Choisir Son Panneau À Leds


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Invité petitetete

Salut,

Eh oui, pour moi, le forum est là pour aider à faire sa configuration, une lampe de tant de watt pour telle surface.

Après le grower doit faire l'effort de faire des recherches pour avoir la meilleur lampe pour sa configuration.

Il peut après aller sur les topics dédier des vendeurs de lampes et se faire une idée.

On ne doit pas tout mâcher le boulot aux grower car quand tu fais des recherches sur des sites tu apprends pleins de choses et je pense que c'est pour ça que le forum est fait.

C'est mon avis.

Bon grow

 

 

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Salut ! Merci pour toutes ces infos.

J'ai acheté un panneau LED et je ne sais pas trop quoi en penser. Grosse daube, un peu juste ou pas mal ?

Et si tu peux me donner un conseil pour le réglage de la hauteur.

Surface : 1m2

Nbr de plants : 9 autoflow différentes variétés, actuellement 3ème semaine, 4 nœuds et environs 17 cm

température : 22 °c 

 

Merci d'avance pour ton avis et tes conseils.

 

Screenshot_20211031-122000_Chrome.jpg

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Yop !
 

Il y a 12 heures, Ludmila3579 a dit:

J'ai acheté un panneau LED et je ne sais pas trop quoi en penser. Grosse daube, un peu juste ou pas mal ?


Malheureusement, je crois que tu as acheté une grosse daube. Cette technologie est dépassée depuis longtemps, et les vendeurs sur les grosses places de marché refourguent des stocks qui semblent inépuisables.

Après, tu feras pousser quelque chose, là-dessous, mais tu ne couvriras pas 1m², tu auras une récolte qui sera ce qu'elle est, tant en terme de qualité que de quantité, et en plus [tu vas croire que je m'acharne], les autos en indoor, c'est vraiment un non-sens.

Dommage de ne pas avoir pris plus de temps pour te renseigner, avant de te lancer, mais après tout, c'est aussi comme ça qu'on apprend :)

 

++
 

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Bonjour @Ludmila3579 ,

 

La technique est dépassée... ce qui sera sans doute le cas demain des lampes dont on nous dit des merveilles aujourd'hui ! ^_^

De toute façon, tu n'es pas ruiné(e ?) et tu pourras en faire le bilan après cette première culture.

Avec un peu de chance, tu ne voudras plus t'en séparer...

 

Commence en respectant leur conseil de distance et rectifie-la si tes plantes en montrent le besoin.

Quant aux "AF" en intérieur... bof ! Pour ma part, je n'en veux même plus en extérieur... 

 

Bonne culture. A+.

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Il y a 1 heure, mastiff a dit:

Commence en respectant leur conseil de distance et rectifie-la si tes plantes en montrent le besoin.

Merci du conseil 😉

Pour l'instant je suis à 70 cm parce que je les trouves un peu tassées mes cocottes, j'aimerais bien qu'elle "tigent" un peu plus... T'en penses quoi ?

 

20211101_103146.jpg

C'est vrai que je me suis un peu précipitée et ai choisi des solutions de facilité pour ma première tournée !!! Donc, pas mal d'erreurs... Tout le matos m'a ete prêté sauf l'éclairage, du coup je ne me suis pas ruinée...

Je vais aller au bout comme ça, et je ferais le bilan en fin de récolte. Je continue à me renseigner au max et améliorerai mon set up pour la prochaine tournée !

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plop!

 

oui tiens le a bonne distance, ce genre de trucs sont fait pour travailler de loin (la puce de 10w ça envoie l'aire de rien)

je pense que tu ne devrais pas le descendre en dessous des 50cm sur la flo (avec ces 90° d'ouverture c'est ce qu'il faut minimum pour traiter toute ta surface)

 

256w c'est un peu cour pour le m², mais bon c'est pas mal pour débuter ... bien gérer, tu peux espérer un résultat très honorable malgré tout.

 

bon grow a toi

@+

 

 

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Invité BiT00LJuice

Bonjour,

 

Je vous propose la lampe LED d'un futur pas si lointain.

 

Si les constructeurs pensent PAR et PPF, il reste quand même des petits trucs à améliorer pour nous faciliter la vie en tant que cultivateur.

 

 

large.LED_2022.jpg.cf0445c4ceeaeb2dbfcd02e5afce0e3c.jpg

 

Niveau configuration, les barres restent une bonne solution, permettant l'ajout de ventilateurs pour une bonne circulation de l'air. Pourquoi pas des filtres HEPAR ou une hotte FAC plate reliée à l'extracteur...

 

Les barres UV, et Far red sont toujours à rajouter, pourquoi ne pas directement les intégrer avec les drivers dimmables et des timers dédiés.

Pour les barres principales, nous ajoutons des lentilles à 90º.

Des strips de lumières vertes dirigés vers le dessus, dimmables également, pour intervenir la nuit en cas de problème.

 

Les timers et les dimmers seraient réglables directement avec le portable via WIFI, avec une simulation du lever et coucher du soleil.

 

Vous avez d'autres idées ? Laissez votre commentaire ...

 

Peace.

 

 

 

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Bonjour @BiT00LJuice,

 

Pas mal ton idée. Mais par contre je suis pas hyper fan de l'idée de regrouper lampe et extraction: ca pourrait sembler bien niveau gain de place, mais il suffit qu'un des 2 tombe en panne pour devoir changer les 2... Sans parler des besoins qui peuvent être différents d'une culture à l'autre.

 

Pour le contrôle via wifi je suis plus que d'accord. Mais surtout il faudrait un système ouvert qui utilise une norme de contrôle qui ne soit pas uniquement compatible avec l'application du constructeur. Ca serait génial de pouvoir aussi les contrôler via un Raspberry pi, son pc ou une solution comme un GrowDuino.

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  • 2 semaines après ...

Yooo on va se croire dans le turfu à force vu tout ce qu'ils sortent de part et d'autres , vous pensez quoi de ceci? je commence à en voir de plus en plus , bon y'a clairement aucune indication sur le type de led etc hormis "samung osram"  par contre j'aime bien la conception en elle même 

j'suis curieux et chiant alors j'invoque @AxlVans et @Heka 🤪 MAGIC BOOK 4 avec la station pour ce modèle si 

H84380fedc7bd4882b39d7b421d3b72c9l.png 

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Sundopt Catalogue from Judy.pdf

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Modifié par Deadman
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Invité BiT00LJuice

Bonjour,

 

Elle a un beau design ta lampe Deadman.

C'est la structure la mieux adaptée à l'indoor. Lumatek, Gavita, Marshydro, Fluence, Hyve et les autres... l'ont bien compris.

Mais pourquoi mettre des boutons ON/OFF pour les Far reds et les UV-B alors que deux timers suffiraient.

Je ne comprends pas, ils se disent que nous allons appuyer sur les boutons à la mano quotidiennement.

Alors qu'ils nous vendent une gestion via WIFI, c'est pas sérieux. 

Question LED en ce moment, les stocks chinois ne m'envoient que des plans de lampes avec d'ancienne version de LED de type Lm280. Ils doivent vider leurs stocks donc attention.

Après les drivers sont au centre de la lampe, ça va rajouter de la chaleur inutile.

Et il n'y a toujours pas de lumière verte pour intervenir la nuit en cas de souci.

 

Bonne journée.

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@Deadman

 

Hello 

 

Je suis d'accord avec @BitooljuiceSi, je sis bien SI, le on/off des UV n'est pas gérable à distance, qu'il faut ouvrir un espace de culture pour éteindre ses UV et donc avoir été en contact avec ces rayons, c'est NON. Par ailleurs, les UV doivent être allumés du début à la fin de la culture (j'ai pas le papier sur cette étude sous la main mais je l'ai déjà posté ici.) 

Par ailleurs, et même si j'en propose à la vente, pour faire joli, les leds UV ne valent rien. Ca pompe de l'énergie pour... rien. 

Quand un client m'en demande, je lui conseille toujours de se tourner vers des néons UV (vendus pour vivariums). 

 

En ce qui concerne la lumière verte... pour la nuit, je ne suis pas d parti prenant. La lumière verte stimule l'élongation des plantes et il y a par ailleurs des testeurs de pénombre disponibles à la vente histoire d'être sûr que les plantes soient dans le noir le plus complet. 

 

Et encore une fois d'accord avec @Bitooljuice,  dommage de ne pas pouvoir déplacer le driver en dehors de l'espace de culture. 

 

Je n'ai pas non plus pu trouver l'épaisseur de l'alu sur lequel sont posés les PCB. Dalle alu trop fine = mauvaise évacuation chaleur = durée de vie diodes raccourcie. 

 

Bonne journée à tous. 

 

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Bonjour @Heka @LittleBigMan @AxlVans @Deadman , la commu, et tous ceux qui peuvent m'aider...!!! :smile: voilà, je constate que ceux qui ont des lampes type Mars Hydro TS1000 construites à base de LED 3030 281B (samsung) SMD et Epistar sont toutes des lampes que l'on peut dimmer sans trop d'impact sur l'éfficacité finale, en est-il de même avec les LED Samsung LM301B ou H... pour simplifier ma question, ou pour que vous puissiez voir où j'aimerai en venir... :unsure: Voilà je compte finalement m'acheter un Viparspectra XS1500... consommation 150w qui peut m'être + utile/polyvalent pour mon utilisation: salle de bain82x52/box60x60/box80x80. Et donc j'aurai aimé savoir si quand je dimmerai vers les 75% pour obtenir 100w j'obtiendrai un rendement "typique" d'une lampe LM301B 100w à 100%...?? Dimmer que ce soit des Epistars ou des Samsung LM301B revient au même, ou certaines LED n'aime pas du tout le dimmer...!!?? Par ailleurs, le modèle en dessous XS1000 est sensé consommer 120w maxi mais les deux modèles semblent avoir le même driver, un MeanWell XLG-150-H-AB... lequel des deux modèles aura le meilleur rendement... durée de vie...!!??? Voilà :blush: toutes les questions que je me posent... si quelqu'un peut m'aider et m'apporter quelques réponses, ça serait bien gentil de votre part. Je vous bise bien amicalement et vous dit @+

💚💛❤️

Modifié par Repiey
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Invité LittleBigMan

Salut @Repiey,

 

Les puces Samsung, et les autres aussi, ont des seuils mini d'intensité en dessous lesquels elles ne s'allument pas : faut lire les specs de chaque puce

Quand tu parles de "Dimmer", il faut savoir sur quel(s) valeur(s) agit le potentiomètre : ampères, volts ou les deux

 

les puces Samsung LM561c puis LM301b et enfin H sont la même déclinaison mais chacune représente une génération différente.

La LM281B est issue d'une autre lignée de puces.

 

Toutes ces puces ont des plages de fonctionnement avec des puissance restituées et des rendements différents dans ces plages.

Finalement à faible intensité (de 0,7 A jusqu'à 1,1 A) le rendement est meilleur et nous aurions tendance à penser que l'utilisation dans cette plage sera meilleure mais ce n'est pas forcément le cas.

En mettant un peu plus d'intensité, le rendement diminue mais la puissance finale augmente quand même et le faisceau devient plus dense, va plus loin et finalement éclaire plus.

 

Voilà la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un éclairage qui puisse aller jusqu'à 100 % de sa puissance pour avoir le meilleur faisceau lumineux possible.

Plus vous prenez des éclairages puissants que vous "dimmez" et moins ils sont efficaces en profondeur (hauteur).

 

Cela peut tout de même fonctionner mais la culture doit s'adapter à la focale de la lampe ce que je trouve dommage.

 

Idem pour les alims Meanwell qui ont une efficacité accrue dans une certaine plage d'utilisation et c'est généralement quand elles sont proches de leur puissance maximale qu'elles ont le meilleur PFC.

 

Les différences sont finalement infimes et permettent à peine de différencier les fabricants entre eux.

Un PFC de 0,95 représente à peine quelques cts d'écart avec un PFC de 0,96 sur toute la vie de l'alim et idem pour la différence de chauffe entre les 2 : minime et négligeable

 

Les photos du site ViparSpectra ne sont pas en phase avec le texte de chaque modèle : le XS1000 est piloté par une HLG-120 et le XS1500 par une HLG-150

 

Pour la durée de vie, je pense que personne ici n'a atteint la disparition naturelle de son éclairage à LEDs ou d'une alim HLG qui en plus est garantie 7 ans.

 

Edit : le XS1000 est plus adapté aux 60x60 car il permettra de gagner quelques précieux centimètres de hauteur de culture là où le XS1500 aura besoin de plus de recul/hauteur si utilisé à 100% de sa puissance

le XS1500 sera trop juste pour éclairer du 80x80 là où 200 W seraient plus judicieux.

 

@+

 

 

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plop!
 

Citation

 

TS1000 construites à base de LED 3030 281B (samsung) SMD et Epistar

 

tient, ce n’était que de l'Epistar au départ ...

 

Citation

sont toutes des lampes que l'on peut dimmer sans trop d'impact sur l'éfficacité finale

a ba si, dans tous les cas cela impacte l'efficacité lumineuse.

 

Citation

Et donc j'aurai aimé savoir si quand je dimmerai vers les 75% pour obtenir 100w j'obtiendrai un rendement "typique" d'une lampe LM301B 100w à 100%...??

non, un driver dimmé a une mauvaise efficience énergétique d'une part,  d'autre  part,  moins la led est alimenter, moins elle produit de lumière, moins elle est efficace (même si elle a un bon rendement énergétique, elle n'a rien dans le sac pour autant, le rendement énergétique ça n'a jamais rien fait pousser  )

 

@+

 

Modifié par Heka
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Yop !

Et si le driver est surdimensionné par rapport à la puissance demandée par les puces, qu'est-ce qu'il se passe électriquement ? Il y a des bénéfices particuliers, en dehors d'une usure moindre du driver dans le temps ? Les puces, elles, sont impactées normalement, ou elles s'useront plus rapidement ? A priori, en partant de l'idée de comparer ça avec une alimentation PC, on s'en fout sinon qu'on ne va utiliser qu'une fraction de la capacité de l'alim. Mais est-ce que ça a d'autres conséquences avec des puces LED ?

La question est intéressée, je regarde pour faire un placo PM/boutz/cro sur 3 étages, en adaptant ce que j'ai déjà, à savoir des petites strips de 28cm. Manque de bol, le driver que j'ai n'est pas super adapté, un peu trop gros pour la partie où il pourrait être utile. Soit je mets moins de modules à 100%, soit je mets autant de modules qu'en supporte le driver, en dimmant à 80%. Fait toujours chier de ne pas "remplir" ce qui est dispo, mais en même temps, si c'est pour gâcher de l'énergie, à coût pratiquement identique entre les 2 solutions, autant faire un choix malin [dont celui de ne pas faire un cale-porte avec un driver de moins de 6 mois...^^']

++

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