C’est un message populaire. Jim 4 775 Posté(e) mars 5, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mars 5, 2015 Fabrication d'un engrais de Croissance FPJ & FJ FJ pour Fermented Juice FPJ pour Fermented Plant Juice C'est une formule de croissance naturelle pour la culture des plantes. Cette formule est efficace non seulement pour l'azote qu'elle fournit mais surtout pour les proportions d'enzymes et d'hormones qu'elle contient pour la croissance. C'est un produit impressionnant non seulement par lui-même mais lorsqu'il est utilisé conjointement avec d'autres nutriments. Instructions pour l'extrait végétal fermenté: Trouvez une plante à croissance rapide dans votre région. Cela doit être une plante de couleur verte, les feuilles succulentes et juteuses sont les meilleures. Recueillir un tas de points de croissance de la plante. Les feuilles vertes vous donnent l'azote, les points de croissance vous donnent les hormones de croissance. Nous essayerons de ne pas les laver pour conserver les microbes. Nous voulons les bactéries photosynthétiques qui se produisent naturellement sur la surface des feuilles de ces plantes à croissance rapide (microbes de phylosphère). Pesez la quantité de matière que vous avez recueillie et ajouter environ la moitié de ce poids en sucre. Mettre dans un pot en argile ou en plastique. Si vous faites une fermentation d'un grand lot, mettez une grosse pierre au-dessus de la matière pour maintenir la matière au fond du récipient. Après au moins cinq heures, retirez la pierre et couvrez le récipient avec un chiffon, journal, etc et fixez avec de la ficelle ou un élastique. Si vous faites la fermentation d'un petit lot, vous pouvez ajouter de l'eau. Ajouter-en suffisamment pour couvrir la matière. Conservez le récipient hors du soleil direct. La solution va être fermentée en environ 7 à 15 jours (selon la température, environ 20°C) Après ce temps, égouttez le liquide et mettez-le en bouteille plastique, laissant 1/3 vide pour laisser respirer les micro organismes. NE PAS SERRER le couvercle pendant deux semaines ou plus. Attendez que les bulles minuscules disparaissent et fermez le contenant hermétiquement. Remarque : si vous observez du sucre non dissous dans le fond, cela signifie que la fermentation n'est pas finie. Ajouter un peu d'eau pour réactiver et laissez le couvercle pendant quelques jours. Remarque sur cet extrait de plante fermenté : Pour l'utiliser, mélangez 1 cuillère à soupe / L . Applications : pulvérisation foliaire quand la température est au plus bas. (avant allumage). Car quand la T° est plus élevée, les stomates des plantes sont fermés (pour préserver l'humidité), et donc l'apport de notre pulvérisation foliaire devient difficile et moins efficace. L'extrait devrait avoir une odeur et un goût aigre-doux alcoolisé. Oui, vous pouvez goûter sans problème, mais assurez-vous de le sentir d'abord ! Assurez-vous qu'il ne sent pas mauvais sinon vous devrez recommencer car cela signifiera que la fermentation est ratée. Le produit devrait se garder pour toujours, techniquement. Il sera de plus en plus vinaigré mais pas de problème. ---------------------Tuto-------------------- Cherchez prés de chez vous des mauvaise herbes à croissance rapide: Vous devez sélectionner la partie haute de la plante là où la croissance est forte. Une fois que vous avez une quantité suffisante : Maintenant, vous devez les mettre dans un petit récipient. ASTUCE: Vous pouvez trouver des petits contenants en plastique pré-marqués à peu près dans n'importe quelle pharmacie pots de spécimens ! Ils font parfaits mini-fermenteurs! Maintenant que vous avez tout , pulvérisez un peu d'eau pour briser les parties les plus dures de la matière. Cette étape n'est pas indispensable mais je pense que ça aide à l'extraction. Ajouter 1/3 partie de sucre, dans ce cas de la mélasse. faites à l' œil Ajouter du sérum de lactobacille . Ça n'a rien d' obligatoire mais il accélère/améliore la fermentation. Ajouter quelques gouttes de sérum lactobacille. Enfin, remplir d'eau. Remplissez presque jusqu'au bord, visser le bouchon mais pas trop car du gaz se forme pendant la fermentation. Vous pouvez serrer le couvercle quand vous ne voyez plus de bulle . Cela doit sentir un peu comme le vinaigre. Voici à quoi il ressemble après trois semaines : Stockez dans un endroit sombre, au bout de 3 semaines il ne devrait plus y avoir de bulle (signe que la fermentation est terminée) cela doit sentir un odeur de vinaigre / alcool / fermentation. Utilisez ce mélange conjointement à un engrais de poisson et de l'eau pour fertiliser, au besoin. L' engrais de poisson apporte l'azote et l'extrait est un stimulateur de croissance. En bref, une super association et une bonne synergie des produits. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
318 10 Posté(e) juillet 24, 2015 Partager Posté(e) juillet 24, 2015 (modifié) Bonjour et si on mettait uniquement du sang séché; ça marcherait tout autant et aussi bien ? ++ Modifié juillet 24, 2015 par Jim Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) juillet 24, 2015 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2015 Bonjour , ( bah oui c'est plus agréable surtout quand on vient avec une question ) berf..... oui cela fait la même chose que le sang sécher sauf que le sang sécher tu le fabrique pas et c'est d'origine animal là végétal donc les éléments apporté son les même ( en quantité différente) mais la source n'est pas la même donc .... ++ ( oué c'est sympathique aussi en fin de post ) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaRéunion 144 Posté(e) octobre 13, 2015 Partager Posté(e) octobre 13, 2015 Salut. Je viens de finir mon Engrais. Je mettrai une photo dans quelques semaine. Merci encore. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumpy_Smurf 209 Posté(e) décembre 26, 2015 Partager Posté(e) décembre 26, 2015 Hello Jim D'après toi, ça fonctionnerai pareil avec les déchets de nos plantes une fois récolté ? Car c'est bon a savoir ! Si en plus de ça on peut faire disparaitre de manière totale nos déchets et que si en prime ça peut servir c'est que du bonheur ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) décembre 26, 2015 Auteur Partager Posté(e) décembre 26, 2015 plop, Hello Jim D'après toi, ça fonctionnerai pareil avec les déchets de nos plantes une fois récolté ? Car c'est bon a savoir ! Si en plus de ça on peut faire disparaitre de manière totale nos déchets et que si en prime ça peut servir c'est que du bonheur ++ et bien malheureusement non avec les déchets de culture pas possible ... Cet qui fait la force du truc ce son les hormones contenu dans les jeunes pousses qu'il y a beaucoup moins par la suite ... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumpy_Smurf 209 Posté(e) décembre 26, 2015 Partager Posté(e) décembre 26, 2015 Yep, Merci de ta réponse je capte mieux le truc Tant pis je referai comme as mes bonnes habitudes, laisser sécher, broyer, mélanger au terreau, et dans la nature ... Comme dis le but recherché n'est pas de faire un engrais gratos ^^ mais plutôt l'extermination des déchets ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) décembre 27, 2015 Partager Posté(e) décembre 27, 2015 Salut, Tu peux très bien composter tes déchets de culture. Moi je les coupe en petits morceaux que je mélange ai substrat utilisé dans une cuve grillagée au fond et j arrose régulièrement puis dans le cabanon de jardin. En quelques mois, tout est décomposé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumpy_Smurf 209 Posté(e) décembre 28, 2015 Partager Posté(e) décembre 28, 2015 Yep, Ce n'étais pas des solutions pour les faire disparaitre ^^ Mais voir si ça pouvais servir ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 286 Posté(e) janvier 19, 2016 Partager Posté(e) janvier 19, 2016 salut les bio growers, et merci pour cette recette que je vais tester,Après j'ai une technique similaire, que j'ai appelé l'auto-purin, j'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé le vrai nom si il existe.Bref, la technique consiste simplement à conserver toutes les grosses feuilles de nos amies, les feuilles du soleil qui ont jauni pendant la croissance, celle trop grandes pour les gâteaux, et les branches, je garde tout, séchage et broyage, je mets le mix dans de la flotte. environ 1 volume de végétaux pour 4 volumes d'eau ( comme le ricard ) -la macération ( obtenue après 24 à 48h environ ), sent le thé, diluée jusqu’à une couleur claire style kronembourg j'en mets au pieds des bébés, ils kiffent, sur les feuilles des grandes un peu moins dilué ( jaune leffe ) c'est top aussi.- le purin après ( 1 à 2 semaines selon la température ) ça sent le brin de chien limite, dilution jaune leffe pendant la croissance en arrosage , et jaune pisse de 33export sur les feuilles ( met ça sent la ferme pendant 1 heure ou deux ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) janvier 20, 2016 Partager Posté(e) janvier 20, 2016 Salut manual, un beau panel de jaune tout ça En tout cas cet engrais de croissance a l'air intéressant. Il faudra que je teste ce procédé au printemps. Merci Jim encore une fois pour le partage @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) janvier 20, 2016 Partager Posté(e) janvier 20, 2016 Plop Manu salut les bio growers, et merci pour cette recette que je vais tester,Après j'ai une technique similaire, que j'ai appelé l'auto-purin, j'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé le vrai nom si il existe.Bref, la technique consiste simplement à conserver toutes les grosses feuilles de nos amies, les feuilles du soleil qui ont jauni pendant la croissance, celle trop grandes pour les gâteaux, et les branches, je garde tout, séchage et broyage, je mets le mix dans de la flotte. environ 1 volume de végétaux pour 4 volumes d'eau ( comme le ricard ) -la macération ( obtenue après 24 à 48h environ ), sent le thé, diluée jusqu’à une couleur claire style kronembourg j'en mets au pieds des bébés, ils kiffent, sur les feuilles des grandes un peu moins dilué ( jaune leffe ) c'est top aussi.- le purin après ( 1 à 2 semaines selon la température ) ça sent le brin de chien limite, dilution jaune leffe pendant la croissance en arrosage , et jaune pisse de 33export sur les feuilles ( met ça sent la ferme pendant 1 heure ou deux ) Tu as pas mal d'avis, de conseils et d'astuces concernant les extraits fermentés (purin) Je te conseille d'aller faire un tour sur le Topic risque d'un purin fermenté ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazetek 170 Posté(e) février 2, 2016 Partager Posté(e) février 2, 2016 Salut là d'dans ! J'ai une interrogation, en passant dans le sellier j'ai remarqué un cagot de pommes de terre oubliées, avec des germes de 20 cm. Est ce que je pourrais éventuellement m'en servir pour faire un engrais croissance comme celui ci ? (des germes) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lulu&co 114 Posté(e) avril 20, 2016 Partager Posté(e) avril 20, 2016 (modifié) coucou, Modifié décembre 4, 2016 par lulu&co 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 998 Posté(e) avril 20, 2016 Partager Posté(e) avril 20, 2016 Plop ! coucou, alors moi j'ai une question sans rapport direct mais en rapport avec ta recette : mélasse faite a l'oeil, tu m'interresse. peut tu m'en dire + merci cannabiquement C'est le dosage de 1/3 qui est fait à l’œil .... pas la mélasse mais perso.....je préfère les fêtes à l’œil ! @+! bon grow ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 286 Posté(e) mai 30, 2016 Partager Posté(e) mai 30, 2016 (modifié) yop les bricoleurs de fertilisants question subsidiaire que je me pose: n'y a t'il pas plus d'hormones dans un produit frai genre thé de bourgeons, que dans un produit fermenté ? ou c'est les bactéries qui en produisent ou les rendent disponibles ? Modifié mai 30, 2016 par manuel valls Lien à poster Partager sur d’autres sites
amoniak_333 44 Posté(e) juillet 29, 2016 Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Bonjour a tous, salut jim, Je voulais savoir par quoi je pouvais remplacer l'hydrolat de poisson? Il y a la giente de poule quk je crois est forte en azote, sinln je me demandais si les plantes réputées pour fixer l'azote en etais elle meme fortement pourvue ? Et faug il ajouter d'eventuelle source d'azote vegetale dans la préparation avant fermentation? Merci. A bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) juillet 30, 2016 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2016 plop, yop les bricoleurs de fertilisants question subsidiaire que je me pose: n'y a t'il pas plus d'hormones dans un produit frai genre thé de bourgeons, que dans un produit fermenté ? ou c'est les bactéries qui en produisent ou les rendent disponibles ? Sachant qu'on sélectionne une/des plantes vivace et que l'on prend uniquement les nouvelles pousses. Comme tu le sais les nouvelles pousse contiennent des auxines hormones qui stimule la croissance végétative. La même hormones que quand on coupe un apex par exemple Je ne serais pas te dire si il y en a plus dans un thé de bourgeons, ce que je sais ici c'est l 'action de la fermentation et la décomposition du végétal qui va rendre les auxines disponibles. Je voulais savoir par quoi je pouvais remplacer l'hydrolat de poisson? Bah en faite il n 'y en a pas dans cette recette c'est une erreur qui a était faites lors de l' ajout explicative FJ et FPJ cela a était modifier est supprimer Donc pas hydrolysa de poisson ici !!! Il y a la giente de poule quk je crois est forte en azote, sinln je me demandais si les plantes réputées pour fixer l'azote en etais elle meme fortement pourvue ? Qu'est ce que la fiente de poule vient faire ici ? Les plantes réputé pour fixé l' azote le fixe dans le sol pas dans une préparation tu mélange un peu tout là .... Tout les plantes vivace contiennent pas mal d' azote si la plante en verte alors il y a du N bref tu te prend un peu la tête là prend des plantes vivace qu'il y a en ce moment qui pousse c'est pas ce qui manque Et faug il ajouter d'eventuelle source d'azote vegetale dans la préparation avant fermentation? Heu.... Non pour quoi faire le N est déjà présent dans les plantes que tu as mis dans la fermentation. Pourquoi en ajouté ? ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 286 Posté(e) juillet 30, 2016 Partager Posté(e) juillet 30, 2016 ok Jim, c'est bien ce que je me disais, après comme certaines bactéries excrètent des phytohormones, peut être que dans le cocktail qui dégradent nos potions il y en a, ou alors les hormones présentes dans les végétaux utilisés passent le cap des trois semaines avant de se dégrader, souvent il est conseillé 2 semaines de fermentation et 1 semaine d'utilisation, au-delà la survie des hormones me semble approximative, c'est encore plus fragile que la vitamine C, les extraits chimiques en poudre et donc plus stables, ne se conservent que un an et quelques semaines après ouverture. Peut être, et même probablement qu'une action mécanique profonde, permettrais de libérer les promoteurs de croissance d'un produit frais, un pressage à froid ou un coup de mixer ou d'extracteur de jus.Je pense aussi à passer par la déshydratation, qui permet un broyage très fin, mais c'est peut être une étape nocive que de dessécher la matière. l'avantage c'est aussi et surtout la disponibilité presque immédiate,si on est confronté a une carence ou évènement imprévu. et aussi ça peut donner deux extraits différents. Avec ma consoude, je fais une préparation divisées en deux / une utiliser directement et l'autre laissée à fermenter. morceaux hachés finement au couteau, 12h dans l'eau et pressage de tout mon poids avec un pilon en bois, cette technique donne un extrait trouble comme une bière blanche, alors que le purin reste translucide. Amoniak si tu cherches du végétal riche en azote il y a les racines des plantes légumineuses qui ont des nodosités dédiées au stockage de l'Azote, l’inconvénient est qu'il n y a qu'une seule récolte Lien à poster Partager sur d’autres sites
amoniak_333 44 Posté(e) juillet 30, 2016 Partager Posté(e) juillet 30, 2016 plop, Sachant qu'on sélectionne une/des plantes vivace et que l'on prend uniquement les nouvelles pousses. Comme tu le sais les nouvelles pousse contiennent des auxines hormones qui stimule la croissance végétative. La même hormones que quand on coupe un apex par exemple Je ne serais pas te dire si il y en a plus dans un thé de bourgeons, ce que je sais ici c'est l 'action de la fermentation et la décomposition du végétal qui va rendre les auxines disponibles. Bah en faite il n 'y en a pas dans cette recette c'est une erreur qui a était faites lors de l' ajout explicative FJ et FPJ cela a était modifier est supprimer Donc pas hydrolysa de poisson ici !!! Qu'est ce que la fiente de poule vient faire ici ? Les plantes réputé pour fixé l' azote le fixe dans le sol pas dans une préparation tu mélange un peu tout là .... Tout les plantes vivace contiennent pas mal d' azote si la plante en verte alors il y a du N bref tu te prend un peu la tête là prend des plantes vivace qu'il y a en ce moment qui pousse c'est pas ce qui manque Heu.... Non pour quoi faire le N est déjà présent dans les plantes que tu as mis dans la fermentation. Pourquoi en ajouté ? ++ salut, ok merci pour les réponses. j'ai du m'embrouiller en lisant le dernier paragraphe du post : Utilisez ce mélange conjointement à un engrais de poisson et de l'eau pour fertiliser, au besoin. L' engrais de poisson apporte l'azote et l'extrait est un stimulateur de croissance. En bref, une super association et une bonne synergie des produits. et je ne sais pas où j'ai été pêcher le mot "hydrolat". Du coup, je me prends pas la tête merci. a bientôt. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés