Invité cheezo Posté(e) janvier 27, 2015 Partager Posté(e) janvier 27, 2015 Des conférences, des dossiers, la question des addictions est abordée « sans tabou » jusqu’au mois de mars. Certains élèves ont travaillé sur le sujet dans le cadre des TPE, les Projets personnels encadrés. © Photo Photo C. M. Le cannabis ? Bien entendu qu'il leur est possible d'en acheter facilement notamment à la sortir du lycée ou des salles de sport. Pour les élèves de Jean-Monnet, interrogés sur la question, c'est une évidence. Et rare sont ceux qui n'ont pas tiré une fois dans leur vie sur un joint. « Cela nous touche tous un moment ou à un autre » disent-ils en chœur. Avec un petit sourire en coin. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que la communauté éducative se soit saisie du sujet. Ainsi, dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté qui réunit les quatre lycées de la ville (1) et le collège, elle s'est lancée dans une opération soutenue par la Région Aquitaine et par l'Agence régionale de santé. Les effets sur le cerveau Il s'agit d'évoquer « sans tabou » la question de l'alcool et du cannabis dans une démarche préventive. Pour cela, le docteur Franco intervient bénévolement, de janvier à mars, auprès des classes de première et des parents des collégiens. Pas question d'être moralisateur, soulignent le proviseur du lycée Jean-Monnet, Pierre Salque, et l'infirmière scolaire Marie-Laure Lemoine. L'approche est plus scientifique et se focalise davantage sur les effets de ces produits sur le cerveau et sur le comportement. Parallèlement à ces interventions, certains élèves ont choisi de travailler en groupe sur ce thème dans le cadre des Travaux personnels encadrés, les TPE qui comptent dans la notation du baccalauréat. Mathias Germanaud, élève de première ES, a mené par exemple une enquête sociologique auprès de ses camarades. Ce sondage s'intéresse au milieu social des consommateurs de cannabis, à leurs habitudes. Vous fumez souvent ? Seuls ? Avec vos amis ? En famille ? Légalisation ? Pour sa part, Chloé Parrinello, élève de première S, s'est intéressée à la psilocybine, cette molécule que l'on trouve dans les champignons hallucinogènes, à ses effets sur le cerveau, le corps. Et sur son utilisation médicale, notamment pour soulager les cancéreux en phase terminale. Quand à Romain Loiseau (première ES), il s'est interrogé sur la légalisation du cannabis en listant les effets positifs et négatifs d'une telle décision, si elle était prise. Bref, les élèves se sont posé mille questions. Ils ont réalisé des vidéos, un diaporama. Pour au bout du compte, aborder la question de l'addiction en général avec des connaissances solides. Ils abordent ainsi le sujet en citoyens responsables et informés des risques sur leur santé. Les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BDPJ), le planning familial, l'association Vie libre, une avocate du Centre de recherche d'information et de consultation sur les droits de l'enfant (Cric) et le service médiation/prévention de la Ville sont également des partenaires réguliers de ce Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. (1) Lycée des métiers Léonard-de-Vinci, Lycée privé Saint-Michel, Lycée Jean-Monnet, lycée agro-viticole. Par christine morice Source: https://www.sudouest.fr/2015/01/27/alcool-et-cannabis-sujets-d-etudes-1810637-2774.php Lien à poster Partager sur d’autres sites
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