C’est un message populaire. Jim 4 775 Posté(e) mars 5, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mars 5, 2015 Fabrication d'un engrais home made de Poisson L'engrais de poisson est un produit génial pour la croissance des plantes. Il est riche en azote pour la croissance de plantes, peut être produit naturellement et c'est une super nourriture pour les micro-organismes bénéfiques ! L'engrais de poisson peut être coûteux dans les magasins, mais il est facilement produit à la maison. Émulsion de poisson: La chose importante à savoir est que l'émulsion de poisson se déroule en deux étapes. La première étape est la décomposition du poisson par des enzymes. Ensuite, et c'est la partie importante, la chaleur ! Pour décomposer et permettre à des huiles et des acides aminés d'être plus facilement éliminés. C'est cette seconde étape du traitement qui fait l'émulsion de poisson moins avantageuse que hydrolysat de poisson. L' Engrais d'émulsion de poisson manque de nombreuses huiles et protéines que les engrais hydrolysat poisson a en abondance. Poissons hydrolysat: L'engrais de poisson d'hydrolysat commence généralement de la même manière que l'émulsion de poisson. Il se décompose en utilisant des enzymes. Cependant, l'hydrolysat de poisson ne subit pas le processus de chauffage comme l'émulsion de poisson. Les hydrolysats de poisson de qualité subissent un traitement à froid, ce qui signifie simplement qu'ils ne sont jamais chauffés suffisamment pour briser les chaînes d'acides aminés importantes. Un Bon hydrolysat de poisson conserve également les graisses et les huiles que les micro organismes aiment ! Recette de l'Engrais de Poisson Comment faire votre propre engrais de poisson: - Achetez un poisson. (ASTUCE : Tout type de poissons fonctionne. En fait, vous pourriez aussi bien utiliser des déchets de poissons (têtes , viscères...). - Maintenant, coupez le poisson en morceaux. Jetez les morceaux de poisson dans un mixeur (faites-en de la soupe si votre mixeur le permet) - Ajouter de l'eau (ici 1.5 L ) CONSEIL : UTILISEZ TOUJOURS une EAU NON CHLORÉE. Le chlore tue les micro organismes - Ajouter du sérum de lactobacilles au mélange de poissons. 1 cuillères à soupe par L. (ou 1/3 de mélasse) - Mélangez le tout afin que cela soit le plus homogène possible. Maintenant, que vous avez liquéfié le poisson, le sucre et les lactobacilles. - Versez ce mélange dans un récipient. - Couvrez légèrement le récipient. - Le processus prend de trois semaines à plus d'un mois. - Comment savez-vous que c'est fini ? Par l'odeur ! En effet quand le produit ne sent plus rien (un faible odeur de vinaigre) le produit est prêt. Filtrez le mélange Conditionnez en bouteille comme pour votre engrais habituel (ne fermez pas votre bouchon tant qu'il y a des bulles de fermentation dans votre mélange). Comment utiliser cet engrais de poisson: Mélangez 1 cuillère à soupe / 2L Utilisez comme arrosage au sol par opposition à la pulvérisation foliaire. Utilisez dans les thés de compost pour stimuler la croissance fongique et ajouter de l'azote. Utilisez 1 cuillère a café /2L Mélangez dans l'eau lors de l'arrosage des plantes, comme engrais naturel. -------------------------- Tuto -------------------------- L'engrais de poisson est une solution de fertilisation organique. Il est fait à partir de poisson et est l'une des meilleures sources de macro et micro-nutriments pour la culture de plantes en bonne santé. Vous pouvez le faire vous-même avec des ressources très limitées et il est inodore. Il vous faut: un beau poisson, en utilisant le poisson entier vous obtiendrez un produit final de très bonne qualité. Maintenant le travail sanglant ! Découpez le poisson en petits morceaux, puis mettez-les dans le mixeur. Maintenant avant de mixer le poisson, ajoutez l'eau et la mélasse. Ici 1 litre d'eau, un peu moins que ce que la recette demande mais peu importe. Ajoutez également 150g de mélasse qui représente 1/3 du poids du poisson. Maintenant, mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. (ce temps varie en fonction de votre mixer) Dernière étape : Ajoutez 2 cuillères à soupe de Sérum de lactobacilles dilué. il n'existe aucune règle ici, vous auriez pu en ajouter plus ou moins, pas de problème. Mais 2 cuillères à soupe pour cette quantité de mélange c'est pas mal ! Mélangez de nouveau puis mettez le tout dans la cuve de fermentation. Aucune cuve spécifique, du moment que vous gardez le liquide anaérobie. Mais c'est quoi ce tube bleu avec le tuyau qui va dedans ?! C'est un filtre à charbon maison ajouté au système. Il n'est pas 100% efficace car il ne coupe pas complètement l'odeur. il agit comme pour les systèmes à fermenter le vin par exemple. Si vous êtes curieux de savoir comment la fermentation va, c'est simple. Trempez l'extrémité du tube dans de l'eau et si ça bulle c'est que le CO2 et d'autres gaz sont libérés par le processus de fermentation, signe de réussite dans la fabrication de votre d'engrais de poissons. Vous allez pouvoir passer à la fin de la fermentation pour voir le produit final ! Avance rapide de trois semaines... Filtrez le mélange et versez-le dans le récipient de stockage. Voici le résultat ! C'est inodore, cela sent comme une fermentation de vin ou de vin de fruits. Qui aurait cru que le poisson pourri n'aurait aucune odeur ? Vous vous retrouvez avec un tout petit tas "d'os". Vous voilà enfin en possession de votre engrais de poisson home made. C'est le moment de donner un coup de pouce en azote à vos plantes Vous pouvez utiliser cet engrais de poisson dans de nombreuses applications : • Pour la croissance, 1 cuillère à soupe / L • 1 cuillère à café/ L dans le Thé de Compost Aéré Activé (TCAA) (très petite quantité, l'huile a tendance à réduire l'aération) On test et on en parle ------>ICI<------ Des recettes sont a votre disposition en section Culture Organique Des Engrais de croissance, Engrais de Floraison, Inoculants Microbiens,... que du fait maison Vous avez des idées pour enrichir cette section faites en part a la communauté. ++ 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 (modifié) Salut un petit document sur l'engrais au poisson !!!fiche-technique- fabrication-engrais-poisson.pdf Bon grow!!! PS je mis colle bientôt a celui si aussi^^^^ Modifié mars 20, 2016 par mikus04 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) mars 23, 2016 Partager Posté(e) mars 23, 2016 (modifié) Salut les cannatesteur !!!Grande discutions se soir avec un amis étant partisVivre en gwadeloupe , un peut part ici en vacances !!!Donc je vais vous détaillé la recette de la bas selon lui:Prendre 1,20litre d'eau et y laissait trempée 250gr de riz +250gr de canne a sucre pendant 24h , puis filtré et récupérerSeulement le liquide saumâtre le faire bouire puis quand saBou arreté le feu puis ajoutée le kg de poisson hachéa la feuille de bouchée , puis laissée refroidir le tout ,Passer enfin le tout a la moulinette a soupePuis laissé macéré 15j a 20j comme vue plus haut avec un tuyauEt une autre bouteille pour que le gaz s'échappeMais qu'il n'y ai pas d'air puis filtré a nouveau ! ! !Votre engrais et fait!!!!Bon growPS: il et possible que cela bulle encore un peu , au début ne serrez pas le bouchon!!!! Modifié avril 28, 2016 par phyldafghan Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) avril 28, 2016 Partager Posté(e) avril 28, 2016 Yep, P'tit passage à la poissonnerie se matin. J'ai récupéré des déchets de la découpe de filets. Préparation de la poission potion magique. Merci pour le tuto. (moyen que je poste des photos plus tard car explosion du mixeur et grande marée sur la terrasse !!! Big-grow Bert 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) avril 28, 2016 Partager Posté(e) avril 28, 2016 Yep Alors c'est bon je suis à marée basse. voila le poisson : Le mixeur apres l'explosion : Et enfin ma soupe de poisson avec la mélasse : Résultat j'ai même pas posé ma question se matin. Il ne me restait pas suffisamment de mélasse et mon LAB est fini dans une semaine. Je compte l'incorporer à se moment la. Cela pose problème ? Big-grow Bert Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) avril 29, 2016 Partager Posté(e) avril 29, 2016 Plop justement les LAB permettent a ce que la fermentation soit plus rapide autant ne pas les mettre et les utiliser a part. N'oublies pas que le FF se fait en anaérobie donc pas d'air, sinon tu risques de faire un élevage d'asticot ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) avril 29, 2016 Partager Posté(e) avril 29, 2016 Yep, Ma tendre et douce a subie : - Une marée de poisson hier - Une infection au coquillage grillé la semaine dernière - Et un purin d'ortie il y a deux semaines ( et l'ortie, là y a du lourd !!! ) Alors pour l’élevage d’asticot je vais passer mon tour Ok dac , pour le LAB je vais l'utiliser comme tu le dis Thx Bert 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) mai 16, 2016 Partager Posté(e) mai 16, 2016 Yep, P'tit retour sur le post, Ouverture du sceau se matin, pression puis grosse odeur de boule puante 2 mn après l'odeur est passée, il reste presque une agréable odeur de soupe P'tit test sur mon plan de consoude, à suivre Merci encore pour la recette Big-grow Bert 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) mai 21, 2016 Partager Posté(e) mai 21, 2016 (modifié) Avé ! Je me suis lancé dans la fabrication aussi, je l'ai préparé il y a 9 jours. Je l'ai mis dans un sceau avec un sac poubelle par dessus et des élastiques autour du sceau. Normalement, ça devrai être hermétique, mais je suis pas sûr que ça le soit. En fait, j'aimerai savoir si je peux déjà ouvrir pour vérifier ou ça en est, ou alors faut-il attendre au moins les 3 semaines avant d'ouvrir ? Merci si quelqu'un répond, Je viens de trouver quelques infos, il faut que l'air puisse sortir, mais pas rentrer. Je pense qu'avec mon système d'élastique, ça doit marcher nickel. L'air à l'intérieur, sous pression, peux légèrement soulever l'élastique pour sortir, mais l'air éxtérieur ne rentre pas. Par contre, je sais toujours pas si je peux ouvrir ou pas. Bon gros grow Salut, Pas de réponses ? .... c'est peut être parce qu'il y a un tuto qui en parle, et que je devrais trouver ma réponse dedans, mais non, c'est pas clair. Sur une page, c'est un système spécial (anti-odeur), donc c'est pas comparable, Sur une autre, la personne ouvre le récipient tout de suite, mais après, on a plus de renseignements, Et sur une autre, le récipient est apparement ouvert seulement 3 semaines après ... Et j'ai rien trouvé d'autre. Donc, je sais toujours pas si je peux ouvrir pour regarder. Il faut garder le mélange "anaérobie" !! : alors là, ça devient compliqué ! j'ai regardé la définition, j'ai pas tout compris ... Enfin bref, un pti renseignement serai le bienvenu, merci d'avance. bon gros grow Modifié mai 22, 2016 par Jim 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) mai 22, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 22, 2016 plop, Donc, je sais toujours pas si je peux ouvrir pour regarder. Il faut garder le mélange "anaérobie" !! : alors là, ça devient compliqué ! cela veut dire sans aire tout simplement donc conclusion tu peut ouvrir ton truc mais c'est franchement pas l' idéal puisque tu fera entrée de l'aire dedans donc risque de contamination etc ! Attention avec l'élastique il risque de sauté avec la pression du gaz lors de la fermentation . L' idéal est d"avoir un barboteur ça coût 2/3€ un peut d'eau et d'alcool fort dedans le gaz de fermentation sort mais l aire ne rentre pas donc pas de risque. Pour résumé c'est une fermentation sans air , durant celle ci du gaz ce crée et doit sortir pour terminer la fermentation. Quand celle ci ne produit plus de gaz les fameuse bulle c'est que le travail est terminé . Cela te semble t'il plus clair ? ++ ps: je combine tes 2 messages 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) mai 22, 2016 Partager Posté(e) mai 22, 2016 Salut Jim, Ah oui, là, c'est super clair , merci ! L'élastique (les en fait, il y en a 3) n'est pas trés tendu, ça risque rien. Je pense qu'il sont juste assez tendus pour pouvoir servir de "clapet anti-retour": Ce qui m'étonne dans mon cas, c'est que le plastique qui recouvre le sceau n'est pas gonflé du tout.;C'est pour ça que j'avais envie de jeter un oeil, mais bon, si vaut mieux pas le faire ...j'le ferais pas. J'espère juste que je suis pas en train d'élever une colonie d'asticot ... surprise dans 15 jours ! Sinon, si y'a des asticots, c'est foutu ? encore merci, bon gros grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) mai 28, 2016 Partager Posté(e) mai 28, 2016 Salut, je passe vite fait raconter ou j'en suis avec mon engrais : c'est bon signe, le sac qui sert à boucher le sceau était bien gonflé hier. Aujourd'hui c'est redescendu, je vois 2 solutions à ça : ou le sac est troué, ou bien les élastiques ont bien joués leur rôle de "clapet anti-retour". Je l'ai préparé le 11/05, je l'ouvrirai pour la première fois vendredi prochain, ça fera un peu plus de 3 semaines. Ce qui serai vraiment top, c'est qu'il arette de pleuvoir, qu'il fasse soleil, et que mon engrais soit prêt !! bon gros grow 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) mai 30, 2016 Partager Posté(e) mai 30, 2016 Yep, ATTENTION attention J'ai préparé mon fertilifish le 28 avril et filtré le 16 mai Se matin au réveille petit arrosage des bébés et surprise ........... BOOM !!!! J'ai ouvert ma secondes bouteille ( les niveaux étant proche ) et je n'avais pas laissé le bouchon entre ouvert. Résultat grosse explosion poisson Contrairement à mon propos plus haut sur cette page et après avoir pris une petite douche de fertilifish, je vous affirme haut et fort même un a une odeur plus agréable. Alors attention au gaz ! BigGrow Bert 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) juin 4, 2016 Partager Posté(e) juin 4, 2016 Salut, Après un peu plus de 3 semaines, je viens d'ouvrir le sceau contenant la précieuse mixture, Donc : ça sent pas grand chose, peut être un peu le vinaigre, c'est bon signe ! La couleur du liquide est marron, comme dans le tuto, Mais moi, j'ai en plus de la moisissure, qui s'est mise en paquet. Le plus simple, c'est de vous montrer : Je sais qu'il faut filter, mais est ce qu'il faut remuer tout ça avant de filtrer pour mélanger la moisissure avec, ou est ce que j'enlève la moisissure avec un truc (cuillère ...) avant, ou est ce que je filtre directement, sans remuer, sans me poser de question, juste en versant doucement ? merci pour votre aide, bon gros grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) juin 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 4, 2016 Plop, l'odeur c'est bon signe en effet la moisissure est blanche donc pas contaminé et donc pas mauvaise pour le mélange. Pour ce qui est de la suite les 2 solution son possible ou tu mélange bien le tout et tu filtre ou tu filtre tel quel. Enlevé à la cuillère non car métal et il faut évité les contact avec le métal voilà ça s'annonce bien à suivre donc bon grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) juin 4, 2016 Partager Posté(e) juin 4, 2016 (modifié) re, ok, merci Jim pour ta réponse claire et rapide. Je vais remuer un pti peu avec une cuillère en bois , et filtrer. le lendemain : ça y est, c'est filtré, embouteillé. Il a l'air réussi : couleur, consistance, odeur, tout y est ! il me reste juste un truc à faire : j'ai rempli 2 bouteilles, et vers la fin, le liquide était légèrement plus épaix qu'au début, il y a donc une bouteille un peu plus liquide que l'autre. Je vais mélanger les 2 et remettre en bouteille. Je vais commencer a pouvoir en mettre le week end prochain, Si ça s'arette de pleuvoir ... bon gros grow Modifié juin 4, 2016 par bigbudo Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) juin 4, 2016 Partager Posté(e) juin 4, 2016 Yep, Je viens de lire sur une présentation de la société horticole ou ils disent que c'est très bon à ajouter dans les TCAA. De mon coté aucun problème, je l'utilise depuis mi-mai. Seul chose, est-il normal qu'il y est encore une fermentation ? Merci Big-grow Bert Lien à poster Partager sur d’autres sites
durbanpoison29 44 Posté(e) octobre 24, 2016 Partager Posté(e) octobre 24, 2016 Salut, J'ai une question très certainement idiote voir HS. Robert est mort (le poisson rouge) et il me reste pas mal de sa bouffe faite à base de POISSON , protéines végétal, molusque... Ainsi que des daphnies sèche en stock. Un "jus" avec tout ça selon vous ça se tente ? Bye. Lien à poster Partager sur d’autres sites
haile 159 Posté(e) avril 4, 2017 Partager Posté(e) avril 4, 2017 (modifié) Salut à toutes et tous, Joli déterrage de sujet, je sais, , mais ayant posé des questions à Jim et ayant ses réponses, je les mets ici au cas où si quelqu'un se pose les mêmes questions que moi. Moi : j'ai été à la pêche ce matin et j'ai récupéré 5 truites saumonées d'élevage. J'ai lu que tous types de poisson était bon et qu'on pouvait utiliser le poisson en entier mais est-ce que ceux d'élevage conviennent également ? Jim : je ne sais comment est fait l'élevage donc difficile à dire, on conseille "bio" en général, mais je ne vois pas pourquoi cela ne le ferais pas, . Moi : n'ayant pas la même nourriture, peut-être vaut-il mieux des poissons grandissant naturellement et ayant une alimentation naturelle. Jim : oui il vaut mieux toujours aller au plus naturel forcément mais bon c'est toujours au mieux. Moi : dernière question et j'arrête de t'embêter, est-ce que je peux découper le poisson en entier en petits morceaux et le garder au congélateur pour plus tard ? Jim : oui totalement. Moi : le fait de le laisser décongeler pour le passer dans le mixeur ne va t-il pas tuer les éléments nécessaires ? Jim : logiquement non. En tout cas, merci Jim d'avoir répondu à mes interrogations, et promis, la prochaine fois, même si je dois déterrer un sujet (et peut-être qu'on me tombe dessus), je posterais directement sur le forum ou le topic concerné afin d'en faire profiter la communauté, . A plus et bon grow à tous. Modifié avril 4, 2017 par haile28 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fleur_OrganiK 15 Posté(e) juin 17, 2020 Partager Posté(e) juin 17, 2020 Bonjour Voici mon hydrolysat de poisson qui a 3 jours, couvert d'un collant, avec un plastique dessus juste pour cacher la lumière de la cmh Une petite odeur de vinaigre, mais rien de méchant pour le moment (tout le monde me fais peur avec l'odeur ? !) La consistance est crémeuse, ca ne fais pas de morceaux comme sur le tuto J'ai mis 600 grs de Merlu et 1.5 d'eau + 2 cuillères a soupe de LAB Est-ce qu'on doit remuer le "potage" de temps en temps ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés