Ma première culture - Outdoor - en terre


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voulant commencer une culture de cannabis j'ai tout d'abord voulu faire de l'indoor afin de pouvoir avoir un roulement régulier toute l'année. N'étant pas un gros fumeur je voulais commencer avec la technique "Onebud".

 

Finalement ayant à proximité de chez moi un terrain à dispo et voyant l'addition monté en flèche pour une culture indoor je m'oriente finalement vers une culture outdoor histoire de faire une bonne session pour l'année.

 

Après m'être pas mal baladé sur les forums et une bonne 30 aine d'heures de lecture, voici la manière dont je compte aborder ma culture. Etant débutant dans la culture du cannabis et dans la culture en général je souhaite ne pas prendre trop de risque afin de limiter les erreurs communes.

 

Mais voyant plein du tutoriel différents pour la culture et voulant aussi limiter les frais tout en ayant de bon résultats résultats j'aimerais récolter vos avis avant de commencer à acheter le matériel pour pouvoir récolter une bonne weed en quantité :)

 

Tout d'abord le choix du site: il est ensoleillé, bien orienté, à proximité d'une rivière et plutot à l'abri des regards. Sur ce point je pense qu'il n'y a pas de problème.

 

La variété: La Shunk#1 (Sensi Seeds) est apparement une variété de bonne qualité et facile à cultiver pour les débutants. J'ai acheté des graines féminisé pour me faciliter la tâche. Je compte faire pousser 3 plantes

 

Le commencement de la culture: J'ai vu que la période de culture du cannabis commençais à partir de mi-mars. Je voulais donc les planter le plus tot possible histoire d'avoir un maximum de résultat.

Pour planter une culture extérieure j'ai lu qu'il était conseillé de ne sortir les plantes qu'après mi-mai.

 

Cependant ne voulant pas investir dans des lampes pour le début de la croissance je me demandais si je pouvais mettre mes plantes à l'extérieur dès qu'elles auront germé (aux alentours de début avril donc)? A ce moment-là deux solutions pourraient me permettre de le faire

 

1- Je mets mes plantes dans mon petit jardin sous une petite serre acheté pour 25 euro  (Hauteur 120cm, profondeur: 50cm, largeur: 76cm)

 

2- J'accroche mes pots à mon balcon mais qui est un peu moins bien exposé (Sud-Est) et je rentre mes plantes une fois le soleil couché.

 

Cependant le problème de ces deux solutions est la durée d'ensoleillement en cette période. Est-ce réellement un problème ? j'ai pu lire que la lumière du soleil était bien plus efficace que n'importe qu'elle lumière de lampe (sans blague ?!) et que la durée d’éclairage au soleil pouvait être inférieure (entre 12-14 heures /j) pour la période de croissance. Cependant est-ce que la durée d'ensoleillement en avril est suffisante ?

 

Pour info j'habite dans le sud de la France donc le climat est plutôt bon. Si le problème d’ensoleillement est rédhibitoire je peux peut-être les planter qu’à partir de mi-avril voir fin avril ?

 

 

Le terreau:

 

Encore une fois étant débutant, je veux aller au plus simple mais j’espère de bon résultats. Le terreau étant la base d’une bonne culture j’ai passé beaucoup de temps pour chercher la bonne combinaison. Finalement je comptais laisser la place aux experts et utiliser:

 

- Du Grow mix pour la phase de croissance, tant que mes plantes sont en pot.

- Du royal mix de platinium qui apparemment réuni tous les amendements nécessaires pour une bonne culture.

Au alentour de mi-juillet de compter re-approvisionner le terreau avec :

  • du guano de chauve-souris en poudre (diffusion lente donc éviter les risque de sur-engraissage) pour phosphore. 500g par plante
  • de la cendre de bois pour le potassium : 100g par plante
  • de la cendre d’algues marine pour l’azote : 100g par plante

Est-ce que ces quantités vous semblent correctes ou faut-il peut-être en mettre plus (notamment pour la cendre d’algue)?

 

Aussi je me poser la question d'utiliser (si l'efficacité est justifié) soit environ 7L d'humus de lombric par plante. Soit ajouter environ 13L de Royal Mix par plante (quantité déterminé en fonction des conditionnements de chaque produit)

 

 

Arrosage : Arrosage avec de l'eau ajusté en PH. Fréquence de 1 fois tous les 3-4 jours tout en vérifiant l’humidité de la terre. Je n’ai cependant pas trop la notion de quantité. Il y a-t-il des risques de sur-arrosage en arrosant trop d’un coup une plante en pleine terre ? J’ai pu lire qu’une plante en pleine terre pouvait être arrosée à coup de 20L d’eau d’un coup sans problème lorsqu'elle est adulte. et quand elle ne l'est pas ?

 

J’ai aussi pensé à utiliser du guano de chauve-souris liquide (pendant la phase de floraison bien sure!) en plus de celui en poudre en limitant l’apport à 1 fois tous les 3 arrosages en divisant la dose recommandé par 2. Mais j’ai peur que cela provoque un sur-engraissage.

 

Techniques : j’ai vu qu’il existait plusieurs techniques pour augmenter la taille des plantes :

  • Technique de palissage : N’ayant jamais pratiqué cette technique, je voulais savoir qu’elle était l’amélioration du rendement en utilisant cette technique avant de la faire.

Il y a-t-il un risque quelconque en utilisant cette technique ?

  • Technique de pinçage : même question. Cette technique m’a l’air facilement abordable donc je pense pratiquer au moins cette technique pour booster mes plantes.
  • Taillage les nœuds inférieurs qui sont mal exposés à la lumière pour favoriser ceux qui sont les mieux exposés.

 

Voila, j’espère ne pas avoir posé trop de questions en un seul poste mais je suis du genre à faire les choses bien. Donc je préfère avoir l’avis de connaisseurs avant de me lancer.

 

Si vous avez des conseils à me donner je suis tout ouïe.

 

Par avance merci pour vos avis !

Modifié par Zenthil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux juste te donner quelques conseils que j'ai observer durant ma premières saison. (regions 100km en dessous de paris)

J'ai eu 2 plantes vraiment très grande en les plantant fin mars avec des bouteilles en guise de serre. (mais il y a un risque de gel je pense.)

En plantant fin mai. J'ai aussi eu de belle plantes d'environ 2M (les ak sur mon jdc.)

Tu est au sud. Fait les germer fin mars, plante début avril dans ta serre pour des monstres. 

Pour le palissage et le pincage: je continuerais a le faire cette année. Sa ma donner beaucoup de volumes. Pas un palissage de ouf non plus.

Un autre conseil un gros pied = 1 gros trou + ensoleillement.

Pour l'arrosage. Vaut mieux donner 1 fois par semaine beaucoup d'eau. Que donner chaque jours un petit peu. 

Voila. quelques conseils parmi tes questions.

En espèrent voir ton jdc.

a+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Enetilza,

 

Merci d'avoir répondu a certaines de mes questions, surtout pour la partie début de croissance. 

Si du coté de Paris tu as réussi sans problème à mettre tes plantes sous-serre en début avril, il ne devrait pas y avoir de problème par chez moi !

 

Pour le trou je comptais faire un trou de 40cm x 40cm x 60cm de profondeur mais ne mettre que 55L de terrau par trou. Je compte faire un plus grand trou histoire d'aérer la terre profonde. Donc mon trou sera composé d'environ 20cm de terre "locale" au fond qui aura été remué, puis le reste en terreau.

 

Et oui si je me lance je pense faire un Jdc :)

Modifié par Zenthil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu es débutant, je te conseillerais de t'orienter vers des formulations simples et déjà testées.

Tes assemblements et pré-avis sur tes matières premières ne sont pas des plus logiques, même s'il y a de l'idée.

Il te serait utile de faire des recherches sur les gammes existantes proposant des formulations et programmes de culture pour l'extérieur, ainsi tu n'aurais qu'à suivre la marche, et "planter sans te planter", comme dirait l'autre..

 

Désolé de ne pas m'étaler en reprenant 1 par 1 tes propositions, car comme je te dis, il existe des solutions déjà réfléchies par les fabricants, il suffit d'aller les cueillir..!

 

A tantôt et bonne suite

 

GD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GD30,

 

De quoi parles-tu exactement quand tu dis que ce n'est pas logique ?

 

Concernant le ré-approvisionnement du terreau j'ai justement tiré ça d'un tutoriel pour une plantation outdoor en terre.

Mais dans le tuto que j'ai vu il ajoutait en mi-juillet:

- Humus de lombric

- cendre d'algues marines (nutrihemp)

- guano de chauve souris en poudre.

 

Les quantités respectives sont 20litres, 66g et 500g mais il n'indique pas si c'est par plante bien que c'est ce qui à l'air d'être sous-entendu. Dans ce tuto il fait un trou de 50cm de diamètre sur 50cm de pronfondeur, soit environ 100L.

 

Je met donc peut-être trop d'algues marines dans ma proposition...

 

J'ai juste pensé à la cendre de bois en regardant d'autres tuto, d'autant plus que ça c'est gratuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui la cendre de bois c'est une bonne source de K

 

Mais ta cendre d'algues c'est une appelation qui sort de l'espace. Depuis quand la cendre d'algues serait une source de N?

Alors je viens de comprendre ce que tu évoques par "cendre d'algues", un produit "nutrihemp", qui est appelé A TORT, cendre d'algues...et qui est en réalité un engrais NPK 7 4 6 dont les ingrédients et les orgines de ceux ci restent non identifiés.

 

Avec 66 g pour 100 litres d'engrais NPK 7 4 6, ton apport en N sera largemment insuffisant.

Ensuite, dans le but de rester maitre de ta fertilisation, je te suggère d'utiliser un terreau neutre que tu prendras le soin d'enrichir avec des engrais dont tu connais l'origine et la composition, ainsi que la teneur exacte NPK.

Ainsi pourras tu savoir si tu apportes suffisemment d'éléments nutritifs majeurs, secondaires, oligos..

 

A +++ et bonnes recherches..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour GD30,

 

Merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne.

Je vais donc approfondir mes recherches en regardant les besoin en NPK d'une plante en fonction des différentes période de son cycle de vie et je reviendrai avec une (ou des) nouvelle composition.

 

Si par contre tu as une propositon à me faire je veux bien connaitre la manière dont tu gère la nutrition de tes plantes :)

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

D'abord superbe sujet: bien réfléchis, question pertinentes et avant d'acheter...

 

Pour ton mélange de terreau tu en a beaucoup à toi de faire le choix, ce topic est trés utile: https://www.cannaweed.com/topic/59103-guidetutoout-preparer-son-melange-de-terreterreau/

 

Perso j'avais mis 50% lombricompost, 40% terreau horticole pour arbre fruitié (terreau universelle et pour plante verte à proscrire)

,1 poignée d'or brun pour 6 L  et un peu vermiculite. Mes plants avaient 1 moi avant d'arriver dans ce mélange (plutôt riche)

 

1 mois et demi aprés une poignée d'or brun tous les 10 jpours environs, un peu plus si feuillage clair, un peu moin si feuillage foncé. J'ai eu une petite carence en potassium sur la fin donc un ajout de guano liquide aurait été pas mal. De trés beau pied en pleine santé.

 

Ce n'est que ma façon de faire, certains te conseillerons surement mieux que moi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon je me suis un peu renseigner ces jours-ci mais je reste encore un peu perdu. N'ayant pas encore fais de culture j'ai du mal a voir ce que fait tel ou tel nutriment / amendement.

 

J'ai particulièrement été perdu en regardant le topic de randi march (énorme j'avais pas capté ton pseudo, tu t'ai mis les cou.... dans ton four a micro-onde ? :P)

 

En regardant le topics lické par GD30 j'ai vu le poste de "Jim" qui donne un mélange apparement bon. C'est un habitué donc je lui fais confiance :)

Je suis donc parti la dessus et j'ai aussi vérifié les conseils des vendeurs des produits. Voila ce que j'en ai tiré.

 

Composition lors de la mise en terre, environ 4 semaines de vie de la plante (incluant germinaison):

 

pour 50L de substrat :

 

50% de terreau horticole, light mix , all mix , tourbe blonde au choix ( 25L )

20% de lombri compost (10 L)

20% de coco (10 L)

10% de perlite (5L)

 

500grs guano diff classic 

500grs guano diff bloom 

500grs alguamycor

 

Après 8-10 semaines (à peu près en debut ou mi-juin):

Ajouter 250g de guano diff classic + 250g de guano diff bloom

 

Après encore 8-10 semaines (à peu mi aout)

Ajouter 500g de guano diff bloom.

 

Voila normamelent avec cette composition tout y est pour la plante .

MAIS, en ajoutant les petit équipement nécessaire du style PH down, testeur PH, insectide, défenses contre les champignons, etc...je m'en sors à 210€ pour 3 plantes ! Même si apparement alguamycor, les guano diff et le lombricompost semblent être de très bon produits il me couteraient a eux seul environ 140€ !

 

Est-ce qu'il y a des moyens de substituer ces produits avec d'autres moins cher (vermicule, sang séché, corne torréfié/broyé) ?

J'ai pas mal cherché mais comme je l'ai dis je me suis perdu dans le grand nombre d'amendements possible.

 

Peut-être enlevé le lombricompost et mettre du "Fertilisant 'Authentique' d'Or Brun" à la place

et changer le guano par "sang séché / corne torréfié d'or brun" ?

Modifié par Zenthil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

"J'ai particulièrement été perdu en regardant le topic de randi march" :lol: , T'inquiète pas, ça paraît toujours un peu chaud au début mais à force de lecture ça rentre. Il est vraiment pratique ce topic.

 

Tu peux copier un mélange qui te convient et qui a fait ses preuves ou lire le lien que je t'ai filé et composer ton mélange toi-même.

 

Bien sur que tu peux remplacer les 2 éléments un peu cher par des choses beaucoup moin chère. Tout est dans le lien, le guano coûte pas chère en jardinerie et une poignée d'or brun de temps en temps suffira pour la croissance si ton mélange est correct à la base.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

@zenthil, suis parti aussi pour une culture out cette année et j'ai choisi les mêmes produits que toi...en effet c'est chaud en prix donc j'ai préféré tel à guano diff (M. soufflet) qui m'a donné son ratio pour nos plantes et ça change tout...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Salut tu peut donner la ratio stp garazi car je suis sur cette gamme guanodiff pour ma culture.

Modifié par le planteur anonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zenthil , 

pour ton mélange moi perso je trouve sa bien mais c'est quand même dommage de mettre autant de terreaux dans chaque trou en générale en exté on garde environ 30% 40% de la terre du spot si elle est bonne , par ce que la sa va te coûter cher et les amendement dosé comme sa aussi ^^

perso j'est déjà vue des pieds de 3m facile sans rien dans un coin avec une super terre en guérillas.... :ph34r:

je pense que tu peut soit moins dosé soit utilisé autre chose de moins cher, moi cette années je met    40% de terreau or brun le reste sera de la terre du spot avec de la corne torréfié + cendres + guano marin + perlite et on s'en tire pour pas cher du tout 

pour le ph down et le testeur c'est vraiment pas obligatoire en pleine terre  

Modifié par cool-plant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites