Messages recommandés

Bonjour,

Disposant de cette configuration:

box 100x100x180

extra RVK 680m3/h

LED Bionicled P700WS

2 ventilos de brassage

intra passive

Après quelques sessions en terre avec toujours la même galère pour l'arrosage (feuilles tombantes après arrosage alors que la terre est bien sèche), j'ai décidé de passer à la coco pour la plus grande marge d'erreur et la précision de l'engraissage

Je me suis donc muni de pots plus petits (passages de 11l à 4l) et de testeurs PH et EC.

Je compte faire l'acquisition de coco mix biobizz et de la gamme House & Garden COCO.

J'ai entendu parler de gamme organique pour la coco, or je ne trouve que du minéral. Etant plus porté sur la saveur que sur la quantité, j'aimerai bien savoir quelles sont les marques à distribuer ce genre d'engrais pour la coco.

Aussi, suis-je obligé de mettre en place un système hydro avec drain, ou puis-je me contenter d'arroserjusqu'à écoulement de l'eau dans la soucoupe du pot, puis de mesurer le taux d'EC du reste pour le retirer de l'arrosage précédent ?

La mise en place d'un système d'arrosage auto en floraison est-elle vraiment recommandée ? si oui, à quelle fréquence ?

J'ai songé aussi à passer aux billes d'argiles pour l'arrosage 24h/24 mais la coco me parait vraiment pas mal ...

Merci d'avance pour vos conseils

Salut,

De 11l à 4l ? Euh.. c'est bien la coco mais c'est pas magique, il faut de la place pour la plante 6/7L c'est un bon compromis pour faire de belles plantes.

Il ne faut pas penser que la coco c'est facile: on arrose tout le temps et tout se passe bien :siff: Si tu galèrais en terre, tu vas galérer en coco.

Organique en coco? Jamais entendu parler.. je ne vois pas trop l'intérêt de l'organique en coco, sachant que c'est quand même assez proche de l'hydro.

C'est pas parce que les engrais organiques proviennent d'éléments naturel qu'ils ne sont pas nocifs et que donc il donne un meilleur goût aux plantes. Si c'est comme les mecs qui mettent des engrais de fin de flo et qui te disent que ça laisse un sale goût.. c'est un gros tintin et c'est tout.

Donc parts sur de l'engrais minéral et ça se passera surement mieux.

Aussi, suis-je obligé de mettre en place un système hydro avec drain, ou puis-je me contenter d'arroserjusqu'à écoulement de l'eau dans la soucoupe du pot, puis de mesurer le taux d'EC du reste pour le retirer de l'arrosage précédent ?

Quelle est la différence entre tes deux techniques? En coco il faut jongler entre: pas trop sec, pas trop détrempé.. c'est un juste milieux.

Dans un premier temps il vaut mieux le faire à la main pour comprendre comment ça fonctionne.

Tu pourrais les mettre dans un système hydro mais cela signifierai que tu l'allumerais quelques minutes de temps en temps.

Oui tu arroses jusqu'à ce que ça coule et basta.

Mesurer l'EC dans l'eau de la coupelle ça ne vas pas te servir à grand chose.. le plante va pas absorber l'ec de cette eau.

Il faut comme en hydro venir apporter la bonne quantité de nutriments sauf que t'as pas la grosse soupe pour mesurer donc faut faire à l'oeil.

La mise en place d'un système d'arrosage auto en floraison est-elle vraiment recommandée ? si oui, à quelle fréquence ?

Il n'y a rien d'obligatoire, ni de recommandé. Les blumats avec la coco c'est super, mais à la main ca marche nickel aussi.

La fréquence dépend de tes plantes et de ton installation.

Avec les blumats tu ne penses pas à la fréquence.. sinon à la main si t'es courageux une fois le matin et une fois le soir (deux petits arrosages) soit une fois par jours (la même quantité mais en une fois).

J'ai songé aussi à passer aux billes d'argiles pour l'arrosage 24h/24 mais la coco me parait vraiment pas mal ...

Ben l'hydro c'est bien aussi, la coco s'en rapproche beaucoup. Chaque méthode à ses avantage et ses inconvénients.

++

Merci pour tes précieux conseils,

Petite paranthèse pour expliquer ce qui commence à me rendre fou avec l'arrosage:

Malgré des plantes bien vertes foncées, j'ai les feuilles qui finissent par avoir un aspect molles et tombantes. Après arrosage, elles remontent un peu le lendemain puis retombent le surlendemain alors que la terre est encore humide ... Je n'y comprend rien.

Tu viens de me faire découvrir l'utilité et le fonctionnement du blumat. Du coup je crois que je vais tenter de finir ma session avec arrosage à la main puis de passer au blumat le prochain coup. 

Si j'ai bien compris son fonctionnement en terre, il me suffirait, une fois réglé, de le relier à un réservoir d'eau (50L suffisant pour toute une culture je suppose?) que je renouvellerai toute les semaines ? Et d'apporter un engraissage manuel par semaine ? Ca m'a l'air d'être top. Si c'est bien le cas, j'hésite même à y passer en cours de session (j'en suis à cro + 34).

Modifié par Geralt

Re,

pour tes histoires d'arrosages, surement un sur-arrosage. Sautes en un et puis ça devrait aller, faut bien laisser sécher le pot.

Si j'ai bien compris son fonctionnement en terre, il me suffirait, une fois réglé, de le relier à un réservoir d'eau (50L suffisant pour toute une culture je suppose?) que je renouvellerai toute les semaines ? Et d'apporter un engraissage manuel par semaine ? Ca m'a l'air d'être top. Si c'est bien le cas, j'hésite même à y passer en cours de session (j'en suis à cro + 34).

Tout à fait.. 50L (je ne sais pas ca dépend de ton nombre de plantes etc..) mais je ne pense pas.

Il faut savoir qu'en coco un engraisse à chaque arrosage donc il faudra mettre de l'engrais dans ton bac et changer cette soupe au fur et à mesure de ta flo.

Et tu viens une fois par semaine faire un flush pour éviter une accumulation de sels.

Je te conseille de les utiliser en flo car tu verras que le développement des racines se fait particulièrement sur le dessus de pot.

++

Merci pour toutes ces infos !

Je suis tombé sur ce sujet concernant le blumat, très intéressant par rapport à l'engraissage -> https://www.cannaweed.com/topic/194370-engraissage-et-irrigation-blumat-tropf/?hl=blumat

Au final j'ai envie trop de méthodes ! :D Coco/blumat avec engraissage par le réservoir, hydro via billes d'argiles, terre/blumat avec rempotages et amendements pour se passer d'engrais liquides ...

Concernant mon problème actuel, il est résolu, c'était à mon grand étonnement (enfin pas tant que ça) un sous arrosage. Même si le problème est apparu quand j'ai arrosé, ce qui indique un sur arrosage, il s'est résolu quand j'ai rajouté encore plus d'eau. A mon humble avis vu que mes pots sont un poil trop gros pour mes plants les racines ne les ont pas colonisé à 100% et elles n'ont donc pas accès à toute l'eau si la totalité du pot n'est pas humide ... Simple supposition ... Je vais essayer de finir cette session "à la main" même si après 1 mois et demi de croissance elles sont 2x moins grosses que prévues, elles sont tout de même encore bien vertes, j'espère que rien n'est perdu.

En tout cas, je pense que ma future session se déroulera ainsi:

- Germination dans terreau à semi, petits pots, arrosage manuel pour la première semaine

- Rempotage en 3L dans un terreau assez enrichi pour 1 mois de croissance - Blumat

- Rempotage en 11L avec un terreau enrichi pour le stretch, amendé pour la floraison - Blumat

Si cela marche, ce que je trouve un peu trop beau pour être vrai, cela résulte à une session bio et avec le minimum d'efforts fournis.

• 4 semaines après ...

Bonsoir,

Je compte faire l'acquisition de coco mix biobizz et de la gamme House & Garden COCO.

Je me permets de vous préciser que la coco biobizz est à éviter, produit de piètre qualité.

Pour en avoir testé un certain nombre depuis des années, privilégiez sans aucun doute celle d'House & garden.

++