[JDB] Panneau LED DIY - par un noob pour les noobs.


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Salut à tous

Pierre je veux être de ton côté quand tu partiras a bord de ton batLEDstar galactica...

Connaîtrais tu la taille "Française" des fils électriques 8awg ça correspond à quoi? Tu les a acheté ou les tiens? Y faut que j'en achète pas mal, 5 mètres, j'ai trouvé 1 seul vendeur avec le fil en stock et c'est 37 € les 5 M fdp inclus . C'est cher?

A plus et bonne journée★

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Salut à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumières d'électriciens, je veux installer les potentiometres sur chacun de mes drivers afin de pouvoir les dimmer indépendamment. 

Je sais que pour mon type de driver "MW HLG-B" j'ai besoin d'un potentiomètre avec une résistance de 100K Ohm mais dans ma boutique d'électronique la liste est assez énorme, il me propose des modèles avec une tonne de paramètres...

 

Ce dont je suis à peu prêt sur: 100K Ohm, Linéaire, mono.

Ce dont je doute: "Charge admissible" 0.1W, 0.2w, 0.4W ?

 

Merci d'avance pour votre aide. :)

 

@Littlejacob: Non malheureusement je ne connais pas les équivalences mais ceux que j'ai acheté chez Mouser pour les Vero29 sont des 18/28 AWG: https://eu.mouser.com/ProductDetail/Molex/68801-4229/?qs=sGAEpiMZZMv7pcWEpiAU7GmzPJ%252biq9sp

 

@++ ;)

Modifié par PierreRichard
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Yop,

 

C'est ce que je pensais faire aussi mais en dernière minute j'ai lu des trucs sur RIU qui m'ont fait flipper et je me suis lâchement rabattu sur le B. Une histoire de vis qui tourne sans fin, mais en fait c'était du à une mauvaises utilisation plutôt qu'un défaut de conception.

 

@++ :)

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Salut à tous

Pierre supraspl en personne m'a dit de prendre du 8awg!?! Ca me paraît un peu trop...je vais redemander.

Sinon moi il m'avait conseillé le hlg-185h-1400C si j'en prenait plusieurs, c'est plus facile a dimmer ensemble avec un 50 ohms pour 2, un 33 pour 3, un 25 pour 4 ...etc

Je pensais avoir tout bon sur ma liste et du coup je suis plus très sur, 8 gauge ca correspond a 3, 25mm ca fait epais, ou alors je confond et il parlait du fils qui relie le driver à la prise!??Car ce qui sort du hlg c'est du 8awg.

Bon grow a tous★

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Re,

 

Oui je pense que c'est ça, la grosse section pour la partie entre la prise murale et le driver. Perso j'ai réutilisé des câbles d'alimentation pc de bonne facture (monobrin). Les seules sections plus fines dans mon install sont les pico molex.

 

@++

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Salut à tous

Pierre tes ezmate sont lesquels? 0, 152/0, 305 ou 0, 458?

Je pensais prendre 20awg ou 18awg, car j'en ai qui traine dans un coin.

Dis moi, tes pad thermique, y collent de chaques côté? Je pense tester la pose de TIM prolimatech pk3 y paraît que c'est beaucoup mieux! Y faut que je trouve un tuto video.

Bon grow a tous★

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Salut,

 

@Littlejacob: honnêtement je n'en sais rien, je te laisse éplucher la doc: https://www.mouser.com/ds/2/276/0688014229_CABLE_ASSEMBLIES-225669.pdf

 

J'ai fait l'acquisition de potentiomètre pour dimmer le panneau:

 

20150623_171048.jpg

20150623_171059.jpg

 

2.30€ en magasin d'électronique. J'ai testé vite fait avec des fixations temporaires et ça marche au poil, la plage de réglage est assez large.

Une fois cette étape faite j'aurai tout ce qu'il faut pour clôturer le tuto.

 

@++ :)

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Salut à tous

Pierre pourquoi un potentiomètre? Je capte pas vraiment pourquoi, je sais que ca sert a dimmer tes drivers ensemble mais pourquoi ne pas le faire séparément?!

Je te promet je serais moins chiant tres bientôt

Merci encore pour tout

Bon grow a tous

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Salut a tous

Pierre tu pourrais m'expliquer le coup du potentiomètre et me dire comment et ou on le monte, stp!

Je pense avoir compris que c'était pour les dimmer, donc ton hlg c'est le B!? Il a pas de dimmer intégré? faut le prendre a part?

A plus

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Salut,

 

Le potentiomètre sert en effet à diminuer la puissance de façon mécanique et graduée. Le potentiomètre s'ajoute au bout des câble "DIM+" et "DIM-" sur mon modèle de driver: HLG-C185h-B (B = option de dim externe via des câbles de connexion, A = modèle de dim interne via une vis de réglage sur le driver).

 

Sur le potentiomètre tu as trois petites pins, il faut souder le câble "DIM-" sur la première pin du potentiomètre et le câble "DIM+" sur la deuxième pin (ou l'inverse, on s'en fout), La troisième pin doit rester libre. Une fois en place il suffit de tourner la molette de réglage sur le potentiomètre pour faire varier la puissance du driver, dans mon cas de +- 525mA à +- 1050mA.

 

J'ai placé un potentiomètre par driver, pour ce modèle de driver MeanWell il faut un driver de 100K Ohm par driver. Si tu veux gerer deux driver avec un seul potentiomètre il suffit de faire un petit calcul: 100K / nbrs de drivers. Par exemple pour deux drivers: 100K / 2 = 50K >> Il te faut donc un potentiomètre de 50K Ohm sur lequel tu vas brancher les deux driver (en parallèle il me semble).

 

@++ :)

 

 

Par ailleurs j'ai un souci, j'ai déménagé le panneau dans la grande box suite à l'euthanasie barbare de ma plante test. Avant déménagement mon panneau tirait environ 340W au mur (driver, cob et ventilos), environ 1.56amp et 240V @ 50hz. Depuis le déménagement le panneau ne tire pas plus de 205W au mur et il ne pompe plus que environ 1.40amp et 140V @ 50hz (d'après ce que je vois sur mon killawatt (de marque Vellemann). Ce qui est encore plus zarb est que si je retire la prise de commande de la ventilation et que je laisse tourner les COB en passif, je consomme plus de watt (222W) d'après le killawatt... :P

 

J'ai testé la killawatt avec d'autres appareils (mes Hans entre autres) et les résultats affichés sont tout à fait cohérents. Je n'ai pas encore essayé de changer de multiprise (pourtant de qualité avec interrupteur et fusible intégrés).

 

J'ai vérifié tout le câblage pour voir si tout était bien serré et dans la bonne fiche et tout à l'air en ordre. Je précise que tout s'allume correctement et que je ne vois pas de différence de luminosité entre les différents COB, en tous cas à l’œil nu.

 

Auriez vous une idée ? Merci d'avance pour votre aide.

 

@++ :)

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Salut Pierre,

 

suivant la temperature ambiante les led consomme plus ou moins, mais sa reste un toute petite diference, tu a regarde si le dim etait a 100%, parce que si tu fait mumuse la bite en fer :applaus: oubli pas de le remettre a fond, si c'est pas sa ba je voit pas c quoi, peut eter probleme de prise.

Ton wattmetre indique les amperes? le miens seul la conso en kw/h et la puissance en W.

 

A plus$

Modifié par huuum
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Salut Huuum,

 

Merci pour ta réponse.

 

Le dim était bien à 100% mais je l'ai enlevé d'un des driver pour être sur (en pétant une pin du potard en passant...heureusement que ce n'est que 2€) et ça ne change rien malheureusement. Je commence à pencher pour un souci de prise murale, elle est logiquement sur le même circuit que la précédente mais vu l'âge du bâtiment, tout est possible. Un collègue de RIU m'a gentiment suggérer de brancher le Wattmètre directement sur le soquet mural pour tester, ça parait évident et pourtant ça ne m'a pas effleuré l'esprit... :D

J'ai également acheté un nouveau multiprise au cas ou.

Oui mon Wattmètre est un Vellemann, il donne l'ampérage, le voltage, le wattage et il a une fonction de calcul des kw/h.

 

velleman.jpg

 

Merci pour ton aide, dés que je trouve une explication logique je la partagerai avec vous.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
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Salut PierreRichard, 

 

concernant ton souci élec, c'est étrange que ton kilawatt t'indique 140V en potentiel (la tension).

La tension aux bornes d'une prise, entre la phase et le neutre, sera systématiquement de 220/240V pour une fréquence de 50 Hz ; c'est le réseau qui l'impose, car c'est la tension normale que ton fournisseur d'énergie te procure (en France en tout cas, c'est différent dans certains pays).

 

Il n'est donc pas possible, en conditions normales de fonctionnement, d'avoir une tension de 140V en sortie de prise.
Tu peux éventuellement avoir une tension incohérente avec un appareil de mesure, si ton neutre est coupé en amont de ton récepteur (genre bornier mal serré sur un disjonteur, ou connecteur type sucre ou wago foireux) mais dans ce cas, ton récepteur ne fonctionnerait tout simplement pas.
A la limite, il est possible d'avoir une intensité plus élevée que les courants nominaux s'il y a un fort déphasage, si ton circuit est inductif et/ou capacitif (présence de bobine et/ou condensateur dans le circuit, comme un ballast ferro ou un moteur électrique) mais la plupart du temps, leur facteur de puissance est corrigé pour justement éviter ce déphasage et la consommation de courant réactif.

Et de toute façon, ça n'a aucune influence sur la tension, qui elle est imposée par le réseau...

Le seul truc qui me vient, ce serait un "bug" du kilawatt à cause d'une perturbation.
Peut-être qu'un appareil dans le circuit induit un déphasage ou produit des harmoniques qui perturbent la mesure ? 
J'avoue, je sèche un peu sur ton histoire, pourtant c'est carrément mon taf...

 

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un "vrai" multimètre, pour pouvoir mesurer la tension aux bornes de la prise, le courant absorbé, et constater s'il y a vraiment une différence par-rapport au kilawatt.

 

En tout cas ça m'intrigue et j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire !

 

++

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Salut Phyldafghan,

 

Merci pour ton passage et tes suggestions. Entre temps j'ai mis le doigt sur le problème, c'était mon timer... Je ne me suis pas penché dessus outre mesure vu que j'en avais essayé un autre mais de même marque et de même série mais évidemment il me donnait exactement les même lectures.

le Chacon 54000:

 

20150629_211048.jpg

20150629_211108.jpg

 

J'ai donc testé la ligne depuis le soquet mural et à toute les étapes le Wattmètre me donnait des mesures tout à fait normales en terme de "débit" et cohérentes en terme de conso. J'ai donc retenté avec mes deux Chacon 54000 sur un nouveau multiprise sans plus de succès. Je me suis souvenu que j'avais un autre modèle de timer de la même marque mais d'une autre série dans les autres box, j'ai testé celui ci:

 

Le Chacon 54016:

 

20150629_211201.jpg

20150629_211209.jpg

 

Celui ci m'a donné des résultats plus probant:

 

AMP.jpg

Volt.jpg

Watt.jpg

 

Je ne m'explique pas vraiment comment le timer peut "diminuer" la tension du circuit. Surtout que tu le dis clairement, ce n'est pas possible, c'est du 220/240v sous nos latitudes et ce type de timer ne m'avais jamais posé de souci, ils sont plutôt fiables d'un point de vue mécanique.

La seule différence dans les indications au dos des deux appareils est la mention "Type 15FD/3A" sur celui qui fonctionne et "Type 9FD/3A" sur le foireux. Je n'ai pas trouvé à quoi le "9/15FD" fait référence, peux être que tu connais la réponse.

 

En tous cas je vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et votre aide. Vive Cannaweed et les Cannaweedeurs. :)

 

@++ :)

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Hop,

 

mini hors-sujet, mais pour tes timer, investit dans des Legrand Omnirex, c'est genre 10-12 balles et ce sont des monstres de fiabilité.

 

Je repars glander :D

 

Bonne soirée

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Yop,

 

T'es carrément dans le sujet en fait ! Merci pour l'info, je le met sur la liste des courses. ;)

A tout hasard si tu en as un sous la main pas loin qui traine, pourrais tu faire une petite tof des indications techniques du Legrand ? Ils ne font pas mention dans le datasheet d'une indication de type "xFD/3A" comme pour les Chacon.

 

Merci poto. :)

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Hop,

 

que voici que voilà la photo du verso du bidule.

 

Je ne sais pas si la réponse que tu cherches est là mais voilà :P

 

++

 

gallery_830613_3903_125267.jpg

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Salut a tous!

Hello Pierre la frite!?

Tu me mets le doute la! Je pensais que c'était les modèle avec la vis qui dimait que de moitie et avec celui ou il faut rajouter un potentiomètre tu pouvais descendre a 10% du max!?!Tu es vraiment sur de toi?Y a t 'il plusieurs sorte de potentiomètre 100ohm?

Merci Pierre

Bon grow a tous

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Salut,

 

Je pense que tu as effectivement raison, j'ai la flemme d'aller retrouver les post sur RIU qui explique précisément la différence entre les deux. En tous cas, si tu prends un modèle B tu devras investir un petit supplément pour l'option de "dimmage".

 

@ LP2: Merci l'ami. Malheureusement je ne vois pas la référence en question. QUand j'ai posé la question sur RIU en montrant la photo du timer Chacon, un gars m'a vivement conseillé d'investir dans un "contacteur" ou "relai".

 

Citation: "I suspect that is talking about max inductive switching load being 3A. I would strongly urge you to get a contactor or relay."

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
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