Question sur le branchement au ballast

Messages recommandés

Salut les cannaweeders !

Je vous demanderai d'être indulgent si je dis quelques conneries, il s'agit de ma toute première culture et donc de ma toute première installation de matos.

Tout d'abord, je n'ai pas de prise terre dans ma chambre, j'imagine que ça constitue un problème. J'ai acheté un kit croissance + floraison avec une MH et une HPS et donc un ballast pour ça. N'étant pas vraiment doué pour les matières techniques, j'ai arpenté internet et je pense avoir saisi les branchements. Cependant, il n'y a pas de fil terre sur les prises qu'on m'a livré avec ce kit, je pense que c'est une erreur qui s'est produite au moment de préparer le colis. J'imagine que c'est plutôt dangereux, et c'est pas mon kiff de me dire que je peux me prendre un coups de jus à tout moment. 

Du coup, je me disais que quitte à racheter des fils, acheter un ballast électronique serait bien mieux, car j'ai lu que des mauvais raccordements étaient très néfastes. Comme ça avec un éléctronique il n'y aurait pas de problème. Je peux également acheter une rallonge pour brancher le tout sur la prise avec terre de la salle de bain.

Que me conseillez vous donc ?

Modifié par Tads
Invité messi10

Salut

je pense que tu n'as pas bien saisie le fonctionnement

il ya ton ballast, qui est une chose, ton ampoule qui est une autre chose, et enfin une prise éléctrique d'alimentation.

tu prends un cable avec une prise, comme une rallonge, tu coupes le bout ou ya la prise, 3 fils en ressortent, bleu maron et vert, le vert c'est la TERRE.

Donc la tu peux déjà brancher ton cable de courant au ballast.

Ensuite du ballast au réflecteur ou se trouve la douille avec la MH / HPS, pareil tu prends un cable tu coupes les 2 extremités du cable et pareil tu auras 3 cables bleu maronet vert et VERT c'est la TERRE !!!

pour ton information personnelle : vert = terre / marron = phase / bleu = neutre 

voila l'ami reste plus qu'a brancher correctement !

bye

[Edit modération] je me suis permis d'éditer ton message ; par convention, le marron correspond à la phase et le bleu au neutre et pas l'inverse ;-)

Modifié par phyldafghan
Inversion de couleurs conventionnelles des fils

Si j'avais bien compris ça ! Seulement, sur le cable avec la prise qu'on m'a livré, il n'y y pas le fil jaune-vert de la terre. Je me demandais si c'était pas un peu craignos de brancher ça comme ça du coup 

Salut, 

si tu as un ballast ferro-magnétique de base type "ETI" (un gros cube blanc bien lourd avec des dominos apparents pour raccorder les fils) : c'est un appareil de classe I donc le raccordement à la terre est effectivement obligatoire ; tu as donc bien fait de demander, il y a effectivement un danger pour les personnes.

Après, il existe des ballast de classe II ne nécessitant pas de mise à la terre ; ils ont une coque plastique et aucun élément métallique n'est accessible.

De toute façon, tu dois avoir un réflecteur métallique, non ?
--> Lui aussi doit être mis à la terre, donc à un moment donné il te faudra du câble avec fil de terre pour raccorder l'ensemble, et un câble d'alimentation avec terre pour le brancher sur une prise 2 pôles + terre.

Si le câblage est bien fait, il n'y a rien de "craignos" : mise à la terre de toutes les parties métalliques, serrage convenable des connexions, respect du diamètre des fils (minimum 1.5mm²), accrochage des câbles volants pour éviter d'en arracher un lors d'un faux-mouvement (ou à cause d'un animal de compagnie ou autre).

Attention au bois/matériaux inflammables : un ballast ferro monte vite et fort en température (~90°C) !!

++

Invité messi10

yop

autant pour moi j'rentrais du résto j'étais un peut "pompette" aussi :lol:

bien vue l'ami ta bien fait de modifier et super ton explication + bas

aurevoir bonne journée

• Like 2

Oui c'est ça, j'ai un ballast ferro-magnétique. Bon, du coup je vais investir dans un ballast de type II, ça me paraît plus sur, et je vais acheter les fils qui vont en conséquence.

Donc avec un ballast de type II je n'aurais pas besoin de le raccorder directement à la terre. Merci pour vos réponses !

Re, 

attention ! 

Effectivement, un appareil de classe II n'a pas besoin de raccordement à la terre mais si ton réflecteur est de classe I (genre les réflos standard de growshop, en alu et douille E40 apparente) : il faudra raccorder le réflecteur à la terre !

Le principe de la mise à la terre est de permettre au courant d'être dirigé vers la terre, en cas de mise sous tension accidentelle d'une masse métallique, déclenchant au passage le différentiel et donc : coupant le courant.

Sans mise à la terre : si un fil conducteur se défait ou qu'une gaine est abîmée, le métal peut se retrouver au potentiel secteur (230V) donc en touchant l'appareil en question, c'est toi (ou quelqu'un de ton entourage, animaux compris !) qui fera office de fil de terre... si ton installation est aux normes, ton différentiel 30mA devrait déclencher à ce moment-là mais selon les conditions de l'électrisation (humidité, parcours du courant main-main, tête-pied, main-pied), cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour la santé. :-(

Certains réflecteurs de moyenne et haute gamme sont en classe II (les adjust a wing originaux, par exemple) mais la plupart des réflos standards sont de classe I.

Il doivent donc être mis à la terre... à vérifier impérativement avant toute mise sous tension ; si l'appareil est aux normes CE, une plaque signalétique doit indiquer la classe d'isolation.

++

• Like 1