États-Unis : Du Cannabis Pour Soigner Les Chiens


Messages recommandés

États-Unis : du cannabis pour soigner les chiens

INSOLITE – Un projet de loi dans le Nevada, aux États-Unis, propose de légaliser le cannabis médical pour les animaux. Une pratique qui divise quant à sa sûreté.
 
sipa_ap21045808_000006.jpeg
Photo : SIPA

Les chiens pourront-ils bientôt manger des space cakes en toute impunité ? Un projet de loi, déposé mardi à Assemblé législative du Nevada, propose d'étendre la légalisation de la marijuana médicale aux animaux, déjà effective pour les humains dans l'État. Mettre en vigueur une telle loi serait une première aux États-Unis, mais les avis à propos de son bien-fondé divergent.
 
La mesure, parrainée par le sénateur démocrate Tick Segerblom, permettrait aux propriétaires d'animaux d'obtenir de la marijuana pour leur animal de compagnie uniquement si un vétérinaire certifie que l'animal est atteint d'une maladie susceptible d'être atténuée par la drogue. Même si l'homme politique reste préoccupé par d'éventuels "effets secondaires", il ajoute pour l'Associated Press qu'"on ne peut pas savoir tant qu'on a pas essayé". De son côté, le sénateur Mark Manendo, du même bord que son collègue et fervent défenseur des animaux, reste "songeur" face à cette pratique dont la sûreté l'inquiète.
 
La marijuana est en effet répertoriée comme une toxine dangereuse par la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA). De même, en France, le Centre anti poison animal alerte contre les intoxications des chiens au cannabis, qui peuvent provoquer des vomissements, des convulsions et la mort si une forte dose est administrée.
 
Un dosage médical nécessaire
Mais tout serait une question de dose selon Doug Kramer, un vétérinaire largement interrogé par les médias ces dernières années pour ses convictions concernant le cannabis médical chez nos amis les bêtes. Ce "tabou" dans les cabinets vétérinaires et cette mauvaise réputation viendraient des overdoses courantes de chiens ayant grignoté un sachet d'herbe ou mangé un space cake par inadvertance.
 
Interrogé par Vice en 2013, le docteur explique se servir d'"une pipette […], le moyen d’administration optimal, car le dosage est très précis." À l'inverse, cracher la fumée au visage de son chien, par exemple, relève "de l’abus animal" pour cet ex-propriétaire d'un husky mourant, soulagé dans les derniers moments de sa vie par le cannabis. Selon lui toujours, plusieurs études sur les effets de la marijuana sur les humains se sont appuyées sur des rats et des chiens comme des substituts, explique-t-il pour MotherJones, ajoutant que les "mammifères ont les mêmes récepteurs cannabinoïdes que les humains" et donc les mêmes sensations.
 
Pour autant, la proposition de loi destinée aux animaux n'en est qu'à ses débuts et un long chemin semé d'embûches se dresse devant elle avant une éventuelle promulgation. Elle fait en effet partie d'un projet législatif plus vaste qui amènerait une révision de la loi sur la marijuana médicale de l'État, la suppression des sanctions pour les conducteurs sous son emprise, et la mise en place de formations pour les propriétaires de boutiques spécialisées. Au Nevada, la possession de cannabis est encore considéré comme un délit et sa vente comme un crime.
 
Source:www.metronews.fr
 
df

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites