Préparation Terrain


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens à vous afin de trouver réponse à mon dilemme, je vous explique:

 

Je vais planter en extérieur pour ma troisième année et je vais utiliser du terreau horticole, pour les engrais j'ai pris cela:

 

Croissance:

 

- Un seau de 8kg de Corne broyé & sang séché enrichi de poudre d'os 19€

( NPK 12-6-1 )  que je compte introduire avec mon terreau quand je mettrai mes semis en terre..

 

Floraison:

 

- Un seau de 8kg Potasse Organique ( Apport de Potassium ) 15€

( 38 % Potassium (K2O) - S: 48% Anhydride sulfurique  (SO3) )

- Un seau de Bat Guano ( Apport de Phosphore )

 

Mon problème est que je ne sais absolument pas si je suis obligé d'introduire la potasse et le guano avant de planter mes semis en terre ou est-ce que je peux attendre de les introduire par arrosage au moment de la floraison. J'ai peur d'apporter trop de phosphore et de potassium pendant la croissance sachant que j'ai déjà un apport de phosphore de 6%.

 

Le hic c'est est-ce que le guano et la potasse seront efficace assez rapidement si je les introduits au moment de la floraison?

J'ai farfouillé sur le forum et j'ai pas tellement réussi à trouver de réponse précise à mon sujet en espérant que vous pourrez m'éclairer ;)

 

Au passage les produits viennent de chez Comptoir du jardin, si quelqu'un à déjà utilisé leur produit et qu'il peut en faire un retour, ça m'intéresse :) en tout cas leurs tarifs sont plus que très bien =)

 

Merci beaucoup et à bientôt ;)

 

Modifié par SudWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tes apports de nutriments dédiés "floraison" peuvent être ajoutés directement dans ton mix pour la croissance, mais il faudra revoir les quantités à la baisse histoire de ne pas trop violenter tes plantes dès la sortie de terre, il sera toujours temps par la suite de griffer ton substrat avec ces éléments pour remettre à niveau les taux au moment de la floraison.

En faisant comme cela tu épargnes à tes plantes de trop gros apports en flo, ou trop violents d'un coup (par griffages ou apports liquides) et tu laisses le temps aux nutriments de se décomposer le temps de la croissance, ce qui en organique est une étape essentielle au développement de ton substrat.

Pour les exté. ou les mélanges assez complexes comprenant des amendements, il est même préférable de préparer son mix quelques semaines / mois à l'avance histoire de laisser travailler la terre et permettre les dégradations / transformations d'éléments.

Beaucoup d'éléments vendus dans le commerce ne sont pas assimilables directement par n'importe quelle plante, il faudra passer par une étape de dégradation / réaction avec d'autres éléments afin d'améliorer la synergie de tout ce mélange.

Il est assez complexe en organique de bien jauger les doses ou de savoir qui travaille avec quoi, pourquoi et comment.

Comme toute gamme liquide minérale ou organique, c'est à force de tests que l'on apprend, ne t'en fais pas.

Un peu de lecture d'ouvrages papiers ou en ligne afin de parfaire les connaissances ou les approfondir et tu seras vite au point, peu importe les sources, mais écartes les sites cannabiques de tes recherches pour ce domaine, tu trouveras dès lors des mines d'informations, ou tu peux sinon te diriger vers des ouvrages dédiés comme le TLO (True Living Soil) par The Rev, un très bon bouquin si tu n'as pas de soucis avec l'anglais, et mis en application sur nos chères plantes.

Bonne continuation à toi, bon grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à toi pour cette réponse instructive. Je compte faire des trous de 50L donc est-ce que tu penses que se dosage est correct ?

 

Pour une plante:

 

- 25 L terre

- 25 L Terreau Horticole

- 50 G de mélange Corne broyé, sang séché et poudre d'os ( 12-6-1 )

La notice préconise de 50 à 125 G pour la catégorie arbuste suivant la taille et 12 à 25 G pour la catégorie ( Rosier, tomate etc ) mais je pense qu'on est plus dans la catégorie " Arbuste "

- 50G Guanokalong ( 2-15-2 ) et 100 G au moment de la floraison, pas plus car il y a déjà la poudre d'os.

La notice préconise 200 à 250 G pour 50 L de terre, il est dit qu'il peux être ajouté aussi juste au moment de la floraison et qu'il est efficace pendant 6 à 8 Semaines.

- 20 G de potasse et 50 G au moment de la floraison

La notice préconise entre 100 et 250 G par mettre carré par griffage.

 

Voila j'espère que mes calculs sont plus au moins juste, je vais quand même essayer de trouver d'autre recette de préparation de sol sur le net car tout cela me parait beaucoup pour seulement 50L de mélange.

 

Merci de vos réponses ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut


Mon problème est que je ne sais absolument pas si je suis obligé d'introduire la potasse et le guano avant de planter mes semis en terre ou est-ce que je peux attendre de les introduire par arrosage au moment de la floraison. J'ai peur d'apporter trop de phosphore et de potassium pendant la croissance sachant que j'ai déjà un apport de phosphore de 6%.

 

Le hic c'est est-ce que le guano et la potasse seront efficace assez rapidement si je les introduits au moment de la floraison?

J'ai farfouillé sur le forum et j'ai pas tellement réussi à trouver de réponse précise à mon sujet en espérant que vous pourrez m'éclairer ;)

 

Au passage les produits viennent de chez Comptoir du jardin, si quelqu'un à déjà utilisé leur produit et qu'il peut en faire un retour, ça m'intéresse :) en tout cas leurs tarifs sont plus que très bien =)

 

Perso je mettrait une mini/micro dose de potasse organique et de bat guano lors du transplant en terre et un apport plus conséquent par griffage vers début/mi Aout...

Pour info, perso je trouve comptoir des jardins vraiment hors de prix ... les granuler engrais potager npk 7-6-8, c est du guanor de Frayssinet... je paye 17€ les 25kg en coopérative agricole ... la je pourrait a peine me payer le pot de 4kg, et le sac de 25kg est a 42€... voila je ne trouve pas kil soit avantageux de commander chez eux ou qu il ai des prix bas...

 

Bon grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je prend note pour la potasse et le guano, merci =) Non je trouve qu'ils ont un très bon prix pour le mélange de Corne broyé, sang séché et poudre d'os, 19€ le mix de 8Kg je trouve ça correct :) C'est sur la Coop c'est intéressant mais je ne suis pas sur d'y trouver la corne broyé et sang séché etc. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Tu auras bien sur tout ce genre de produit... corne broyé (certaine sont mychorisee, d autre c est pas précisé), sang sécher, purin d ortie ou consoude concentrée, guano marin, potasse organik, fumier, bouilli bordelaise, tourbe ect ect ect

Mais après c est peu être moins chère ailleurs ... pour le potager je leur prends le guanor de frayssinet mais mes pieds greffée de tomate ou autre je les prends dans une jardinerie pas trop loin (0.6€ le pieds greffée contre 4€ a la coopérative)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la coop la plus proche de chez moi c'est maïsadour, Agralia qui sont hors de prix , genre 15 € les 20 L de terreaux horticole.. Certes c'est du bon mais bon.. Je vais faire comme tu dis je vais mettre des micro dose de guano et de Potasse, mais combien, bonne question ^^ En tout cas merci pour toutes les infos ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une préparation de sol ne se limite pas à creuser un trou et basta^^

 

Bêches l'ensemble du spot et fais tes trous remplis de mélange au milieu, comme ça tes plantes ne seront pas limitées au volume du trou et pourront facilement coloniser toute la surface du spot.

 

Aussi, je rajouterai des amendements organiques sur l'ensemble du spot bêché, pour qu'il n'y ait pas que le trou qui apporte quelque chose à tes plantes.

 

Et un gros paillage paille/feuilles sur tout le spot sur 10cm, ça conservera une bonne structure à ta terre et favorisera bien plus la vie microbienne que tous les additifs que tu peux mettre^^

 

Sans parler des gains en terme d'arrosage (limitation de l'évaporation), de limitation de la pousse des adventices (qui créeront de la rosée à l'automne, favorisant la moisissure).

 

De plus, ce paillage va pourrir pendant l'automne/hiver suivant la culture et va fortement améliorer toute la terre du spot, en augmentant la fertilité mais aussi la vie du sol.

Ca te fera un pur spot pour l'année suivante!

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ça marche vu que c'est dans mon jardin je motoculterai le tout avec tous les engrais. Pour le paillage je sais pas si cela sera possible car tout le spot sera baché au sol avec un arrosage avec tuyau poreux dessous la bache tréssée.

 

merci et bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Alors le motocultage c est bien si ton jardin et très compact pour la première... mais ça bouleverse énormément les animaux bénéfique du sol... a ne pas trop renouveler ensuite...

Fais le motocultage le plus tôt possible et ce bien avant d y transplanter tes plantes histoire que le sol se remette et que les engrais s activent... tu paille / bâches direct pour que les graines de mauvaise herbe que tu as remonter a la surface germent et meurent par manque de lumières

De toute façon, tu peux faire tes semis en godets (rempote dans des pot plus grands si necessaire) et tu transplante en pleine terre après les dernières gelée de ton coin (mi/fin avril a mi/fin mai environ)...

Pour le bâchage, il te faut de la toile (pour laisser passer l eau et l air)... rien n empêche de pailler puis bâcher (mais pas sûr que çà soit utile)...

Mais par contre rependre  5/10 voir 15 cm de brf (rependu a l automne) fera de ton spot une merveille la saison suivante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de la toile tissé ;) Dans ce cas le terrain est déjà motoculté , je vais épandre la poudre et ratisser et bien arroser pour que ça descende pour éviter de trop remuer la terre.. je planterai fin avril pour être sur !!

J'ai le choix entre du Guano et de la Poudre d'os Marine tu me conseille quoi ? sachant que la poudre d'os est moins chère ?

qu'est ce que tu appelle " BRF" ?

Modifié par SudWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

je me permet :

 

BRF = Bois Raméable Fragmenté = https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9 mais c'est un peu tard pour cett année ...

 

sinon + 1 beuh chat, toto

 

par contre le fraisage au motoculteur est moins destructeur qu'un labour avec retournement complet au niveaux de la vie du sol

vu que ça mélange tout, il y a un peu de tout a tout les niveaux retourné et la vie se ré-installe plus vite que lors d'un béchage

l'inconvénient principale je trouve avec un fraisage au motoculteur c'est la "semelle" provoqué par les "fraises" au fond si on le fait tout les ans ...

 

le mieux serais de plus retourner du tout :plus:

mais la 1er année et vu la saison maintenant

 

un bon fraisage du terrain et si tu peu "défoncé" le sol aux endroit de plantation plus profondément (que le motoculteur) sans trop retourner (pioche barre a mine ou mieux "grelinette" ça limitera les dégâts sur la vie du sol et permettra au plants de weed de trouver un sol plus aérée et vivant

 

++

Modifié par hazeligator427
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos ;) je pense tout de même que le sol doit être pas mal nourrit car la ou je plante, j'ai tout rasé à la pelleteuse il y a 1 mois pour tout dessoucher ( Roncier, Noisetier et Pin ) donc encore pas mal de racine et de bout de bois qui sont en train de pourrir dans le sol ;) Le problème c'est que je peux pas trop creuser profond car je suis sous une nappe phréatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

 

bin si tout a été défoncé a la pelleteuse il y a un mois tu peu la retourner comme t'en a envie alors car  vu comment ça a été retourné un peu plus un peu moins ....

 

un terrain défoncé a la pelleuteuse met 6/7 ans minimum pour se rétablir (le BRF aide bcp au rétablissement des sols)

 

sinon si tu est sous la nappe phréatique  :shock:  ou tu est une taupe ou tu fait de la spéléo ^^

 

plus sérieux la nappe est si proche que ça ? car si tu peu pas défoncer a 50cm sans l'atteindre tu va avoir des soucis d'humidité du sol et c'est pas top pour la culture a part pour le cresson, le riz ......^^

 

qu'est qui y poussais avant ça pourrais nous renseigner +

 

++

Modifié par hazeligator427
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nappe phréatique est dans les environs de 2m - 2m50, à partir de 1 mètre j'ai que du sable.. l'année dernière aucun soucis avec le terrain mon plus gros plant ma donné 680 G un monstre, j'ai eu aucun problème d’excès d'eau ou autre mais juste attraper le botrytis vers septembre qui ma fait jeter plus de 300G de weed :( tous les apex étaient moisi à l'interieur..Mais je m'en suis pas rendu compte vu que le pied était monté à trois mettre de haut.. Ce terrain la était une forêt avant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais vu que tu disais que tu pouvais pas creuser je pensais que la nappe affleurais

 

si t'a déja cultivé et eu de bon résultat ok

 

et le botrytis :-( avec nos climat c'est chiant oui faut bien choisir ces variétés a part ça en pleine terre en outdoor ....  :icon_confused:

si déménager en Andalousie, Californie ....^^

 

++

Modifié par hazeligator427
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux surtout pas trop creuser, parce que plus je creuse plus ça devient sableux ^^ Oui ma région est humide mais on à toujours une super belle arrière saison :D On verra ce que ça donne cette année avec graine de Purpul Bud, white widow et skunk :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quelqu'un peut me conseiller entre le guanokalong NPK ( 2-15-2 ) 35 € les 5 kilos et Poudre d'os Marine NP ( 5 - 25 ) 24€ les 8 kilos. Lequel est le mieux pour nos plantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je parlais de bêchage, c'était sur les 20 premiers cm du sol, au delà, c'est bof bof car tu remontes de la terre non arable et pas trop vivante et tu enfouis cette même couche.

 

Y'a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, perso, je suis pour, peut-être parce que la terre de mon jardin est relativement "lourde".

Si tu ne le fais pas, faut tout faire pour favoriser les lombrics et autres amis de la terre qui aèrent le sol.

 

Pour ton choix, perso, je prendrai la poudre d'os marine, tu peux l'utiliser en début de croissance pour favoriser l'enracinement ;) et pour la floraison.

 

Après, dis toi que tu apportes des choses sans prendre en compte ce que ton sol contient déjà donc si l'année dernière ça a bien donné, c'est que ton sol est déjà bien riche (du moins il l'était :D)

 

A l'avenir, si t'as 50-60€ à claquer, fais une analyse de sol complète via une coop agricole (magasin v*** le font), ça te donnera une idée de l'état de ton sol et ce qu'il faut faire pour l'améliorer ;)

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci a tous ceux qu'on pris la peine de repondre

Nous allons laisser notre amis faire un peu de lecture

tout est a votre porter jdc tuto guides encore faudrait il faire l'effort de faire un peu de lecture

Je clos le sujet

Merci de votre compréhension

Cordialement

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.