Terreau Bon Marché Sans Engrais


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai besoin de conseil, pour ma guerilla 2015 voilà ce que je compte faire :

 

20/30 % terre spot

50/70 % terreau

5/10 % efiperl (perlite + vermiculte)

 

+ fertilisant authentique d'or brun

+ sang séché et corne torrefiée

+ engrais granule 5  10  20 

+ purrin ortie

+ leaf coat de biobizz ou botryprot ( anti-moisi)

 

Quels terreaux choisir à gamm vert ou bricorama ?

Et enfin, que pensez vous du guano ? je trouve qu'il contient pas assez de potassium pour la floraison...

 

Merci.

Modifié par legillou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca dépend de la terre de ton spot. Es-ce qu'il faut l'aérer, réajuster le ph, la fertiliser, etc.

 

Pour ma part, si tu as la possibilité de te procurer du bon fumier, de la cendre de bois et de faire ton purin... Exit fertilisant authentique d'or brun+ sang séché et corne torrefiée + engrais granule 5  10  20 + Guano, ...

 

Mais pour répondre à ta question, selon moi avec tout les produits que tu compe rajouter je ne pense pas que le terreau enrichi soit nécessaire. Et ton engrais élévé en P-K devrait compenser le "potentiel manque" de potassium du guano

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse rapide.

 

Concernant la terre, je pense qu'il faut surtout en rajouter ! on va galérer à creuser à cause des cailloux ...

 

On se situe dans une petite clairière au milieu d'une forêt de buis.

 

Je pensais à prendre un terreau pour semi ou bouturage justement sans trop d'engrais, si quelqu'un a un bon plan autre que light mix biobizz ou autre truc du genre, pas envie de payer la marque ^^

 

étant à la campagne, du fumier de cheval sa devrait pas être difficile à trouver, mais est-ce vraiment efficace ? j'avais lu que c'était trop acide... après niveau prix, c'est sur que c'est du gratuit !

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

une forêt de buis, j'avais jamais imaginé que ça pouvait exister. Ca ne rend pas le sol toxique ces plantes là ?

 

Il me semble que le terreau spécial semis est plus chère que les autres. En faisant le tour des grandes surfaces tu peux en trouver entre 1.50 et 2 euro les 40L. Pas besoin de te ruiner si c'est juste pour rajouter du substrat et l'aérer.

 

Oui oui le fumier est très éfficasse. Le fumier de cheval à bonne réputation, je ne sais pas si il est acide, bonne question. Mais le fumier le plus complet est celui d'oiseaux, par exemple celui de poule. Pour réduir l'acidité tu peux rajouter de la cendre de bois (très riche en minéraux) ou de la chaux. Si tu cultive avec un bon fumier et différents purrins t'aura pas de problèmes.  Attention quand même au surdosage. Je suis entrain de compiler des info à ce sujet sur mon JDC.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, oui une forêt de buis, et il y en a plusieurs par chez moi ^^

 

Le buis est assez petit avec des branches basses ==> passage difficile + bon ensoleillement ;)

 

On a pas eu de soucis l'an dernier pour le sol.

 

Je pense pas que je vais cultiver avec du fumier, j'ai pas de poule en plus... merci quand même :)

 

Quelqu'un connait un bon plan pour du terreau ? On parle souvent des grandes marques, biobizz, plagron et compagnie mais jamais des terreaux bon marché... Quels facteurs je dois privilégier avec tous ce que je vais rajouter ? le ph ? si il est fait avec de la tourbe ? De la tourbe blonde seul sa s'achète ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un bon plan terreau, tu entends quoi par là exactement? Tu peux aller le ramasser en forêt au pire, si tu demande au propriétaire...

 

 

Il y a du terreau bon marché en grande surface 100% tourbe. Mais je ne sais pas si c'est de la blonde. Le facteur ph n'est pas un  truc qui se néglige. Normalement les guides sur les substrats et amendements devraient te donner les infos que tu cherche. 

 

Pour le fumier, t'as surement des voisins qui devraient être ravis que tu les en débarasse. Mais bon si tu veux faire ton substrat sur mesure, c'est chacun sa came. Bonne recherche. Il y a parfois des recettes sur les JDC ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon terreau pas chère qui pose pas de problème, qui est plus ou moins adapté à la culture si on l'améliore comme je souhaite le faire.

 

Cette aprem j'ai vu de la tourbe blonde à gamm vert 15 euros les 150l, je pense que sa peut être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

5 euro les 50L?! Euh... Ca me parait énnorme et j'ai pas l'impression que ce soit indispensable. Mais ok, chacun sont truc, si t'as décidé d'acheter la gamme complète des amendements, t'es plus à ça près.

 

Faut bien faire vivre les "grow shop"... les pauvres!

:bye:

 

++

 

Edit: un terreau qui ne pose pas problèmes?! Ah ok, t'as peur des maladies? Perso je ne pense pas qu'elles viendront de ton terreau, même si il n'est pas stérilisé. Elle viendront plutot d'une malnutrition de tes plantes. Bref, tiens compte du PH et sois minucieux avec tout les produits que tu compte rajouter. Je ne pense pas que le terreau t'en tiendra rigueur

Modifié par SittingBud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut legillou

 

faudrait savoir comment est ton terrain pour mieux te conseiller

 

mais par chez moi aussi j'ai des coins avec pas mal de buis et le sol y est très dur, caillouteux, calcaire,

 

si c'est le cas la tourbe (blonde ou / et brune) fera pas de mal même si le ph faible de la tourbe (au contraire) vu le sol calcaire

et ça apportera un peu d'humus améliorera la structure du sol retiendra l'eau ...

 

ensuite tu met du sang sécher guano ou et autres amendements organique (du bon compost c'est le top je trouve ) et ensuite aux arrosages des purins d'ortie, consoude ...  il y a des tuto ou topic  la dessus

 

et pour les débuts de cro (1er mois) met leur un bon terreaux 1 sac de light mix de 50 litre ça fait quelques pot de 6l ....

 

mais va falloir creuser et arroser si c'est le même genre de terrain que par chez moi pour avoir de beaux pieds

 

tu est d'ou en gros ?

 

 

++

Modifié par hazeligator427
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Selon ou tu habite et ton moyen de locomotion je te préconise de voir si tu n as pas une coopérative agricole pas loin de chez toi.

Au cas ou tu demande pas besoin d être ouvrier agricole, fermier ou quoi pour être client. Ça va du jeune qui vient faire les course pour le potager du papi a la maman hippie bio qui fait un potager terrasse ect ect ect...

La tourbe ça améliore un mauvais sol argileux/calcaire ... sinon du terreau horticole (tourbe/humus/engrais c est relativement complet) ça passe partout (utilisation direct en pot ou ameliorer un sol)...

Un sac de 100L Litre d Efiperl pour la structure (rétention d eau et drainage) c est Castoch :P

Moi je kif le Guanor de Fraissynet, un pote c est l orga3 et certain te diront que l Osyril c est magique  ect ect bref une très  bonne marque bio ou organo-mineral selon les produit et cocorico c est français et pas trop chère, idéal pour l extérieur :plus: ... Je paye le Guanor 17€ le gros sac (suffisant pour amender 50/100m2 de culture potagères). C est pratique pour la guérilla vu comme c est des granule sèche et concentre :P

Ils vendent aussi du guano marin en coopérative agricole ... attention c est fort comme truc mais ça donne beaucoup d azote... Ils ont aussi des bouteilles de purin tout près d ortie, consoude, prèles ect ect ect...

Il y a plein de sujet sur la preparation des sol en outdoor... chui sur que vers mars avril 2014, tu auras les même question

Il y aussi les composts qui font des merveilles mais ils faut en mettre beaucoup, c est lourd volumineux... dans la même idee les fumier sont peu pratique a transporter sauf ceux acheter emballer bien (ou faut se faire chier a bien emballer laver puis mettre ds un grand sac a dos 60L genre)... tu comprends que j ai trouver les granule de guanor tres tres pratique :P

 

 

Bon courage et bon gros :culture: :culture: :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Si je me rapelle bien de mes cours de botanique il y a quelques années, les forêts de buis sont caractéristique de sol très calcaire (sauf dans les Pyrénées où c'est l'inverse, va savoir pourquoi!). Je pense que c'est à prendre en compte.

2 eme truc: j'ai acheté une fois du terreau premier prix a bricomarcher et je me suis retrouver avec plein de mouches de terreau (avec les pbs que ça comporte), donc méfiance avec les terreaux premiers prix. 

bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne cultive pas en guérilla (mais finalement, tous les outdoristes ne sont ils pas des guerilleros en puissance?!) , mais je trouve que vous rajoutez beaucoup trop de trucs et de machins pour un mode de culture qui se veut discret et facile. Le cannabis présente une gamme de tolérance assez rare chez les végétaux, et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse perdre l'avantage de la pleine terre en cultivant comme si on était en hors sol. Si le canna prèfère les sols un peu acides, c'est juste parce que ça lui facilite l'absorption des sels minéraux, mais il peut venir aussi bien dans des sols un peu basiques, si on adapte la fertilisation. A mon avis, que je regrette que personne ne m'ai demandé ( :roll: ), peu de sols sont impropres à la culture et la préoccupation tient plus à la recherche d'une bonne structure (drainant, CAH vigoureux, ...) et au maintien d'un garde-manger bien rempli, mais ça , c'est facile avec des bons compost et quelques purins.

En pleine terre, plutot que des terreaux de tourbes enrichis de trucs et machins, tout a gagner à n'utiliser que de la tourbe blonde pas cher, et la plantation sur butte évite tous soucis de drainages.

Le canna est bien meilleur quand il a couté plus de sueur que d'argent (enfin, disons que c'est une belle idée!!!)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour les conseils, je suis en rhones-alpes ( savoie )

 

Je vais surement partir pour la tourbe blonde et ajouter moi même mes engrais comme dit plus haut.

 

Et oui, en guerilla on aime bien se prendre la tête pour essayer de donner un maximum de chance à nos petites ;)

 

J'ai malheuresement pas accès aux coopératives agricoles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pas d horticulteur ou de paysagiste dans ton coin?

en demandant gentillement (même par tel) tu serais surpris de ce que tu peux avoir comme tarots ;)

 

@paupol:

honnêtement je rajoute "beaucoup trop de trucs et de machins"comme tu dis

mais faut voir le spot, j'ai priviligié l'aspect "non accessible" au terrain, du coup je suis dans du sable et de la glaise :wacko:

de plus comme je vais en général au spot 1x tous les 15-20j maxi (des fois plus sans y aller) et comme je suis pas pour le minéral en exté, ben pas d autre choix que de passer par des amendements longues diffusion pour l'engraissement , et d'avoir un terreau drainant et capable de retenir l'eau aussi vu que les conditions climatiques on peut pas gérer

du coup quitte à mélanger autant faire un mélange au top :plus: et à force je le fais même pour mes sessions in :D

en plus si on compare on économise bien par rapport au terreau growshop :sec: (jim as fait un joli recap sur son jdc orgnaique)

pis ramener/brasser 300L de terreau plus le reste au spot je te garantis que tu sues :D

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Terreau de jardinerie.? Ayant pratiqué pas mal ce type de terreau je t'aurai conseillé les Algoflash terreau pour bouture et semis. J'ai eu de bons résultats avec dans le passé (Le terreau fertiligène que j'ai utilisé dans un jdc était pas top du tout). Mais tu vas rajouter des choses qui font qu'en fait tu aurais besoin d'un terreau "light" et pour ça je sais pas...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep merci pour les conseils,

 

c'était lequel de terreau fertiligène ? le terreau horticole ? Il a bonne réputation pourtant.

 

Dommage pour le guanor de frayssinet que se soit 40 kilos minimum ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

yep merci pour les conseils,

 

c'était lequel de terreau fertiligène ? le terreau horticole ? Il a bonne réputation pourtant.

 

Dommage pour le guanor de frayssinet que se soit 40 kilos minimum ...

Frayssinet est un fabriquant qui vends sous d autre marque aussi, je sais que ça existe en pot de 800gr, 1kg, jusqu a 25Kg et plus... mais bon j ai vu ça sur le net mais bon le pot de 4kg au prix de mon sac de 25kg en coopérative agricole... putain mais c est quasi impossible qu il n y est pas de coopérative agricole près de chez toi, au alentour des ville il y a toujours des campagnes et dans la campagnes il y a des coopérative agricole...

Mais il y a d autre marque qui font ce genre de granuler, or brun en fait aussi, sont ils aussi bien? je ne peux te le dire mais le prix me dissuade souvent de prendre autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Il me semble que vous aviez posé la meme question l'an dernier
préparation-terreau-universel-guerilla/
Pas necessaire de rouvrir un sujet si les questions sont les memes d'une année sur l'autre :shock:

Veillez bien a ce que vos questions ne soient pas deja traitée

Je clos vos deux sujet

Merci a celles et ceux qui ont repondu

Cordialement

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.