Optimisation sexage bouture


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien qu'ayant conscience du peu de membre connecté à cette heure, je m'aventure à faire appel aux expérimentés (uniquement) concernant certaine question ciblés.
Je ne cherche absolument pas à obtenir votre "avis" mais bien votre expérience réelle.
Comprenez-moi, je sors d'une heure de lecture à ne lire que des avis divergeant, j'aimerais maintenant du pragmatisme.
Bien, ma question est la suivante :

 

Manque, de place, de temps je souhaiterais dans un futur proche bouturer mes plants afin uniquement de connaitre leur sexe. Je ne cherche pas à garder ces boutures, je n'aurais pas non plus le temps d'attendre la maturité sexuelle, par conséquent ipso facto, toi qui me lis as-tu déjà bouturer afin de connaitre le sexage ? Oui ?
As-tu utilisé une photopériode de 12/12 dès le départ ou bien 14Hnuit/10hjour

Et avec quel substrat ?

Quelle lampe ?
Et SURTOUT en quel délai à partir de la coupe de ta bouture as-tu pu déterminer le sexe de tes plants ?
 

Merci à vous de vos futurs réponse,

Je posterais incessamment sous peu un nouveau JVC sur cannaweed. Vous n'en serez pas déçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

 

Je ne cherche pas à garder ces boutures, je n'aurais pas non plus le temps d'attendre la maturité sexuelle, par conséquent ipso facto, toi qui me lis as-tu déjà bouturer afin de connaitre le sexage ? Oui

Bouturer oui ,afin de connaitre le sexage non car travail sur féminisée.

 

 

As-tu utilisé une photopériode de 12/12 dès le départ ou bien 14Hnuit/10hjour

Tu peut lançer la flo des le départ si tu a envie  ,

vois ici https://cannaweed.com/topic/85220-terrecoco14h-de-lumi%C3%A8re-par-jour-quel-risque/

 

 

 

Et avec quel substrat ?

Quelle lampe ?

la je pense que tu n'as pas du assez lire de guide car ils y a plusieurs substrat différents ainsi que lampe ou bien regarde les jdc si tu veut des avis.

 

 

Et SURTOUT en quel délai à partir de la coupe de ta bouture as-tu pu déterminer le sexe de tes plants ?

c'est au changement de photo période que la déclaration se fais quoi que tu peut avoir une pre flo au bout de 6 a 8 semaines de croissance .

Modifié par mess_sx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J ai eut une problématique du genre une fois et un pro (ou presque) m a dit, de mettre une chaussette noir sur une branche secondaire pour faire fleurir juste la branche et garder le pieds en croissance...

Je n ai pas test malheureusement... sinon tu peux mettre a enraciner en 12/12 direct (voir tu peux test11/13 ou 10/14 pour accéléré le truc mais je sais pas si ca marche).

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Bouturer oui ,afin de connaitre le sexage non car travail sur féminisée.

 

Tu peut lançer la flo des le départ si tu a envie  ,

vois ici https://cannaweed.com/topic/85220-terrecoco14h-de-lumi%C3%A8re-par-jour-quel-risque/

 

 

la je pense que tu n'as pas du assez lire de guide car ils y a plusieurs substrat différents ainsi que lampe ou bien regarde les jdc si tu veut des avis.

 

c'est au changement de photo période que la déclaration se fais quoi que tu peut avoir une pre flo au bout de 6 a 8 semaines de croissance .

 

J'aurais peut-être du penser à écrire plus gros que je ne cherchais que des avis expérimentés sur cette question de bouturage... -_-

Je te remercie de cet apport constructif, Mess-sx, tu as parfaitement répondu à la question que je ne posais pas.

 

Le lien que tu me laisses, parle d'une photopériode de 14h de jour, or effectivement une telle photopériode n'optimisera pas la déclaration des sexes, ni même l'induction en floraison, ça j'en ai parfaitement conscience.

Je parlais en réalité de 14h de noir complet, et 10h de jour. J'ai lu sur plusieurs livres et autres avis d'expérimentés (expérimentés au sens de l'expérience, et non de la compétence) que cela permettait un gain de temps : Ce que je recherche en amont tout.

 

 

la je pense que tu n'as pas du assez lire de guide car ils y a plusieurs substrat différents ainsi que lampe ou bien regarde les jdc si tu veut des avis.

 

Oui évidemment, il y a la terre, les tourbe, la laine de roche, les root riot, les mapito etc etc etc. <_<

J'en suis également parfaitement conscient. Je cherche à connaitre les expériences de chacun, ces questions visent donc à leurs demander leurs substrat utilisés, non la totalité existante.

 

 

c'est au changement de photo période que la déclaration se fais quoi que tu peut avoir une pre flo au bout de 6 a 8 semaines de croissance .

 

Je te remercie également. Je connais tous ces principes de bases. La maturité sexuelle en réalité varie de 5 à 10 semaines, les sativas étant plus lente. Ces critères sont de toutes façon déterminer par le génotype et phénotype.

 

 

Très sincèrement, je comprends qu'avec le tas d'assistés qui traine et débute sur ce forum, vous vous laissiez croire que Rang "Débutant" sur cannaweed veut dire Débutant dans la vie réelle, seulement il faudrait légèrement redresser le mode de vision, et arrêter de se laisser gouverner par ses instincts de croyances supérieures démeusurés.

 

Maintenant si d'autres personnes sont prêtes à me laisser leurs expériences, en ayant un discours d'égal à égal avec moi, j'aurais plaisir à en faite autant :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J ai eut une problématique du genre une fois et un pro (ou presque) m a dit, de mettre une chaussette noir sur une branche secondaire pour faire fleurir juste la branche et garder le pieds en croissance...

Je n ai pas test malheureusement... sinon tu peux mettre a enraciner en 12/12 direct (voir tu peux test11/13 ou 10/14 pour accéléré le truc mais je sais pas si ca marche).

 

Cordialement

 

 

Merci à toi beu-chat (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu m'éclaires, sans le savoir évidemment).

J'ai entendu cette technique de priver une branche de lumière, j'avais pourtant aperçu cet démonstration à l'aide d'un rouleau de sopalin en carton. Sur un JDC en extérieur il me semble bien.

Quoi qu'il en soit, je testerais bien ça pour cette session.

En 12/12 ou 10/14(nuit) c'est ce que je comptais forcément faire oui... La question est de savoir laquelle photopériode est la plus rapide, ou si c'est plus subtile que cela, comme ça l'est toujours avec la Marijuana, et qu'il y a une question de protubérances d'auxine plus élevées en cas de période noir plus allongées par exemple.

Peut-même que la bouture n'a pas besoin d'enraciner avant de déclarer son sexe... Ca aussi, c'est un discours que j'ai retrouvé dans beaucoup de témoignages, mais pas moyen de pouvoir extraire plus que ça.

Le substrat doit forcément influencer la chose également...

D'ailleurs, en combien de temps les tiennes se sont déclarés en 12/12 beuh-chat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque, de place, de temps je souhaiterais dans un futur proche bouturer mes plants afin uniquement de connaitre leur sexe. Je ne cherche pas à garder ces boutures, je n'aurais pas non plus le temps d'attendre la maturité sexuelle, par conséquent ipso facto, toi qui me lis as-tu déjà bouturer afin de connaitre le sexage ? Oui ?

As-tu utilisé une photopériode de 12/12 dès le départ ou bien 14Hnuit/10hjour

Et avec quel substrat ?

Quelle lampe ?

Et SURTOUT en quel délai à partir de la coupe de ta bouture as-tu pu déterminer le sexe de tes plants ?

 

Salut,

 

Voici ma maigre expérience dans le domaine. J'explique la technique:

Bouture prélevée sur le pied mère et placé en 18/6 sous tn 2x55w jusqu'à obtention des racines => 10 jours en root-riot

Bouture en 12/12 sous 400w HPS en terre: sexage après 10 jours.

Soit 20 jours au total pour connaitre le sexe avec cette méthode.

Si les mâles ne t'intéresse pas du tout, tu perds 20 jours de culture, mais tu peux les évacuer avant la pollinisation.

 

Le problème c'est que je ne suis pas certains qu'une bouture déclarera son sexe en 12/12 sans avoir fais au préalable des racines, je pense qu'au mieux tu peux gagner 4 à 5 jours sur le sexage mais encore une fois sans garantie.

J'avais vu une vidéo en anglais sur youtube qui expliquait la méthode pour connaitre le sexe par bouturage. Si je la retrouve...

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premièrement je le dois de relever une chose, ici les membres sont des personnes plus ou moins expérimentés, et certains ont une assimilation de la théorie très large même sans grande pratique.

Le fait de gueuler car un membre vous donne son avis mais qui ne vous plait pas n'est pas tolérable au sein du forum.

 

Un membre n'ayant jamais fait cela pourrait vous apporter la solution même! En réagissant de la sorte vous ne donner pas envie de vous aider.

 

 

 

Une technique simple reviendrais à prélevé ses boutures (2,3/plants) et les envoyés en enracinement.

Pendant ce temps tu envoi tes plantes en floraison dans ta box.

 

Le temps de raciner d'un côté tu saura le sexe de l'autre et tu pourra supprimer les boutures mâles pour ne garder que les femelles.

 

Je pense que comme ça tu peux gagner un peu de temps et faire une culture a partir de boutures au départ.

 

C'est un peu l'inverse de ce que tu expose, mais ça fonctionne.

 

La technique de Benbest est bonne aussi.

 

Pour déclarer les sexe plus vite je place la plante 48h dans le noir au passage en flo j'ai l'impression que ça va plus vite pour savoir (est ce scientifique je sais pas ^^)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage d'expérience Benbest,

 

Toutefois, ce sont effectivement plus les cycles de 12/12 ou moins que je suis susceptible d'adopter.

 

Le problème c'est que je ne suis pas certains qu'une bouture déclarera son sexe en 12/12 sans avoir fais au préalable des racines, je pense qu'au mieux tu peux gagner 4 à 5 jours sur le sexage mais encore une fois sans garantie.

 

Et bien figure toi, moi non plus. J'ai en réalité deux hypothèses :

 

Afin de préserver son espèce, génétiquement la "branche cassé" (bouture) va adopter la stratégie conservatrice de déclencher sa floraison avant la formation de racines. Dans le but d'assurer sa descendance, en fonction de son sexe, elle se préparera a assimiler le pollen ou bien à en distribuer. Ce qui mettrait plus de temps si d'abord elle commençait son cycle de formation racinaires classique...

 

Ou bien, théorie plus réaliste, elle suivra d'abord le schéma de fabriquer son système d'absorption des nutriments, si elle détecte être dans de bonne condition environnementale pour cela...

 

Je pensais également pouvoir me servir éventuellement de ces boutures pour des expériences one bud. Finalement le débat reste encore ouvert à l'induction en croissance quelques jours...
Le problème étant que mes deux espaces croissances et floraison monopolisant la totalité de mon matériel, il ne me reste qu'à ma disposition un kit de Turbo néon en terme d'éclairage à ma disposition.
J'ai vu Pieddeshit faire des bud énorme sous néons, alors peut-être voilà pour moi l'occasion d'essayer...

 

D'autres récits d'expériences ? :respect:
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le recadrage de mess_sx m'a un peu démotivé mais je rebondi quand même sur la réponse de benbest :

 

j'ai utilisé cette technique il y a peu, en prévevant des boutures sur des plantes de grosso modo 3 semaines (j'ai dû attendre ce temps là pour pouvoir prélever 2 belles branches du bas sur la chaque plante).

De mon côté l'enracinement c'est fait en 18/6 et à pris 8-9 jours (temps habituels pour cette variété).

Sitôt enraciné, sitôt repiqué, sitôt passé en flo : certains phéno ont montré leurs caractère en 10, dautres en 15...

 

Ça a prit beaucoup plus de temps que je l'avais imaginé, entre temps la plupard des mères étaient elles aussi sexées...

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premièrement je le dois de relever une chose, ici les membres sont des personnes plus ou moins expérimentés, et certains ont une assimilation de la théorie très large même sans grande pratique.

Le fait de gueuler car un membre vous donne son avis mais qui ne vous plait pas n'est pas tolérable au sein du forum.

 

 

Tout d'abord bonjour Trusty, et je te remercie de ta réponse,

 

Un membre me donne son avis certes. Je l'en ai remercié.

Le problème ne se situait pas là, et je n'ai d'ailleurs eu nullement besoin de "gueuler" ou d'exprimer la colère ou tout autre sentiment hostile à son égard afin d'expliquer mon propos.

Ce membre ne répondait à aucune de mes questions, jugeait ma question posé pour un manque de connaissance ou de pratique, et allait jusqu'à me donner des solutions à des problèmes que je ne posais alors pas.

Interpréter ma réaction comme "gueuler sur quelqu'un qui donne un avis qui ne me plait pas" je trouve ça légèrement réducteur.

Il prolifère depuis ces dernières années sur le forum une masse de nouveaux membres qui n'ont de cesse que de venir poster uniquement afin de rabaisser le statut d'expérience d'un autre. Il me paraissant sans nul doute nécessaire de soulever ce phénomène plus qu'ostensible.

 

 

Un membre n'ayant jamais fait cela pourrait vous apporter la solution même!

 

 

 

Ah oui ? Je me suis pourtant laissé dire que l'expérience était la meilleur arme du savoir...

Trusty, inutile de se désarçonner, je cherchais à obtenir l'expérience stricte et unique de personne collant à l'énoncé de mon post, et non pas un membre qui lit en diagonale et me répond avec dédain.

 

 

 

Une technique simple reviendrais à prélevé ses boutures (2,3/plants) et les envoyés en enracinement.

Pendant ce temps tu envoi tes plantes en floraison dans ta box.

 

Le temps de raciner d'un côté tu saura le sexe de l'autre et tu pourra supprimer les boutures mâles pour ne garder que les femelles.

 

Je pense que comme ça tu peux gagner un peu de temps et faire une culture a partir de boutures au départ.

 

C'est un peu l'inverse de ce que tu expose, mais ça fonctionne.

 

La technique de Benbest est bonne aussi.

 

Pour déclarer les sexe plus vite je place la plante 48h dans le noir au passage en flo j'ai l'impression que ça va plus vite pour savoir (est ce scientifique je sais pas ^^)

 

Peace

 

Ta technique est intéressante. Cependant comme tu le dis, c'est l'inverse de ce que j'expose :)

Je cherche à gagner du temps de mes plants en floraison, pouvoir rempoter les femelles, et rallonger la croissance au possible. Manquant de place, ce ne sont des actions que je ne pourrais engager une fois le sexe déclaré.

Je ne peux non plus attendre la maturité sexuelle, mes plants risquerait l'Asphixie racinaire si je les expose à 1 mois et demi ou plus en croissance en pot de 3,5. Je remporterais bien, mais ma box est déjà remplie.

 

J'avais effectivement testé les 48h sous noir, mais certain phénotypes sensibles se stress beaucoup, j'ai eu des cas d'herma lors de ma culture précédente...

 

Quoi qu'il en soit, merci de tes conseils Trusty :respect:

Modifié par AmazingBlack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le recadrage de mess_sx m'a un peu démotivé mais je rebondi quand même sur la réponse de benbest :

 

j'ai utilisé cette technique il y a peu, en prévevant des boutures sur des plantes de grosso modo 3 semaines (j'ai dû attendre ce temps là pour pouvoir prélever 2 belles branches du bas sur la chaque plante).

De mon côté l'enracinement c'est fait en 18/6 et à pris 8-9 jours (temps habituels pour cette variété).

Sitôt enraciné, sitôt repiqué, sitôt passé en flo : certains phéno ont montré leurs caractère en 10, dautres en 15...

 

Ça a prit beaucoup plus de temps que je l'avais imaginé, entre temps la plupard des mères étaient elles aussi sexées...

 

;)

 

Bonjour et merci pour ton témoignage Toto® :),

 

Cela est en effet très long... Pour la floraison avais-tu soumis les boutures à une photopériode 12/12 ou bien moins (de nuit) ?

 

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon expérience, et sur des plantes on va dire classiques, dans des conditions classiques, on peut "assez clairement" voir assez clairement apparaitre le sexe des plantes en 18/6 après environ 5 semaines ( parfois à partir de 3 semaines et demi en coco ou hydro) depuis la mise en terre de la graine germée.

Par plantes classiques j'entends variétés hybrides hollandaises / américaines classiques contrairement à des variétés locales avec des temps de floraison très longs.

Par conditions classiques, j'entends pas de stress spécifique, des températures correctes, une hps, donc des plantes qui vont pousser à un rythme "classique" et faire une dizaine de paliers en 5 semaines.

 

Donc même en croissance, on voit les "pré fleurs" apparaitre, elles sont petites, et en général on en trouve qu'une ou deux sur le haut de la plante (le deuxième ou troisième palier en partant du haut) et elles sont bien là. En les observant bien, à l'aide d'une loupe par exemple, on distinguera soit une fleur allongée avec un mini pistil, femelle, ou une fleur bien plus en forme de boule, un mâle. Cela demande au début un peu de pratique pour bien reconnaitre, mais l'assurance vient vite.

 

Maintenant, la prise de boutures, sans avoir un équipement spécifique ( type bouturette aéro), n'est pas vraiment viable selon moi. Comme précisé plus haut, il faut compter 20 jours en 12/12 pour que les boutures montre leur sexe. Or, vu qu'on ne peut prendre des boutures sur une plante qu'à partir du milieu de la troisième semaine, voir plutôt quatre. Ce qui fait un total de six semaines, durant lequel le reste des plantes sera sexé même en 18/6. Et sans compter qu'en prenant des boutures très tot, tu stresses et ralentit ta plante mère ( ou père ^^).

 

Pour ce qui est du 12/12 depuis la graine, à peu près kif kif (à quelques jours prêt) comparé au sexage en 18/6, de mon expérience en terre et coco, jamais avant trois semaines et demi, et souvent 4 semaines à 5 semaines. Dans tous les cas quelque soit la photopériode la plante nécessite une certaine maturité et quand elle est atteinte, peu importe la photopériode, on peut déjà en déduire le sexe.

 

Donc pour moi, si tu es à 2/3 jours prêt, avec du bon matos une bouture se déclarera peut-être plus rapidement. Sinon, ca n'a pas vraiment de sens si tu sais identifier les "préfleurs". Pour avoir pratiqué cette technique deux trois-fois (racinage puis 12/12 pour les boutures, voir 12/12 direct pour les boutures), et aussi en masquant la lumière sur une branche dès que possible, j'ai pas vraiment trouvé de quelconque intérêt dans ces moyens de sexage.

 

A+

 

Titoon

Modifié par titoon29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bonjour et merci pour ton témoignage Toto® :),

 

Cela est en effet très long... Pour la floraison avais-tu soumis les boutures à une photopériode 12/12 ou bien moins (de nuit) ?

 

Merci de vos réponses.

 

Oops, oublié de préciser : 11/13 une fois plantées ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Quand je dis gueuler je parle surtout de ce passage:

 

"Très sincèrement, je comprends qu'avec le tas d'assistés qui traine et débute sur ce forum, vous vous laissiez croire que Rang "Débutant" sur cannaweed veut dire Débutant dans la vie réelle, seulement il faudrait légèrement redresser le mode de vision, et arrêter de se laisser gouverner par ses instincts de croyances supérieures démeusurés."

 

Si tu as de critiques à faire il y a la section suggestion au forum pour ça.

Comme je l'ai dit et Totor la confirmer ça ne donne pas envie d'aider.

 

Merci de ne pas décrier les commentaires des autres de la sorte même s'il ne vont pas dans votre sens, auquel cas le topic sera clôturer.

 

Cordialement,

L'équipe cannaweed.

 

Ps: Je n'ai pas ta solution, donc j'en reste la. Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage et ta contribution Titoon !

 



Bonjour,

De mon expérience, et sur des plantes on va dire classiques, dans des conditions classiques, on peut "assez clairement" voir assez clairement apparaitre le sexe des plantes en 18/6 après environ 5 semaines ( parfois à partir de 3 semaines et demi en coco ou hydro) depuis la mise en terre de la graine germée.
Par plantes classiques j'entends variétés hybrides hollandaises / américaines classiques contrairement à des variétés locales avec des temps de floraison très longs.
Par conditions classiques, j'entends pas de stress spécifique, des températures correctes, une hps, donc des plantes qui vont pousser à un rythme "classique" et faire une dizaine de paliers en 5 semaines.


Le problème étant que comme je l'expliquais, je ne dispose plus d'aucun autre espace viable, et que tous mes plants en croissance (de graines régulière) sont en pot 3,4 litre. L'asphyxie racinaire se fera sentir si jamais je ne peux rempoter avant 1 mois et demi, et pour cela il me faudra connaitre leur sexe.
J'ajoute également ne pas être du tout du rempotage en floraison, ni de la période courte de floraison.
Aussi j'aimerais ne pas à avoir à avancer dans le flou et me retrouver désarmer d'alternative.
Voilà pourquoi je pensais au boutures.
Tout en gardant à l'esprit, que pour moi, le plus serait évidemment d'en faire quelques chose de ces boutures une fois déclaré femelles, toutefois ce n'est en rien le critère déterminant à la résolution de mon problème global.
Je préfèrerais amplement avoir le sexage de mes plants (grâce à mes boutures ou non) avant cette limite de 45 jours, et me débarrasser sans problème des boutures après. Aussi, la croissance pour moi ne sera donc pas nécessaire.

 



Re,


Oops, oublié de préciser : 11/13 une fois plantées ;)

++


Merci de ta précision :)


D'autres avis d'expérience sur ce sujet ? :)

 

edit modération : j ai combiné vos 3 messages merci d editer vos post quand pour postez 3 messages à la suite en 30 min. merci!

Modifié par Jim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso j'ai déjà essayé de faire des run rapides de la graine en direct 12/12 et la bouture en direct 12/12.

Ce que je peux te dire c'est que dans les deux cas j'ai trouvé que ça n'en valait absolument pas la peine!

 

Je t'explique:

 

Les graines en directe 12/12 (super skunk et Bubblegum +/- 60 jours de flo) m'ont donnés des plants de 40gr sec en pot de 6L et sans trop de palissage sans couper l'apex. Quand même 3 mois et demi de la graine à la récolte!

 

Les boutures en directe 12/12 avec des indicas ça fait des petites sucettes de 10/15gr sec en pot de 3.6L, les sativas ça donne pareil mais ça monte plus haut. Toujours sous 400w hps et en terre, j'allais oublier.

 

J'avais fait ça pour essayer, mais ça m'a permis de voir à quelle vitesse je pouvais aller avec mes conditions en un run.

 

Mais j'ai toujours fait ça avec des feminisées aussi. Je vais commencer les rég pour le courant de l'été.

Pourquoi seulement maintenant? Parce que je trouve qu'il faut être à l'aise en terme d'espace(s) pour faire un run correcte avec des reg. Faut pas ce louper, surtout côté espace.

Préparer des boutures ça prend un minimum de place, soit dans la box soit en dehors. Dans tout les cas il faut de la place...

La bouturette aéro c'est le top, ça va plus vite  que la technique 'classique'. J'ai la mienne depuis peu et j'ai trouvé ça fulgurant! 6 jours dans de bonne conditions de chaleur. mon record ;)

Bref pour moi peu importe la taille de chacun des espaces mais il en faut 3 (boot/pm, cro, flo) si tu veux que ça roule. Après c'est des maths et un parfois un peu de chance ou pas. Coordonner toute la chaine n'est pas chose simple.

 

Pourquoi tu ne nous en dis pas plus sur ton matériel et les dimensions que tu as à ta disposition?

 

Peut-être qu'il y a une refonte complète à refaire dans ton système. Peut-être que l'on pourrait t'aider à l'améliorer.

 

Enfin je comprends pas trop ton but donc j'essaie de t'aider mais faut nous aider un peu aussi. Parce que selon moi tu tournes autour d'une fenêtre temporelle de 3/4 pour pas grand chose.

 

Le but en autoproduction c'est pas de faire de la qualité en quantité? Parfois faut trouver des compromis...

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage et ta contribution Titoon !

 

 

 

Le problème étant que comme je l'expliquais, je ne dispose plus d'aucun autre espace viable, et que tous mes plants en croissance (de graines régulière) sont en pot 3,4 litre. L'asphyxie racinaire se fera sentir si jamais je ne peux rempoter avant 1 mois et demi, et pour cela il me faudra connaitre leur sexe.

J'ajoute également ne pas être du tout du rempotage en floraison, ni de la période courte de floraison.

Aussi j'aimerais ne pas à avoir à avancer dans le flou et me retrouver désarmer d'alternative.

Voilà pourquoi je pensais au boutures.

Tout en gardant à l'esprit, que pour moi, le plus serait évidemment d'en faire quelques chose de ces boutures une fois déclaré femelles, toutefois ce n'est en rien le critère déterminant à la résolution de mon problème global.

Je préfèrerais amplement avoir le sexage de mes plants (grâce à mes boutures ou non) avant cette limite de 45 jours, et me débarrasser sans problème des boutures après. Aussi, la croissance pour moi ne sera donc pas nécessaire.

 

 

Re-bonjour,

 

Je comprends bien ton problème, et pour moi aucun soucis toutes tes plantes seront sexées avant d'atteindre l'asphyxie racinaire en pot de 3,4L. J'ai toujours attendu le sexage avant de rempoter, et comme toi j'utilise des pots de 3,4L avant rempotage sans soucis, crois en mon expérience.

Si tu as vraiment peur de cette asphyxie, alors passe aux smart pots, ou autres types de pots qui permettent un développement conséquent de tes racines avant l'asphyxie ( air pruning ).

 

De mon avis, tu ne gagneras pas de temps à faire des boutures, ou autre technique, ou alors 3/4 jours avec une bouturette aéro comme précisé ci dessus.

Dans tous les cas, si asphyxie racinaire il doit y avoir, ce n'est en général pas au jour prêt.

 

Sinon, tu peux aussi passer à la coco, les plantes se développant un peu plus vite, elles sont sexées un peu plus vite aussi.

 

Mais dans tous les cas, tu ne peux espérer un sexage avant 35-40 jours, quelque soit la technique ou la photopériode y a pas de miracle comme les témoignages au dessus le montrent bien. Excepté si tu souhaites investir dans un laboratoire haute technologie...

 

Quand au rempotage, on est bien d'accord rempoter en flo, non. Ce qui est bien avec le présexage, c'est que c'est d'abord les mâles qui se déclarent ( sauf rare exception ) donc ca te dégage de la place. Et si tu pars sur une variété stable, tout devrait se déclarer dans la même semaine, et au pire si une ou deux plantes ne le sont pas, vu que tes males seront exclus, tu les rempotes avant la flo et si finalement elles sont males, ben tu les vires.

 

Titoon

Modifié par titoon29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Je comprends bien ton problème, et pour moi aucun soucis toutes tes plantes seront sexées avant d'atteindre l'asphyxie racinaire en pot de 3,4L. J'ai toujours attendu le sexage avant de rempoter, et comme toi j'utilise des pots de 3,4L avant rempotage sans soucis, crois en mon expérience.

Si tu as vraiment peur de cette asphyxie, alors passe aux smart pots, ou autres types de pots qui permettent un développement conséquent de tes racines avant l'asphyxie ( air pruning ).

 

De mon avis, tu ne gagneras pas de temps à faire des boutures, ou autre technique, ou alors 3/4 jours avec une bouturette aéro comme précisé ci dessus.

Dans tous les cas, si asphyxie racinaire il doit y avoir, ce n'est en général pas au jour prêt.

 

Sinon, tu peux aussi passer à la coco, les plantes se développant un peu plus vite, elles sont sexées un peu plus vite aussi.

 

Mais dans tous les cas, tu ne peux espérer un sexage avant 35-40 jours, quelque soit la technique ou la photopériode y a pas de miracle comme les témoignages au dessus le montrent bien. Excepté si tu souhaites investir dans un laboratoire haute technologie...

 

Quand au rempotage, on est bien d'accord rempoter en flo, non. Ce qui est bien avec le présexage, c'est que c'est d'abord les mâles qui se déclarent ( sauf rare exception ) donc ca te dégage de la place. Et si tu pars sur une variété stable, tout devrait se déclarer dans la même semaine, et au pire si une ou deux plantes ne le sont pas, vu que tes males seront exclus, tu les rempotes avant la flo et si finalement elles sont males, ben tu les vires.

 

Titoon

 

Merci infiniment Titoon, ces paroles me rassure Ô combien...

J'ai eu l'occasion de lire un certain nombre de tes commentaires sans hypocrisie de ma part, tu as toujours été de bon conseil, même pour moi par le passé qui me cachait dans l'ombre de les méandres de Cannaweed.

 

Je vais donc placer ma confiance en toi.

Il est vrai que j'ai eu une expérience angoissante lors de ma dernière session, où j'avais peut-être amalgamé un arrêt net de la croissance avec cette fameuse asphyxie. Mes plants on pourtant finis tout leur cycle (Cro+Flo) en pot de 3,4 et j'ai eu une récolte très respectable, pour une qualité je dois le dire de très bon goût.

Je n'avais comme cette fois-ci plus d'espace pour un rempotage, et n'avais le choix qu'entre attendre la maturité sexuelle, ou bien passer en FLO et rempoter. J'ai finalement décidé de ne faire ni l'un ni l'autre, de peur de stresser mes plants, et de me retrouver la box remplie d'Herma. 

Par curiosité, un jour avant le lancement de la FLO, j'avais placé 2 plants en pots de 11L afin de constater les résultat en fin de récolte. Bilan : Les plants en 11L avait clairement formés des Bud bien plus gros.

Cette histoire est hors contexte j'en convient, mais il me paraissait intéressant de pouvoir laisser trace de cette expérience aux futurs lecteurs dans mon cas.

 

Quoi qu'il en soit, je vais suivre tes préceptes Titoon, et si jamais une asphyxie devait se déclarer, je pense que je traiterais le problème en glissant quelques couches de Terreau sous le pot et au PIRE du PIRE en effectuant un root Trimming afin de gagner du temps, qu'en penses-tu ?

 

A ce propos, j'ai lu et entendu parler de cette fameuse technique visant à glisser un rouleau de sopalin sur une branche, permettant ainsi la déclaration de la plante, qui sois disant se placerait en autant défense face à cet événement.

As-tu pu expérimenter la chose, ou quelqu'un d'autre ici ?

Et dernière question, t'est-ce déjà arrivé une asphyxie, et si oui combien de temps à t'elle durée et quel ravage(s) à t'elle causé(e) ?

 

Merci à vous tous pour vos témoignages, c'est réconfortant de se sentir entraidé :)

Modifié par AmazingBlack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso j'ai déjà essayé de faire des run rapides de la graine en direct 12/12 et la bouture en direct 12/12.

Ce que je peux te dire c'est que dans les deux cas j'ai trouvé que ça n'en valait absolument pas la peine!

 

Je t'explique:

 

Les graines en directe 12/12 (super skunk et Bubblegum +/- 60 jours de flo) m'ont donnés des plants de 40gr sec en pot de 6L et sans trop de palissage sans couper l'apex. Quand même 3 mois et demi de la graine à la récolte!

 

Les boutures en directe 12/12 avec des indicas ça fait des petites sucettes de 10/15gr sec en pot de 3.6L, les sativas ça donne pareil mais ça monte plus haut. Toujours sous 400w hps et en terre, j'allais oublier.

 

J'avais fait ça pour essayer, mais ça m'a permis de voir à quelle vitesse je pouvais aller avec mes conditions en un run.

 

Mais j'ai toujours fait ça avec des feminisées aussi. Je vais commencer les rég pour le courant de l'été.

Pourquoi seulement maintenant? Parce que je trouve qu'il faut être à l'aise en terme d'espace(s) pour faire un run correcte avec des reg. Faut pas ce louper, surtout côté espace.

Préparer des boutures ça prend un minimum de place, soit dans la box soit en dehors. Dans tout les cas il faut de la place...

La bouturette aéro c'est le top, ça va plus vite  que la technique 'classique'. J'ai la mienne depuis peu et j'ai trouvé ça fulgurant! 6 jours dans de bonne conditions de chaleur. mon record ;)

Bref pour moi peu importe la taille de chacun des espaces mais il en faut 3 (boot/pm, cro, flo) si tu veux que ça roule. Après c'est des maths et un parfois un peu de chance ou pas. Coordonner toute la chaine n'est pas chose simple.

 

Pourquoi tu ne nous en dis pas plus sur ton matériel et les dimensions que tu as à ta disposition?

 

Peut-être qu'il y a une refonte complète à refaire dans ton système. Peut-être que l'on pourrait t'aider à l'améliorer.

 

Enfin je comprends pas trop ton but donc j'essaie de t'aider mais faut nous aider un peu aussi. Parce que selon moi tu tournes autour d'une fenêtre temporelle de 3/4 pour pas grand chose.

 

Le but en autoproduction c'est pas de faire de la qualité en quantité? Parfois faut trouver des compromis...

 

Ciao

 

Ben

 

Re Ben,

 

Merci d'avoir partagé ton expérience, cela m'aide beaucoup !

 

Concernant les One Bud, pour moi aussi c'est un projet, à vrai dire j'essaie de rester le plus discret possible sur mon matériel et mode culture car je prépare un JDC depuis quelques semaines, très complet, très structuré et surtout très complet en terme de variété, espace, matériel et mode de culture.

Je vais tout de même laisser quelques indications :)

 

-Box de 120/120

-MH 400/HPS600

-49 semis réguliers

-Et des pot de contenance de 3,4 L, et le rempotage sera en 7l ou 11l en fonction du Ratio M/F.

-Gamme complète BioCanna (Bio Terreau, BioVega, BioFlores, BioRhizo) je n'ai pas pris le BioBoost que je remplacerais pas d'autres produits organiques, de mon expérience le BioBoost s'apparente plus à une belle carotte qu'à un réel stimulateur de floraison. Ainsi que du Guano de Chauve souris et autre additifs.

 

 

 

Préparer des boutures ça prend un minimum de place, soit dans la box soit en dehors. Dans tout les cas il faut de la place...

La bouturette aéro c'est le top, ça va plus vite  que la technique 'classique'. J'ai la mienne depuis peu et j'ai trouvé ça fulgurant! 6 jours dans de bonne conditions de chaleur. mon record ;)

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, je manque cruellement d'espace pour 3x49 boutures, et si jamais il venait en plus à ne pas se déclarer.

La Propagator oui ! Je n'ai eu que des bons retours aussi, je vais me la prendre pour ma prochaine session !

 

Mon but est simplement d'obtenir le sexage de mes plants avant l'asphyxie racinaire et ceux, sans enclencher la floraison que je ne veux pas induire avant minimum 1 mois et demi, 2 mois de croissance. Je pensais que des boutures passées en 12/12 pouvait être la solution, je remarque donc que j'ai bien fais de vous consulter puisque j'avais tors.

 

N'hésite pas à me donner d'autres idées si il t'en venais, elles seront les bienvenue :)

 

Edit: Pensez également qu'une lampe hps (400 ou 600W) en croissance aiderait à favoriser l'apparition des pré-fleurs ?

Modifié par AmazingBlack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.