C’est un message populaire. FraK` 1 237 Posté(e) mai 26, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 26, 2015 Bien le bonjour ou bonsoir à tous, j'ouvre ce petit topic après un très long débat avec moi même sur le bien fondé de ce geste.Je me suis demandé comment alimenter ce thread, serait-ce vraiment bien utile et judicieux comme j'ai pas forcément un temps énorme à consacrer à des maj de jdcs Puis mes récentes recherches et débuts en bokashi ont finis de me convaincre d'ouvrir un topic, non pas journal de culture vu que ... ben vu que quoi, mais plutôt un genre de labo de tests.Je m'explique, j'aimerai mettre en avant ou lumière (en bien ou en mal selon comme cela se passera sur le moment) des méthodes de cultures organiques, des produits ayant un lien très proche avec une utilisation ou une démarche organique, que ce soit amendements, microbes, fertilisants, substrat, etc ... NB : mes tests se feront aussi bien en indoor qu'outdoor, sauf que pour l'extérieur ca sera du test en potager, et non en "canna culture" Tâchons de faire les choses bien et propre, ce premier post servira de de sommaire et annexes (pour la documentation si besoin ou les liens intéressants) SOMMAIRE 1) Modern Microbes : microbes améliorant la nutrition ............. fiche produit ................. résultats des tests2) TCAA : Thés de compost aérés et amendés ........................... description ................... résultats des tests3) Aloe Vera : les propriétés au jardin ...................................... description ................... résultats des tests4) Engrais verts : NoTill Gardening .......................................... description ................... résultats des tests5) Compost et terreau de feuilles ............................................ description ................... résultats des tests6) Fabrication et utilisation d'engrais maison : (à venir) 6a) solution foliaire ail - gingembre 6b) engrais de croissance 6c) émulsion de poisson : utilisation avancée avec microbes 6d) engrais de floraison 6e) complément calcium / phosphate (CalPhos)7) Bokashi en amendement et Jus de Bokashi en apports liquides (à venir)8) Gro-Kashi : culture probiotique (à venir)9) ... Voici pour le moment les quelques tests et essais qui jalonneront ces pages. Ci dessous je vais tâcher de tenir à jour un genre de petite bibliothèque / annexe regroupant toute la documentation en libre accès que j'ai pu trouver en lien avec les précédents points abordés.D'avance désolé, beaucoup de choses seront très certainement en anglais ANNEXES Modern Microbes :Modern Farm (site anglais)Collaborez avec les bactéries et autres micro-organismes du sol de J. Lowenfield et W. Lewis (livre) ... Thé de compost :Helen Ingham : Manuel du thé de compost (pdf anglais) ... Aloe vera : fiche descriptive ... Voilà, sur ce, bonne lecture à tous, et surtout n'hésitez pas un instant pour intervenir, me corriger, poser des questions, etc ... ce topic est fait pour cela La bise o/ Bon grow 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. FraK` 1 237 Posté(e) mai 26, 2015 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 26, 2015 Modern Microbes Modern Microbes est un inoculant tout en un, un mélange de bactéries bénéfiques censé aider à la culture probiotique et améliorer / faciliter la nutrition de la plante. Le produit se présente sous forme de fine farine grisâtre, la culture et production des bactéries est certifié 100% naturelle. Ci dessous je vous joint la petite fiche reçue avec le sachet, où on peut voir quelles bactéries vont être injectées dans le substrat. La composition du produit m'incite à m'y prendre en plusieurs fois pour un test avec le plus d'options d'application possibles. 1er test : Mélangé au substrat Pour cela je partirai sur une base de 2 boutures issues d'une même plante mère, toutes deux sur une base Guano Diffusion (croissance + flo). Un pot sera complété avec ces bactéries afin d'observer ou non les éventuels bienfaits comparé au témoin. 2nd test : Utilisation en Bokashi Les termes de ce test restent encore à définir. J'aurais aimé m'en servir dans la fabrication d'un starter de bokashi (bactéries qui seront donc présentes dans le compost issus du bokashi) J'aurais également aimé m'en servir en dehors du seau à compost, c'est à dire un bokashi avec un starter mélasse + EM, et combiner les bactéries à celui ci dans le substrat en laissant reposer 2 à 3 semaines histoire de ne pas subir de dégâts du au pH acide du compost. Je reviendrai donc sur ce point lors de mon test bokashi dans les semaines à venir. 3eme test : Combiné au Gro-Kashi Les deux gérants étant des membres fondateurs du mouvement PFA (Probiotic Farmers Alliance) il était donc quasi obligé que je passe par un test combinant ces deux produits, qui sont censés bien se compléter. Des tests déjà concluants commencent à fleurir sur leurs réseaux sociaux. Je ne rentrerai pas dans les détails sur le Gro-Kashi , je garde cela pour quand le test débutera dans quelques mois. Maintenant que l'énumération est faite, je laisse place aux questions si besoin, les photos du début de croissance arriveront demain. Le test se fera sur des boutures de Cannalope Haze, celles ci sont en maintien végétatif depuis 3 ou 4 semaines en petits gobelets plastique 20cl sans rien à manger ou presque (terreau réutilisé très sec) et ont toutes deux subis une coupe de l'apex au niveau du 2nd internoeud. Revenons au produit en lui même, et sur sa composition du coup. Bon à part deux ou trois trucs dans la liste, perso, c'est le grand flou, du coup comme j'ai encore un peu de temps devant moi avant que le sommeil ne vienne je pense, je vais tenter de définir assez simplement et brièvement chaque ingrédient. Azotobacter chroococcum et vinelandii : D'une façon globale, l'Azotobacter, comme son nom porte à le suggérer, permet de fixer l'azote, et donc de résister aux stress nutritifs et carences en N. Pour un peu plus de détails, la bactérie vinelandii est connue pour produire des phythormones et des vitamines dans le sol. Azospirillum lipoferum et brasilense : Permet également la fixation de l'azote, mais intervient également au niveau racinaires en améliorant le développement de celui ci. Bacillus megaterium, polymyxa, spp, subtilis et coagulans : Là c'est un peu fouillis pour moi, mais de ce que j'ai pu comprendre, certaines interviennt dans la minéaralisation du phosphate dans les sols, d'autres aident également à la fixation d'azote ... Torulaspora globosa : Genre de levure, va donc servir à la fermentation de matières organiques Bradyrhizobium japonicum : Permet elle aussi la fixation d'azote. Frateuria aurantia : Permet aussi la fixation d'azote. Mycorhize : Symbiose entre un champignon et une racine, facilite l'échange de métabolites entre ces deux derniers. Trichoderma harzianum : Champignon qui va empêcher le développement d'autres champignons pathogènes. Acide humique et fulvique : Interviennent dans les sols au niveau de certains minéraux facilitant ainsi leur absorption par les plantes. Organic Kelp : Algue (varech) Réduire le produit ou les bactéries avec ces quelques lignes serait une erreur, bien évidemment, il y a forcément des choses que j'ignore au niveau synergies et réactions entre bactéries, j'essaierai d'en apprendre plus prochainement en discutant avec le fabriquant. Voilà, c'est tout pour ce matin, la bise les fifous, que le force du gros 'crobe soit avec vous. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mik59 26 Posté(e) mai 26, 2015 Partager Posté(e) mai 26, 2015 salut frack ses vraiment pas mal ce topic je vais le suivre tchuss!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
OhMyBuds 1 Posté(e) mai 26, 2015 Partager Posté(e) mai 26, 2015 Yop , Sa ma l'air fortement interessant ,ton sujet ,tu risque de m'apprendre bien des choses . Je vais suivre aussi ,bonne chance dans ces tests Cannabicalement , OMB Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazeligator427 709 Posté(e) mai 26, 2015 Partager Posté(e) mai 26, 2015 Crock FracK`, je me pose pour suivre tout ça ! content passé a l'orga ça risque de m’intéresser et merci a toi pour ce partage l'Croco ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakaponi 38 Posté(e) mai 26, 2015 Partager Posté(e) mai 26, 2015 Bonjour Frak, Merci de t'atteler à l'expérimentation. Je me pose pour suivre aussi.Ca à l'air très intéressant . Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraK` 1 237 Posté(e) mai 28, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 28, 2015 Bien le bonjour, merci à tous de votre passage. Petite suite du post précédent afin de lancer le début de quelques tests et revenir sur 2 ou 3 choses depuis par la même occasion. Petite photo sur l'aspect des bactéries, ca sent vraiment très fort les algues, poudre assez granuleuse ou un peut observer différentes couleurs qui correspondent aux pigments produits par les bactéries (normalement). Test #1 : Mélange + griffage substrat Histoire de vérifier les propriétés des bactéries, j'ai lancé 2 boutures d'Agent Orange. La base du substrat est un mix 50% light mix / 50% coco auxquels j'ai ajouté lombri, mycor et guano classic de Guano Diffusion. La croissance se passera en pot de 2L, j'ai donc prélevé de quoi faire un pot auquel j'ai ajouté 2gr de bactéries. J'ai également profité de la remise en route de la box pour m'occuper un peu des pm qui commençaient à souffrir du manque d'entretien. Root-trimming et remise à neuf des pots avec le même mix que ci dessus, auquel j'ai ajouté les bactéries également pour la totalité du placo pm. Test #2 : Foliaire Comme dit juste au dessus, la remise en forme des pm a également nécessité un nettoyage des possibles petites bestioles qui s'étaient invitées et prévenir tout risques de champignons avant l'été. J'ai donc mis de côté les produits Trabes qui j'utilisent normalement : Expelex et Propolix pour les remplacer par les bactéries. J'ai dilué 1gr dans 1L d'eau et j'ai été un peu surpris de l'aspect qu'a pris la solution. La couleur a quasi instantanément viré au marron foncé, et a perdu son aspect translucide. J'ai donc fait des pulvés sur tout ce petit monde, on verra donc si les bestioles persistent ou non. Test #3 : Substitution aux lactobacilles Pour ce test, je pense réaliser un fertilisant à base de poissons, abordé dans le sommaire, auquel j'ajouterai une dose de bactéries en remplacement des lactobacilles qui doivent normalement être mélangé au mélange poisson et mélasse qui composent la recette de base. Je me suis posé la question suite à un soucis de timing essentiellement, la fabrication des lactos demandant un petit mois, je voulais me passer de cette étape en allant directement à la phase "ajout de bactéries" puisque j'avais un produit 'finit' entre les mains. Juste le temps pour moi de passer au shop bio la semaine prochaine pour choper de la mélasse et faire une sortie pêche rapide et je pourrai attaquer la recette et lancer ce test, qui m'intéresse assez fortement je l'avoue, car les lactos entrant dans la composition de pas mal de choses, cela permettrait de valider l'hypothès du test en bokashi par la même occasion. Voilà pour le moment, à tout bientôt, bon grow à tous o/ 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) mai 28, 2015 Partager Posté(e) mai 28, 2015 Plop, On peut faire passer à la cocotte et mettre des spores là dedans? un fertilisant à base de poissons Miam miam.. et ça ne sent pas trop? En tout cas belle motivation, c'est bien écrit et présenté! Hâte de voir le bouzin en action avec des plantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraK` 1 237 Posté(e) mai 28, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 28, 2015 Plop le atchoum, pour le fertilisant, le temps de la fermentation avec la mélasse si, ca risque de sentir un peu au début, puis de moins en moins normalement. Pour des spores, à la cocotte je pense pas, ca risque de leur nuire, par contre en monobac ou casing mélangé au grain au moment du mélange, ca peut ptet le faire, ca se test aussi ca huhu La bise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
durga 791 Posté(e) mai 29, 2015 Partager Posté(e) mai 29, 2015 plopi plop frak` si tu me le permet jme cale pour voir tout ça tu te doute que ça m'interresse au plus haut point ... Comme dit Atch` j'ai bien hâte de voir les chtites plantounes avec ces traitements de 1ere classe quleques chose me dit qu'à mon avis elle vont bien ce plaire .....Hâte aussi d'avoir un retour ce ton traitement de PM .... Euh pi juste comme ça les lacto pour ce purger c'est au top lol bises bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraK` 1 237 Posté(e) juin 3, 2015 Auteur Partager Posté(e) juin 3, 2015 Plop à tous, petit retour sur les jours passés : Test #1 : Mélange + griffage substrat Le test est toujours en cours, ou devrais-je dire il redémarre plutôt. Les boutures d'Agent Orange ayant pris trop cher lors de mes négligences, j'ai décidé de les remplacer par 2 des 3 boutures qui venaient de raciner qui étaient destinées à remplacer le pied mère. Du coup remise à neuf des pots et c'est repartit, je vais laisser une bonne semaine - 10 jours histoire de voir comment ca évolue sous le pot. Test #2 : Foliaire Test très concluant pour ma part, les résultats sont plus que probants, coup de fouet quasi immédiat sur tous les PMs. Les thrips ne sont plus que de l'histoire ancienne, au bout de 24-48h j'ai pu retirer tranquillement les cadavres qui traînaient sur les feuilles (un petit secouage léger et rapide) et pas de traces symptomatiques des bestioles sur les nouvelles feuilles formées depuis. Si aucune trace n'apparaît durant la semaine qui vient, je validerai ce test je pense, possible que je refasse une pulvé légère en préventif aussi. Test #3 : Substitution aux lactobacilles Test qui va pouvoir démarrer dès demain ou vendredi Et enfin, la petite nouveauté de cette journée, une nouvelle idée de test qui va porter sur le bouturage, afin de savoir si cela peut faciliter ou améliorer la prise, moi qui n'utilise rien en temps normal, ca sera l'occasion de vérifier l'hypothèse. Test #4 : Bouturage J'ai donc démarrer ce test il y a quelques heures à peine, suite à une discussion sur une liste non exhaustive de choses pouvant aider à l'enracinement de boutures. Le test portera sur 4 Mango Haze : 2 aves microbes et 2 sans, en espérant qu'au moins 1 sur 2 puisse raciner (ca serait bête de ne lancer que 2 boutures, si une seule prend, il n'y aura pas de quoi comparer) J'ai opérer un peu comme avec des hormones de bouturages, à savoir tremper la base de la bouture dans les microbes, et zou, dans le root riot. Résultats la semaine prochaine je pense. C'est tout pour aujourd'hui. Bonne semaine à tous, la bise, bon grow 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) juin 14, 2015 Partager Posté(e) juin 14, 2015 Plop, l'odeur du poisson moisi passé à la moulinette et mélanger à du caca de vers de terre, le tout mixé en milk-shake pour plante n'est pas bien passé? Je voulais te mettre une petite chanson: sur la plage (JDC) abandonné de Brigitte Bardo.. mais elle était vraiment trop sexy Et au final mon aigritude s'est adoucie! Bon Dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. FraK` 1 237 Posté(e) juin 18, 2015 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) juin 18, 2015 Bien le bonsoir à tous, petite mise à jour avec du retard, enfin du moins selon ce que j'avais avancé, mais effectivement les tests n'étaient pas tous terminés la semaine dernière donc j'ai préféré attendre pour tout envoyer d'un coup. Test #1 : Mélange + griffage substrat Alors le test avance enfin, et on peut entre apercevoir les premiers résultats, plutôt favorables pour les microbes. Ci dessous (dans l'ordre la plante témoin (sans microbes) puis celle avec, et enfin la photo de groupe) On commence à voir les bienfaits des microbes sur la croissance pour les agents orange au bout de 15 jours passées sous les leds, même un peu avant mais j'ai traîné sur les photos, disons qu'au bout d'une petite dizaine de jours j'ai commencé à voir la différence entre les 2 plantes. On peut observer que la plante test est un peu plus vigoureuse que sa frangine, et donc un peu plus développée. Le passage en 12/12 devant avoir lieu d'ici une petite dizaine de jours, j'attendrai ce moment pour montrer les racines, on verra sur la motte l'impact ou non des microbes, mais ca laisse présager que du bon pour le moment si la plante est en bonne forme, c'est que les racines le sont. J'ai également noté que le pot avec microbes avait tendance à s'assécher un peu plus rapidement que l'autre, à surveiller dans les prochains jours pour confirmer auquel cas il faudra que j'adapte un peu mon arrosage pour ce pot. Test #2 : Foliaire Validation du test, pas de traces de nuisibles dans le placos pm depuis le dernier post même sans pulvérisation de rappel. Je pense donc néanmoins en faire une par précaution juste avant le passage en 12/12 pour la box et en même temps pour le placos pm. Test #3 : Substitution aux lactobacilles Test toujours pas lancé (désolé le Atchi) mais je vais y remédier dès ce weekend, j'ai fait l'acquisition de beaux restes de poissons, la pêche n'ayant pas été à la hauteur des espérances malgré les tentatives Test #4 : Bouturage Test terminé et guère concluant, dans le sens où avec ou sans hormones, le temps d'apparition des racines reste sensiblement le même, à 12h près, par contre c'est sur le nombre de racines que ca joue j'ai l'impression. A temps d'apparition égal, la bouture avec microbes a présenté à chaque fois une meilleure densité et vitalité racinaire. Ce qui tend à confirmé une partie du test #1 et donc la fonction première des microbes : améliorer le réseau racinaire et la nutrition de la plante. Suite la semaine prochaine, la bise à tous o/ 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) juin 19, 2015 Partager Posté(e) juin 19, 2015 Plop plop, Sympa et frais à lire tout ça, un plaisir! Par contre.. Test toujours pas lancé (désolé le Atchi) mais je vais y remédier dès ce weekend, j'ai fait l'acquisition de beaux restes de poissons, la pêche n'ayant pas été à la hauteur des espérances malgré les tentatives même si je suis déçu de devoir attendre la semaine, l'odeur se vengera pour moi N'hésites pas à prendre des photos, surtout si tu vomis! La bise Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. FraK` 1 237 Posté(e) juin 19, 2015 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) juin 19, 2015 Attend bouge pas mon coco, j'ai fait ca ce soir rien que pour toi Test #3 : Substitution aux lactobacilles Donc comme annoncé précédemment, je vais lancer ce test sur la base d'un Fish Fertilizer (recette ici) mais par soucis de temps et puis surtout pour voir si ca fonctionne aussi, j'ai remplacé les lactos utilisées dans la recette par les microbes. Restes de poisson : plus ou moins 400 gr, qui ont eu quand même du mal a bien passer au mixer, surtout la tête du poisson (pour le Atch : ouais j 'en ai foutus un peu partout ^^) Donc j'ai ajouté à ca 3 fois son volume en eau (soit 1,2L), 2 cuillères à soupe de microbes, et 150ml de mélasse. On voit bien les morceaux encore (comme une bonne gerbe) avec un beau dégradé de couleurs selon l'avancement du procédé (ou de la murge) On verra si a fonctionne quand même, il précise de bien mixer entre chaque étape de sorte a ne plus entendre les arrêtes dans l'appareil afin de faciliter le travail des bactéries lors de la fermentation, mais avec la capacité mixer et le bousin en lui même c'était un peu chaud, d'ou les éclaboussures J'ai pas de filtre odeurs ni de quoi en faire un, donc on verra si le garage tient la charge, mais ca semble compromis je pense A peine 5h après l'avoir fait ca sent déjà bien la mer La bise, je ferai un point sur l'odeur prochainement voir si au fil du temps ca s'atténue ou l'inverse, ce qui voudra mettre le test en bonne ou mauvaise voie du coup. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) juin 20, 2015 Partager Posté(e) juin 20, 2015 Re, punaise.. ça s'est énorme! Je pensais que c'était du poisson en poudre tout aseptisé et sans odeur, mais non!! C'est un vrai bout de poisson pas frais.. La photo du jus dans le sot qui vire au noir.. l'odeur de l'eau stagnante avec de le chair en décomposition.. je te souhaite une bonne vague de chaleur pour affiner le tout T'as trempé le doigt dedans pour goûter ? Alors ce point olfactif ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. FraK` 1 237 Posté(e) juillet 31, 2015 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) juillet 31, 2015 Hello à tous, des petites news sur les tests lancés le mois dernier Test #1 : Mélange + griffage substrat Suite du test en photos, j'en suis à flo+15, l'aspect chétif des plantes vient du passage en 12/12 en leds directement, je pense que pour pu laisser la 400w sur les 15 premiers jours, ca aurait sans doute aider la plante à se renforcer un peu sur le stretch. De plus les boutures étant plus jeunes, elles ont subis un cut des apex comme les autres plantes au dessus des 2 premiers internoeuds, histoire de ne conserver que 4 branches par plantes, d'ou le petit retard de vigueur comparé aux autres qui étaient déjà bien plus avancés sur la reprise de croissance post cut. Bon la différence reste quand même assez flagrante entre la plante sans microbes (les 2 première photos) puis celle avec (les 2 dernières donc) La plante a eu du mal a se remettre du cut d'apex, 2 secondaires retardant la plante dans sa flo, j'ai dû amputé la pauvre des 2 rachitiques, du coup elle est repartit est un plus en forme, le stretch a favoriser une branche plutôt qu'une autre, malgré les pinçages. Ca ne résine pas non plus énormément, mais vu la tronche globale de la plante je pense que tout est lié. (sans microbes) (sans microbes) Bon si on se rattache à la première plante, on peut imaginer que les microbes ont un certain intérêt du coup, la plante a su mieux régir au cut d'apex, elle a conservé ses 4 branches, 2 plus chétives que les autres malgré les pinçages. Prochain coup c'est sur les leds serviront juste une fois la flo bien amorcée, ca fait un peu mal au cul de pas pouvoir égaliser sa canopée sur un truc qui éclaire " à plat "sans une grosse pénétration. Bon par contre celle ci résine plus que sa copine, les parfums agrumes / oranges sont plus violents aussi, j'ai hâte de pouvoir comparer les racines. (avec microbes) (avec microbes) Test #3 : Substitution aux lactobacilles Alors là aussi c'est un fail, les chaleurs du début du mois de juillet n'ont pas épargné la mixture de poisson, le mixer de merde n'aidant surement pas à la décomposition et fermentation du truc. Les gros morceaux ont pu produire de jolis petits asticots, dont je ne me prive pas de vous partager les photos. Le pot était en mode élevage intensif, j'ai commencé à leur apprendre à traverser des cerceaux enflammés tout ca ... On peut même voir un beau développement de ... d'un truc blanc, en plein milieu du pot Bon je relancerai le test à la fin de l'été je pense, en me servant d'un proche pour lui niquer sa cuisine et son broyeur. Voilà pour les microbes ce mois ci, rdv fin aout pour de meilleurs retours de test je l'espère. D'ici là, je commencerai certainement le test Bokashi, vu que la chose tourne depuis maintenant 1 mois, je vais avoir matière à tester le jus et le compost dans la foulée. Bonnes vacances à vous, bon grow, la bise. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean.Rochefort 99 Posté(e) août 1, 2015 Partager Posté(e) août 1, 2015 Salut, Excellent, je suis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
R4ptoR 3 553 Posté(e) août 2, 2015 Partager Posté(e) août 2, 2015 Lu Merci pour le partage ! J'ai a la tache blanche ....Au moinsse(touche sudiste),ya de la vie . +BB et Merci encore .. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) août 2, 2015 Partager Posté(e) août 2, 2015 Hello, Le pot était en mode élevage intensif, j'ai commencé à leur apprendre à traverser des cerceaux enflammés tout ca ... DSC_0356.JPG DSC_0357.JPG Voilà pour les microbes A ce qu'il paraît ils nettoient bien le trou de balle Tu devrais t'en glisser une petite poignée pour tester Pour la science! Par contre on voit une vraie différence entre les plantes, avec ou sans microbes.. dommage qu'on ne puisse pas partage une odeur La bise Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés