SittingBud 252 Posté(e) septembre 17, 2015 Partager Posté(e) septembre 17, 2015 (modifié) Plop Je me demandais ce que contient la mélasse et j'ai trouvé ça Source Wiki Moins calorique que le saccharose, 280 kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre…), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. Analyse pour 100 g4,5 Protéines 1,9 g Glucides 74,7 g Lipides 0,2 g Calcium 596 mg Magnésium 197 mg Fer 21,7 mg Potassium 2 421 mg Vitamine B6 0,3 mg Donc elle est très riche en K. C'est lié au fait que dans sa composition il y a de la cendre de bois. J'ai pas trouvé la teneur exacte des différents sucres mais certaines sources parlent de 75% d'hydrate de carbone (sucre) avec 35% de saccharose et +/- 10% de sucre inverti (gulcose + fructose). Je ne sais pas à quoi correspond les 30% restant, comme d'hab les info que j'ai trouvé sont incomplètes. Hum... Il me semble que le saccharose doit être fermenté (réduit en glucose et fructose) pour être utilisable par les MO qui nous intéresse. Mais peut-être que les MO qui dégrade le saccharose (ex: saccharomyce cerevisiae) ont égallement un rôle positif dans une culture Plop En fait il faut distinguer deux techniques les FPJ et FJ technique plutôt peu utilisé chez nous (cette recette) et les extraits fermentés plus communément utilisé dans nos régions il est possible de combiner ces techniques c'est tout a fait possible En ce qui concerne la mélasse elle est parfaite pour nourrir les MO, Je n'ai trouvé pas de quoi FPJ et FJ sont l'acronyme. Je me demandais comment faire pour combiner les deux technique de manière efficace? Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre développement car ça devient "technique" mais ça a l'aire intéressant J'ai un peu l'impression que les fruits contiennent déjà tout les sucres nécessaire pour une bonne fermentation et je ne situe pas bien le rôle de la mélasse. Elle ferait plutôt office de booster? Justement pour empécher les MO de se manger entre eux pour les fruits acides si vous suivez la section culture organique vous verrez qu'il ne sont jamais utiliser a par peut être pour certaine préparations comme le BAE et pour un fongique Les agrumes sont très acide mais il y aussi pas mal d'autre fruit moins fortement acide. Par ex annanas, fruit rouge, tomate, fruit (banane) pas assez mûr, certaines pomme, ... (source ) Par ex d'après la source la banane à un ph de 5.12 et le jus d'orange 3.76. Peut-être que le ph du mileu doit-être légèrement acide pour une bonne fermentation. Des ingrédients alcain serait peut-être à éviter. Bref désolé si je me perd un peu dans tout ça mais je dis que peut-être il y a des condtions plus optimale que d'autre en fonction des ingrédients utilisés. @+ Modifié septembre 17, 2015 par SittingBud Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) septembre 21, 2015 Partager Posté(e) septembre 21, 2015 Plop[...] pas de peau de bananes il me semble[...] ++ Salut^^ oups ! j'ai pas trouvé de contre indication ? je viens de regarder car j'ai fait 2 préparations et dans la dernière il y'en a un paquet Dis moi si tu te souviens pourquoi merci Sinon merci pour ta réponse pour bokashi (labo de Frak), je comptes m'en prendre dès que j'ai le budget ..... @+! Sittingbud Je n'ai trouvé pas de quoi FPJ et FJ sont l'acronyme. Salut^^ Ferment Plant Juice , Ferment Juice . J'ai un peu l'impression que les fruits contiennent déjà tout les sucres nécessaire pour une bonne fermentation et je ne situe pas bien le rôle de la mélasse. Elle ferait plutôt office de booster? Justement pour empécher les MO de se manger entre eux C'est écris juste au dessus dans ta citation de Kyu : "En ce qui concerne la mélasse elle est parfaite pour nourrir les MO," La mélasse nourrie les MO qui décomposent les "déchet"s de plantes/fruits ..... si t'as pas assez de" déchets" ils se bouffent entre eux (MO) ....... , si t'as pas assez de mélasse il y a moins de MO et mettent + de temps à se développer et donc à agir . Perso dans la flotte(eau de pluie) je mets orties et absinthe ..... et la je test sur des plantes basiques extérieurs de l'aloe vera fraiche en +.... et bientôt d'autres trucs ..... @+! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) décembre 3, 2015 Partager Posté(e) décembre 3, 2015 (modifié) Bien le bonjour ! Je suis bien décidé à utiliser cette technique. J'ai réuni les fruits et légumes, je pars sur 1:1:1 banane:butternut(cucurbitacée):carotte. Par contre la mélasse je n'en ai pas trouvé vers chez moi, en tout cas pas de la bio. J'en trouve par contre facilement sur le net (mélasse noire de sucre de canne bio 450g), cependant, la recette parle en litre, alors que tous les vendeurs de mélasse parlent en grammes. Comment résoudre ce problème ? Je sais qu'une fois à la maison il me suffira de regarder la contenance d'un pot, mais sur les sites de vendeurs, dur à savoir la contenance du pot...Ou alors j'en met 1Kg ? Merci A+ Modifié décembre 3, 2015 par hazetek Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 3, 2015 Partager Posté(e) décembre 3, 2015 Salut Regarde sur EM France ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) décembre 3, 2015 Partager Posté(e) décembre 3, 2015 Salut ! Et bien... merci pour ce précieux lien ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) décembre 10, 2015 Partager Posté(e) décembre 10, 2015 Bonjour à tous, ça y est j'ai mis en fermentation 1 kg de fruits avec 1L de mélasse, mais je me pose une grande question : La t° idéale est entre 25 et 30°C pour la fermentation apparament, mais pas facile d'atteindre ces t° par cette saison. Alors j'ai 2 possibilitées, ou je laisse la potion dans un coin à 17 / 19 °C , ou je peux la poser près de la cheminée, mais dans ce cas les t° iront entre 19 et 35 °C .... Les EM supportent ils une telle amplitude de t°, ou vaut il mieux laisser la mixture fermenter plus longtemps mais à une t° plus basse et plus stable ? Bon c'est une question technique, j'espère que quelqu'un saura y répondre, pour l'instant je préfère y laisser à un endroit sans trop de variations. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 777 Posté(e) décembre 10, 2015 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2015 plop, pas de soucis il vaut mieux un climat stable 18/20°C bien que cela ne soit pas optimal mais tu l' a bien compris et comme tu le suppose cela pendra juste plus de temps tout bon quoi n' hésite pas a prendre des photos et nous faire ton retour ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) décembre 12, 2015 Partager Posté(e) décembre 12, 2015 Plooop ^^ Alors je me suis fait 2 types d'engrais flo , j'ai tout noté , pris des tofs etc.... mais j'ai pas voulu utiliser en selecta donc je me demandais combien de temps ça peut être conservé ? j'ai filtré le mélange mis dans d'anciennes bouteilles de lait opaques (oui moi et le lait ^^ ) et conservé au frais (hors gel et en dessous de 16°) ..... il y a 2 mois environ .... (quand j'ouvre les bouteilles l'odeur est normal comme au filtrage et il y a juste une fine pellicule en surface ) Si c'est bon je testerai sur 3 boutures déja lancées en Flo ...... ( j'ai aussi fait 2 Calphos suivant ton tuto Jim et j'ai laissé 2 mois aussi au lieu de 20 jours.... en faite c'est toujours pas filtré donc si c'est encore bon je veux bien faire des test aussi ) @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 777 Posté(e) décembre 15, 2015 Auteur Partager Posté(e) décembre 15, 2015 plop, Plooop ^^ Alors je me suis fait 2 types d'engrais flo , j'ai tout noté , pris des tofs etc.... mais j'ai pas voulu utiliser en selecta donc je me demandais combien de temps ça peut être conservé ? j'ai filtré le mélange mis dans d'anciennes bouteilles de lait opaques (oui moi et le lait ^^ ) et conservé au frais (hors gel et en dessous de 16°) ..... il y a 2 mois environ .... (quand j'ouvre les bouteilles l'odeur est normal comme au filtrage et il y a juste une fine pellicule en surface ) Si c'est bon je testerai sur 3 boutures déja lancées en Flo ...... ( j'ai aussi fait 2 Calphos suivant ton tuto Jim et j'ai laissé 2 mois aussi au lieu de 20 jours.... en faite c'est toujours pas filtré donc si c'est encore bon je veux bien faire des test aussi ) @+! Pas de limite de conservation et au vu de tes condition de stockage ( au top ) et qu 'il n y a pas de mauvaise odeurs c'est tout bon Pour le calphos je vois pas de contres indications pour son utilisation à voir quand même couleur après filtrage et odeur mais logiquement pas de soucis là non plus ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) janvier 4, 2016 Partager Posté(e) janvier 4, 2016 Salut ! Bon, alors en ce qui concerne la fermentation, à 18°C en 24 jours, je n'ai pas eu une seule bulle. Je suppose donc qu'il faut un minimum de t° pour lancer la fermentation. Peut être pas tout le long mais au moins au début. Du coup j'ai posé la soupe vers la cheminée, toujours en anaérobie, et là par contre ça s'est vite mit à buller. J'espère que les écarts de t° jour-nuit n'influeront pas sur la qualité du produit fini. @+ pour les résultats Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) janvier 19, 2016 Partager Posté(e) janvier 19, 2016 (modifié) Salut à tous Je viens faire mon premier retour sur cette potion. Elle fonctionne trop très bien. J'ai donc suivi la recette avec courge/carotte/banane dans 1L de mélasse, fermenté pendant 1 mois et demi environ, les 3 dernières semaines entre 20 et 35°C. (à savoir que j'ai encore des bulles dans le sceau du coup je le laisse jusqu'à la prochaine session) Pour rappel, je n'ai utilisé que cet engrais (et 1mL/10L d'eau de mer informée, une fois, semaine 5), en plus de mes amendements (fumier d'âne et cendre de bois) et d'une terre de jardin pas mauvaise à la base. 2 arrosages à l'engrais les semaines 5 et 6 de floraison, à raison d'une cuiller à café / L, comme dit sur la recette, puis la seconde fois 3 mL/L après mesuré le contenu de la cuiller. Voici quelque photos en fin de semaine 6. Par contre voici ce qui m'arrive, comme vous avez pu le constater, je pense que je fais un début de surengraissage. Une cuiller doit faire entre 3 et 4mL, je crois que c'était trop (pointes des feuilles qui jaunissent, puis après second passage de l'engrais, les feuilles qui crament un peu comme là, mais pas sur toutes les plantes alors le dosage doit être limite) Donc voilà, plutôt satisfait, je vois bien la différence après avoir passé l'engrais. Par contre une cuiller/L ... hmm je le referais pas ^^ Merci Jim pour ce partage qui m'a été bien utile (et qui n'a pas fini de l'être d'ailleurs). Je repasserais dire si la banane se retrouve dans les arômes @+ Modifié janvier 19, 2016 par hazetek 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) janvier 19, 2016 Partager Posté(e) janvier 19, 2016 Salut , elle sont belles malgré tout tes petite hazetek bravo!!! Et bon grow!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
amoniak_333 44 Posté(e) mai 10, 2016 Partager Posté(e) mai 10, 2016 (modifié) bonjour, tout d'abord un tout grand merci pour les recettes, les tableaux de valeurs npk, et la clarté de la section... moi qui arrivait avec des essais sur des thé de vermicompost intérieur, des purins et de l'eau de saule en hormone de bouturage comme si c'était incroyable, je me suis senti bien con après avoir fait une recherche sur le fofo... Après lectures des différents posts épinglés et avoir fait le deuil quant à l'apport de mes essais d'amateurs, il me reste quelques questions par rapport a cette recette ci : 1) peut on remplacer les ingrédients (en l’occurrence je vise la banane) par d'autres ingrédients ayant des valeurs npk identiques? et si oui, cela inclus les cendres et les poudres? 2) pour la fermentation, vaut il mieux une cave entre 15 et 20°C en permanence (hazetek, je n'ai pas compris si tu avais du juste attendre longtemps ou si tu avais du augmenter la t°) ou une véranda qui oscille entre 10 et 20° la nuit et entre 15 et 45° le jour (45 c'est a midi par grand soleil)? 3) j'ai cru comprendre que les thés étaient plus des "activateurs" que des engrais. Dans les recettes de TCAA il y en a une pour floraison. puis je mélangé un TCAA basique avec cette recette pour un usage identique au TCAA floraison? (peut être devrais je poster cette question dans le topic TCAA). 4) enfin, puis je utiliser les chutes de courges, citrouilles que je ne consomme pas en lieu et place du fruit entier? N'hésitez pas à me renvoyer à de la lecture si besoin est ( cela m'intéresse même) et à me dire de mieux chercher. tout pareil si je ne pose pas la question au bon endroit ou que cela a déjà été abordé. Enfin un nouveau grand merci a Kyu et Jim ( qui sont les principaux artisans de la sections si j'ai bien compris), et à tout ceux qui testent et font des retours de leurs expériences. A bientot. Modifié mai 10, 2016 par amoniak_333 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) mai 10, 2016 Partager Posté(e) mai 10, 2016 Salut Amoniak Je vais essayer de te répondre au mieux : 1) Oui, tu peux remplacer par d'autres ingrédients, il me semble bien que c'est précisé dans la recette. Par contre la cendre je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ce n'est pas une matière organique comme les fruits et légumes, à mon avis mes MO n'aimeront pas trop.. 2) Alors je l'ai laissé 1 mois entre 15 et 20°C et je n'ai pas vu une seule bulle, je l'ai ensuite posé près de la cheminée, donc plutôt 18 - 40°C , et ça s'est bien passé. Je pense qu'il est surtout important de remuer régulièrement pour éviter qu'une couche de moisissure se fasse sur le dessus et aussi bien fermer le récipient pour que l'air n'apporte pas de mauvaises bactéries. Et bien sur pas de soleil direct. 3) Je pense que multiplier les apports de différents types ne peut être que bon, par contre il faut diminuer les doses et faire des essais pour trouver un bon équilibre. 4) Oui, par contre certaines ingrédients doivent être évités, comme, il me semble, les agrumes. à+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) mai 11, 2016 Partager Posté(e) mai 11, 2016 bonjour, tout d'abord un tout grand merci pour les recettes, les tableaux de valeurs npk, et la clarté de la section... moi qui arrivait avec des essais sur des thé de vermicompost intérieur, des purins et de l'eau de saule en hormone de bouturage comme si c'était incroyable, je me suis senti bien con après avoir fait une recherche sur le fofo... Bah tes essais sont quand même bons à prendre ..... c'est pas parce que ça parait "basique" que ça n'en est pas tout autant intérressant Après lectures des différents posts épinglés et avoir fait le deuil quant à l'apport de mes essais d'amateurs, il me reste quelques questions par rapport a cette recette ci : 1) peut on remplacer les ingrédients (en l’occurrence je vise la banane) par d'autres ingrédients ayant des valeurs npk identiques? et si oui, cela inclus les cendres et les poudres? Théoriquement t'y mets ce que tu veux .... comme matière organique .... seulement il faudra que tu t'informes sur chaque matière pour "estimer" l'apport avant l'utilisation de l'engrais ... Pas besoin de ratio NPK similaires sauf si tu veux rester dans ce "ratio" , de toute façon au final c'est plus complexe que ça parce qu'il y a des différences dans les vitesses d'assimilations .... parfois/souvent énormes ... Et aussi on vérifie , j'ai envie de dire surtout , pour éviter les excès ....... voir des matières "qui réagiraient mal à la fermentation" (?) Par exemple on se concentre sur le NPK et on ignore un apport énorme en magnésium ...calcium ...etc.... (le piège c'est par exemple les coquilles d’œufs ....... / à l'opposé restes de courges , betteraves ...légumes / fruits sauf agrumes perso j’hésite pas une seule seconde ) Du coup ça peut créer des complications derrière .....excès / carence etc..... Pour la cendre en poudre j'avoue que ça m'est passé par la tête pour faire un FPJ boost PK , mais peut-être qu' hazetek à un bon feeling , je serais curieux de connaitre d'autres avis la dessus ! On le mets bien dans le substrat ..... à voir ? 2) pour la fermentation, vaut il mieux une cave entre 15 et 20°C en permanence (hazetek, je n'ai pas compris si tu avais du juste attendre longtemps ou si tu avais du augmenter la t°) ou une véranda qui oscille entre 10 et 20° la nuit et entre 15 et 45° le jour (45 c'est a midi par grand soleil)? Pour la fermentation , dans le sujet il est noté idéal entre 25 et 30° ... en gros 20 grand mini et 35 grand maxi .... ( au dessus tu pers les enzymes et je sais plus trop quoi .... il me semble ..... ça c'est de l'info ) C'est une fois la fermentation terminée que tu conserves au frais (fourchette 15-20 c'est bien) et à l'abri de la lumière ...... 3) j'ai cru comprendre que les thés étaient plus des "activateurs" que des engrais. Dans les recettes de TCAA il y en a une pour floraison. puis je mélangé un TCAA basique avec cette recette pour un usage identique au TCAA floraison? (peut être devrais je poster cette question dans le topic TCAA). Je connais pas trop les TCAA mais en faite comme ça je dirais qu'il peut y en avoir un pour chaque "période" ..... tu utilises les ingrédients en fonction du but recherché .... 4) enfin, puis je utiliser les chutes de courges, citrouilles que je ne consomme pas en lieu et place du fruit entier? Perso j'ai jamais hésité une seule seconde .... les graines avec ...tu les écrases ..... miam plein de bonne choses ..... Tu peux aussi faire pousser des plantes diverses qui pourraient être destinées à l'élaboration de FPJ bien spécifiques ..... N'hésitez pas à me renvoyer à de la lecture si besoin est ( cela m'intéresse même) et à me dire de mieux chercher. tout pareil si je ne pose pas la question au bon endroit ou que cela a déjà été abordé. Pour le FPJ spécial Floraison j'en ai fait 2 dans la première page en spoiler en image dans l'orgafood'experienz .... (lien en signature) et j'en suis plutôt content ... Enfin un nouveau grand merci a Kyu et Jim ( qui sont les principaux artisans de la sections si j'ai bien compris), et à tout ceux qui testent et font des retours de leurs expériences. A bientot. @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) mai 17, 2016 Partager Posté(e) mai 17, 2016 Yep, retour sur la fabrication de mon premier FPJ. J'ai utilisé comme mix de la carotte de la courge et de la consoude Le mix des départs avec la mélasse 3 semaines après Résidus dans le filtre Et le produit final, j'ai ajouté un peu d'eau déchlorer, en gros un tiers de mon mix que je compte tester sans plus tarder Et comme le mieux c'est de tester, je viens de lancer une nouvelle préparation à base de mini melon, carotte, peau banane, os de seiche, et posidonie Encore merci pour la recette big-grow Bert 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
amoniak_333 44 Posté(e) juin 25, 2016 Partager Posté(e) juin 25, 2016 (modifié) bonjour à tous, je me permet de revenir avec une question sur la mélasse. je n'en trouve qu'a des prix de l'ordre 5-6€/l a partir de 10l. J'avais cru mlire qu'il existait deux types de melasse mais pas moyen de retrouver le post en question (du coup je doute)... Ma question est celle ci : Il existe de la mélasse en complément alimentaire pour chevaux s'agit il de la même chose? pour info, ils appellent ça "mOlasse" Modifié juin 25, 2016 par amoniak_333 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) juin 28, 2016 Partager Posté(e) juin 28, 2016 Plop ! Il existe plus d'une "sorte" de mélasse , perso j'utilise la mélasse de cannes à sucre bio ..... mais je ne saurais plus te dire exactement pourquoi celle-ci je me souviens juste qu'elle est "+mieux" ..... en farfouillant dans le forum , entre autre , tu devrais trouver des réponses ... (pour le fait que ce soit à base de cannes à sucres ou sur le fait que ce soit "bio") Si t'as trouvé de la mélasse de cannes à sucre bio à 5-6eu le litre je veux bien le lien stp' .... en MP ...si tu ne peux le poster ici . De mémoire je dois payer 4-5 eu les 450gr ....donc environ 300ml .... Pour le N*F Molasses pour chevaux , j'ai trouvé une discussion sur son utilisation pour fabriquer du rhum et ils parlent d'une "huile" qui remonte en surface qu'il n'y a pas sur une mélasse de cannes à sucres pure ...... Donc je dirai non .....même si parfois/souvent c'est qu'une histoire d'étiquettes ..... à confirmer .... @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 335 Posté(e) juin 28, 2016 Partager Posté(e) juin 28, 2016 Bonjour C'est une question de raffinage, la mélasse une fois raffiné reçoit un ajout du dioxyde de souffre (de tête je suis plus sur) qui lui n'est pas souhaitable. Donc on prend généralement de la bio non raffiné. Qui elle est assez cher. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
amoniak_333 44 Posté(e) juin 28, 2016 Partager Posté(e) juin 28, 2016 Plop ! Il existe plus d'une "sorte" de mélasse , perso j'utilise la mélasse de cannes à sucre bio ..... mais je ne saurais plus te dire exactement pourquoi celle-ci je me souviens juste qu'elle est "+mieux" ..... en farfouillant dans le forum , entre autre , tu devrais trouver des réponses ... (pour le fait que ce soit à base de cannes à sucres ou sur le fait que ce soit "bio") Si t'as trouvé de la mélasse de cannes à sucre bio à 5-6eu le litre je veux bien le lien stp' .... en MP ...si tu ne peux le poster ici . De mémoire je dois payer 4-5 eu les 450gr ....donc environ 300ml .... Pour le N*F Molasses pour chevaux , j'ai trouvé une discussion sur son utilisation pour fabriquer du rhum et ils parlent d'une "huile" qui remonte en surface qu'il n'y a pas sur une mélasse de cannes à sucres pure ...... Donc je dirai non .....même si parfois/souvent c'est qu'une histoire d'étiquettes ..... à confirmer .... @+! bon grow ! salut, merci pour la réponse. je viens de relire rapidement les règles du forum sur les liens commerciaux et je pense que j'enfreint pas les règles (si c'est le cas malgré tout, effacez le post bien sur et surtout excusez moi) 6€/L en achetant par 20L https://www.ebay.fr/itm/Melasse-noire-Bio-20-litres-NK-0-6-2-8-doseur-seau-robinet-TERRALBA-base-TCO-/262170350583?hash=item3d0a9213f7:g:BNwAAOSw5VFWM6Of 7€/L en achtant par 10L https://www.ebay.fr/itm/Melasse-noire-Bio-10-litres-NK-0-6-2-8-doseur-seau-robinet-TERRALBA-base-TCO-/262170348117?hash=item3d0a920a55:g:BNwAAOSw5VFWM6Of 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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