C’est un message populaire. sky-weedeur 383 Posté(e) février 10, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 10, 2015 Bonjours à tous, suite à de nombreuses questions qui m'ont été posées par des cutivateurs désireux de cultiver sous leds mais totalement perdus dans le flot d'informations qui inonde internet, j'ai décidé de créer ce topic afin de poser quelques bases nécessaires pour appréhender le marché des panneaux à leds horticoles et choisir sa lampe en connaissance de cause. Sachez que même si je peux avoir l'air d'affirmer certaines choses, ce n'est toujours que mon avis. Ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre vous en faites ce que vous voulez. Le marché des panneaux à leds horticoles s'apparente à un champ de centaines de mines dont deux ou trois sont désamorcées. Alors faites votre choix mais surtout attention ou vous mettez les pieds !! I) Erreurs et arnaques courantes - Puissance consommée VS Puissance nominale - Absorbance, absorption et efficacité photosynthétique - Un spectre de flo qui fonctionne - Les fausses informations - Les vendeurs en sous-marin II) LED haut de gamme VS LED bas de gamme - Reconnaitre un panneau haut de gamme - Efficacité et durée de vie III) Quelle puissance pour ma surface? - En fonction du spectre - Rendements antagonistes le g/w et le g/m² - Conclusion IV) Comment égaler ou surpasser mon HPS? - Spectre et taille des buds - Équivalence en puissance lumineuse LED/HPS I) Erreurs et arnaques courantes Les arnaques sont courantes dans ce milieu, et les erreurs le sont encore plus. Il est parfois très compliqué de discerner les deux d'ailleurs. Cette partie a pour but d'informer les futurs acheteurs des obstacles qu'ils risquent de rencontrer en tentant de choisir un panneau. - Puissance consommée VS Puissance nominale C'est l'arnaque la plus courante, les vendeurs affichent un puissance qui n'est pas la puissance réellement consommée par le panneau. Ils se servent de la puissance nominale des leds, qui elle même ne représente pas grand chose Pour certains constructeurs il s'agit de la puissance maximale que peut supporter la led, pour d'autres il s'agit de la puissance à laquelle il est conseillé de la faire tourner pour un bon rapport qualité/prix. Comment éviter cette arnaque : C'est simple, les vendeurs, pour appliquer leur technique vicieuse tout en restant dans la légalité (et surtout pour vous dire que vous avez mal interprété les informations si vous vous plaignez) , lorsqu'ils citent la puissance nominale, l'appellent généralement "puissance" ou "puissance réelle" ou "puissance quelque chose" mais ils ne l'appellent pas "puissance consommée" Donc si vous ne trouvez pas l'intitulé "consommation" ou "puissance consommée" je vous conseille de me poser tout simplement la question sur ce topic - Absorbance absorption et efficacité photosynthétiques. Le spectre est un des arguments les plus mis en avant par les vendeurs de panneaux à led. Ils s'appuient généralement sur l'absorbance de la chlorophylle, de divers pigments, ou l'absorption de la feuille. Ils avancent généralement des spectres pour se donner une allure scientifique et appuyer leurs arguments. Je vais vous montrer à quel point la façon dont ils utilisent ces spectres peut être obsolète et ridicule. Absorbance / Absorption : Pour commencer nous allons parler de l'absorbance. Attention, cette grandeur ne correspond pas à la proportion de lumière absorbée. Mathématiquement elle se calcule comme ceci : A=-log(T), T étant la transmitance de l'échantillon (proportion de lumière qui traverse l'échantillon) Elle a un intérêt pour les chimistes et biochimistes pour calculer une concentration à partir de la loi de Beer-Lambert. Mais cela ne nous concerne pas directement, cette grandeur ne nous est pas utile pour juger de l'efficacité d'un spectre. L'absorption des pigments est typiquement différente de leur absorbance, elle représente la proportion de lumière absorbée par l'échantillon. Voici les spectres d'absorbance et d'absorption d'une solution d’éthanol contenant les principaux pigments de la photosynthèse (caroténoïdes et chlorophylles) extraits d'une feuille d'épinard. Solution d'éthanol / feuille : Restons sur l'absorption qui semble déjà plus logique que l'absorbance. C'est bien beau de regarder l'absorption des pigments dans une fiole pleine d’éthanol mais à un moment il faut peut être se demander si l'absorption est la même au sein d'une feuille. Évidemment non ! Premièrement, l'assemblement des molécules au sein de la feuille modifie légèrement les niveaux d'absorption, sans parler des dimères qui peuvent se former. Ensuite, la diffraction des photons (effet passoire) modifie les probabilités d'absorption par les chloroplastes contenus dans la feuille. Et enfin, la réflexion de la lumière au niveau de la feuille n'a rien à voir avec celle d'une cuve en quartz utilisée dans les mesures au spectromètre UV-Visible. Voici, par exemple, l'absorption d'une feuille d'une variété colombienne de canna au début du mois de juillet: Feuille / Plante : Il convient ensuite de se demander si l'absorption à l'échelle de toute une plante équivaut à celle d'une feuille isolée. Évidemment non, mais la différence ici n'est pas conséquente. La lumière qui n'a pas été absorbée par le premier étage l'est par le second et il en va de même pour l'étage suivant. En résumé, plus la plante possède d'étages de feuilles et plus la lumière transmise qui est considérée comme de la perte au niveau de la première feuille, sera absorbée par les autres . Pour sortir une courbe à ce niveau là ça se complique , j'ai fait une estimation dans le cas limite d'une canopée très dense à au moins trois étages de feuilles, éclairée par une lumière directionnelle (à l'inverse de diffuse) . Je fais l'hypothèse que la totalité de la lumière qui se trouve sous un étage de feuilles résulte de la transmitance à travers celles-ci. Ce n'est pas très précis forcément mais c'est pour vous montrer la tendance à lisser le spectre, surtout au niveau du vert. Absorption / efficacité : Bien, maintenant que nous avons vu le spectre d'absorption d'une feuille il faut se demander si ça traduit vraiment l'efficacité de la photosynthèse au sein d'une feuille. Vous devez vous y attendre , Évidemment non !! Lors de l'absorption d'un photon par un pigment, il peut se dérouler plusieurs phénomènes physiques : - L'énergie peut être dissipée entièrement sous forme de chaleur. - Elle peut aussi être réémise par fluorescence. - Elle peut aussi être partiellement dissipée sous forme de chaleur puis partiellement réémise par fluorescence d'un photon de plus faible énergie (déplacement de Stokes) - Elle peut être convertie en énergie chimique non photosynthétique (isomérisation de pigments, ou catalyses réactionnelles diverses) -Enfin elle peut être convertie en énergie chimique conduisant à la photosynthèse. Il est alors évident que chaque longueur d'onde, après absorption, conduit la photosynthèse avec une efficacité qui lui est propre. Voici une courbe publiée par McCree en 1972, elle représente le rendement quantique de la photosynthèse. C'est à dire la quantité de photosynthèse relative au flux de photon absorbé par la feuille en fonction de la longueur d'onde. Cette courbe est moyennée sur 24 (je crois) espèces végétales : Les spectres d'émission sont presque toujours donnés en énergie ou puissance relative donc il est important de les comparer avec une courbe homogène en unités. Pour pouvoir appliquer l'efficacité photosynthétique à nos spectres il faut donc modifier les unités. Voilà ce que ça donne: Conclusion : La plupart des courbes sur lesquelles se basent les vendeurs de leds ne représentent rien de significatif. Comme vous pouvez le voir au travers de cette partie, on ne détermine pas l'efficacité photosynthétique d'un spectre en disant "tiens la chlorophylle a un pic dans le rouge et un dans le bleu", ou alors on fonce dans le mur. C'est malheureusement ce à quoi nous avons assisté ces 5 dernières années dans le milieu des leds horticoles. Et surtout gardez à l'esprit que l'optimisation de l'efficacité photosynthétique n'a aucun sens si on ne s'est pas assuré au préalable que notre plante aura tout ce qu'il lui faut dans le spectre pour bien fleurir. Si ça vous intéresse il y a quelques valeurs d'efficacité photosynthétiques de spectres dans ce post : https://www.cannaweed.com/topic/189039-comparatif-efficacit%C3%A9-th%C3%A9orique-des-lampes-horticoles/?do=findComment&comment=3827260 Exemples d'incompétence : Voici l'exemple d'une argumentation provenant du site "ampoule-eco-led.fr" basée entièrement sur le spectre d'absorption de la chlorophylle A J'ai utilisé un code couleur pour vous montrer le nombre d'erreur qu'il peut y avoir dans un discours comme celui-ci, franchement ça fait peur. Et voici un exemple classique de spectre dont l'efficacité est justifiée par l'absorption des pigments (en plus ce sont des spectres d'absorbance et pas d'absorption ) . Cet exemple nous est fournit par Kindled. -Un spectre de flo qui fonctionne ? Il faut savoir qu'en dépit des dires des vendeurs, un spectre dit optimisé pour la floraison ne donne pas toujours les résultats attendus. Certains spectres sont si mauvais qu'ils allongent la durée de la floraison et annulent presque intégralement le stretch. Nous sommes beaucoup à en avoir fait l'amère expérience par le passé. Aujourd'hui on pourrait croire que ce problème est réglé depuis longtemps, pourtant il se vend toujours des panneaux de ce type. Comment éviter cette arnaque ? Sans parler d'optimisation, si vous voulez un panneau qui puisse réaliser une floraison sans trop de problèmes je vous conseille de privilégier les panneaux comprenant des leds IR 730nm ou ceux composés majoritairement de blanc (avec une préférence pour les blancs chauds). Et évitez les panneaux à spectre mixte croissance/floraison, préférez effectuer la croissance sous un spectre de floraison plutôt que la floraison sous un spectre mixte croissance/floraison. Sachez tout de même que l'on assiste à une révolution, les constructeurs de panneaux ont compris l'utilité du 730nm en floraison Si ça vous intéresse j'ai rapidement abordé le sujet dans ce topic : https://www.cannaweed.com/topic/190075-topic-unique-bionicled/page-11 - Les fausses informations Certaines informations erronées sont dues à la négligence ou à l'incompétence. Mais les "erreurs" dont je veux parler ici sont volontaires. Il s'agit le plus souvent de faux spectres lumineux, ce sont des arnaques difficiles à déceler lorsque l'on a pas l'habitude Exemples : On a un très bon exemple avec les panneaux de chez Mars-Hydro: Voici les soit-disant spectres des MARS II: On voit au premier coup d’œil que les spectres annoncés ne correspondent pas aux types de leds indiqués. En cherchant un peu on se rend compte que ces spectres sont typiques d'émission de tubes fluorescent T5, classiques ou à induction. Ce qui n'a bien sur rien à voir avec des leds Voici par exemple le spectres de néons T5 grolux de sylvania: La ressemblance est encore plus troublante avec les T5 à induction de chez éconolux: Le spectre de ces T5 induction trouvé chez cannamedgrow est très ressemblant aussi: Mon avis c'est qu'ils sont allés piquer les spectres des T5 parce qu'ils les trouvaient bien ou pour une toute autre raison qui m'échappe encore je vous laisse juger de l'honnêteté du geste. - Les vendeurs en sous-marin Je soupçonne certains vendeurs de panneaux de s'infiltrer sur le forum pour faire la promotion de leurs lampes en se faisant passer pour un utilisateur lambda. Donc si vous voyez un cannaweedeur conseiller des panneaux avec insistance, sans apporter d'argument sérieux, je vous conseille de vous renseigner dans le détail avant de vous lancer dans un achat. Peu importe l'impression que vous fait le panneau en question, si c'est bel est bien un vendeur infiltré ça ne doit pas valoir grand chose pour qu'ils en arrivent à des moyens si extrêmes pour les vendre. II) Haut de gamme VS Bas de gamme - Reconnaitre un panneau haut de gamme Un panneau haut de gamme est un panneau qui utilise des composants de bonne facture. Cela ne veut pas forcément dire que le panneau sera plus efficace qu'un panneau bas de gamme (si le spectre est trop mal géré par exemple). C'est très simple à reconnaitre pour la raison suivante: Les vendeurs de ce type de panneaux ont tout intérêt à citer la provenance de leurs composants. Contrairement aux vendeurs de panneaux bas de gamme qui préfèrent cacher ces informations. Donc si le vendeur fournit les informations suivantes, c'est probablement du haut de gamme, et si ce n'est pas le cas ce sera simple à vérifier à partir du moment ou on a ces infos : - Marque, modèle, et surtout bin ou numéro de série des leds - marque et modèle du driver Pour résumer, plus on trouve d'infos sur les composants et plus on peut s'attendre à de la qualité. Surtout ne vous fiez pas au prix du panneau, certains panneaux bas de gamme peuvent couter plus cher que des panneaux de très bonne facture (prix qui n'est évidemment pas justifié mais qui peut donner l'illusion de qualité). Exemples : Chez Area 51 les infos sont complètes sur les leds utilisées, mais on ne sait pas grand chose des drivers: Chez Isled, il manque les bins des leds et c'est bien dommage, mais les informations sur le driver sont communiquées Chez opticgrowlight le modèle des leds et des drivers est précisé (ça ne se voit pas sur l'image mais ils précisent que ce sont des vero29 sur le site) - Efficacité et durée de vie Efficacité énergétique des leds : L'efficacité des leds est un facteur déterminant du rendement final du panneau. Une led plus efficace fournit plus de lumière pour la même consommation électrique. L'efficacité (ou rendement) énergétique d'une source lumineuse est définie comme le rapport de la puissance lumineuse émise par la source sur la puissance électrique qu'elle consomme. Par exemple, les leds blanches des panneaux W100 de chez Area51 on théoriquement un rendement énergétique d'environ 34% (d'après les données de leur site) Alors que les leds rouges utilisées dans les panneaux RW75 de chez area51 ont un rendement énergétique d'environ 40%. ça signifie que pour la même consommation, les leds rouges du RW75 émettront 18% de lumière en plus que les leds blanches du W100 D'une manière générale on peut d'attendre à ce que des leds de bonne marque aient un meilleur rendement que des leds bas de gamme. Mais ce n'est pas toujours le cas. En gros, les leds haut de gamme ne sont pas forcément plus efficaces que les leds bas de gamme, mais si vous voulez une efficacité élevée il faudra utiliser des leds haut de gamme (mais pas n'importe lesquelles). Si vous êtes intéressés par l'efficacité énergétique des lampes, je vous invite à consulter ce topic : https://www.cannaweed.com/topic/189039-comparatif-efficacit%C3%A9-th%C3%A9orique-des-lampes-horticoles/?do=findComment&comment=3827260 Durée de vie des leds et gestion thermique : La durée de vie annoncée des leds est souvent d'environ 50000h, mais cela nécessite que certaines conditions soient respectées. La plus importante est la température de jonction de la led, si le système est mal refroidit, la durée de vie peut facilement être réduite à 20000 ou 30000h. Les panneaux bas de gamme sont systématiquement mal refroidis, pour les panneaux haut de gamme c'est plus aléatoire mais on peut trouver des systèmes ou la gestion thermique est très bonne. Il y a beaucoup* de retours de leds bas de gamme (epistar ou no-name) qui claquent assez rapidement. J'ai en ai moi même fait l’expérience, deux leds bleues ont fondu sur mon panneau (Vipar B2X2) au début de la troisième session. Dans ce cas il est probable que les leds soient tellement mal refroidies que la durée de vie est assimilable à celle d'une parachutiste sous LSD Un petit conseil pour les possesseurs de panneaux bas de gamme: Pensez à ouvrir votre panneau assez souvent (à chaque session) pour nettoyer les dissipateurs qui s'encrassent très vite à cause du faible espace entre les ailettes Vous trouverez ici la plupart des problèmes engendrés par un mauvais refroidissement des leds : https://books.google.fr/books?id=EJoT1ur2V0sC&pg=PA184&lpg=PA184&dq=led+temperature+under+lens&source=bl&ots=Maw-_DJOFj&sig=jCU-pkyKcbx_nKVAexmIOx5oea0&hl=fr&sa=X&ei=kPYPVe63AcKsUZuJgIAJ&ved=0CEkQ6AEwBQ#v=onepage&q=led%20temperature%20under%20lens&f=false J'ai personnellement remarqué sur mes panneaux plantaled et vipar que les optiques primaires des leds (des leds bleues en particulier) sont progressivement devenus opaques (laiteux) avec le temps. en image : Voilà l'état des leds après seulement 2 sessions : Au milieu une led n'ayant pas trop souffert, à droite elle est devenue opaque, et à gauche je pense qu'elle n'en avait plus pour longtemps. Une petite illustration : à gauche ce que j'utilise pour refroidir 50w de leds, et à droite ce qu'utilisent une grande partie des vendeurs de panneaux bas de gamme pour refroidir 50w de leds. Durée de vie des drivers : Il y a aussi beaucoup* de retours de drivers qui lâchent vite sur des panneau bas de gamme, et particulièrement sur des panneaux de types apollo. Un exemple avec WEED_LIFE: https://www.cannaweed.com/topic/182974-le-jour-j-est-arriv%C3%A9-1er-jdc-2%C3%A8me-culture-led-900w-terre-ww-y-griega/page-4 beaucoup*: Je suis obligé de préciser pour les rageux par "beaucoup" je veux dire que j'en ai vu au moins 4 ou 5 sur des JDC. Vous jugerez par vous même si vous trouvez que ça fait beaucoup, j'ai pas le temps de faire des statistiques . III) Quelle puissance pour ma surface ? - En fonction du spectre Le premier facteur auquel il faut porter attention, c'est le spectre. Parmi les nombreuses caractéristiques que le spectre peut induire chez la plante, certaines sont moins avantageuses que d'autres. Les longueurs d'onde les plus basses (bleu-violet-UV) sont les plus énergétiques. Elles peuvent présenter des risques pour la plante, à de fortes intensités elles peuvent agresser la plante. Bien que ce soit parfois l'effet recherché (notamment vis à vis de la production de trichomes), si la quantité est mal gérée ça peut mener à une destruction totale des pigments contenus dans la partie exposée de la plante. Les plantes disposent de protections contre les excès de lumière, ce sont des mécanismes ayant pour but de diminuer la quantité d'énergie lumineuse atteignant les centres photosynthétiques, dans le cas d'intensités lumineuses trop importantes et donc à risque. Mais ça signifie donc que la plante va "volontairement" se débarrasser d'une partie de l'énergie qu'on lui fournit (et qu'on paye à EDF ). Ces mécanismes sont déclenchés à des intensités lumineuses plus faibles lorsque des couleurs "énergétiques" (bleu-violet) sont présentes en grande quantité dans le spectre. C'est pourquoi il est important d'éviter les régimes de forte intensité avec la plupart des panneaux à led du commerce (qui contiennent beaucoup de bleu). - Rendements Antagonistes le g/w et le g/m² Il faut savoir que lorsque vous doublez l'intensité lumineuse sur une surface donnée, vous ne doublez pas le rendement. Dans la plupart des cas, plus l'intensité lumineuse augmente et plus le gain en gramme par watt diminue. En revanche, en dessous de la saturation en intensité, plus l'intensité lumineuse augmente et plus le gain en g/m² augmente. C'est pourquoi il ne faut pas juger de l'efficacité d'une lampe uniquement sur le rendement en g/w. La plupart du temps les leds donnent l'illusion d'efficacité, car les growers qui utilisent des panneaux à leds cultivent sous des intensités lumineuses bien plus faibles que lorsqu'ils utilisent des HPS par exemple. Mais une lampe qui permet de produire 1g/w et 300g/m² n'est pas forcément meilleure qu'une lampe qui produit 0.8g/w et 450g/m² Car si on utilisais la seconde lampe dans un espace plus grand, elle produirait surement la même chose que la première - Conclusion Si vous choisissez les leds parce que vous recherchez un gain en consommation électrique, la possibilité d'éclairer une surface importante avec une faible puissance lumineuse (grâce à la multiplication de sources de faible puissance et à la forte présence de bleu qui inhibe l'élongation de la tige ) peut être un atout à prendre en considération. Mais il est important de considérer aussi l'efficacité des composants si vous voulez aller dans ce sens. Par exemple Minoctra a fait un choix de set-up cohérent dans le cadre d'une optimisation en g/w dans ce JDC :https://www.cannaweed.com/topic/192778-test-holographic-series-1-ledautoultimatewaterfarmadvanced-nutrients/ (je ne parle pas des auto hein ^^ j'ai pas d'avis là dessus) Pour ce genre de configuration, je pense qu'il est intéressant de se situer entre 150 et 300w consommés par m², selon l'efficacité des panneaux. Si en revanche vous choisissez les leds uniquement pour leur aspect pratique (gestion thermique et durée de vie), les panneaux bas de gamme peuvent avoir un intérêt (si ils sont pas trop mal refroidis, bonne chance ) et vous pourrez cultiver sous des intensités un peu plus fortes sans nuire au but premier de votre achat et donc rentabiliser un peu plus la surface utilisée. Pour ce type de config je conseillerais de se situer entre 350 et 500 w/m² pour du bas de gamme et entre 250 et 400 w/m² pour du haut de gamme. Ça dépend bien sur de la configuration de votre espace, si vous disposez de 10m², autant réduire un max l'intensité lumineuse puisque vous n'avez pas besoin (à priori) d'un gros rendement au m². IV) Comment égaler ou surpasser mon HPS ? Dans cette partie je ne parlerais que de floraison, car bien que certains effectuent la croissance sous des HPS, ce sont principalement des lampes de floraison ! - Spectre et taille des buds Les constructeurs de panneaux commencent à peine à sortir des spectres potables pour la flo donc ne vous attendez pas à un gain en quantité important en floraison dû au spectre. Personnellement je pense qu'encore aujourd'hui la plupart des panneaux vendus en tant que lampes de floraisons présentent des spectres qui ne sont en aucun cas optimisés pour la floraison. Structure de la plante et pénétration lumineuse : Les buds sous HPS peuvent être particulièrement grosses et longues, et j'ai remarqué que ça plait à la plupart des cultivateurs . Vous avez dû remarquer qu'elles sont plus petites pour la plupart des cultures sous leds. L'explication que je vois la plupart du temps c'est le manque de "pénétration" des panneaux à leds. C'est en partie vrai en effet, mais il faut entrer dans le détail pour savoir comment régler ce problème. La pénétration lumineuse dans une culture n'est pas uniquement déterminée par la puissance de la source lumineuse. En effet, à l'exception des régimes de très forte illumination (que je déconseille en raison du stress que cela peut provoquer chez la plante), la lumière qui pénètre la canopée en traversant les feuilles peut être quasi-négligeable devant la lumière qui a pu passer sous la canopée sans interactions avec celle ci. Moins de 10% de la lumière incidente (à l'exception des IR) traverse une feuille, et donc moins de 1% de la lumière pourra traverser deux étages de feuilles consécutifs. En clair, ça veut dire qu'il vaudrait mieux essayer de faire pénétrer la lumière en jouant sur la structure des plantes et de la canopée, plutôt qu'en tentant de forcer un maximum de lumière à passer au travers des feuilles. Mis à part la gestion de la densité de plantes qui est propre à chacun, selon moi le facteur le plus important est l'espace inter-nodal. Des étages de feuilles collés les uns contre les autres ne permettent clairement pas à la lumière de se frayer un chemin, surtout vis à vis de la lumière apportée par la réflexion sur les parois qui participe grandement à la pénétration lumineuse. C'est là que le spectre de la lampe prend toute son importance. Un spectre qui contient beaucoup de rouge, peu de proches infra-rouges, peu de vert et beaucoup de bleu, va considérablement tasser la plante. Ça va induire à la fois une forte ramification et un espace inter-nodal excessivement faible. Ce type de spectre est efficace en croissance car il favorise le développement racinaire, et il permet d'obtenir un nombre important de ramifications en peu de temps sans avoir recours à des techniques telles que le palissage. Mais, si vous voulez avoir de la pénétration lumineuse et de longues buds, il est impératif d'inverser la tendance dès le début du changement de photopériode. En effet, le stretch est le meilleur moyen d'obtenir un espace inter-nodal suffisant pour aérer votre culture et optimiser la pénétration de la lumière, et malheureusement il se trouve que ces spectres "de croissance" atténuent fortement voire annulent complétement le stretch. Petite précision (confusion possible): Le type de spectre dont je parle (beaucoup de bleu et de rouge) a deux actions antagonistes sur la pénétration lumineuse. -ça diminue l'espace inter-nodal et donc les "chemins" au travers de la canopée. Ainsi moins de lumière viendra taper directement les feuilles des étages inférieurs. -ça entasse les chloroplastes et les met de profile. C'est un des mécanismes de protection contre l'excès de lumière. Ca laisse donc passer plus de lumière au travers de la feuille car la surface absorbante présentée à la lumière est moindre (c'est pourquoi le spectre de transmittance n'est pas à prendre de façon absolue). Cela s'explique par le fait que les plantes mesurent la quantité de lumière à l'aide de pigments activés par le bleu et le rouge et désactivés par le vert et les proches IR. Il est donc logique que ce type de spectre simule en quelque sorte une forte intensité lumineuse. Ceci dit, la pénétration lumineuse étant usuellement moins bonne sous les spectres Bleu/Rouge que sous les spectres blancs, j'en déduis que l'effet sur les chloroplastes est moins productif que celui sur l'espace inter-nodal. Aussi, comme je viens de le préciser, l'entassement des chloroplastes est un mécanisme de protection, et s'accompagne donc d'autres effets potentiellement inhibiteurs de la photosynthèse (Non photochemical quenching ou NPQ). J'en viens donc à la conclusion qu'il n'est pas rentable de forcer la lumière à passer au travers des feuilles. - Équivalence en puissance lumineuse LED/HPS : Étant donné que le gain en floraison au niveau du spectre n'est pas impressionnant, je vous propose d'établir une équivalence basée uniquement sur la quantité de lumière émise par la lampe relativement à la consommation électrique. Je vais me servir des valeurs d'efficacité énergétique dont je dispose pour vous donner quelques exemples numériques. Paramètres pris en compte dans ce comparatif : - Rendement énergétique de la source lumineuse (en début de vie) - Rendement énergétique de l'alimentation (ballast ou driver) - Consommation électrique des éventuels ventilateurs (pour les leds uniquement) Détail des systèmes étudiés : Je vais prendre l'exemple de plusieurs panneaux led et HPS pour lesquels j'ai pu calculer l'efficacité. En multipliant le rendement énergétique par la puissance consommée on obtient la puissance lumineuse émise (en watts) et c'est la grandeur qui nous intéresse ici. On commence par les HPS auxquelles les panneaux seront comparées. 1) Le premier système est une HPS 600w 400V green power de chez Phillips sur un système gavita pro 600 (ballast électronique) consommation électrique totale 645w Le rendement énergétique de ce système est d'environ 35% (pertes dues au réflecteur non comprises) il envoie donc environ 0.35*645=226w de puissance lumineuse 2) Le second est une HPS 150w son-t pia + de chez Phillips sur ballast ETI MH/HPS 150 (ballast magnétique) consommation électrique totale 171w Le rendement énergétique de ce système est d'environ 27% (pertes dues au réflecteur non comprises) il envoie donc environ 0.27*171=46w de puissance lumineuse Maintenant les panneaux à leds . 3) Le premier panneau est un 500w de chez opticgrowlights à base de COBs bridgelux VERO 29 3000k ( il est disponible en 3000,4000 et 5000K d'après leur site): consommation électrique totale 500w Le rendement énergétique de ce système est d'environ 31% (pertes dues aux lentilles non comprises, de toute façon elles sont amovibles) il envoie donc 0.31*500=155w de puissance lumineuse 4) Le second est le RW150 de chez Area51 à base de Cree XT-E 6200K R5 et XP-E 630nm P3. consommation électrique totale 155w Le rendement énergétique de ce système est d'environ 34% (pertes dues aux lentilles non comprises, mais celles ci ne sont pas amovibles) il envoie donc 0.34*155=53w de puissance lumineuse 5) Le dernier système est un panneau de type apollo, rien de précis ici étant donné que l'efficacité des leds de ces panneaux peut être très différente d'un vendeur à l'autre. On va prendre un panneau classique de 60 leds: consommation électrique totale 100w (ça peut varier d'un panneau à l'autre d'une dizaine de watts mais je prends un exemple) D'après ce que je sais des leds utilisées, le rendement énergétique de ce genre de système peut varier entre environ 15 et 25%. (une fois de plus les pertes dues aux lentilles ne sont pas comprises) Il envoie donc entre 15 et 25w de puissance lumineuse Récapitulatif: Attention: Ces résultats proviennent de calculs théoriques basés le plus souvent sur les données constructeurs. N'hésitez pas à demander des précisions. Toute critique constructive est la bienvenue, si vous voulez discuter de la véracité de mes propos n'hésitez pas non plus. Mais attention, j'ai écrit ce post avec un minimum de rigueur et j'attends donc une argumentation concise, sans quoi cela risque de mener à un débat stérile. J'ai du me retenir pour ne pas être trop acerbe dans certaines critiques des vendeurs de panneaux à leds, et même si personne ne peut être complétement objectif, j'ai fait tout ce que je pouvais pour aller dans ce sens. Peace Vu Dad 51 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilumenAti 24 Posté(e) avril 21, 2015 Partager Posté(e) avril 21, 2015 bravo ! chapeau bas l'artiste Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) avril 22, 2015 Partager Posté(e) avril 22, 2015 (modifié) Salut à tous, Punaise, je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai zappé ce topic depuis deux mois... Superbe boulot Sky-Weedeur, excellente vulgarisation pour les néophytes. Est-ce qu'un modo ou admin ne pourrait pas passer ce topic en épinglé ? Il me semble que ça devrait être une des première lecture du sous forum éclairage LED. Merci. @++ EDIT: Merci les modos, vous assurez grave ! Modifié avril 22, 2015 par PierreRichard 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) avril 22, 2015 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2015 Salut, merci pour les compliments @Pierre: Justement, j'ai pas mal galéré à vulgariser, j'ai travaillé sur ce post depuis deux mois et je l'ai finit hier ce qui explique que tu ne l'ai trouvé que maintenant. J'ai peur que ce soit encore un peu compliqué pour les néophytes comme tu dis, mais j'ai pas pu faire mieux sans perdre des informations qui me semblaient importantes. Peace 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
René la Glaw 451 Posté(e) avril 22, 2015 Partager Posté(e) avril 22, 2015 Hello, Eh bien je me suis la méme chose que pierre...comment ca se fait que je suis pas tombé ici avant. Franchement c'est clair,propre,et accessible. Nikel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) avril 24, 2015 Auteur Partager Posté(e) avril 24, 2015 Salut Tu me rassure, que les infos soient "accessible" c'est le plus important. Maintenant j'attends de voir si ça va servir à quelqu'un Je vois de moins en moins de monde poser des questions sur les panneaux à leds. Je pense que c'est la présence de bionicled qui a changé beaucoup de choses. Les utilisateurs voient le JDC de Yannos et se disent que ce n'est pas important de se poser des questions puisque de toute évidence ces spots fonctionnent et qu'ils ont un interlocuteur sur le forum. Peace 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 5, 2015 Partager Posté(e) mai 5, 2015 Salut à tous Sky-weedeur, tout d'abord merci pour ce comparatif. A propos des vero 29, , c'est bridgelux qui fait ces cob et ce n'est pas la meilleure marque du marché il me semble as tu des bons retour dessus? Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 5, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 5, 2015 Salut Littlejacob Bridgelux n'est pas une mauvais marque, bien qu'ils aient fait de mauvaises leds. Cree aussi a des leds pourries , le modèle est bien plus important que la marque. Les VERO sont des leds de bonne facture, elles ont une résistance thermique interne très faible et une bonne tenue en température. Il existe déja pas mal de panneaux qui utilisent ces cobs et je n'ai eu aucun retour négatif, je les utilise aussi depuis quelques mois et pour l'instant tout vas bien, après on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, surtout qu'elles ne sont pas super bien refroidies dans les panneaux d'opticledgrow, mais à la base ce sont de bonnes leds. Peace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 5, 2015 Partager Posté(e) mai 5, 2015 Re. Merci pour ta réponse rapide, entre temps j'ai vu le jdc sur ic trucmuche et c'est assez cool a lire et j'ai vu que le gars avait commencé avec des Cree justement et qu'il s'est mis au Vero. Ces cob existent ils en différents wattage si oui lesquels? Et j'ai cru comprendre que pour la flo c'était 3000k + rouge 660nm j'ai bon?... Merci encore et bon grow a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) mai 5, 2015 Partager Posté(e) mai 5, 2015 (modifié) Salut à tous, @ Littlejacob: Bridgelux est un constructeur sérieux qui est un choix raisonnable aussi bien pour le DIY que pour les pros. Par exemple le prochain panneau de Area51 sera équipé de Vero29 v2. C'est un peu le concurrent direct des Cree CXx mais pour les pauvres . Parfait pour moi donc. Je pourrai te donner un avis perso et quelques photos d'ici quelques jours, j'ai commandé mes COB sur Digikey et je devrait les recevoir Mercredi si tout va bien. J'ai opté pour une version bon marché et disponible immédiatement, le BRXC-40G10K0-L-23 avec connecteurs (27€/ pièce). Il est en 4000K Neutral White et je suis conscient que ce n'est pas un des top bin... Je compte à terme me confectionner un panneau composé de 2 Vero29 en 4000K et de 2 CXB3590 en 3000K. Je dois encore trouver le meilleur driver pour mon utilisation, probablement un ou deux Meanwell HLG-185H-C700B (200W - 700mA). Affaire à suivre si je ne fais pas cramer mon appart ! @++ EDIT: Grillé par Sky et pas qu'un peu... Modifié mai 5, 2015 par PierreRichard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 5, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 5, 2015 Re. Merci pour ta réponse rapide, entre temps j'ai vu le jdc sur ic trucmuche et c'est assez cool a lire et j'ai vu que le gars avait commencé avec des Cree justement et qu'il s'est mis au Vero. Ces cob existent ils en différents wattage si oui lesquels? Et j'ai cru comprendre que pour la flo c'était 3000k + rouge 660nm j'ai bon?... Merci encore et bon grow a tous Re Les leds peuvent être pilotées à différentes puissances, mais il existe 4 modèles de VERO qui sont efficaces dans des gammes de puissance différentes, les VERO10-13-18-29 Pour le spectre de flo, les avis sont très variables à ce sujet, chacun sa religion Salut à tous, Je pourrai te donner un avis perso et quelques photos d'ici quelques jours, j'ai commandé mes COB sur Digikey et je devrait les recevoir Mercredi si tout va bien. Salut PierreRichard, Si tu as commandé chez digikey, attends toi à devoir payer la TVA et les frais de dédouanement à la livraison Peace 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) mai 5, 2015 Partager Posté(e) mai 5, 2015 Re, Oui j'ai prévu un petit fond de réserve pour ça, le truc est que je me fais livrer au boulot et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci. Je n'en ai pris que deux aussi, ttc ça fait 55€. Que penses tu du driver que je pense acquérir ? Je vais zieuter les datasheet avec un électricien / électronicien demain, il m'aidera également pour le montage / câblage. Par contre, je sens que je vais galérer pour trouver un bon dissipateur aluminium en belgique, à prix raisonnable évidemment. Je ferai une petit journal de bricolage en tous cas. @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 6, 2015 Partager Posté(e) mai 6, 2015 Salut a tous Merci les gars pour vos réponses très utile... Sinon est il possible d'utiliser des ventirad pour carte graphique pour refroidir ce genre de c.o.b, car ca a l'air d'être une solution rapide et économique?!? Sinon vous allez rajouter du rouge ou pas?! Bon grow a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberwather 103 Posté(e) mai 7, 2015 Partager Posté(e) mai 7, 2015 Salut Très bonne explication et très clair. C est vrai que certains vendeurs confondent puissance maxi des leds avec la puissance vraiment utilisée J utilise actuellement 2 spots leds 54w leds avec une puissance de 18w réel, je le savais avant de les acheter car en dissipation passive c était impossible de refroidir 54w sans ventillo. Le spectre que j utilise pour le moment est 14 rouge/orangé(pas le deep red) et du 4 bleu. La croissance est très bonne. Je vais ajouter 2 autres spots full spectre pour la floraison Je pense éclairer la même plante avec de chaque côté les différentes leds pour faire la comparaison 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) mai 7, 2015 Partager Posté(e) mai 7, 2015 Salut Littlejacob, Salut a tousMerci les gars pour vos réponses très utile...Sinon est il possible d'utiliser des ventirad pour carte graphique pour refroidir ce genre de c.o.b, car ca a l'air d'être une solution rapide et économique?!?Sinon vous allez rajouter du rouge ou pas?!Bon grow a tous Je pense que c'est une "simple" question de mathématiques, il faut calculer la surface effective de ton ventirad en prenant en compte la surface de dissipation des ailettes si il y en a. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, il me semble que Sky-weedeur compte 100cm² /W (à prendre avec des pincettes, je cite de mémoire). Et enfin il faut prendre en compte le débit d'air du ventilo (en CFM ou M³/h) si il y en un bien entendu. Petit lien qui peut être intéressant si tu n'es pas allergique au math: https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 7, 2015 Partager Posté(e) mai 7, 2015 Salut Pierre Richard! Merci pour le lien mais, c'est chaud à comprendre. Du moins pour moi et à cette heure ci. Je pose ma question: un vero a 50w ca degage quoi comme chaleur a peu près? ! Merci encore Bon grow a tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) mai 8, 2015 Partager Posté(e) mai 8, 2015 (modifié) Salut Littlejacob, Je te rassure c'est incompréhensible pour moi aussi, peut importe l'heure de la journée... Je suis faché avec les math depuis ma plus tendre enfance. Pour le dégagement calorifique des Vero, je ne suis pas sur, j'ai checké le datasheet mais je ne sais pas quel graph exprime cette données. https://www.bridgelux.com/resources/vero-29-data-sheet EDIT: petite illustration vus sur RIU qui peut être intéressante @++ Modifié mai 8, 2015 par PierreRichard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuiGuiGnol 58 Posté(e) mai 8, 2015 Partager Posté(e) mai 8, 2015 Salut ! Dommage que les constructeurs ne communiquent pas le TDP des COB, pourtant les leds c'est des semi conducteurs avec un IHS un peu comme les processeurs ! Généralement pour un refroidissement inaudible a une température correcte, pour 100W d'enveloppe thermique on compte un radiateur assez dense de 120mm avec base en cuivre et caloducs avec un ventilo lent qui a une bonne pression statique genre les noctua P12 pour une température de fonctionnement inférieure a 75°C ++ ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 8, 2015 Partager Posté(e) mai 8, 2015 Salut à tous Merci pour toutes ces précisions. J'ai été voir les optigrowled et ils disent que le 500w couvre 150×120 et ya 4 cob sur le panneau tu pense que ca couvre autant et chaque cob fait 125w ou y comptent les ventilos? En tout cas ca fait cher pour 4 cob 4 ventilos 1driver 1 bout d'aluminium et une alimentation...Je sais pas combien ca reviendrais en DIY, , à mon avis beaucoup moins. Je sent que je vais m'y mettre bientot et franchement ça n'a pas l'air d'être trop galère. Toujours rien sur l'ajout de rouge ou I.R pour renforcer le spectre? !? Bon grow a tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 9, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 9, 2015 Re, Que penses tu du driver que je pense acquérir ? Je vais zieuter les datasheet avec un électricien / électronicien demain, il m'aidera également pour le montage / câblage. re Il est pas mal ce driver, bon rapport qualité prix à priori ca reviens souvent moins cher de prendre un gros driver que plusieurs petits, et l'efficacité est souvent meilleure Salut Pierre Richard!Merci pour le lien mais, c'est chaud à comprendre. Du moins pour moi et à cette heure ci.Je pose ma question: un vero a 50w ca degage quoi comme chaleur a peu près? !Merci encoreBon grow a tous Salut Ca dépend de la vero, elles n'ont pas toutes la même efficacité, mais le rendement tourne autour de 30-50% donc pour une 50w ca fait 25-35w de chaleur Salut à tousToujours rien sur l'ajout de rouge ou I.R pour renforcer le spectre? !?Bon grow a tous Pour la flo j'évite de rajouter du rouge, ce serait plutot du 730nm mais je ne suis pas sur que ce soit super utile sur un blanc chaud Peace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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