

 

Niveau quantité, j'ai mis 5g de chaque ingrédient (la prêle y en avait que 10g dans ces gellules :( )

Donc j'obtiens 15g de mix, est-ce que ça parait suffisant pour 6 pieds dans 1.9L + 2 graines en germination ?

 

Je prévois de répartir la totalité de ces 15g sur toutes les plantes.

 

sqjk.jpg

 

C'est vrai que ça ressemble pas mal à du poivre ! ;)

 

Je dois attendre 20h ce soir pour accéder aux pieds et leur faire le traitement.

Pour les 2 cubes roots riot, j'en mettrais sur le dessus du cube tout simplement...

 

Par contre, je pense arroser ce soir également.

 

=> Est-ce qu'il vaut mieux appliquer la poudre AVANT ou APRES arrosage ?

Ou peut-etre que ça n'a aucune importance et que je me prends trop la tête avec ce genre de détail lol :P

 

En repensant à ce que tu disais sur l'origine du trouble, je me dit que j'ai peut-etre maintenu trop humides les cubes roots... C'est la première fois que j'en utilise, et c'est la première fois que je rencontre ce problème de pythium, alors va savoir ^^.

Je vais tâcher de mieux gérer ça pour les 2 cubes restants.

 

Je posterais une photo après application ce soir.

Merci in and out !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci in and out pour ton aide !

 

CROISSANCE + 5

& GERMINATION + 7
& GERMINATION + 4 ^^

 

Hier soir il s'est passé pleins de choses dans la box ;)

 

J'ai traité les pieds en dispersant la préparation "anti-pythium" en poudre à la surface des pots.

Et surtout, vous noterez sur les photos que les couleurs de l'éclairage ont complètement changés :

 

et oui ça y est je les ai passé sous leds ! :)

 

Température : entre 24.5° et 26° (à ajuster dans le temps, je viens juste de les passer sous leds)
Humidité : entre 45 et 60% (l'air de la maison est devenu bien sec, pas moyen d'obtenir + dans la box...)

 

Les questions en violet.... merci d'avance ;)

 

 

I - Présentation de la nouvelle installation

 

leds

 
Donc je n'ai pas utilisé les 4 fixations d'origine (fil métalique) fourni avec le panneau. J'ai conservé les 4 crochets, et j'ai réussi à trouver des triangles en métal suffisament larges pour pouvoir y caler les 2 attaches de chaque côté. Ca fait un truc bien stable.

crochets

 

Ainsi, si je remonte les poulies au max, je conserve env. 20cm d'espace vide au dessus du panneau, comme précaunisé.

 

Le panneau est positionné à 33cm des plants, et la température stagne à 26.9° : YOUPIIIIII :D

 

hauteur

 

 

Je n'utilise pas encore le lightrail, car l'espace de culture est actuellement assez limité : 53cm X 22cm. Mais on l'a testé hier, et franchement  le tout semble très stable, y a quasi aucun mouvement du panneau, agréablement surprise !

Voici l'install de ouf HAHAHA

 

  • Fixation à la box :

Le rail est fixé à une planche de bois un peu + large, qui est calé entre les 2 barres d'en haut. Sur le dessus de cette planche, il y a des tasseaux de bois fixés perpendiculairement, pour prendre appui sur les barres, et maintenir le tout en place. Surement qu'une photo sera + explicit :

lightrail

 

lightrail

 

lightrail

 

Il me reste une ultime précaution à mettre en place : lier à chaque extrémité les 2 barres de soutien avec du fil de fer, pour garantir le fait qu'elles ne s'écartent pas...et que le rail tombe ^^ Mais déjà sans ça, on a testé hier et c'est super stable avec le poids. Mais 2 précautions valent mieux qu'une !
 
Une précision/astuce concernant la planche de bois sur laquelle est fixé le rail. Vous constatez qu'elle un peu + large que la rail donc dépasse d'un coté. Ceci me sert à fixer un clou à chaque extrémité du rail, pour faire une cale qui va dire au rail "hop demi-tour !". Normalement il y a des fixations type papillon livrées avec le rail, mais comme elles ont été perdues, et que je n'avais pas envie d'en racheter, voilà la combine utilisée pour limiter la zone d'action du rail. Ca pourra peut-etre servir à d'autres qui ont aussi perdu ces  papillons ;)
 
  • Fixation du panneau :
Ensuite, y a donc une structure en bois, à laquelle j'ai fixé chaque poulie tenant le panneau. J'ai choisi de les fixer ainsi plutot que d'utiliser le gros crochet unique du rail, car ainsi j'ai une meilleure stabilité : on a volontairement écarté les 2 lattes de bois à la largeur du panneau.
Ensuite, perpendiculairement, il y a donc l'emplacement pour fixer verticalement les futures barre leds : une à chaque extrémité. Elle se déplaceront ainsi avec le rail et le panneau, pour couvrir un max de surface.
Tout ça s'emboite parfaitement dans la box, et se déplace sans frotter la paroi :D
Bien sur il y aura des ajustements et réglages à faire au moment de la mise en place des barres leds pour maintenir un bon équilibre. Mais tout ça me parait pas mal déjà !
 

lightrail

 

lightrail

 

 

 

II - Le traitement contre le Pythium

 

Hier soir j'ai donc réparti 15g de mix souffre-charbon-prêle sur la surface de tous les pots, y compris les cubes roots ; en insistant un peu + sur la plantule atteinte.

 

traitement pythium

 
Par contre, ce matin l'état du plan victime de Pythium va de mal en pis, il s'affaisse complètement, je sens qu'on approche de la fin :(
 

pied avec pythium

 

De toute façon d'après mes lectures, c'est rarissime de sauver un  plan atteint de pythium en terre. Je crois que je vais être bonne pour mettre une nouvelle graine à germer... Déjà que les 2 autres encore en cube ne sont pas sortis.... pff ça va me faire des sacrés décalages... fais chier ^^

 

=> In and out me conseillait de re-faire un second (voire +...?) traitement sur la totalité des pots. Je re-fais cette seconde session dans combien de temps d'après vous ?

 

 

III - Une des plantes qui a des petites tâches pas jolies

 

J'ai observé ce matin des tâches claires sur les feuilles d'un des bébés :(

 

vilaines taches

 
=> qu'en pensez-vous ? C'est grave ?? Que faire ???

 

 

En conclusion, je dirais que je suis un peu dégoutée, car je trouve que mes pieds ont beaucoup de mal à grandir, ils ne se développent quasiment pas (en comparaison avec d'autres JDC par ex).

J'espère que le passage sous leds va les rebooster !

Et surtout j'espère que tous mes semis n'ont pas été touchés par le pythium et que genre je vais devoir tout recommencer :(

On va voir comment tout ça évolue !

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses et infos !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Da True, salut à tous,

 

J'ai déjà été attaqué par le pithium et il n'attaque que les plus faibles des semis,  la  température est ok et rabaisse l'humidité, ça devrait créer un milieu sec et difficile pour le champi de croître. 

Les nuits sont humide avec 80% d'humidité, sans lumière.

 

Pour renforcer tes semis et les faire croître plus rapidement, mettre les leds en marche et ainsi leur permettre d'être plus résistants, une fois les plantes avec plusieurs étages, le pithium peut s'en aller dans sa grotte.

 

Ou alors tu passes tes néons en 24h24 pour éviter des pics d'hygrométrie pendant les périodes de noir

 

Attends peut être des infos plus pertinentes de pro, je pourrais me tromper en tout cas c'est ce que je ferai pour moi.

 

Allez à la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GadJi !

 

Rapport à tes indications, je les ai donc passés sous Leds hier soir, croisons les doigts pour que ça fasse du bien à ce petit monde...

 

Concernant l'humidité, la lampe est éteinte en pleine journée (14h-20h) justement pour éviter les pics de chaleur. Donc la nuit elle est allumée. 

 

Comme je sais que les semis et jeunes plantes ont besoin de beaucoup d'humidité, je rajoute en complément un brumisateur, qui balance à peu près 6L / Jour, et m'aide à ce que l'hygrométrie ne descende pas en dessous de 40%. Il ne tourne pas quand la lampe est éteinte.

 

Je pense que mon erreur a été d'avoir maintenu trop humides les cubes roots riot ; en tout cas dans le doute j'y vais mollo désormais pour ceux restants ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Da-True,

 

J'ai un peu suivi l'histoire de ton install sur le topic de BionicLed et du coup je regarde aussi ton JDC depuis quelques jours ;) chouette install, beau montage avec le Light-rail ;)

 

Je vois que tu as des soucis avec tes jeunes pousses, je pense que dans ta toute dernière phrase tu as toi-même trouvé la solution ;) j'ai déjà perdu des boutures et des semis parce que j'avais trop mouillé les root-riot, ne les humidifie que s'ils commencent à sécher, je pense simplement que tes racines se noient et que si tu laisses sécher ça va repartir ;)

 

Par exemple si tu laisses tremper tes root riot dans un fond d'eau tu peux être sûr que les racines vont carrement pourrir !! Donc à éviter, les racines ont besoin d'air autant que d'eau donc les root riot toujours trempés vont les tuer, laisse un peu sécher avant d'humidifier à nouveau ;) bien sûr pas au point que ça soit sec et dur Lol mais pas non plus trempé ;)

 

Sinon je te souhaites un très bon Led's Grow ;) bienvenue dans le monde des ledeux ;)

À+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrosage des 6 pieds rempotés : 10cl chacun + 2ml/L de booster racinaire (Xtra Roots de Hydropassion)

 

Meci Siscanna, ça confirme mon pressentiment.Pour donner une idée visuelle, à la base, je faisais en sorte que les cubes soient toujours marrons bien foncés. Y avait pas besoin de les presser beaucoup pour voir un peu d'eau remonter.

Du coup maintenant je les laisse tirer jusqu'au marron un peu clair :)

 

Rapport à l'humidité, elle est remontée un peu dans la maison, du coup avec les remarques de GadJi, j'ai coupé l'humidificateur, l'hygro stagne autour de 50% malgré tout. En + je les ai arrosés ce matin.

Du coup je vais surement les laisser passer la nuit sans humidificateur.

 

 

Point important : la température sans humidificateur

La température a pas mal augmenté une fois que j'ai coupé l'humidificateur. Je sais qu'avec les HPS, il me faisait perdre facilement 1.5° à 2° quand je l'allumais. Ca semble être la même avec les leds. Du coup là, sans humidificateur, c'est monté à + de 29 ^^

J'ai remonté le panneau (et le ventilo sur pied), là je suis à 44cm, je surveille les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

info température :

  • humidificateur éteint
  • panneau led allumé
  • ventilo sur pied qui souffle entre les plantes et le panneau, en puissance max (avec grille rotative)
  • pièce où se trouve la box à 26.8°
  • hygro dans la box : 50%
  • panneau à 70cm des plantes ^^
  • => 28.5° dans la box OUVERTE

C'est pas bon... pas le choix je remets l'humidificateur.. en espérant que je n'aurais pas à nouveau de souci avec le pythium :(

D'ailleurs à ce sujet, celui qui était touché est mort, c'est confirmé, pfffff....

 

Une fois l'humidificateur rallumé, là c'est tout de suite mieux :D

  • hygro dans box : 65%
  • panneau à 38cm des plantes
  • => 27.6° dans la box fermée, c'est stable
Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CROISSANCE + 8
& GERMINATION + 10
& GERMINATION + 8

& GERMINATION + 2

:(

 

Température : entre 26.5° et 28°
Humidité : entre 45 et 50% 

 

C'est la catastrophe.... je pense que 2 autres pieds ont été touchés ce week-end. Du coup à priori il n'en resterait que 3 viables....

Très triste et dépitée !

 

Niveau des graines à germer, y en a 2 qui montrent le bout de leur nez (G+8 & G+10) :

sOWEP49.jpg

 

 

Pied 1 : le 1er qui avait été touché par le pythium, je pense qu'il ne survivra pas ^^

2DfgWdA.jpg

 

 

Pied 2 : il semble ok, malgré quelques tâches blanches sur les feuilles...

9WYpqkk.jpg

 

 

Pied 3 : une nouvelle victime du week-end....

RsyI4u7.jpg

 

 

Pied 4 : semble ok

BirhU7T.jpg

 

 

Pied 5 : Ne semble pas touché par le pythium, par contre tâches blanches :(

Ze0mRCV.jpg

 

 

Pied 6 : encore une victime du week-end :(

OdruwmM.jpg

 

Memes ceux qui semblent viables ne se développent pas du tout...

 

GadJi évoquait le fait de faire chuter l'humidité pour aider à les éradiquer.

 

J'ai donc fait quelques coupures de l'humidificateur durant le week-end. Le souci c'est qu'aussitôt les temératures montent dans la box, et m'obligent à remonter le panneau led à env. 70cm : j'ai peur qu'elles tigent trop...

 

De plus, je sais qu'en début de vie, les plantes ont besoin d'un environnement très humide (60% à 80%). Alors quand elles passent 12h à 45% d'humidité, je me demande si c'est pas mauvais pour elle.

 

Du coup entre le rapport inconvénient / bénéfice, je ne sais trop quoi faire...

Pour mémo, j'ai fait une application souffre/prele/charbon de bois à la surface des pots jeudi (y a 4j). Je pense en remettre une nouvelle session.

 

=> Pensez-vous que les pieds encore "viables" risquent d'être également touchés ?

=> y a-t-il des dispositions exceptionnelles qu'il faudrait que je prenne pour stopper tout ça ?

 

Quoiqu'il en soit, c'est la cata...!! Je sens que je ne vais meme pas avoir besoin du lightrail vu la faible quantité de pieds qui vont rester en vie.... et le carnage n'est peut-etre même pas fini...!! C'est vrai que c'est décourageant ! Ca donnerait presque envie de tout balancer à la poubelle et repartir de zéro, mais balancer du temps et l'argent ben ça fait bien chier :(

 

Je pourrais encore faire partir des graines, mais est-ce que ça ne va pas être du n'importe quoi ensuite pour gérer toutes ces différences d'âge (+ de 15j d'écart pour certaines) ?

Et est-ce qu'elles ne risquent pas à leur tour de choper le pythium..?

 

Ou alors il vaudrait mieux TOUT jeter et TOUT recommencer de zéro ?

 

 

=> Bref, que feriez-vous à ma place ? 

 

Merci à tous !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je suis têtue donc je continuerai.

pour les taches blanches serait il possible que ton substrat soit un poil trop engraisse ?(ça m énerve les outils qui ne veulent pas mettre d accent quand on tape).

Si tu dis qu elle ne poussent pas il n y aura pas de différence entre les nouvelles et celles là si tu resseme.

je remonterai la lampe à ta place quitte à faire un marcottage rotatif ensuite, au moins cela ferait un problème de moins au niveau pythium.

à+

Modifié par in and out
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut in and out, et merci pour ta réponse !

 

pour les taches blanches serait il possible que ton substrat soit un poil trop engraisse ?

J'utilise du canna terra professionnal plus, et aucun apport d'engrais pour l'instant. Uniquement du booster racinaire (2ml/L quand le fabriquant précaunise 2,5 à 5ml/L). A priori je n'ai pas trouvé de cas de surengraissage avec ce substrat-là... mais j'ai fait une recherche rapide ^^

 

 

je remonterai la lampe à ta place quitte à faire un marcottage rotatif ensuite, au moins cela ferait un problème de moins au niveau pythium.

Selon toi, quel est le rapport entre hauteur des leds et pythium ?

Quand tu indiques ceci, est-ce que cela signifie que tu me préconiserais de couper l'humidificateur, remonter la lampe, pour laisser une hygro très basse (35%) pendant un certain temps ? Pendant combien de temps : 24h ? 48h ?

 

De jeunes pieds ne risquent-ils pas de pâtir d'une hygro si basse ?

 

Merci !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

Ton panneau LED chauffe à ce point là ? 

 

De mémoire , il me semble que tant que l'humidité ne descends pas en dessous de 30% cela n'est pas encore trop grave .

 

Pour te répondre , j'avais fait pousser une hobbit auto dans ma chambre avec une hygrométrie entre 20 et 30% du début à sa fin de flo .

 

Après ce n'est pas optimum mais c'est possible .

 

Par contre , ne te décourages pas !!! C'est chiant je te l'accorde mais bon tu vas y arriver :P

Pour ma part , je n'ai pas eu de maladie , mais ma première session a à moitié cramé on m'a arraché des pieds dans mon jardin etc ... 

Puis quand tu y arriveras tu n'en seras que plus contente :-D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut da_true et les lecteurs...

 

Je plussoie mon voisin du dessus, j'utilise très rarement un humidificateur et j'ai bien souvent 35-40% d'hygro dans le box, même lors des germinations...

 

En ce qui concerne le traitement que tu as déjà fait, est-ce que tu as bien nettoyé/désinfecté tout l'environnement proche des plantes, tout le matériel que tu utilises? Le phytium n'est pas vraiment un champignon mais ça ressemble beaucoup, si par exemple tu as des "spores" sur ce que tu utilises pour arroser tu recontamines automatiquement malgrès les soins apportés.

 

Bon courage pour ton combat contre cette cochonnerie... j'en ai eu régulièrement en bouturette hydro... J'arrivais à calmer le jeu avec du peroxyde d'hydrogene (et/ou eau oxygénée), as-tu cherché un peu dans ce sens ?

 

++

Modifié par ToTo(r)
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut da_true,

 

T'as pas de bol sur cette session !

 

Personnellement je trouve ca bizarre que tu ais autant de pb sur tous tes pieds.

 

Je serais plutot partisan d'une possibilité de contamination.

Peut etre que tes root riot ou le reste de ton materiel etaient deja contaminés.

 

Au sujet de l'humidité, je rejoins les autres conseils, je ne pense pas que tu ais besoin de la maintenir à 80/90%.

J'ai déjà fais partir des plants à 40% d'humidité sans aucun soucis.

 

Pour ce qui est de la hauteur des LED, au debut tu peux tout à fait la mettre à 70cm.

Au tout début les plantes n'ont besoin que de peu de lumière.

Et tu rapprocheras le panneau au fur et  à mesure de leur développement.

 

Pour finir, moi je te conseillerais plutot un redemarrage complet, avec grand nettoyage de ton espace de culture, et changement de root riot ou utilisation d'autres substrat de germination.

 

J'aime bien les root riot, pour leur texture et le fait qu'ils ont sont déjà imbibés de booster racinaires, mais d'un autre coté me fait qu'ils soient déjà humides me laisse penser que ca pourrait favoriser le développement de maladies lors de leur stockage.

Perso, j'utilise des pastilles de tourbes seches, qui se stockent facilement et longtemps.

 

Ce n'est bien sur que mon avis, car bcp de cultivateurs utilisent le meme matos que toi sans soucis !

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C est bien de couper l humidificateur dont je parlais, excuse moi d avoir été un peu vague dans mon explication .

en effet si il y a moins d humidité le pythium aura du mal à progresser.

une autre alternative, si cela t es possible mets tout ce petit monde dehors et remets les dans la box une fois qu ils seront un peu plus gros. Avec le temps qu' il fait ils seraient bien à l air libre.

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, un grand merci à tous pour toutes ces précieuses infos !

 

J'ai décidé de ne pas lâcher l'affaire, on va essayer une dernière fois de sauver ce qu'on peut...

 

Donc depuis hier j'ai coupé humidificateur, et remonté pas mal les leds, mais l'humidité ne descend pas en dessous de 45%.

 

Température : entre 29° et 30° ^^
Humidité : entre 45 et 50%

Hauteur du panneau leds : 85cm

 

 

En ce qui concerne le traitement que tu as déjà fait, est-ce que tu as bien nettoyé/désinfecté tout l'environnement proche des plantes, tout le matériel que tu utilises? Le phytium n'est pas vraiment un champignon mais ça ressemble beaucoup, si par exemple tu as des "spores" sur ce que tu utilises pour arroser tu recontamines automatiquement malgrès les soins apportés.

Avant d'attaquer cette session, j'avais tout javelisé, et suite à ces soucis, j'avais re-désinfecté la bache au sol, et tout les coupelles et dessous des pots (y a des billes d'argile au fond de chacun).

Mais sans doute pas suffisament, je vais y rémédier en faisant un GROS MENAGE.

 

 

J'arrivais à calmer le jeu avec du peroxyde d'hydrogene (et/ou eau oxygénée), as-tu cherché un peu dans ce sens ?

Oui, j'avais fait des recherches dans ce sens, mais j'avais surtout lu ceci pour les systèmes hydro ; du coup je m'étais détournée de cette solution. Du coup j'ai refait quelques recherches, j'ai trouvé un produit qui correspond aux fonctionnalités que je recherche, qui s'appelle OxyBoost :

OxyBoost™ contient du peroxyde d'hydrogène à 35% d'un grade supérieur pour garantir à l'utilisateur une efficacité optimale.
 

Je vais essayer de choper ça. Niveau dosage, voici les recommandation :

Désinfection :
50ml pour 10 litres d’eau
Désinfection de serres, d’équipements agricoles et de tuyaux d’irrigation. Élimine le calcaire, les racines mortes, les parasites, et les champignons pathogènes. Appliquer à l'aide d'un vaporisateur pour la désinfection d'instruments ou de bacs de culture. Pour les pièces plus grande, un trempage pendant une nuit est suffisant. Bien rincer à l’'eau claire après application. Attendre 24 heures avant d’installer les plantes.


Bouturage, semis :
Diluer 1ml d’OxyBoost™ + 5ml d’engrais de croissance soluble dans 1 litre d’eau tiède (pH 5.5). Tremper les cubes de laine de roche complètement, puis drainer.

 

 

Je serais plutot partisan d'une possibilité de contamination.

Peut etre que tes root riot ou le reste de ton materiel etaient deja contaminés.

Oui, j'y ai pensé. parce que je n'ai jamais rencontré ce souci, malgré parfois des conditions propices (+ de chaleur et + d’humidité). Les cubes que j'ai utilisés étaient neufs, encore sous emballage. Après, comme on avait évoqué + haut, je pense que j'ai maintenu les cubes trop arrosés. Mais effectivement, le fait qu'ils soient neufs n'exclu pas pour autant une contamination en aval.

 

 

Perso, j'utilise des pastilles de tourbes seches, qui se stockent facilement et longtemps.

Oui, c'est ce que j'utilisais avant. Mais j'ai lu tellement de bien sur les cubes riot, que j'ai voulu tester. Il me reste 2 cubes de tourbes, peut-etre que si je dois en faire repartir, je les utiliserais...

 

 

une autre alternative, si cela t es possible mets tout ce petit monde dehors et remets les dans la box une fois qu ils seront un peu plus gros. Avec le temps qu' il fait ils seraient bien à l air libre.

Je peux tout à fait les mettre dehors : j'ai un grand jardin en pleine nature et je vis dans le sud, avec de grosses chaleurs. Là par exemple, il fait (à l'ombre) 38° et 23% d'humidité ^^

=> Quand tu dis "un peu plus gros", tu estimes quelle durée ? 48h ou plutot 1 semaine..?

=> qu'en pensez-vous, est-ce vraiment utile voire indispensable ? J'avoue que si je peux éviter, je préfère autant (regards indiscrets ^^) ; mais si ça peut vraiment etre salvateur, alors go, je m'organiserais.

 

Bref, voici une première partie du programme que j'envisage avec toutes les infos que vous m'avez apportées :

  1. Ce soir, je désinfecte le matos d'arrosage & l'humidifacteur à la javel
  2. Demain je file acheter de l'oxyBoost ! (et des cierges ^^)
  3. Toute la matinée je mets les pieds dehors jusqu'à 14h15 (heure ou la lampe s'éteint), en plein cagnar !
  4. Pendant ce temps, je fais un gros ménage de la box : application d'oxyBoost de partout, nettoyage de TOUS les ustensiles, coupelles etc..
  5. à 14h avant que la lampe s'éteigne, je remets les pieds dans la box, et je leur fait leur arrosage initialement prévu auj, avec de l'oxyBoost. Ainsi que les cubes roots, comme recommandé par le fabriquant
  6. Je fais bruler mes cierges en priant pour que tout aille mieux.
  7. Si cela s'avère vraiment nécessaire, je les passe quelques jours dehors

=> que pensez-vous de ce programme ?? Dits-moi tout ce qui peut être amélioré :)

 

Dernière question que je me pose :

=> les pieds les + touchés (le 1 et le 3 : cf photos au dessus), est-ce que je ne devrais pas les virer complètement de la box, pour éviter d'autre contamination,  ou bien avec le taitement d'au-dessus, je peux peut-être espérer qu'ils reprennent...?

 

Encore merci :)

Modifié par da_true
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le plein cagnard va ptetre falloir éviter, sinon tu n auras plus de problèmes du tout une fois qu' ils auront cuit.

je pensais à une semaine dehors au moins, à ce stade c est facile à cacher.

vire 1 et 3 plus loin

Et mets toutes les chances de ton côté en plus de l oxyboost fais donc une danse du pythium avec le cramage des cierges.

à +

Modifié par in and out
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.