Etats Unis: Comment les prix du cannabis évoluent suivant les régions


Messages recommandés

XVMfb36a750-1697-11e5-9847-e3d3f9304add.

 

Un site américain répertorie le tarif moyen du cannabis dans chaque État des États-Unis. Des prix qui varient du simple au double en fonction de la politique locale vis-à-vis de la marijuana.

 

Légaliser le cannabis et voir son prix s'effondrer. C'est ce que conclut une analyse des prix aux États-Unis. De nombreux internautes anonymes ont fourni le coût de la marijuana tel qu'ils la paient chacun dans leur région respective. Le site internet PriceOfWeed.com en a fait une synthèse permettant d'avoir un regard global sur les tarifs proposés suivant les États. Une étude qui met notamment en relief de nombreuses disparités des prix.

 

La légalisation tire les prix vers le bas

 

L'étude, relevée par le site spécialisé Forbes, note que les États où la consommation de marijuana est autorisée sont aussi ceux où l'herbe est la moins chère. Les prix s'échelonnent de 204 dollars (180 euros) à 387 dollars l'once de cannabis(340 euros). Une once pesant un peu plus de 28 grammes. Le Dakota du Nord propose ainsi l'herbe la plus chère du pays, supplantant de peu le Vermont et la Virginie où l'once coûte quelque vingt dollars de moins. En bas du classement se trouvent les régions où la drogue est la plus accessible niveau prix.

 

L'Oregon, où le cannabis est dépénalisé, propose de loin les prix les plus abordables. Le cannabis y coûte en moyenne 204 dollars l'once. C'est presque la moitié que dans le Dakota du Nord. Un peu plus cher ensuite: les États de Washington et du Colorado, où les prix s'élèvent en moyenne à 235 dollars, soit 207 euros. C'est beaucoup moins que la moyenne nationale qui est de 324 dollars. Les deux États ont rendu légale l'usage du cannabis depuis 2000.

 

À noter toutefois que dans la capitale du pays, à Washington DC, où la consommation de marijuana est légale depuis février dernier mais que son commerce est toujours prohibé, le prix du cannabis est toujours plus élevé que la moyenne avec une once à 346 dollars, soit un peu plus de 305 euros.

XVM467ed1c6-1696-11e5-9847-e3d3f9304add-

 

«La chute des prix, dans une économie libérale, s'explique par l'autoculture», analyse Romain Perez, responsable du pôle économie-finance chez Terra Nova. Du moment où les consommateurs ne craignent plus d'être réprimés, rien ne les empêche de cultiver de l'herbe pour leur consommation personnelle. Ils peuvent ensuite la vendre si son commerce est autorisé. Or, son coût de production est dérisoire. «Ce n'est qu'une herbe à faire pousser», rappelle l'économiste, qui note qu'une industrialisation éventuelle ajoute un gain d'échelle considérable qui tire encore davantage les prix vers le bas. Sur les 277 tonnes de cannabis consommées chaque année en métropole, plus de 11% est «fait maison».

 

Quel impact d'une dépénalisation en France?

 

En France, le cannabis a beau être illégal, son prix est particulièrement bas. Une étude de Terra Nova publiée en décembre dernier estime le gramme autour de 6 euros, soit un peu plus de 150 euros l'once. C'est presque deux fois moins que la moyenne nationale des États-Unis.

Ce tarif compétitif s'explique par un marché noir particulièrement concurrentiel. La France est une très grande consommatrice de marijuana. Un Français sur cinq serait un consommateur occasionnel ou régulier de cannabis, selon l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies.

 

Un chiffre bien supérieur au reste de l'Europe qui table sur 15% de consommateurs en moyenne. En Europe, elle se trouve en haut du classement avec l'Espagne et la République tchèque où la consommation de cannabis est dépénalisée. «S'il y a tant de consommation, c'est que l'offre est abondante», commente Romain Perez. En tout, 208 tonnes de cannabis sont commercialisées chaque année en France.

 

Source: lefigaro.fr

Modifié par mrpolo
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Une étude de Terra Nova publiée en décembre dernier estime le gramme autour de 6 euros

 

Je sais pas d'où ils sortent leur prix par contre. Car le prix moyen selon l'ofdt d'un gramme d'herbe en France étaient de 8.3€ en 2011, pour le hash par contre cela coute en moyenne 5,6€. Tableau des prix page 4.

 

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxmgra.pdf      

 

 

Article intéressant en tout cas, merci Polo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour le partage !

 

C'est intéressant de parler argent, mais ça le serait un peu plus de parler qualité ...

 

Parce que bon même si visiblement, avec tous les articles qui pullulent sur le cannabis made in france, bien rincé et non coupé, j'imagine qu'en termes de sénescence, de séchage et de manucure, ça doit pas être trop au point ^^ 

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites