Maroc: Le PAM s’engage pour la légalisation du cannabis


Messages recommandés

Le PAM pourrait se retirer des élections dans plus de 200 collectivités territoriales en cas de légalisation de la culture du cannabis.

L’annonce peut surprendre. Lors d’un meeting du Parti Authenticité et Modernité organisé le 17 mai dans la province d’Ouazzane, le député local du parti du tracteur, Larbi Lamharchi, a assuré que son parti est « prêt à ne pas se présenter aux élections (dans les régions où le cannabis est cultivé, ndlr) si les cultivateurs poursuivis pour la culture du cannabis venaient à être graciés ».

 

Cette déclaration a pour but de couper court aux critiques dénonçant « une utilisation électoraliste de ce sujet (la culture du cannabis, ndlr) », nous explique Larbi Lamharchi, qui est également membre du bureau politique du PAM. Pour lui, cette promesse est la preuve que son parti « ne fait pas de la surenchère sur ce sujet ».

 

Lire aussi : Collecter et transporter du cannabis… avec une autorisation légale

 

Mais cette annonce est-elle réaliste ? « Tout à fait », assure le représentant du parti du tracteur, qui estime que les 48 000 cultivateurs de cannabis poursuivis par la justice peuvent être amnistiés en vertu de l’article 71 de la Constitution.

 cannabis-Gavin-White-680x365.jpg Photo Crédit : Gavin White / Flickr

 

Lire aussi : Pourquoi la légalisation du cannabis bloque

 

Larbi Lamharchi assure que ses déclarations concernent l’ensemble de son parti. La cellule de communication du parti du tracteur, contactée par Telquel.ma, confirme que Larbi Lamharchi est habilité à s’exprimer au nom de sa formation. A travers ces engagements, le PAM réaffirme son soutien à la légalisation du cannabis : « il serait inutile d’amnistier des cultivateurs sans supprimer la loi qui les a condamnés en premier lieu », fait remarquer Lamharchi.

 

Cette annonce concerne toutes les élections, communales ou législatives, qui suivraient l’amnistie. Ce sont quelques 200 collectivités territoriales qui sont concernées dans le cas des élections communales. Pour rappel, le Maroc compte 1 503 communes parmi lesquelles 221 communes urbaines et 1282 communes rurales.

 

Par Nizar Bennamate

 

Source:telquel.ma

 



This post has been promoted to an article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites