Couper ou non les feuilles qui gène ?


Messages recommandés

Salut a tous ! J'ai un problème de jungle comme certain dirait :)

 

J'ai mes pied qui font beaucoup beaucoup de feuillage .

 

Alors certaine feuille sont bien écarté laisse passé la lumière et certaine son épaisse forte et radine comme pas possible a ne pas vouloir laisser passer la lumière .

 

Un amis me dit de tricoté et un autres amis me dit de couper ...

 

Je suis un peu perdu j'ai beaucoup regarder a gauche a droite mais le problème rien de vraiment précis sur le sujet .

 

Voila quelques question que je me pose : 

 

Si je coupe pour laisser passer de la lumière cela va t-il ralentir le développement de mes plants ?

 

Exemple si je coupe une feuille sur 2 dans une de mes branches  cela aura des conséquence au niveau des maladie , des carence etc ... 

 

Je suis a J+14 en Floraison .

 

Cordialement .

 

 

 

 

post-842260-0-08545800-1431727828_thumb.jpg

post-842260-0-51343900-1431727910_thumb.jpg

Modifié par Boobsto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Le feuillage c'est les poumons de ta plante donc coupe pas.

Tu peux a la limite rafraîchir le bas de la plante. Si tu coupe trop de feuille tu stress la plante et nuit à son développement.

Laisse lui ses feuilles et utilise la technique de tricotage s'il elles t'embêtent.

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

  Pendant longtemps, j'étais moi-même le 1er à dire on ne coupe pas les feuilles, (poumons, panneaux solaires etc...), puis des lectures sur ICMag, RollItUp, etc... m'ont fait penser : "et si on pouvait y gagner, en coupant quelques feuilles "intelligemment", après tout?"

 

   En effet, ce sujet est très largement traité sur les forums anglophones, on y trouve des pages et des pages d'explications, d'avis contraires et d'engueulades...

 

   J'ai l'impression que les pratiques et les dogmes évoluent quant à ce type de technique.

 

   Alors, pensant qu'il pouvait y avoir des avantages et inconvénients dans les deux cas (couper ou ne pas couper les feuilles ombrageant le bas de la plante), j'ai commencé de faire des tests récemment.

 

   Il est donc un peu trop tôt pour en tirer des conclusions (manque de recul et d'essais), mais je crois qu'il est possible de gagner un peu de rendement et d’homogénéité au niveau de la maturation, à condition de ne pas en couper trop en même temps, ni trop "tout court", que cette coupe permette (évidemment) aux têtes du bas de recevoir plus de lumière, mais aussi, à mon avis, à des feuilles préalablement ombragées de prendre le relai des feuilles coupées.

 

   Pour conclure, je pense que la coupe de ces feuilles peut avoir un effet positif mais je pense aussi qu'il est très facile de mal s'y prendre et de faire du mal aux plantes.

   Je pense que pour que cette méthode soit efficace (si elle l'est vraiment), il faut scrupuleusement respecter certaines règles, j'aurais tendance à la déconseiller aux débutants.

 

 

   A plus tard,

Ponk.

Modifié par Ponk'
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ponk !

Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que on coupe 2 ou 3 feuilles quand la plante va entrer sans un stress profond qui va générer une perte de rendement. Bien-sûr comme toute chose il faut le faire intelligemment et pas dépoiler complètement la plante. Qui n'a jamais cassé quelques feuilles en bossant dans son placard ? Ou même quand on coupe les secondaires qui n'arrivent pas à atteindre le sommet de la canopée... Peut être même que cela stresserai plus la plante que de couper une grande feuille pour laisser passer de la lumière pour donner une chance a ce même rameau secondaire (à conditions qu'il ne soit pas non plus complètement étouffé sous la masse j'ai bien dit "intelligemment"

bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour..., :bigspliff: ,

 

 

Le mieux serait que l'on fasse des tests fiables avec un topic dédié a cette pratique qui

 

soulève souvent des débats qui partent souvent en sucette . ;) .,et dans la finalité c'est

 

toujours le trouble au sujet de la défoliation... :rolleyes: ,en + il y aurait une centralisation des infos,

 

une ébauche du sujet là, https://www.cannaweed.com/topic/168302-topic-unique-humboldt-seeds-organization/?p=3717938

 

d’après mes dernières lectures ,il parait que  couper les feuilles engendre la création d'hormone . :chim: . 

 

enfin depuis que je pratique cette défoliation ,j'ai eu une augmentation significative du rendement.. :chut: ,etc

 

la vibratox  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Alors le mystère de la coupe des feuilles^^

Perso je ne me pose la question qu'avec les Kush Us comme dit dans le post cité.

Certaine font des feuilles 2x voir 3 x comme ma main et donc elles couvrent une surface trop importante.

Il peut y avoir gain de production puisque la lumière passera mieux en profondeur.

 

En règle générale je préfère tricoter les feuilles (sauf cas cité).

 

Il est plus simple pour nous de dires que les feuilles faut pas les couper, pour effectuer une coupe sur les feuilles il faut que certains critères soient présent.

-Il faut que l'engraissage soit optimal, le faire sur une plante en carence n'apportera rien.

-Il faut bien le faire (outils propre etc)

-Il ne faut pas en abuser

-Il faut etre capable de "comprendre" la structure de sa plante, afin de ne pas la défoliée au mauvaise endroit.

 

Etc.. La plupart des personnes qui nous posent la question sur les feuilles sont débutants, leurs dires: oui tu peu en faisant blabla c'est prendre un risque. ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites