Choisir Son Panneau À Leds


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Bonjour,

sympa cette article pour un novice comme moi  en led!!

Je n'ai lu le post qu'une seule fois et certains points en diagonale car je n y voyais pas une utilité absolue et surtout parce que je voulais aller à l essentiel?.

Je fais partie de la génération qui choisissait ses ampoules en fonction des degrés Kelvin et des lumens... 

Un peu archaïque.... je l admets!

Après avoir utiliser les HP dans les années 2000 puis les cfl dernièrement (meme des cfl de grande surface qui ont bien fait leur job, session scrog et strech contrôlé du mieux que je pouvais) je soyhaiterais passer en led....

Je vois que l'article date de 2015.

Y as-tu apporté des modifications depuis?? 

Je te pose cette question car depuis 2015 je suppose qu'il y a eu une évolution parmi les panneaux LED aussi bien dans le bas de gamme , milieu de gamme et haut de gamme.

Une voiture bas de gamme aujourd'hui était quasi une voiture haut de gamme dans les années 2000.. bon certe, je prends là un exemple sur 20ans et non 3 comme la date de ton article mais tu comprends ce que je veux dire?

Afin de faire un choix d'un panneau qui tient la route j'aurais donc besoin de cette petite precision....

Ensuite tu dis d'éviter de prendre des panneaux qui font la combinaison entre Flo et croissance... est-ce toujours d'actualité pour les panneaux qui sont sur le marché aujourd'hui?? J'ai bien compris qu'il valait mieux faire une croissance sous un panneau Flo plutôt qu'une Flo sous un panneau croissance mais je trouve rarement des panneaux dédiés que à la floraison à part peut-être un des deux liens que je vais te mettre ci-dessous.

Est-ce que ces panneaux que je considère comme étant du bas de gamme au jour d'aujourd'hui étaient considéré comme du milieu ou haut de gamme Lors de l'écriture de ton post?

Demain c est black friday et hélas pour les gilets jaunes je ne pourrai pas suivre le mouvement de consommer moins et boycotter les achats inutiles?

Dernière petite précision, tu mets en garde de ne pas choisir un panneau trop puissant pour une culture au risque de faire souffrir la plante et qu'elle ne perde sa pigmentation , il faut savoir que mon SCROG se trouvera à une vintaine de cm de ma source lumineuse lorsque j'arriverai en fin de Flo.... 

Je dois donc tenir compte de ceci lors du choix de mon panneau...

Voici les deux références que j'ai retenu

https://www.amazon.fr/Roleadro-Horticole-Floraison-Spectre-Croissance/dp/B01HGQHBAM/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1542841233&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=led+horticole+roleadro+300w&dpPl=1&dpID=41xt1-3p-eL&ref=plSrch

 

https://www.amazon.fr/Roleadro-Horticole-Croissance-Dimensioni-Chambre/dp/B00NOS94VG/ref=mp_s_a_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1542841233&sr=8-4&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=led+horticole+roleadro+300w&dpPl=1&dpID=41-qOMXkUFL&ref=plSrch

 

Que pourrais tu me conseiller entre ces 2 panneaux et me dire sur leur spectre lumineux?

Un grand merci d avance!!

 

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Bonjour les jeunes, salut sby, c'est papy,

 

Walouh je vais mettre un peu de brume là, si tu veux vraiment te faire une idée, il te faut lire le forum DIY de phyldafghan dans la nuit en attendant le black friday, il ne fait que 122 ou 125 pages je ne sais plus, après la lecture, tu seras à même de choisir le haut de gamme 2018.

 

Certains lèdeux tournent avec des roleadro et en sont contents, leurs jdc en témoignent.

 

La différence entre les deux panneaux que tu mentionnes, mises à part leurs dimensions, je ne vois pas bien. Le gros problème de cette chinoiserie est de connaître la véritable puissance : là on frise le comique, leur panneau émettant 300 W lumineux consomme 180 W électriques, ils ont inventé mieux que le mouvement perpétuel, le second principe de thermodynamique, ils n'en ont jamais entendu parler ... Pour pas cher en plus, parce que 300 W en cobs DIY, tu t'en tires pour 450-500 €, avec ça tu as 5 panneaux roleadro 300 W hé hé. Cherchez l'erreur les jeunes. Bon, si tu as deux mains gauches, le DIY n'est pas pour toi mais il y a de nombreux fabricants qui proposent de vrais panneaux de cobs, hélas bien plus chers que Roleadro.

L'inconvénient de tous ces panneaux prêts à l'emploi est leur dimension, c'est toujours tout petit d'où un souci de répartition lumineuse (l'éclairement est mauvais) dans une box, c'est sans doute pour cela que roleadro recommande de placer le panneau fort haut. Mais comme les leds ont une pénétration lumineuse ridicule cette proposition est plutôt débile quand on peut placer un cob à 30 cm de la canopée. Les cobs sont nickel chrome pour le scrog ou le ML, lance-toi dans les cobs sby, bienvenue au club.

 

Pétard roleadro pour tous.

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Salut @chauvelu

Je sais pas si tu te souviens de mon jdc mini placo ampoule led E27 de grande surface mais etant donné le resultat obtenu avec ces betes ampoules j aurais espéré avoir mieux avec du led prevu à cet effet, tel le roleadro... 

Certe ils te parlent de 300w pour chacun des 2 panneaux mentionnés et l un avoisine 113w et l autre 135w de conso, je ne me formalise pas avec cette info contradictoire dans le sens ou la majorité des constructeurs utilisent les W comme unité de mesure aussi bien pour le chauffage que la puissance lumineuse ect... je pense que ces watt parlent plus au commun du mortel que les lumen ou les Kcal ect.... apres avoir lâché les ampoules à incandescence les grandes marques ont continué à te donné un equivalent sur les cfl en w afin que les gens s y retrouvent. 

Tout ce que je peux te dire c est que la consommation réel des deux produits mentionné m'intéresse fortement dans le sens où elle est inférieur à la consommation que j'utilise pour le moment ... je suis à 2 fois 200w pour 2 mini placo, je souhaiterais passer à 2 x 150w max ... (113 ou 130 me ferait du bien financièrement).

Helas je n ai pas les 30cm necessaire entre ma source et ma plante à moins de revoir mes contenants et de passer à 4 scrog au lieu de 1...  

(À verifier en virant mes cfl...)

 

Merci pour ton cadeau empoisonné de 125pages!!! Mdr

 

Salut le vioc?

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bonjour!

ben tu résume ici la plupart des "problématiques" que rencontre les gens lorsqu'ils s'intéresse a une solution d'éclairage.

alors pour tenté de répondre a quelque une de tes interrogations.

- est ce que les choses ont évoluer depuis 3 ans ?

ben pas tant que ça ... si les puces led ont un peu avancer, la conception de la plupart des panneaux dispo sur le marche est toujours aussi médiocre . une bonne led d'il y a trois ans demeure toujours une bonne led (l'inverse est vrai aussi).

 

-pour ce qui est des Watt, il s'agit d'une unité de puissance universel, celle ci décrit une capacité de travail dans un temps donné, voila tout.

concernant notre usage, hélas l'unité "magique" n'existe pas,

ce que l'ont recherche en soit c'est la quantité d'énergie que l'on vas pouvoir posé sur l'ensemble de nos plantes, c'est la que cela ce complique parce que ça passe entre autre par du rapport géométrique, il convient donc d'abord de raisonner en terme de répartition du flux lumineux.

 

tu ne nous dit pas qu'elle surface tu souhaite traité, sans tes conditions et objectif d'usage, il est difficile de te donner des conseilles pertinent.

en gros le led est plus performant a puissance consommé comparable que le fluorescent, l'important reste de l'utilisé d'une façon rationnelle et cohérente.

 

concernant le type de panneaux que tu vise, ce sont de "petits" panneaux qui ne peuvent traité efficacement que de petites surfaces.

de part leurs principes, il est préférable d'utilisé plusieurs petit panneaux plutôt qu'un gros (question de répartition du flux lumineux) .

perso j'irais plus volontiers sur du blanc (je crois que roladreo en propose) plutôt que du coloré .

 

prend le temps de posé clairement ton "cahier des charges" pour pouvoir y répondre de façon pertinente.

tant pis pour black friday, un outils mal choisi demeurera une perte d'argent ... (qu'il soit bas ou haut de gamme)

 

@+

Modifié par Heka
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Slt et merci @Heka

il y a une heure, Heka a dit :

est ce que les choses ont évoluer depuis 3 ans ?

ben pas tant que ça ... 

Bien dommage ça !!

il y a une heure, Heka a dit :

tu ne nous dit pas qu'elle surface tu souhaite traité, sans tes conditions et objectif d'usage, il est difficile de te donner des conseilles pertinent.

en gros le led est plus performant a puissance consommé comparable que le fluorescent, l'important reste de l'utilisé d'une façon rationnelle et cohérente.

Bin oui.... où avais-je la tête.... en gros c est une surface de 50x60 et vu qu une photo parle mieux qu un discours, je t invite à regarder les dernière photo de la publication du 24mai et les première photo de la pyblication du 28mai.

Le style de culture restera le meme sauf que je devrai peut etre passer sur des pots moins haut donc plus petits donc plusieurs plantes par etages contrairement à ma methode précédente d un scrog d une plante/etage.... je pense que le led m occasionnera des souci contrairement aux cfl...

Lien:( voir 24mai et 28mai)

 

il y a une heure, Heka a dit :

en gros le led est plus performant a puissance consommé comparable que le fluorescent, l'important reste de l'utilisé d'une façon rationnelle et cohérente.

Ça,  ça m intéresse étant donné que j aimerais passer de 200w cfl vers 150w led...

 

il y a une heure, Heka a dit :

concernant le type de panneaux que tu vise, ce sont de "petits" panneaux qui ne peuvent traité efficacement que de petites surfaces.

de part leurs principes, il est préférable d'utilisé plusieurs petit panneaux plutôt qu'un gros (question de répartition du flux lumineux) .

perso j'irais plus volontiers sur du blanc (je crois que roladreo en propose) plutôt que du coloré .

Maintenant qie tu as vu ma surface, tu pourras me dire si ce genre de petits panneaux suffirait pour ma surface...

perso je pense que oui.... mais bon.... c est pas moi l expert en led...

Pour information, je suis arrivé à faire une session sympa avec des ampoules led 8w traditionnelles de grandes surfaces  ...

Voici le lien ,

nb:voir page 8(derniere page du jdc) à la date du 6juillet.

En ce qui concerne la hauteur de dispo dans mon placo, je trouverai une solution?

 

Plusieurs petits panneaux que un seul qui ne couvre pas toute la sperficie....

en effet! Meme principe pour des fenetres de toits(velux) mieux 2 petits que un grand...

Mais est ce que je trouverai 2 petits panneaux qui rentreront dans ma box?? 

Puis je veux pas dépasser le wattage actuel(200w) sans quoi mon intérêt principal n a plus de raison d etre!

1000 merci d avance heka, j espère que c est plus clair pour toi pour me conseiller, vas y fonce j ai encore 27h pour le black friday!! Lol

 

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yo sby,

 

sympa tes petits run  :supair:

 

dans ta situation j'irais voir du coté des barre/ruban smd . (tu semble bricoleur, il y a moyen de sortir un truc qui vas très bien pour pas cher de ce coté)

 

@+

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Thk @Heka

Comme tu disais, vais pas précipiter...

mieux vaut louper une promo que de profiter d une promo dont on a pas besoin ou qui ne convient pas...

Ce qui m embête avec ta solution c est que c est sûrement un système d eclairage qui ne chauffe que relativement et comme chaque hiver, j ai le meme problème,  je manque de chaleur!

Je gère plus facilement une lampe qui chauffe trop ma box en été qu une lampe qui ne chauffe pas assez ma box en hiver! Le hps dans ma box cuirait mes plantes, les rubans led seront sûrement pas assez chaud, je voulais trouver le meme compromis que ce que le cfl degage comme chaleur!

Je vais essayer de parcourir le site afin de trouver des jdc avec du led afin de me faire une idée.

Merci encore de ton temps. 

 

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  • 2 semaines après ...

Salut les gens! Salut @Heka, hey @chauvelu!

 

Troisième nuit d'insomnie, j'en profites pour finir la lecture de la 3600ème page qui parle de Leds ou cobs sur Cannaweed (et autres, ou je suis infidèle)…. Et je captes rien!!

 

Bon pour commencer, j'ai 2 mains droites (pas de bol je suis gaucher…) et niveau électricité, je peux changer... un abat-jour :D

ex: pour mes douilles CFL j'ai acheté la douille précablée avec sa prise européenne au bout :blush:, je l'ai déroulé, vissé la cfl au bout prévu à cet effet et branché la prise, ça résume mon niveau.

 

Du coup, ayant une self-esteem réaliste je me dis que je vais prendre 1 (ou 2) panneau(x) plug'n'play , et je me mets en recherche. je comprends vite que c'est javel Lacroix et la bannière pour s'y retrouver vu que ça dépend des conditions de culture. Problème, quand je me pose le cahier des charges c'est pire, comme si j'avais fait jusque là tous les choix qui sont encore plus difficile à traiter (remarque: IRL je suis le gars qui fait toujours parti du 1% other :wacko:).

 

Voyez par vous même:

 

-J'ai une box de 90*60*180 (donc rectangulaire, premier point noir et d'un format qui n'a pas encore été évoqué sur Cannaweed)

 

-Je suis à l'ile de la réunion et dans la famille on est frileux, donc la clim tourne à 24-25°c (partout sauf dans la pièce de la box) et pour couronner le tout, l'extra sort l'air dans la pièce de la box sans possibilité de faire sortir vers l'extérieur (mais la fenêtre est toujours ouverte, sauf cyclone et sauf si température extérieure trop élevée, donc la t°c est très importante dans mes critères même si je fais pousser lors de l'hiver austral: sur mes sessions, avec 2 CFL 300w je monte à 30-31°c sur les jours trop chauds, je voudrais que sous led ça chauffe moins (j'aimerais gagner 2°c ou plus). Mais impossible de trouver un comparatif des dégagements de chaleur CFL/Leds. Pour compenser j'ai un Extra surdimensionné 420m3/h que je peux switcher à 800m3/h pour accélérer le refroidissement de la box sur de courtes périodes.

 

-Mon mode de culture serait (si possible) 6 "sapins" en mode libre dans des pots de 11l, vu que j'ai remarqué que moins je faisais de techniques sur les plants mieux ils se portent j'aimerais vraiment éviter de devoir SCROG ou autre. Le deal avec la ministre de l'intérieur, des finances etc.. c'est de faire une session la plus courte possible donc pas de ML ou autre…

Généralement mes pieds font entre 65cm et 125cm de haut et je supprime les 30cm les plus bas des grands pieds. Donc j'ai besoin de pénétration lumineuse en plus de ma surface bancale.

 

-Je cherche au mieux des panneaux qui me permettent de faire la croissance et la floraison, au pire je ferai la croissance sous cfl et je me contenterai de LEDS pour la flo.

-je cherche à optimiser le flux lumineux dans l'espace du mieux possible sur mon budget, et je n'aurai pas la possibilité de l'upgrader avant 4-5 ans, donc il faut que je trouve une solution viable dès le départ.

 

-Si pas contradictoire avec la chaleur, je les préfèrerai passifs en refroidissement, il y aura 1 ventilateur 20cm braqué dessus et avec l'extra ça évacue pas mal.

 

-Je cherche quelque chose que j'aurais juste à brancher à la multiprise, j'ai pas le niveau pour plus compliqué.

 

En partant de ces critères je n'ai rien trouvé de concluant (je commence même à mélanger les infos tellement c'est hors de mon champs de compétences) et je précise d'avance:

-Je pense Isled et Bionicled Inadaptés/trop chers (à cause de mes conditions), libre à vous de me faire changer d'avis ;)

Sans ça mon idée première aurai été de partir sur 2 http://www.ideal-spectrum-led.com/produit/lampe-led-v4-1f-floraison-compatible-croissance-120w-24v-6-spots-pour-box-60x60/ pour la couverture de la surface, mais pas pour la pénétration lumineuse (et hors budget)

 

-Chez TDGL je suis plus inspiré mais j'ai besoin de vous pour cibler ce que je dois chercher.

 

-je souhaiterais optimiser le ratio g/m² donc avoir la meilleure intensité lumineuse (même si ce n'est pas partout dans la box), je sais pas si c'est clair: j'ai vu des exemples où pour couvrir une grande surface, vous mettiez plus de sources plus petites ce qui assure le même flux lumineux partout même s'il est moyen, moi je préfère avoir le meilleur flux lumineux possible même si ce n'est que sur un rectangle de 80x40 et que le reste ait un flux lumineux moyen.

-je suis prêt à mélanger les technos dans la box si il faut: genre 2 cobs + 1 barre led + 1 Qboard (au pif)

 

Pour ça j'ai un budget pas vraiment fixé entre 300 et 650€ et la valeur de l'investissement dépendra du gain réel obtenu.

 

Enfin, je souhaiterais si possible que toute cette configuration m'assure 300gr/session (sur les 6 pieds, pots de 11l). J'ai pas l'impression que ça soit si impossible que ça après toutes ces lectures sur les LEDS?

 

J'aime quand même comprendre donc même si vous ne m'apportez pas directement la réponse (tiens prends 2 panneaux model XX) je suis preneur de toute indication, genre vise tel type de led avec tel type de spectre etc...

 

Pour le moment, je suis paumé, merci de m'aider à démêler tout ça.

 

++ et merci encore.

 

 

Modifié par mouly974
faut vraiment que j'ailles me coucher...
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Salut à tous ! 

@mouly974Je pense que 3 spot tgl 60 en ligne ou 2tgl 100, bien que je ne suis pas trop fan de ces spots pour une question de durée de vie du cob, je me demande si ce n'est pas la meilleure configuration pour toi. Pour avoir un maximum de pénètration part plutôt sur des cob. 

Ceci n'est que mon humble avis. Tu aura peut être des "spécialistes" des leds qui te proposeront mieux ! 

A+ tout le monde 

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Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

Mon gars tu penses bien qu'on ne va pas te laisser dans la panade. Un premier conseil lumineux (si j'ose dire) : non au cumul des fonctions ! revendique Mouly ! porte un gilet jaune contre ton ministre de l'intérieur/finances etc, dis que tu oeuvres pour la planète et que tu dois joindre les deux bouts entre deux récoltes, ou alors change de ministre, vire le ministre du cul-te comme ça tu toléreras les hermaphrodites dans ta box !

 

Tu veux faire cro + flo avec les mêmes lampes, prends des 3500 K.

 

Mais tes désirs sont contradictoires, tu envisages un éclairage cob en demandant une bonne pénétration lumineuse (si tu veux une grosse pénétration, il va falloir balancer 100 W par cob) parce qu'en tant que feignassou soumis tournant au rhum bois bandé tu ne veux pas te lancer dans le ML pfff quelle calamité. Veux-tu que nous écrivions nous-mêmes à madame la ministre pour la convaincre qu'un ML n'est pas si long que ça finalement ? Pour qu'un cob ait une bonne pénétration il faut qu'il envoie sérieusement la purée, dans ce cas tu es obligé de le placer loin de la canopée, ce que je trouve un peu couillon mais pourquoi pas. Dans des pots de 11 litres, tu peux faire un étêtage à deux coupes (10 apex par pied) avec une croissance de 50 jours. Mais tu peux également remplir totalement ta surface avec 15 jours de croissance supplémentaire  dans 4 pots de 18-20 litres en ML 3 coupes (20 apex par plante) avec 4 cobs un peu plus puissants fournissant 55-60 W.

 

Il faut faire au plus simple (et c'est le DIY grrr!). Sous cobs, une surface de culture de 90*60 nécessite une puissance lumineuse de 185 à 270 W. Ton souci est tes deux mains droites de gaucher, alors pas de DIY (en fait ce n'est pas plus compliqué que les lego) mais bon, pas de DIY pour pépère. Ce qui veut dire que tu vas payer les panneaux tout prêts plus cher. Tu peux prendre 6 monocobs peu puissants que tu places tous les 30 cm, un monocob par plante, ou 4 cobs plus puissants, ou un radeau du genre quantum board (trop cher et je ne suis pas certain de sa pénétration lumineuse). Dans tous les cas la pénétration ne sera pas top, ce qui t'obligera au moins à un bon palissage pour placer tous les apex à la même hauteur. C'est faisable, tu fais faire le tour du pot à la tige principale (ce sera de toutes façons plus long que le sapin naturel).

 

L'avantage des TGL est que tu les règles en hauteur individuellement ce qui permet un bon éclairement de chaque plante. L'inconvénient est que c'est une arnaque : les drivers des TGL 60 et TGL 100 sont les mêmes, des HBG-60-1400. Donc en prenant un TGL 60 en cree CXB 3590, tu démontes le driver, tu le pousses jusqu'à quasi 1600 mA et il crache autant que leur TGL 100 qui coûte 50 € de plus et qu'ils ont eux-mêmes poussé à cette intensité (je rappelle, c'est le même driver). Comme tu peux faire la même chose avec le TGL 60 avec cree CXB 3070, autant acheter le TGL 60 le moins cher. Mais ça veut dire que tu te sors un peu les doigts du culte Mouly, et que tu règles le driver après l'avoir dévissé. En plus avec ce genre de courant les CXB 3070 sont plus intéressants que les CXB 3590. La barre TGL 220 est moins intéressante, les cobs y sont trop rapprochés.

 

Il n'y a pas que TGL, les belges de ledfury font des monocobs tout prêts (avec toutefois le même souci que TGL), le français smiLED (qui bosse maintenant avec les cree CMA de dernière génération moins chers que les CXB) et les ricains de rapidled ( un peu plus onéreux mais des drivers plus performants, ils se sont même mis à monter des monocobs avec un potentiomètre installé d'origine pour les handicapés du bricolage mais il faut payer les frais de douanes). Quant aux frais de port, dans les poussières d'empire ça doit être cher de toutes manières ...

 

Il te faut réfléchir encore l'ami Mouly, tu dépasses tranquillement le g/W sous cobs et le meilleur rapport qualité/prix c'est le DIY qui n'est pas si compliqué que ça je t'assure (quelques mois de psychothérapie et tu seras mûr pour le DIY). Mais il te faut réfléchir vite car il va bientôt être le moment de penser à la nouvelle récolte dans l'hémisphère sud, avant nous voulons voir ton journal de bricolage hé hé. Comptes-tu relancer sur la terrasse cette année qu'on se remarre un bon coup ?

 

Pétard d'expectative pour tous.

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Il y a 3 heures, chauvelu a dit :

L'avantage des TGL est que tu les règles en hauteur individuellement ce qui permet un bon éclairement de chaque plante. L'inconvénient est que c'est une arnaque : les drivers des TGL 60 et TGL 100 sont les mêmes, des HBG-60-1400. Donc en prenant un TGL 60 en cree CXB 3590, tu démontes le driver, tu le pousses jusqu'à quasi 1600 mA et il crache autant que leur TGL 100 qui coûte 50 € de plus et qu'ils ont eux-mêmes poussé à cette intensité (je rappelle, c'est le même driver). Comme tu peux faire la même chose avec le TGL 60 avec cree CXB 3070, autant acheter le TGL 60 le moins cher. Mais ça veut dire que tu te sors un peu les doigts du culte Mouly, et que tu règles le driver après l'avoir dévissé. En plus avec ce genre de courant les CXB 3070 sont plus intéressants que les CXB 3590.

[...]

 

Bonjour Chauvelu,

 

Tout d’abord merci pour tes interventions constructives, ici ou ailleurs.

 

Je fais partie de ceux qui envisagent de tourner la page HPS au profit de la technologie LED. Cela fait plusieurs mois que je me renseigne afin de faire le choix qui soit le plus pertinent pour mes besoins.

L’ objectif à moyen terme est d’équiper mon box 90x90x160 en LED. 

Les produits TGL, SMILED et ISLED ont ma préférence (RapidLED à checker prochainement). Ma seule réticence par rapport à ISLED est le prix: un bifton de 1000e environ pour une installation de 320w (v4).

C’est pourquoi ta remarque concernant les drivers des TGL 60-100 m’interpelle.

Si je suis bien ton raisonnement, pour équiper mon box avec 300w de LED, il serait possible de régler l’ampérage de  4 drivers TGL 60 CXB3070 afin d’obtenir de chaque COB environ 75w. Est-ce correct? Quid de la durée de vie des COB, les TGL 60 ayant des dimensions plus petites que les TGL100w?

Je crains également que la répartition lumineuse avec quatre sources soit insuffisante.

Puis-je stp te demander ton avis par rapport à cette option d’installation me concernant?

 

Merci et bonne soirée.

 

ill

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Il y a 4 heures, chauvelu a dit :

L'avantage des TGL est que tu les règles en hauteur individuellement ce qui permet un bon éclairement de chaque plante. L'inconvénient est que c'est une arnaque : les drivers des TGL 60 et TGL 100 sont les mêmes, des HBG-60-1400. Donc en prenant un TGL 60 en cree CXB 3590, tu démontes le driver, tu le pousses jusqu'à quasi 1600 mA et il crache autant que leur TGL 100 qui coûte 50 € de plus et qu'ils ont eux-mêmes poussé à cette intensité (je rappelle, c'est le même driver). Comme tu peux faire la même chose avec le TGL 60 avec cree CXB 3070, autant acheter le TGL 60 le moins cher. Mais ça veut dire que tu te sors un peu les doigts du culte Mouly, et que tu règles le driver après l'avoir dévissé. En plus avec ce genre de courant les CXB 3070 sont plus intéressants que les CXB 3590. La barre TGL 220 est moins intéressante, les cobs y sont trop rapprochés.

 

 

Bonjour a tous !! 

 

Je réagis a ceci, c'est erroné !!!

 

Le driver des TGL 100 est un HBG 160-60 et non un HBG 60 -1400 donc la CXB3590 est drivée à 2600 mA et non 1600 mA du HBG 60-1400 "overclocké".

 

Du coup faire tourner une CXB3070 a 1600 mA sur le Dissipateur de TGL en 134mm de diamètre c'est faisable, en revanche je déconseillerai de mettre un HBG 160-60 sur le dissipateur en 134mm ( déjà d'une ya pas les trous, mais on peux les rajouter vous me direz, mais c'est surtout au niveau de la dissipation que ce sera faiblard) 

 

Effectivement mieux vaut mettre un HBG 100-48 sur la CXB3590 ou même la CXB3070 , ce qui drivera la cob a environ 2000mA d'origine, pour un rendement de environ 75W, et donc effectivement plus énergétiquement intéressant que de mettre 97 Watts sur un Driver 160W comme le HBG 160.

 

Enfin BREF !!!! Tout ça pour dire que non , le TGL 100 et le TGL 60 n'ont pas le même driver et impossible de driver une CXB 3070 ou 3590 a 100 W car même poussé a 1600mA de toute facon , le HBG 60 - 1400 est un driver 60W.

 

 

PS : 4 sources dans 90 x 60 , tu sera loin d'etre "juste" niveau répartition lumineuse =)  

 

Et en plus si tu veux envoyer du lourd par COB pour avoir de la penetration, faut pas trop en mettre parce que sinon tu ne pourra jamais faire tourner ton panneau a 100 % !!  ( je suis un peu marseillais mais genre 6 Cob a 100 W tu est déjà très largement au dessus de ce qu'il te faut !

 

 

 

Cheers ! ^^

Modifié par Alreadytaken
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Re les jeunes, c'est papy,

 

Alreadytaken, je suis à l'instant sur le site de TGL, il est écrit que le driver de la TGL 100 est un HBG-60 et non un HBG-160 comme tu peux le voir en cliquant sur le lien. Comme tu l'écris un HBG-160-60 à 2600 mA fait tourner un CXB 3590 à 95 W. Mais le site écrit qu'ils utilisent un HBG-60, c'est quand même le signe de tout le sérieux de la boîte ...

[Hors sujet : un petit clin d'oeil pour toi et tes affinités smilèdeuses, il serait bon de préciser le driver sur chaque lampe prête à l'emploi, sinon on est obligé de le déduire à partir de la liste des drivers proposés, ce qui est un peu lourd.]

 

ill, je fais confiance à Alreadytaken quand il dit que le driver du TGL 100 n'est pas un HBG-60 comme TGL l'écrit sur son site de vente, il a étudié ces monocobs de près, moi je n'ai fait que lire le descriptif de la boîte (ce qui est fâcheux pour la boîte, bonjour les compétences techniques des commerciaux ... tu n'as pas ça chez mouser par exemple).

Aussi faut-il raisonner autrement : à 1600 mA un CXB 3590 envoie 56 W, ce qui est suffisant au-dessus d'une seule plante à 30 cm. En ce qui concerne le refroidissement, ça passera, si le cob est un peu plus chaud, il sera un peu moins performant, mais c'est très relatif (regarde les fiches techniques, il n'y a pas grande différence), donc ce n'est pas un souci pour le cob, ça peut l'être en revanche pour le driver qui fonctionne quelque peu en sur-régime de 14 %, il sera moins performant et s'usera vraisemblablement plus vite, bah, il ne durera que 9 ans au lieu de 10 ... Comme l'ami Already, je t'assure que 4 gros cobs suffisent au-dessus de 90*90. Je teste en ce moment un radeau DIY de 4 petits CMA 1516 qui tournent à 20 W chacun pour avoir la même puissance qu'un radeau 4 cartes Isled, en ce qui concerne la répartition lumineuse, c'est mieux qu'un gros cob à 55 W en croissance, mais en début de flo, je ne vois plus la différence, il faut attendre la pesée finale pour comparer.

Mon box, checker, si tu te trouves dans la belle Province, peut-être est-il moins cher de faire venir des USA, zieute (plutôt que check hé hé, c'est quoi ça checker bordel, les cousins se mettraient-ils à utiliser le patois anglois, tout est foutu alors) chez rapidled.

 

Je suis un partisan du DIY mais je conçois que tout le monde n'ait pas d'affinités de montage, aussi, comme le fait rapidled maintenant, serait-il bon que les fabricants du prêt à l'emploi mettent un potard d'origine sur le driver afin que les handicapés du bricolage puissent régler leur lampe à volonté (le potard ne coûte pas grand chose, en revanche ça prend un peu plus de temps à le monter donc ça doit être moins rentable, je laisse l'appréciation aux pros, moi je monte tout, ça me revient moins cher même avec quelques petits suppléments).

 

4 pétards pour chacun.

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Yop, merci les gens pour le début de piste.

 

Avant de revenir sur vos différents points, je voulais juste mentionner qu'instinctivement pour la surface de ma box je dirais que niveau répartition lumineuse 4 Cobs sont conseillés et pour optimiser vraiment il en faudrait 5. Mon soucis dans ce scénario c'est que vu ma surface je ne suis pas censé dépasser les 270 watts (270/5=54) donc 5 Cobs de 55w et là c'est niveau pénétration lumineuse où ça pêche.. Et 5 de 75w je risque des soucis de chlorose apicale non? (375w dans 90x60) si non je crois que ça sera la meilleure solution pour moi. A voir pour trouver ça au moins compliqué.

 

Ensuite,

 

Il y a 10 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

Hey Papy, comment va? (moi mon annif arrive et ça fait mal :D heureusement l'été est là, en métropole je serai en pleine dépression, désolé pour vous ;))

 

Mon gars tu penses bien qu'on ne va pas te laisser dans la panade. Un premier conseil lumineux (si j'ose dire) : non au cumul des fonctions ! revendique Mouly ! porte un gilet jaune contre ton ministre de l'intérieur/finances etc, dis que tu oeuvres pour la planète et que tu dois joindre les deux bouts entre deux récoltes, ou alors change de ministre, vire le ministre du cul-te comme ça tu toléreras les hermaphrodites dans ta box !

Merci mec, tu sais que j'apprécie chaque morceau de sagesse que tu peux nous donner. Ben vu qu'en ce moment je prépare son changement de statut de vagabonde à Mme mouly, la dictature va pas tarder à se mettre en place et là c'est pas avec des "accidents" de flashball ou de canon à eau qui m'attend ;) Je dis ça mais elle est super compréhensive, je fais juste attention à conserver le statu quo.

 

Tu veux faire cro + flo avec les mêmes lampes, prends des 3500 K.

Comme je le mentionnais, si c'est moins intéressant je partirai sur des full flo et ferai la cro sous CFL dans un premier temps puis je verrais pour un "petit" panneau led Cro. C'est juste que j'ai pour habitude (depuis hier) de laisser de la lumière blanche pendant les 15-20 premiers jours de stretch (sur ma première session in ça avait conservé les plants plus compacts, et certainement eu un impact sur mon rendement). Du coup en bon feignassou soumis tournant au rhum bois bandé et à la lemon OG (qui fait mal!) j'aurais préféré une solution unique que je pensais existante avec les full spectres ou un switch cro/flo si ça existe, que me conseilles-tu?

 

Mais tes désirs sont contradictoires, tu envisages un éclairage cob en demandant une bonne pénétration lumineuse (si tu veux une grosse pénétration, il va falloir balancer 100 W par cob) parce qu'en tant que feignassou soumis tournant au rhum bois bandé tu ne veux pas te lancer dans le ML pfff quelle calamité. Veux-tu que nous écrivions nous-mêmes à madame la ministre pour la convaincre qu'un ML n'est pas si long que ça finalement ? Pour qu'un cob ait une bonne pénétration il faut qu'il envoie sérieusement la purée, dans ce cas tu es obligé de le placer loin de la canopée, ce que je trouve un peu couillon mais pourquoi pas. Dans des pots de 11 litres, tu peux faire un étêtage à deux coupes (10 apex par pied) avec une croissance de 50 jours. Mais tu peux également remplir totalement ta surface avec 15 jours de croissance supplémentaire  dans 4 pots de 18-20 litres en ML 3 coupes (20 apex par plante) avec 4 cobs un peu plus puissants fournissant 55-60 W.

100w par COB j'y avais pensé mais je dépasse largement les 300w sur la surface, il me faudrait au minimum 4 COBs et 5 pour optimiser la répartition lumineuse.

Après je leur mettrai entre 14j et 21j de croissance avant 12/12 et pratiquerai un très léger palissage (comme sur ma terrasse cette année) et surtout un pinçage régulier. Donc je pense avoir besoin d'une pénétration de 60cm environ 80cm étant le max utile d'après mes tests précédents.

C'est quand même pas pareil 15-20j de croissance comparé à 50-65j :-P.

 

Il faut faire au plus simple (et c'est le DIY grrr!). Sous cobs, une surface de culture de 90*60 nécessite une puissance lumineuse de 185 à 270 W. Ton souci est tes deux mains droites de gaucher, alors pas de DIY (en fait ce n'est pas plus compliqué que les lego) mais bon, pas de DIY pour pépère. Ce qui veut dire que tu vas payer les panneaux tout prêts plus cher. Tu peux prendre 6 monocobs peu puissants que tu places tous les 30 cm, un monocob par plante, ou 4 cobs plus puissants, ou un radeau du genre quantum board (trop cher et je ne suis pas certain de sa pénétration lumineuse). Dans tous les cas la pénétration ne sera pas top, ce qui t'obligera au moins à un bon palissage pour placer tous les apex à la même hauteur. C'est faisable, tu fais faire le tour du pot à la tige principale (ce sera de toutes façons plus long que le sapin naturel).

J'appréhendais ton intervention parce qu'à chaque fois où tu m'as fait une remarque et guidé dessus j'ai fini par appliquer et je sens que tu vas réussir à me lancer sur un projet DYI trop gros pour moi :plol:

 

L'avantage des TGL est que tu les règles en hauteur individuellement ce qui permet un bon éclairement de chaque plante. L'inconvénient est que c'est une arnaque : les drivers des TGL 60 et TGL 100 sont les mêmes, des HBG-60-1400. Donc en prenant un TGL 60 en cree CXB 3590, tu démontes le driver, tu le pousses jusqu'à quasi 1600 mA et il crache autant que leur TGL 100 qui coûte 50 € de plus et qu'ils ont eux-mêmes poussé à cette intensité (je rappelle, c'est le même driver). Comme tu peux faire la même chose avec le TGL 60 avec cree CXB 3070, autant acheter le TGL 60 le moins cher. Mais ça veut dire que tu te sors un peu les doigts du culte Mouly, et que tu règles le driver après l'avoir dévissé. En plus avec ce genre de courant les CXB 3070 sont plus intéressants que les CXB 3590. La barre TGL 220 est moins intéressante, les cobs y sont trop rapprochés.

Tout faire moi même je le sens très difficile, par contre s'il s'agit de modifier des trucs et que c'est pas très compliqué, je suis moins réfractaire. Dans ce cas il faut que je prévois l'alimentation en conséquence, non?

Les CXB 3070 ne chauffent-ils pas plus surtout si drivés à 75w? et oui, pas que des avantages le climat de chez nous. Avec les CFL, dans la box je suis 4°c-5°c au dessus de la température de la pièce dans laquelle est la box si extra a 420m3/h (mesures prises aux alentours des ampoules vu qu'elles sont collées au plants, dans le reste de la box il fait 1 à 2°c de moins). Je veux au moins gagner 2°c si possible ou que la chaleur soit la même mais mieux répartie, vu que là tout se cumule dans un petit volume autour des 2 ampoules. 

 

Il n'y a pas que TGL, les belges de ledfury font des monocobs tout prêts (avec toutefois le même souci que TGL), le français smiLED (qui bosse maintenant avec les cree CMA de dernière génération moins chers que les CXB) et les ricains de rapidled ( un peu plus onéreux mais des drivers plus performants, ils se sont même mis à monter des monocobs avec un potentiomètre installé d'origine pour les handicapés du bricolage mais il faut payer les frais de douanes). Quant aux frais de port, dans les poussières d'empire ça doit être cher de toutes manières ...

J'ai regardé tous ces liens et du coup TGL me semble compromis parce que pas les bons drivers pour régler en 75w à moins de prendre les TGL100, Smiled ne donnent pas de détails sur leur matos tout près question drivers et alims…

niveau ledfury ça me parle plus, genre si j'ai bien compris tes remarques le mieux se serait de partir sur ce genre de base: http://ledfury.be/fr/led-horticole-kits-complets/119-164-kit-diy-grow-led-380w-6-x-cree-cxb3590-kit-complet.html#/33-temperature_couleur-3500k_cri80

Et après je modifie les drivers en 75w et je n'en met que 5 dans la box? mais dans cette conf, je dépasse de 105w le max conseillé rapport à la surface. Mais je peux empêcher un impact négatif en écartant les ampoules de manière calculée non? 

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait rester sous une certaine valeur de PAR à chaque point de la box (ppfd), et du fait de la perte d'efficacité lumineuse rapide sur les côtés ça doit être gérable en espaçant correctement les ampoules ? pour que là où les flux se chevauchent ça reste dans les valeurs acceptables?

 

Il te faut réfléchir encore l'ami Mouly, tu dépasses tranquillement le g/W sous cobs et le meilleur rapport qualité/prix c'est le DIY qui n'est pas si compliqué que ça je t'assure (quelques mois de psychothérapie et tu seras mûr pour le DIY). Mais il te faut réfléchir vite car il va bientôt être le moment de penser à la nouvelle récolte dans l'hémisphère sud, avant nous voulons voir ton journal de bricolage hé hé. Comptes-tu relancer sur la terrasse cette année qu'on se remarre un bon coup ?

Réfléchir je fais que ça depuis quelques jours, j'ai les méninges qui surchauffe. Je vais dès demain essayer de dépasser mes phobies et aller voir du côté DYI, mais si ça me semble infaisable je devrais me tourner vers une solution toute prête si j'en trouve qui correspond à mes critères. La thérapie je la ferai après ^^

 

D'ailleurs en fin de ce post je vais rerésumer mes zones d'ombres afin de mieux diriger mes recherches selon vos remarques. Merci encore pour ton aide (passée… et future :D)

 

Pour répondre à ta question j'y réfléchis déjà (elle commencera en mars), et je ne sais pas si je la ferai sous CFL ou sous LED (parce que je suis loin d'avoir les LEDS pour le moment ^^ ) pour la partie inté. Oui, j'ai décidé définitivement de faire une double session In+ terrasse tous les ans. On aura de la matière pour se marrer.

 

Et de plus, en exclu je te révèle que je prépare en ce moment même (depuis 1 mois) un Hors série In qui a déjà bien foiré de mes plans d'origine, donc d'ici 10jours je commencerai un JDC et vous pourrez bien rigoler ça c'est sûr!

 

Spoiler: Le but de base (08 octobre) c'était de faire 2 pieds mères de Blueberry DP, prélever 2 boutures de chaque en marcottage aérien et faire une sélection entre les 2. Aujourd'hui j'en suis à pas de pied mère mais 2 Dream berry Cro+32, 1 Blueberry Cro+40 de 2.5cm et 4 feuilles (…), 2 Lemon OG, 1 SLH et 1 Black Bomb à Cro+1....

 

Oui je suis en roue libre… :crame:

 

Pétard d'expectative pour tous.

Retiens pas trop ton souffle, tu en auras besoin pour te marrer lorsque j'aurais 5 minutes pour commencer ce JDC ^^

 

++ et encore merci

 

Il y a 5 heures, Alreadytaken a dit :

PS : 4 sources dans 90 x 60 , tu sera loin d'etre "juste" niveau répartition lumineuse =)  

Yo, tu me dis que 4 COBs 75w suffiraient? mais est-ce optimal?

Et en plus si tu veux envoyer du lourd par COB pour avoir de la penetration, faut pas trop en mettre parce que sinon tu ne pourra jamais faire tourner ton panneau a 100 % !!  ( je suis un peu marseillais mais genre 6 Cob a 100 W tu est déjà très largement au dessus de ce qu'il te faut !

Du coup, 5 de 75w? ou 4 de 100w? ou 6 de 62w? ou… rhaaaaa (lovely :siff: , pour ceux qui comprennent, pinaise je suis vieux), je suis perdu, trop de possibilités.

 

Merci de ton aide et ++

Cheers ! ^^

 

 

 

Bon du coup je résume mes zones d'ombres suite à vos précisions:

 

- Je peux prendre des 3500°k pour faire tout le run avec le même matos, sans impacts négatifs rapport à un matos full flo? (hormis le fait que les plants stretchent moins?)

-Je peux dépasser les 270w conseillés si je fais attention de ne pas dépasser les 1000ppf en tout point de la box, c'est ça? (hors distance de sécurité des lampes bien sûr) dans ce cas 5 COBS de 75w positionnés comme sur le schéma ci-dessous pour un total de 375w devrait être faisable? chaque Cob sera juste au dessus d'une plante sauf celui du milieu qui sera entre 2 plants (mais qui seront bien entourés). Les 1000PPF seront dépassés sur quelques points à certains moments de la culture mais surtout entre les plants (culture mode sapin= 1à 2 cm d'espace peu dense entre chaque plant).

 

451447810_positioncobs.png.d90a42e07a0978b3f0e225edf4b41378.png

ou vaut-il mieux rester sur 4 Cobs de 75w?

 

-Niveau chaleur, ça peut le faire, même en dissipation passive?

-On branche tous les cobs à une seule alim? ou 2?

 

Bon après les réponses à tous ces points d'ombre j'aurais fait un sacré pas, grâce à vous les gars et je vous en remercies.

 

Et désolé, encore un pavé de plus à mon actif…. ça va que je me suis levé avec le soleil..

 

 

Merci encore et ++

Modifié par mouly974
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Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

Ne te fais pas chier avec 5 cobs, 4 suffisent et te permettent une meilleure répartition de la lumière. Le problème demeure ta méthode de culture : si tu tiens au sapin naturel, ne choisis pas un éclairage cobs, il n'y aura pas assez de pénétration sauf si tu fais cracher 100 W à chaque cob, mais dans ce cas tu ne peux pas mettre 400 W dans ta tente, ce serait débile de consommer plus sous cobs que sous un éclairage plus classique ...

Le mieux serait de te persuader que tu peux te lancer dans le DIY, un seul driver fait tourner 4 cobs, si tu veux une grosse puissance (75 W par cob, je dis grosse puissance au-dessus de la plante, pas pour le cob, les cobs peuvent balancer 120 W pour les CXB, 170 W pour les CMA) un driver Mean Well HLG-320H-C2100 fait l'affaire. Je n'ai pas présentement de courbe de pénétration à te donner en 75 W, je sais qu'à 55 W les CXB 3590 sont efficaces sur 50 cm, au-delà ce n'est pas terrible. Mais je peux faire ça aujourd'hui ou demain, il suffit que je branche un CXB 3590 et que je procède aux mesures après l'avoir accroché quelque part, je poste dès que c'est fait.

 

Pour monter un radeau de cobs il te faut des cornières d'aluminium, des vis, des dissipateurs passifs, de la pâte thermique, du fil électrique, des connecteurs wago, des cobs bien sûr, les holders pour fixer les cobs sur les dissipateurs. Et quelques outils : mètre, pince coupante, tournevis, scie à métaux, tarauds et une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité du courant. Et il faut être patient, ne pas vouloir le monter en deux heures, prends la semaine, prends quinze jours, pas à pas, petit à petit en peaufinant chaque étape du montage. On veut toujours tout tout de suite, grave erreur. Si tu ne veux vraiment pas t'y lancer, regarde chez rapidled (plutôt cher mais superpratique) ou contacte un fabricant, je suis sûr que smiled peut te proposer ce que tu souhaites si tu les contactes, ils pourront même te rajouter un potard pour régler ton driver.

Je me répète, l'éclairage cob ne me semble pas adapté à la culture en sapin naturel, il faut une méthode de culture qui travaille la plante à cause de la pénétration lumineuse.

 

Dernier point, combien de temps durent tes croissances en moyenne ? En ML, 1ère coupe à C+15, 2ème coupe à C+30, 3ème coupe à C+45, passage en 12/12 15 jours plus tard, et là tu as 20 apex par plante. Après cela, ce sont les talents du jardinier qui font le poids de chaque tête. Ce compromis me convient même si je ne sais pas s'il est le meilleur, je n'ai pas testé les différentes techniques d'étêtage en indoor. Comme il est indiqué dans ma signature : étêtage, la culture du feignant intéressé.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Modifié par chauvelu
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Il y a 6 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

Ne te fais pas chier avec 5 cobs, 4 suffisent et te permettent une meilleure répartition de la lumière. Le problème demeure ta méthode de culture : si tu tiens au sapin naturel, ne choisis pas un éclairage cobs, il n'y aura pas assez de pénétration sauf si tu fais cracher 100 W à chaque cob, mais dans ce cas tu ne peux pas mettre 400 W dans ta tente, ce serait débile de consommer plus sous cobs que sous un éclairage plus classique ...

Le mieux serait de te persuader que tu peux te lancer dans le DIY, un seul driver fait tourner 4 cobs, si tu veux une grosse puissance (75 W par cob, je dis grosse puissance au-dessus de la plante, pas pour le cob, les cobs peuvent balancer 120 W pour les CXB, 170 W pour les CMA) un driver Mean Well HLG-320H-C2100 fait l'affaire. Je n'ai pas présentement de courbe de pénétration à te donner en 75 W, je sais qu'à 55 W les CXB 3590 sont efficaces sur 50 cm, au-delà ce n'est pas terrible. Mais je peux faire ça aujourd'hui ou demain, il suffit que je branche un CXB 3590 et que je procède aux mesures après l'avoir accroché quelque part, je poste dès que c'est fait.

 

Pour monter un radeau de cobs il te faut des cornières d'aluminium, des vis, des dissipateurs passifs, de la pâte thermique, du fil électrique, des connecteurs wago, des cobs bien sûr, les holders pour fixer les cobs sur les dissipateurs. Et quelques outils : mètre, pince coupante, tournevis, scie à métaux, tarauds et une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité du courant. Et il faut être patient, ne pas vouloir le monter en deux heures, prends la semaine, prends quinze jours, pas à pas, petit à petit en peaufinant chaque étape du montage. On veut toujours tout tout de suite, grave erreur. Si tu ne veux vraiment pas t'y lancer, regarde chez rapidled (plutôt cher mais superpratique) ou contacte un fabricant, je suis sûr que smiled peut te proposer ce que tu souhaites si tu les contactes, ils pourront même te rajouter un potard pour régler ton driver.

Je me répète, l'éclairage cob ne me semble pas adapté à la culture en sapin naturel, il faut une méthode de culture qui travaille la plante à cause de la pénétration lumineuse.

 

Dernier point, combien de temps durent tes croissances en moyenne ? En ML, 1ère coupe à C+15, 2ème coupe à C+30, 3ème coupe à C+45, passage en 12/12 15 jours plus tard, et là tu as 20 apex par plante. Après cela, ce sont les talents du jardinier qui font le poids de chaque tête. Ce compromis me convient même si je ne sais pas s'il est le meilleur, je n'ai pas testé les différentes techniques d'étêtage en indoor. Comme il est indiqué dans ma signature : étêtage, la culture du feignant intéressé.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Re, 

 

Ben vu mes démarches plus "questionnables" (pour ne pas dire débiles) les unes que les autres, je reste dans le thème :D

Il faut dire que ça va remplacer 2 CFL 300w (520w consommés) donc les 400w de led ne me semblaient pas si démesurées. Même si la CFL fait plutôt du rendement max de 0.5g/w et la led aurait tendance à faire du min à 1g/w si j'ai bien suivi. Auquel cas effectivement 300w suffiraient amplement pour cette surface.

 

Dans ma box avec la HPS 250w neuve d'un pote je monte facilement à 31°c dans la box au niveau des plants les jours moyennement chauds donc ça chauffe plus que 2 CFL. Les 4 cobs 75w devraient au max chauffer autant que les 2 CFL mais les sources de chaleur étant mieux réparties et non au milieu des plants, mais bien au dessus, ma température niveau plants devrait être sous les 27°c même les jours chauds (estimation peu fiable, mi calcul mi instinct car pas assez de données trouvées à exploiter).

 

Pour la pénétration, les CFL ne sont pas mieux il me semble. On parle de 30cm max utiles autour de l'ampoule (avec des pertes exponentielles avec l'augmentation de la distance), mise à la verticale ça me faisait la longueur de l'ampoule + 30 cm max donc 65cm d'éclairage en hauteur  + 30 cm max en volume autour de l'ampoule dont tu enlèves 15cm de distance avec les apexs des plants. Il ne reste donc que 15cm de pénétration lumineuse pure à l'horizontal et vu qu'en pénétration de masse foliaire c'est pas non plus la panacée la face non éclairée de mes apexs prennent une quantité minime de lumière (principalement par réflexion sur le mylar d'ailleurs).

Si tu me dis que les COBs 55w ont déjà 50cm de pénétration (tu parle à partir de la fin de la distance de sécurité?) on est déjà un peu mieux que sur les cfl.

 

D'après mes notes sur les mesures de mes 2 sessions précédentes, actuellement j'éclaire effectivement 65cm à partir du sommet de chaque plante de manière utile. Si c'est le cas avec les 75w je fonce tête baissée. En plus en faisant un léger palissage comme sur ma terrasse cette année et en pinçant je me dis que je peux m'assurer de rester dans ces valeurs.

 

Concernant le radeau, quitte à laisser la possibilité du DYI ouverte (vu que tu m'y pousse pas mal), j'ai trouvé ton idée de ne pas les fixer entre elles intéressante et du coup je serai plus partant pour un crochet sur chaque cob et une fixation individuelle histoire de pouvoir jouer sur différentes hauteurs. quitte moins surélever les pieds les plus petits mais descendre la lampe de la différence ce qui éclairera les plus grands pieds plus bas ?

 

Concernant le ML, le premier point pour lequel je suis réfractaire c'est que dans ce petit espace je veux faire 3 à 4 variétés différentes et il me semble que ce n'est pas compatible. De plus je mets actuellement 15-21j de croissance avant passage au 12/12 (pour des pots de 11l), plus petit est le pot moins je leur mets de croissance (12j min).

 

Résumé: mes 600w de CFL étaient déjà "surdimensionnés" mais au vu de la faible pénétration lumineuse des CFL c'était ce qu'il me fallait au final pour mon type de culture.

Je cherche un compromis équivalent viable en LED, certes pas optimisé avec mon mode de culture mais si je fais tout juste 1g/w au lieu de largement les dépasser avec un mode de culture optimisé, pour moi on est au top… Et puis par la suite je pourrais peut-être changer mon mode de culture pour encore mieux exploiter le matos (je suis en constante modification et j'ai tendance à m'adapter au conditions, donc au matos).

 

Si tu pense que ce scénario n'est pas de la science fiction je fonce direct sur cette piste pour la session d'avril. et j'ai poncé tous les sites citées sur ce forum et ne trouve pas vraiment le top de ce que tu conseilles en tout fait même au max de mon budget, je vais essayer des devis personnalisés sur ces différents sites le temps d'avoir tes (vos) réponses et je risque de switcher sur le topic DYI très rapidement… :shock:

 

Pour les frais de port, en me démerdant bien je fais tout livrer en métropole à un de mes 2 cousins qui doivent venir avant mars et ils me les ramènent, comme d'hab.

 

Dis moi ce que tu en penses, je suis pas aussi borné que je laisse l'entendre (tu as dû le remarquer déjà).

 

++

 

Re, du coup il me faudrait ce kit là ou similaire? et quid de la fréquence? 3500°k  ou 3000°k ou 2700°k?

http://ledfury.be/fr/led-horticole-kits-complets/99-144-kit-diy-grow-led-300w-4-x-75w-cree-cxb3590-kit-complet.html#/35-temperature_couleur-2700k_cri90

Les dissipateurs sont en 160mm il me semble avoir vu des posts où pour des 3590 en 75w ils conseillent plutôt des 1800mm non?

Modifié par mouly974
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Il y a 19 heures, chauvelu a dit :

Alreadytaken, je suis à l'instant sur le site de TGL, il est écrit que le driver de la TGL 100 est un HBG-60 et non un HBG-160 comme tu peux le voir en cliquant sur le lien. Comme tu l'écris un HBG-160-60 à 2600 mA fait tourner un CXB 3590 à 95 W. Mais le site écrit qu'ils utilisent un HBG-60, c'est quand même le signe de tout le sérieux de la boîte ...

[Hors sujet : un petit clin d'oeil pour toi et tes affinités smilèdeuses, il serait bon de préciser le driver sur chaque lampe prête à l'emploi, sinon on est obligé de le déduire à partir de la liste des drivers proposés, ce qui est un peu lourd.]

 

Déjà bonjour a tous !

 

Effectivement papy je viens de regarder et tu as raison, ils annoncent un HBG  ^^ hors c'est impossible et la seule maniere de faire tourner la CXB 3590 autour des 100W est d'utiliser un HBG 160-60 type B de surcroit car il y a les fils qui dépassent pour le dimmer et j'ajouterai même de type E ( une version que Meanwell ne fais plus selon mes sources, elle n'apparait même plus dans les nouvelles datasheets ils me semble ) car il y a le support réglable.

 

J'ai cherché et impossible de trouver cette version en tout cas chez meanwell france ^^

 

Les 163 MM font 1.1 Kg, cela va chauffer mais ça va pas être ouf, tu devrais tourner autour des 50 - 60 Degres je pense peux etre un peu plus

 

Je sais qu'une CXB3590 autour de 100 W sur un  Moduled Giga 152100 qui fais 1.475 Kg  ( bon apres c'est la surface qui compte, la surface du moduled est donnée dans les datasheets mais je ne connais pas celle du 163mm) est à environ 36 - 40 °C

 

Je n'ai pas encore fais de tests sur des unités a 75W mais si j'ai des chiffres bientôt je viendrais les communiquer

 

Exact pour ce qui est du potard ! 

 

Ensuite, 4 x 75 W c'est top, 6 x 63 W c'est autre chose ^^ . Pour ce qui est de la pénetration, je ne pense pas que tu gagne 10 cm de penetration en augmentant de 10W, par contre tu gagne énormément en répartition, enfin tu vois ce que je veux dire  ! Haha

 

Les deux systèmes vont te faire tomber par terre quand tu verra la différence avec tes CFL ou même ta HPS, pas de problème la dessus.

 

C'est une question de budget quoi je pense surtout à ce niveau la.

 

Cheers !

 

 

 

 

 

 

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Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

Yo, au niveau de la puissance ton kit ledfury est parfait (4*75 W), le diamètre des heatsinks est correct, ça refroidira correctement tes cobs. Mais c'est un kit, et il est incomplet, il te manque l'armature si tu veux un radeau, ou de quoi attacher chaque cob si tu veux les conserver individuellement, ce qui peut-être un peu chiant étant donné que tous les cobs fonctionnent avec le même driver et que tu vas te retrouver avec des fils partout ce qui n'est pas l'idéal pour la sécurité électrique alors que sur un radeau unique tu évites cela : ton fil court de cob en cob en suivant les cornières d'alu du radeau.

Ton kit, tu dois le monter toi-même (c'est pour cela que le tarif n'est pas trop onéreux), ça te permet de choisir l'écart entre les cobs et ainsi de répartir correctement la lumière, par contre ils proposent un driver de type B, pour le régler il te faut un potentiomètre. Si tu prends le même driver de type A, tu n'as pas besoin de potentiomètre, un petit tournevis cruciforme suffit. Le type A est certes un peu moins souple dans ses réglages et nécessite une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité du courant en sortie de driver, je trouve ça moins galère que le type B, mais c'est un choix personnel. À voir avec eux s'ils peuvent t'envoyer un type A plutôt qu'un type B. LoL Mouly je vois ta tête devant le montage du potentiomètre du driver de type B, ça m'amuse déjà hé hé.

N'hésite pas à contacter smiled par mail pour leur demander ce qu'ils proposent comme configuration équivalente.

 

Deux photos de radeaux DIY, le premier 6 CXB 3590 pour une surface 120*80 (6 pieds sur chacun 40*40), le second 4 CMA 1516 pour une surface 40*40. Comme tu peux le constater, il n'y a pas de fils partout (le montage n'est pas celui d'un pro mais d'un papy gâteux qui n'est ni artisan ni technicien pauvre de moi ! ...), alors que si tu laisses tes cobs indépendants les uns des autres, tu auras des fils électriques pendouillant partout.

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En ce qui concerne la température des cobs, prends du 3500 K qui est polyvalent cro/flo.

Je n'oublie pas les mesures de pénétration d'un CXB à 75 W mais tu as encore du temps devant toi, ça arrive les jeunes, ça arrive, chaque chose en son temps nom de Dieu !

 

Pétard illuminé pour tous.

Modifié par chauvelu
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