stan4212 43 Posté(e) avril 11, 2015 Partager Posté(e) avril 11, 2015 Bonjour à tous, Voilà, je vous présente ma collection de plantes grasses. Ca fait très longtemps que j'aime ces plantes mais je suis devenu addict depuis une dizaine d'années. Au début, c'était des cactus et autres achetés dans les magasins du coin sans distinction et, petit à petit, j'ai collectionné les gastérias et les haworthias. Ce sont de petites plantes essentiellement sud africaines, il doit y en avoir dans les 500 variétés. L'autre partie de mes plantes sont des cactus mexicains, idem pour leur petites tailles et les fabuleuses variétés qu'il y a, les plus petits ne mesurent pas 1 cm au bout de 10 ans! Je vous les ferait découvrir plus tard. Pour ce qui est des noms, il peut y avoir des erreurs, des variétés sont rassemblées en une seule ou l'inverse, ça évolue toujours. La plupart des photos viennent d'être prises et les plantes sortent juste de leur hibernation. Dernier arrosage fin octobre et premier il y a 15 jours (les cactus sont encore à la cave). Elles souffrent un peu mais dans la nature, elles vivent comme cela, elles reverdissent et enflent de jour en jour, c'est la magie des succulentes! Au début de la passion, il y a Haworthia attenuata: Et gasteria bicolor C'est quand j'ai vu Haworthia truncata Truncata que je me suis dit qu'il y avait des évolutions remarquables: Et puis les suivantes: Gasteria Armstrongii Gasteria Batesiana Gasteria Disticha Gasteria Ellaphiae Gasteria Glaumerata Gasteria Gracilis Gasteria Little Warty, une feuille cassée mise en terre l'été dernier, il y a 6 rejets Gasteria Pillansii Gasteria Pulchra Haworthia Bayeri Haworthia Bolusii Blackbeart Haworthia Chloracantha 2 Haworthias Coarctata Une des plus belles, Haworthia Cooperii Truncata Haworthia Cooperii Haworthia Limifolia Haworthia Maraisii Haworthia Marumiana Batesiana Haworthia Maughanii Haworthia Mirabilis paradoxa Haworthia Parksiana Haworthia Reinwardtii Haworthia Retusa Truncata Haworthia Revendettii Haworthia Seitseville Haworthia Teesellata Haworthia Turgida Haworthia Turgida Suberecta Haworthia Virosa Wahoo, j'ai réussi! Bonne visite, Stan4212 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sharkozzi 59 Posté(e) avril 11, 2015 Partager Posté(e) avril 11, 2015 Salut, Il y en a de vraiment sympas (si on aime le genre), j'ai bien aimé la gasteria armstrongii qui me fait effectivement penser grâce à la prise de vue au premier pas d'armstrong sur la lune (ou alors j'ai trop fumé et je me fais des films ^^). C'est une chouette collection que tu as là, le seul reproche que je lui trouve c'est que ça ne se fume pas ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
stan4212 43 Posté(e) avril 11, 2015 Auteur Partager Posté(e) avril 11, 2015 (modifié) Hello Le nom d'Armstrongii vient du fait que ses feuilles (ses "bras") sont parmi les plus grosses de la famille (armstrong = bras fort). Gasteria vient de la forme courante des feuilles qui ressemblent à des langues. Haworthia a été nommée comme cela en hommage au botaniste Adrian Hardy Haworth, passionné de succulentes. ++ Stan4212 Edit pour les admins, j'aurai du mettre ce sujet dans "vos jardins" et je ne vois pas comment le déplacer, vous voudriez bien le faire? Merci Modifié avril 11, 2015 par stan4212 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
stan4212 43 Posté(e) avril 11, 2015 Auteur Partager Posté(e) avril 11, 2015 Coucou, tant que j'y suis j'en ajoute Aloé filiformis avec une petite crassula muscosa, un stapelia et un adromiscus La fleur du stapelia Mon bonsai d'une quinzaine d'années, crassula ovata. Le pot fait 20 cm de large Un décor sud africain, Monadenium Ritchei et Ornithogalum Sardienii. Pot de 8 cm L'ornithogalum fait des rejets régulièrement, belle plante fine d'un vert bleu. Voilà, à vous lire, Stan4212 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannos 4 057 Posté(e) avril 11, 2015 Partager Posté(e) avril 11, 2015 Slt stan, Jolie collection,ça sent le passionné a plein nez...surtout quand l'on a certain sujet depuis plusieurs années,ça créé des liens!! J'attends avec impatience les cactus,perso je n'en ai que trois,mais bon ''psychoactif'' diront nous.a récolté tous les dix ans......... A pluchhee Yan. Lien à poster Partager sur d’autres sites
stan4212 43 Posté(e) avril 11, 2015 Auteur Partager Posté(e) avril 11, 2015 (modifié) Merci Yannos, Pour les cactées, je m'en occupe dès que je les remontent de la cave Bonne soirée Stan Modifié avril 11, 2015 par stan4212 Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannos 4 057 Posté(e) avril 11, 2015 Partager Posté(e) avril 11, 2015 Re, Te presse surtout pas, vas pas nous les bousculer pour des tofs.... A pluchhee Yan Lien à poster Partager sur d’autres sites
stan4212 43 Posté(e) avril 13, 2015 Auteur Partager Posté(e) avril 13, 2015 Hello, Je vais vous présenter mes cactus, ce sont tous de vrais cactus, une famille de plantes que l'on ne trouve qu'en amérique. Sauf exeption, ils ont remplacé les feuilles par des épines qui se trouvent sur une aréole. Il y a des plantes avec qui on les confond souvent, les euphorbes par exemple, ce sont les autres succulentes (plantes grasses) Je viens de les sortir de leur hibernation, la plupart des cactus ont besoin de cela pour fleurir. Je les maintient dans des pots étroits, ils poussent dans des sols désertiques et très pierreux. Ces petits cactus poussent en général dans des endroits où il ne pleut qu'une fois par an et parfois restent des années sans eau.Pour se protéger, ils ont soit une grosse racine qui se gonfle d'eau et fait ressortir la plante de terre ou des cotes qui se serrent ou se desserrent en fonction du gonflement de la plante. Mexique, beaucoup du désert de Chihuahua: ARIOCARPUS, Cactus rarement plus de 15 cms, rosace avec les "feuilles" de differentes formes.Les épines ou les arèoles sont à l'extrémité. C'est un faux peyotl Ariocarpus Agavoise Ariocarpus Bravanous Ariocarpus Fissuratus Ariocarpus Furfuraceus san Antonio Ariocarpus Kotchoubeyanus Elephantides, magnifique en forme d'étoile! Avant rempotage, pour voir les racines réserves d'eau comme les lophophoras Ariocarpus Retusus Ariocarpus Trigonus Ariocarpus Kotchoubeyanus Elephantides, Trigonus et Turbinicarpus Alonsoi Astrophytum Kabuto, pas d'epine mais des petits duvets. Un cultivar japonais, ils sont très fort dans ce domaine. Aztekium Ritteri, plus petit cactus, acheté il y a 5 ans, il doit avoir une douzaine d'années, 2 cms de large. pousse sur des parois verticales en Gypse Echinofossulocactus Albatus, on voit bien comment les cotes peuvent s'écarter ou se resserrer en fonction de l'humidité Leuchtenbergia Principis, une forme unique Lophophora, le fameux peyotl! Je n'y ai jamais gouté, beaucoup d'autres cactus sont nommés faux-peyotl et sont aussi consommés par les chamans (ou étaient consommés). Lophophora Diffusa Lophophora Diffusa Koehresiicavec un ariocarpus Lophophora Williamsii Lophophora Williamsii Caespitosa Lophophora Williamsii Frisci Une superbe williamsii que j'ai perdu il y a quelque temps, elle devait être très vieille, sniff (Période de repos, on voit bien l'écrasement de la plante) Mammilaria Luetti, très petit, aspect fragile et superbe couleur d'épines, tros beau Mammilaria Perezdelarosae, épines en forme de crochets, très accrocheuses Neoporteria Napina Obregonia Denegri, encore une forme originale, la aussi les aréoles son au bout de la "feuille" qui est en réalité une tige. Une fois par an, la vallée dans laquelle il pousse est innondée, il peut même se retrouver sous l'eau quelque temps. Quand j'ai appris ça, je l'ai testé et il a fleuri! Pelecyphora aselliformis, les épines ressemblent à des petits crustacés (aselles). Comment ne pas aimer? Strombocactus disciformis, pousse sur des parois verticales en ardoise Turbinicarpus Jauerngii Tephrocactus articulatus papyracanthus Tephrocactus articulatus papyracanthus CHILI COPIAPOA, souvent une texture de peau particulière genre velours et couleur très rare. Faux peyotl Copiapoa Barguitensis Copiapoa Rauii Copiapoa Ypogea Neochilenia Occulta, texture et couleur originaux BRESIL Uebelmania, encore un très beau cactus, on dirait du cuir, il faut le voir en vrai! ARGENTINE - BOLIVIE Blossfeldiana Liliputana, plus petits cactus sud-americain, celui-ci doit avoir une vingtaine d'années. Je l'ai depuis 5 ans, la plus grosse "boule" fait 2,5 cms. Il reste des graines de l'année dernière sur le haut. Rebutia euanthema, rustique! ARGENTINE Echinopsis Chamareus Pterocactus Tuberosus, un cactus à racine bulbeuse, très rare BOLIVIE Sulcorebutia Rauschii Voilà, après il reste d'autres plantes grasses,des plus ordinaires, et bien sur des plantes vertes! J'attends vos commentaires ou vos questions, en espérant avoir suscité votre curiosité, Stan 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
caarlito 234 Posté(e) avril 26, 2015 Partager Posté(e) avril 26, 2015 Salut Stan jolie collection moi j'ai juste un pied de weed en box sinon j'ai un citronnier un banzai et l autre je sais pas LOL je l avais offert à ma femme pour la fête des mère LOL en tout cas très belle plantes à plus ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés