problème ballast


Messages recommandés

salut amis Cannaweedeurs, j'ai un très gros souci !!!

j'ai fait l'acquisition d'une box en 80*80*180 donc eclairage 400w

je met ma petite installation dans une pièce réaménagée : à la base c'était un des deux garages de la maison. bref quand je branche le ballast les plombs sautent dans la pièce (pas dans le reste de la maison car c'est "indépendant" )
qu'est ce que je peux faire ? est ce que c'est à cause du branchement vous pensez ?

une histoire de fusible ? ou autre ? 

juste une précision : je n'y connais rien en electricité :(

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cable Bleu que tu as branché sur "F" de ton ballast doit être branché sur la borne "N" juste à coté.

 

Par contre, ton ballast est bien branché sur la prise dont on voit le symbole sur ton tableau electrique? Ce n'est pas le disjoncteur qui est "Off" sur ton tableau qui saute quand tu branche?(celui avec le symbole "ventilo")

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeanjeangui

J'ai trouvé!!!

Le fil bleu qui vient de ton tableau (ou prise) n'est pas à la bonne place:il est est branché sur la borne "F"

Il devrait se trouver sur la borne qui est juste a droite ('"N")

Là,tu nous a fait un joli court circuit...

Esperant t'avoir aidé

A plus tard

manlei

Edit grillé par Etranje

 

Edit 2 (Puissance en Watts=Tension en volts multiplié par Intensité en Ampères):Soit : 230V fois 3A (ton disjoncteur) 

Tu peux donc tirer jusqu'a 690 Watts sur ton disjoncteur 3A ( ce qui me semble parfait pour ta config...Sauf si tu rajoutes un chauffage)

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fil bleu, branché sur F devrait être branché juste à côté à droite sur N.

 

En cas de doute => google image et rechercher "câblage ballast eti"

 

++

 

EDIT:

Bon ben y en vait 2 de plus rapides que moi :D

 

EDIT 2:

Si le disjonteur 3A en mode off est celui de l'installation pour la culture, il me parait insuffisant. Faire confirmer cela par une personne qui s'y connait en électricité.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouêt, 

 

bravo les copains pour le diag' ; effectivement, tu as fait un beau court-circuit franc entre phase et neutre, d'où le déclenchement du disjoncteur... (je pense que le 30mA a du sauter aussi, non ?)

 

En revanche, un 3A ne serait pas suffisant pour une lampe de 400W ; Manlei a omis le fait que le ballast délivre 100V au secondaire du transfo, donc pour 400W il nous faudra 400/100 = 4A pour la lampe, auxquels on rajoute les pertes dues à l'effet-joule ainsi qu'au déphasage : on est aux alentours des 4.5/4.6 A de courant réclamé par l'ensemble.

 

On prendra un peu de marge pour faire face au fort appel de courant qu'il y a au démarrage, donc avec un disjoncteur 8A tu sera bien pour protéger l'installation.
Sous réserve, bien entendu et comme le souligne Etranje, que ce soit ce disjoncteur 3A qui protégeait ton ballast... si tu es effectivement raccordé à une prise protégée par le 20A, alors tu es plus que large mais je te conseille tout de même d'investir dans un disjoncteur dédié, qui sera plus adapté en calibre de protection et évitera de "couper" d'autres éléments de la maison en cas de souci sur ce circuit-là (j'imagine que ce ventilo est soit ta VMC, soit la ventilation de ton local technique de piscine ?)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos infos c'est cool je vais de suite branché correctement et aller prévenir mon petit revendeur de matos qui m'a fait un dessin faussé

Concernant le disjoncteur que faut il faire ? (Cours d'elec pour les nuls )

Et c'est bien la ou il y'a le dessin avec la prise que ça sauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites