La consommation de cannabis est associée à une diminution du risque de diabètes


Messages recommandés

La consommation de cannabis pourrait protéger du développement des diabètes. Des chercheurs du Department of Epidemiology and Biostatistics de l’Université d’Etat du Michigan à East Lansing, Etats Unis, sont parvenus à cette conclusion à partir de l’analyse de 8 études indépendantes.

 

 

Les résultats ont montré qu’une consommation (fumer) récente de cannabis et le diabète sont associés de manière inverse. La probabilité calculée de façon méta-analytique était de 0.7, ce qui signifie que la consommation de cannabis a été associée à une diminution du risque de diabète de 30%.

 

Les auteurs ont conclu que « les preuves actuelles sont trop faibles pour une inférence causale, mais qu’il existe maintenant plus de preuves pour entreprendre une recherche clinique translationnelle sur les possibles effets protecteurs du cannabis fumé en cas de diabète mellitus, comme une recherche antérieure l’a suggéré. »

 

Alshaarawy O, Anthony JC. Smoking and Diabetes Mellitus: Results from Meta-analysis with Eight Independent Replication Samples. Epidemiology. 14 mai 2015. [sous presse]

 

Source: https://www.cannabis-med.org

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites