Conseils projet hydro automatisé

Messages recommandés

Bonjour,

Etant intéressé par la culture hydroponique en billes d'argile (surtout pour l'arrosage en continu 24/24), je souhaiterai quelques renseignements sur un système entièrement automatisé.

Je ne souhaite pas cultiver en masse, juste 4 voire 5 petits pieds parfaitement maîtrisés. Je pensais donc prendre l'Ecogrower de chez GHE couplé au système ACS de la même marque, voire un pack waterpack ACS. Ou autre chose ? Que me conseillez vous ?

Niveau lumière/extra/intra/ventilation, je dispose déjà d'un système m'offrant des conditions optimales (entre 18 et 22°, 60% d'humidité avec absorbeur pour la flo).

Je suis prêt à investir dans un contrôleur Milwaukee pour gérer automatiquement le PH. Question: cet appareil est-il prévu pour être utilisé constamment ou seulement pour dépanner ? Un flacon de Ph down suffira pour une seule session dans l'appareil Milwaukee ? 

Existe t'il le même type d'appareil pour gérer automatiquement l'EC ? 

Avez vous 2-3 conseils à me donner pour débuter dans l'hydro en bille d'argile ? Je suis habitué à la terre mais l'arrosage n'est pas mon fort il faut l'avouer, voilà pourquoi je souhaite passer à cette technique qui m'a l'air très simple et efficace une fois mise en place. 

Que me manquerait-il comme matos mis à part les controleurs PH/EC ?

Je me pose également quelques questions quant au reservoir d'eau, celui-ci étant utilisé H24 je suppose qu'il en faut un autre de côté pour changer l'eau ? Etant donné qu'il faut la laisser reposer 24h avant utilisation. De plus, comment se fait le procédé de vidage et de remplissage ? Manuellement ou via un pompe ? J'ai beau me renseigner un peu partout j'ai toujours plein de questions qui me trottent dans la tête. 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! 

Cordialement

Hello,

Je pense que ce type d'installation risque de poser plus de problème que d'avantage, si du PH+ ou PH- est rajouté en quantité importante par exemple si la soupe à tournée, le PH chute donc du PH- sera rajouté, l'EC va monter et pour faire baisser l'EC il faut rajouter de l'eau, si l'eau est rajoutée automatiquement il y risque que le bac déborde à moins de mettre un système permettant de contrôler aussi le niveau de l'eau, mais si le système empêche le bac de se remplir pour éviter le débordement l'EC ne baissera pas! De plus l'eau peut aussi faire modifier le PH, sauf si c'est de l'eau osmosée.

Si le système doit faire monter l'EC il faut rajouter de l'engrais donc modification du PH........comme la mesure aura de l'inertie il y a un gros risque que le système coure sans cesse derrière les valeurs sans réussir à les stabilisées d'où des variation constantes des valeurs avec un gros gaspillage d'eau, PH- PH+ et engrais

Par contre ça peut être un beau challenge de régler tout ces problèmes.

A+

Modifié par Bob Albert

Merci pour les infos ! 

Le but étant de se faciliter la tâche au maximum je vais oublier les systèmes de correction automatique d'EC  :lol:

Je pense donc seulement effectuer un contrôle automatique du PH avec l'appareil Milwaukee. Mais même avec un contrôle de l'EC manuel je ne risque pas d'avoir le même problème ? Par exemple si j'ajuste le PH avec l'appareil, qu'ensuite j'ajuste l'EC manuellement, le PH va stagner ou se modifier ? Car s'il se modifie et que l'appareil le réajuste je suppose que l'EC changera également, un cercle vicieux quoi ... J'avoue être un peu perdu.