Légaliser le cannabis médical n'augmente pas la consommation chez les jeunes


Messages recommandés

La légalisation de la marijuana thérapeutique aux Etats-Unis n'a pas fait augmenter la consommation de cannabis chez les adolescents, selon une vaste étude.

 

Au cours des 20 dernières années, de nombreux Etats américains ont légalisé l'usage de cannabis thérapeutique pour atténuer les effets de la chimiothérapie ou les douleurs intenses liées à la sclérose en plaques. Mais pour ses détracteurs, les lois en faveur du cannabis médical envoient un mauvais signal aux consommateurs, notamment les plus jeunes. Ils craignent ainsi une augmentation de sa consommation grâce un accès facilité. Des arguments aujourd’hui battus en brèche par une étude publiée ce mardi dans la prestigieuse revue The Lancet Psychiatry.

« Notre étude apporte la preuve la plus solide à ce jour que la consommation de marijuana n’a pas augmenté chez les adolescents depuis la légalisation du cannabis médical », affirme le Dr Deborah Hasin, professeur d’épidémiologie à l’université de Columbia et responsable de l’étude.

Aucun impact sur la consommation

La chercheuse américaine et son équipe ont analysé 24 ans de données (1991 à 2014) provenant de plus d'un million d'adolescents américains à travers tout le pays. Il ressort que les jeunes habitant dans les 21 Etats ayant légalisé le cannabis médical ne fument pas plus qu'avant. Ils soulignent toutefois que, dans dans ces Etats, les adolescents consommaient déjà plus de cannabis que les autres, avant la légalisation du cannabis thérapeutique.

Pour les auteurs, ces travaux apportent un nouvel éclairage sur la consommation des adolescents. Ils devraient guider les décideurs pour adopter de nouvelles mesures dissuasives dirigées vers les jeunes consommateurs.  

 

uploded_cannabisth-1434454700.jpg

John Chapple / Rex Feat/REX/SIPA

 

Le cannabis thérapeutique en France : des produits très encadrés

En janvier dernier, le ministère de la santé annonçait la première autorisation de mise sur leur marché (AMM) d’un médicament à base de cannabis, le Sativex. Les ordonnances pour ce cannabinoïde devraient être disponibles d’ici quelques mois, mais elles seront très restrictives. Seuls les patients atteints de sclérose en plaques et souffrant de douleurs résistantes aux autres traitements pourront en bénéficier.

Le Sativex est le second médicament à base de cannabis à être commercialisé. Le premier, le dronabinol, peut être prescrit aux patients sous chimiothérapie pour soulager leurs nausées et les vomissements. Pour le prescrire, les médecins hospitaliers doivent obtenir une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Depuis 2001, une centaine d’ATU ont été délivrées pour plus de 150 demandes.

 

par Anne-Laure Lebrun

Source:pourquoidocteur.fr



This post has been promoted to an article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Machintruc

Hello,

 

Tous les jours des sujets sur le sujet... mais bon l'espoir est pour les faibles et enlève de la force pour affronter le réel du présent.

 

En France c'est du ressort de l'imaginaire et du rêve, en France le cannabis est et sera considéré comme une drogue pendant encore de nombreuses années.

 

Merci pour la news.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Mais on le sait qu'il ne faut pas prendre le sjeunes pour des cons

Ceux qui votent ont oublier qu'ils ont été jeunes......et ils ont oubliés qu'on le straitaient de blouson noir...et autre colifichet débile histoire de les ranger dans les méandres de la délinquance.....

 

De toute façon tant que la loi sera faite en fonction du petit nombre de déviant on marchera sur la tête.....

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

C'est la prohibition qui incite, 

limite là où c'est légal c'est pas forcément tendance,

et celui qui fume tout les jours pour du récréatif est vu comme celui qui boit, limite !

 

Mais dans tout les cas je trouve qu'on doit tout faire pour aider un malade à moins souffrir,

ou mieux vivre.

 

Et entre nous, même si les études américaine vont à présent dans le même sens que notre perception,

comment peuvent ils être crédible après tant de mensonges et leurs études d'avant...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis, on en est pas si loin!!

 

https://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2013/le-cannabis-therapeutique-desormais-autorise-en-france-8005790.html?xtmc=cannabis%20therapeutique&xtcr=11

D'ici à ce qu'ils légalisent, il y a une marge mais à un moment donné ce serit intelligent de fabriquer nous même les médicaments au lieu de les importer de Grande Bretagne pour le Sativex par exemple.

 

Les temps changent!!

Modifié par GadJi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites