[Résolu]Tâches ocres


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Ces vilaines tâches témoignes clairement d'un excès ou d'une carence soudaine dont je ne saurais déterminer la cause sans votre aide précieux.

 

Je me suis bien-sur fait quelques petites idées en cherchant sur les guides et forums sans vraiment être sur, j hésite entre l'excès de chaleur (Sa peut monter a plus de 35°), et l'excès de fertilisant (qui a en effet précédé l'apparition des tâches), peut être autre chose?

Autre critère venant compliquer le diagnostic, un seul de mes 10 petits pieds est concerné plus un autre de manière quasi insignifiante alors que tous ont subi les mêmes traitements.

 

Sa n'a pas l'air d'être foudroyant mais si vous voyez quelque chose qui soit susceptible d'être la cause de ce petit désagrément je pourrai agir en conséquence (ouvrir la fenêtre de la serre, virer un peu de corne, pour la grande part restée en surface du pot).

 

Un grand merci d'avance à toute la communauté.

 

 

post-731481-0-53213800-1431285868_thumb.jpg

post-731481-0-73670400-1431285749_thumb.jpgpost-731481-0-68606200-1431285842_thumb.jpg

Modifié par heckanaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta fertilisation ne va pas du tout, tu les à mis dans du compost pur ?

La corne et le sang, c'est que de l'azote et l'ortie quasiment que de l'azote aussi, et puis tu mets des doses trop forte. Tu as pensé au phosphore, au potassium, au magnésium... ?

D'autre part, tu es dans le sud, tu devrais sortir tes plantes de la serre.

 

Bonne culture

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid,

 

Les plantes sont dans un mélange de compost et de terre.

Je leurs met pour le moment seulement des engrais a base d'azote car c'est ce que les plantes ont le plus besoin en croissance, le reste se trouvant en quantité non négligeable dans le substrat, dit moi si jme trompe!

Pour se qui est des doses j'ai suivi les instructions...

Et j'ai vu de très beaux resultats sous serre dans le sud, l'hygrométrie se trouvant considérablement augmenté, les plantes s'y plaisent généralement bien.

D'autres idées concernant ses tâches?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re heckanaweed,

Pour commencer, oui, tu te trompe, l'azote est importante pour la cro, ok, mais il n'en faut pas temps que ça, et l'élément le plus important pour la cro c'est le phosphore et ce n'est pas parce que c'est le plus important que tu peux te passer du reste (potasse, Ca, Mg, oligos.....) D'autre part, tu respecte les dose indiquées mais tu mets 3 fois la même chose (corne, sang, ortie = azote), donc en fait tu mets 3 fois la dose.

 

Si je comprend bien c'est un mélange terre de jardin + compost, c'est ça ? Alors si c'est ça ; la terre de jardin ne doit jamais être utilisée en pots car l'argile colmate et empêche le respiration correcte des racines, et ça pose des problèmes pour l'arrosage (etc), et le compost n'apporte presque pas d'engrais mais surtout de l'humus qui permet les échanges chimique dans le sol.

 

Tu peux avoir de bon résultats en serre, oui, mais à condition d'avoir un minimum d'équipement, ventilation et tout pour contrôler le climat. L'humidité c'est bien en début de cro mais après c'est une source de problèmes de pourritures en tout genre et durant la flo il faut une hygrométrie basse. Et 35° c'est trop, tes plantes étouffent là dedans. Et ta bâche verte tamise le soleil dont tes plantes ont tant besoin. De toute façon je ne vois pas l’intérêt d'investir pour équiper ta serre vu où tu habite, le climat de ta région est parfait sans serre, tu ferais mieux d'investir sur du terreau et engrais adapté. Donc sort tes plantes de là ;-)

 

Bonne journée

A+

Modifié par Vincid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour commencer, oui, tu te trompe, l'azote est importante pour la cro, ok, mais il n'en faut pas temps que ça, et l'élément le plus important pour la cro c'est le phosphore et ce n'est pas parce que c'est le plus important que tu peux te passer du reste (potasse, Ca, Mg, oligos.....) D'autre part, tu respecte les dose indiquées mais tu mets 3 fois la même chose (corne, sang, ortie = azote), donc en fait tu mets 3 fois la dose.

 

Tu te trompes, c'est bien l'azote qui est le plus consommé en croissance. Le phosphore est aussi nécessaire mais en bien plus petite proportion. Il favorise, entre autre,  le développement du système racinaire.

 

De plus, tu pars du principe que le substrat de base n'est pas du tout engraissé, or, ce n'est pas du sable ou bien encore de la laine de roche, le compost ainsi que la terre contient bien des macro et micro-éléments.

Certes, dans un pot de 1,5L, la plante ne va pas tenir des lustres, mais pour quelques semaines, ça suffit, suffit de rempoter régulièrement et ça se passe très bien.

 

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'excès en matières fertilisantes.

 


 


 

Si je comprend bien c'est un mélange terre de jardin + compost, c'est ça ? Alors si c'est ça ; la terre de jardin ne doit jamais être utilisée en pots car l'argile colmate et empêche le respiration correcte des racines, et ça pose des problèmes pour l'arrosage (etc), et le compost n'apporte presque pas d'engrais mais surtout de l'humus qui permet les échanges chimique dans le sol.

 

Toutes les terres de jardins n'ont pas la même texture, donc pas la même proportion en argile. Par chez moi, c'est du sable en grande majorité avec très peu d'argile ;)

 

Le compost apporte de l'humus stable, aaméliorant la structure du sol ainsi que sa rétention en eau mais aussi sa CEC (ce dont tu parles) mais aussi des éléments nutritifs après minéralisation, principalement de l'azote ;) et augmentes la vie microbienne.

 

 

Tu peux avoir de bon résultats en serre, oui, mais à condition d'avoir un minimum d'équipement, ventilation et tout pour contrôler le climat.

 

Si tu laisses ouvert la serre, que tu apportes de l'eau en quantité, ça pousse sans problème^^

Suffit de regarder les tunnels maraichers, il fait 50°C en été mais ça pousse tout seul...

 

 

 

Et ta bâche verte tamise le soleil dont tes plantes ont tant besoin.

 

La lumière diffuse est bien plus efficace que de la lumière directe. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on ombre les serres ou bien qu'on les chaule.

 

Voici une petite explication (même si ça manque de technicité, c'est bien vulgarisé), regardes les premiers paragraphes: https://www.ghlinc.com/documents/publicites/Pub_poly_klerks_informative_avril_2010.pdf

 

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

heckanaweed,

 

Ton pot de 1,5L est bien trop petit. Tu comptes rempoter quand?

Finir sur un pot de 80-100L serait vraiment l'idéal si tu n'as pas préparer ton terrain en vu de la plantation en pleine terre.

 

Je serai plus d'avis d'utiliser un substrat "spécial" auquel tu rajoutes du compost (20-30%) et tes engrais organiques par griffage et en plus petite quantité mais régulièrement.

 

Il y a pas mal d'infos en ce qui concerne leurs utilisations sur le forum, tu y trouveras ton bonheur.

 

Sinon, bonne idée le paillage, mais essaies de faire la couche la plus épaisse possible (10-15cm), surtout dans le sud ou ça doit sévèrement chauffer.

 

Bonne soirée,

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut,

 

 

Tu te trompes, c'est bien l'azote qui est le plus consommé en croissance. Le phosphore est aussi nécessaire mais en bien plus petite proportion. Il favorise, entre autre,  le développement du système racinaire.

 

De plus, tu pars du principe que le substrat de base n'est pas du tout engraissé, or, ce n'est pas du sable ou bien encore de la laine de roche, le compost ainsi que la terre contient bien des macro et micro-éléments.

Certes, dans un pot de 1,5L, la plante ne va pas tenir des lustres, mais pour quelques semaines, ça suffit, suffit de rempoter régulièrement et ça se passe très bien.

 

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'excès en matières fertilisantes.

Salut toto35 ;) ,

Alors, l'azote oui, est importante pendant la cro, ok, mais la plante développe tout autant voir plus ses racines que ses feuilles durant cette phase surtout les 1eres semaines, donc le phosphore est tout aussi important, voir plus que le N. En cro, on cherche en principe à faire pousser de bonnes racines pour avoir un strech puissant par la suite, non ?

 

Toutes les terres ne sont pas argileuse mais qu'elle soit limoneuse, sablonneuse... c'est pas bon quant même, et même si se n'est pas inerte comme support, le peu de minéraux qu'elle contient, ça ou rien c'est presque pareil. Il ne faut pas oublier qu'en pleine terre une racine peut exploiter plusieurs cm3 de terre pour elle toute seule (les minéraux, l'eau, l'air...) alors que dans un pot elles sont toutes entassées les unes sur les autres et donc il faut plus de minéraux, d'eau et d'air au cm3. Donc pour moi sa terre contient quelque minéraux, oui, et surtout l'azote du compost, mais c'est négligeable.

 

J’insiste sur le fait que la corne c'est 13% de N et rien d'autre, le sang c'est 13% de N et rien d'autre non plus à part une infime trace de fer, et l'ortie est riche en azote aussi et d'autre nutriment qui stimule la croissance. Les trois sont bon, mais les trois ensemble c'est trop de N. Cela dit, ce n'est pas forcément ça qui à causé les brulures mais il y a sans doute beaucoup trop de N par rapport au reste dans la terre.

 

Le compost apporte de l'humus stable, aaméliorant la structure du sol ainsi que sa rétention en eau mais aussi sa CEC (ce dont tu parles) mais aussi des éléments nutritifs après minéralisation, principalement de l'azote ;) et augmentes la vie microbienne.

Oui, je ne crache pas du tout sur le compost, il en faut, heureusement qu'il en a mis d'ailleurs, mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas confondre amendement organique et engrais. Les minéraux du compost, le peu qu'il y a, mettent des plombes pour être libéré dans le sol.

 

 

Si tu laisses ouvert la serre, que tu apportes de l'eau en quantité, ça pousse sans problème^^

Suffit de regarder les tunnels maraichers, il fait 50°C en été mais ça pousse tout seul...

Oui bon, faut pas confondre aussi les choux, la laitue et les haricots avec le cannabis ^_^ à 50° te demande pas pourquoi ça crame.

 

 

La lumière diffuse est bien plus efficace que de la lumière directe. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on ombre les serres ou bien qu'on les chaule.

On ombre les serres justement pour ne pas que ça monte à 50° :P pas pour qu'il y ai moins du lumière, en été on cherche à bloquer les infrarouges, pas le reste de la lumière, c'est pour ça qu'il y a le verre horticole par exemple. La weed est une plante de plein soleil et ces bâches vertes là ne diffusent pas la lumière mais elle en bloque une partie.

Pourquoi se compliquer les choses avec une serre au mois de mai dans le sud alors que le climat extérieur est parfait :blink: ? (à part en cas de déluge ^_^ )

 

Donc voilà, pour moi il faut les sortir de la serre avec du soleil, virer le plus possible de terre de jardin, mettre un bon terreau assez riche pour continuer la cro sans rien rajouter, rempoter au fur et à mesure que ça pousse et arroser comme il faut et tout va rentrer dans l'ordre :smile:

 

Bonne soirée,

Et bonne fin de culture heckanaweed

 

A+

Modifié par Vincid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto35 et re à vincid!

 

Merci les gars pour vos messages et votre intérêt :)

 

Pas de soucis, le rempotage est pour bientôt! Malheureusement pas de possibilité pour la pleine terre, sa sera du 20L pour le moment, je verrai par la suite.

Je vais également préparer un purin de pissenlit, riche en phosphore pour les racines.

La serre a plutôt l'air de leurs réussir, j'ai remarqué qu'elles avaient explosées depuis que je les ai mises à l’intérieur, j'ouvre la fenêtre  quand il fait bien chaud la température redescend directement. Les parois sont transparentes, pas de bâches vertes..

 

Pour se qui est des tâches, j'ai enlever le sang et la corne restés en surface, je ne sais pas vraiment si c'est de la que ça vient mais je suis obligé de faire quelque chose car elles se propagent.

Je vous poste une photo de l'évolution du problème.

 

post-731481-0-95463000-1431425628_thumb.jpg

 

 

Bonne journée ;)

Modifié par heckanaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut heckanaweed,

Désolé, sur les 1eres photos j'ai cru que c'était une de ces bâche verte de serre 1er prix. Fait attention quant même, ça risque de chauffer grave cet été.

Va pour le purin de pissenlit alors.

 

Quant tu rempoteras, regarde les racines, si elles sont bien réparties dans le pot, bien ramifiées et bien blanche, tout va bien, mais si elle sont allongées et qu'elles se sont enroulées au fond du pot, ou si elles ne sont pas bien blanche, c'est que ta terre ne vas pas et les brulures pourraient venir de là.

 

Bonne soirée

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.