Effets du cannabis sur la santé: fumer un joint par jour pendant 20 ans n'endommagerait pas les poumons


Messages recommandés

Bonjour
 
 
un ptit truc assez interessant:
 

SANTE - Fumer un joint par jour pendant 20 ans ne causerait rien de dommageable aux poumons, contrairement au tabac. C'est ce que montre une étude récemment publiée dans la revue Annals of the American Thoracic Society. Une bonne nouvelle pour les consommateurs de cannabis qui ne signifie toutefois pas qu'ils ne ressentent aucun symptôme respiratoire, ni ne doit faire oublier ses potentiels dangers pour le cerveau.

 

Réalisée par des chercheurs de l'Emory University à Atlanta (Etats-Unis) sur un large échantillon d'adultes de 18 à 59 ans, cette étude montre que l'exposition au cannabis n'est pas associée à un déclin de la capacité des poumons (spirométrie).

 

Le coefficient de Tiffeneau est un rapport obtenu par exploration fonctionnelle des organes respiratoires. Il permet de montrer à quel point les bronches sont obstruées. Avec un joint par jour pendant 20 ans, les chercheurs ont trouvé que ce coefficient était intact.

 

Effets protecteurs

 

Rien à voir avec les effets du tabac, selon eux. Ils estiment même que le cannabis pourrait "être associé à des effets protecteurs sur les poumons chez les fumeurs de tabac de longue durée".

 

En 2012, une autre étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, allait elle aussi en ce sens. Elle montrait que la capacité pulmonaire des fumeurs de cigarettes diminuait, contrairement à celle des fumeurs de cannabis, qui pourraient même connaître des effets positifs. "La marijuana peut avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la douleur, l’appétit, l’humeur, et la gestion d’autres symptômes chroniques. Nos résultats suggèrent qu’un usage occasionnel de la marijuana dans ces buts, ou pour d’autres, peut ne pas être associé à des conséquences défavorables sur les fonctions pulmonaires", pouvait-on lire.

 

Des risques malgré tout

 

L'amélioration des capacités pulmonaires pourrait être expliquée par "l’étirement requis lors de l’inhalation de grandes bouffées qui caractérise la consommation de cannabis".

Mais attention, cette étude de 2012 soulignait qu'un joint par jour pendant 10 ans était associé à un déclin des capacités. Les bénéfices de la consommation de cannabis étaient démontrés pour les fumeurs occasionnels.

 

Autre bémol, il faut noter qu'aux Etats-Unis, les fumeurs de joints auraient moins tendance à mélanger l'herbe au tabac, ce qui est plus une habitude en France. Fumer du cannabis mélangé à du tabac tous les jours, c'est comme fumer une cigarette par jour.

 

Enfin, même si la capacité des poumons ne décline pas, les consommateurs de cannabis peuvent ressentir quelques symptômes: impression de bronchite, toux, mal de gorge, respiration courte. Sans parler des effets négatifs que cette drogue peut avoir sur le cerveau, notamment chez les jeunes. Les risques ne sont donc pas totalement absents, mais bien éloignés de ceux liés au tabac. En France, la consommation de cannabis est toujours illégale.

 

Source: https://www.huffingtonpost.fr/2015/01/20/effets-cannabis-sante-fumer-un-joint-par-jours-20-ans-pas-mal-poumons_n_6500484.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

 

bonne journée

 

@+

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ouais je bondi de joie.......

Plus on s'approche de la weed au naturel plus on s'aperçoit qu'elle est bonne pour l'âme, la santé et l'harmonie de soi-même.....

 

 

Ouais aussi les jeunes tant que votre cerveau est en phase ascendante on touche à rien...après quands vous serez vieux et con comme moi vous déciderez par vous même.......

 

 

 

Pey

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci durga pour le partage ! Coté perso j'épatte toujours mes potes quand on fait du sport c'est moi qui fume le plus et c'est moi qui est la meilleure endurance va chercher  :bigspliff:

 

Le plus gros problème vient de la qualité que fume nos jeunes, et du mode consommation en France. On informe pas, du coup on est reste au bon vieux joint de shit mélangé à du tabac  :chut: Au lieu de faire la " promotion " des vapos, de la spacebouff.

 

Allez moi je dis encore 10 ans pour la france !

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article fort intéressant!

 

Par contre je ne pense pas que fumer un joint mélanger à du tabac soit équivalent au fait de fumer une cigarette, étant donner qu'on fume le tabac sans filtre (carton) il est encore plus nocif. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YepE

 

En même cela se saurait si en France on faisait un peu plus de prévention dans les lieux ou y'a des djeunsss qui n'en veulent....

 

 

Pour avoir travailler près de hof tout ça (plus de 10 ans) dans le milieu de l'éducation....jamais vu de prévention sur les toxiques que peuvent rencontré les djeunsss.....

Alors quand j'entends parler à la télé les hauts placés sur la prévention......j'ai comme un rictus que j'ai du mal à contenir.....

 

C'est pour ça, en partie, que les discours ne m'atteignent plus, et que je ne crois plus en plein de chose........

 

Bref encore une étude qui est interessante d'un point de vue santé mais qui surtout sera bien peu diffusé car si on sait que ça fait moins mal que le tabac.......on risquerai d'être choqué.........

 

Ne nous demandons pas pourquoi les hommes s'entretuent mais plutôt qui les faits s'entretuer....ohhh c'est beau je m'épatate moi même sur ce coup......

 

 

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

Article fort intéressant!

 

Par contre je ne pense pas que fumer un joint mélanger à du tabac soit équivalent au fait de fumer une cigarette, étant donner qu'on fume le tabac sans filtre (carton) il est encore plus nocif. :)

puis je me permettre de te demander ou tu a eu cette information?

en effet il me semblais enfin avec le peu de memoire qu'il me reste :lol: que les filtres sur les clopes traditionnelles avaient tendance à rendre la fumée absorbée plus fine et de ce fait cette fumée pouvait aller plus facilement des les bronchioles !!!(idem pour les lights)legende urbaine ou quoi ou qu'est ce je ne sais pas toujours est il que dans ma mémoire les clopes roulées étaient moins dangeureuse que les clopes traditionnelles ....

De plus et la c'est très personnel mais je ne met et n'es jamais mis de carton lol maroco powa lol

 

bonne journée

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :-)

 

Je ne sais pas d'où sa sort mais c'est une information tout à fait vérifiable et logique, du tabac sans filtre et bien plus nocif que du tabac avec filtre, ouvre ton filtre après avoir fumé tu verras bien tout ce que tu n'as pas envoyé direct dans tes poumons.

 

Effectivement par contre la taille du filtre joue, plus le filtre est fin et plus on va tirer fort dessus et donc plus sa ira profondément dans les poumons, et donc sa sera encore plus nocif.

 

Marocco ou carton c'est la même façon, le marocco n'est pas un filtre sa reste du tabac, perso j'ai commencé au marocco, mais je préfère maintenant les cartons, moins de morceau de tabac aspiré quand on tire une taff bien que le risque soit toujours là :-(., et l'impression de tirer plus aussi, enfin sa c'est chacun ses goûts !

 

Après libre à toi de croire ce que tu veux !! Good day! ;-)

 

PS: il existe aussi des filtres spécial joint mais perso j'ai pas adhéré !

Modifié par Wyborowa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ouais je bondi de joie.......

Plus on s'approche de la weed au naturel plus on s'aperçoit qu'elle est bonne pour l'âme, la santé et l'harmonie de soi-même.....

 

 

Attention, c'est pas parce que cette étude ne montre pas de risques pour les poumons qu'il faut croire que la weed c'est le truc génial pour la santé. 

 

Le problème des discussions sur le cannabis, c'est qu'on a d'un coté des mecs qui nous disent que c'est super dangereux, et d'autres qui pensent que c'est génial, voir un remède pour tous les maux. Je pense que la vérité est quelques part entre les deux. Des mecs qui ont des problèmes avec le cannabis, je pense qu'on en connait tous. 

Modifié par Tomzik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permet de clarifier un petit point des études scientifiques de manière générale : l'expression de "dangers" ou "risques" pour le cerveau est une expression fourre tout absolument exigée envers n'importe quelle substance considérée comme drogue (qui se boit, qui se fume, qui se sniffe ou qui s'injecte) ou classifiée en tant que narco. (effets sur les sommeil) psycho. (perception générale de vôtre environnement) leptique. Cela se fait le plus souvent, soit de la part des instituts d'analyse eux même ou des instances régionales de justice, politique, à savoir préfecture, mairie et tout ce qui s'en suit et oui...
Donc faisons bien attention à des expressions souvent mal utilisées assez volontairement par les études gouvernementales.

Normalement : un risque = un danger potentiel pour X partie de vôtre anatomie (externe/interne)

                         un danger = une menace avérée contre vôtre bonne santé.

Sachez simplement que le mot "risque" est évidemment utilisé pour éloigner certains consommateurs potentiels, puisque le mot risque inclut aussi "des effets de troubles potentiellement dangereux pour soi même ou les autres" autrement dit : parfois les deux seuls risques réels sont que vous vous noyez dans vôtre vomi suite à un bad trip si vous avalez un bout ou faites une réaction allergique OU que vous deveniez dangereux pour les autres à cause de vôtre consommation sur la route ou autre.

Face à cela, vous savez tous que le plus simple est de fumer dans un espace et une position dans laquelle vous ne serez un danger pour personne. (oubliez la weed au volant  :fumette: ou si vous devez conduire bientôt etc)

Encore une fois, je ne vous incite bien sur pas à la consommation du produit, mais quitte à le faire... faites le bien :D 
N'oubliez pas, chaque personne amoureuse du cannabis représente toutes les autres face à l'opinion publique.

Soyons clean. :supair: 

 

Peace, et bonne journée à tous !
                         

Modifié par Docteur Vert
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Par contre je ne pense pas que fumer un joint mélanger à du tabac soit équivalent au fait de fumer une cigarette, étant donner qu'on fume le tabac sans filtre (carton) il est encore plus nocif

 

Le cannabis étant vasodilatateur la fumé de la cigarette lorsqu'elle est mélanger au cannabis pénètre plus profondément dans l'organisme et donc par ce fait plus nocif. C'est pour cela qu'une vieille légende urbaine pro-prohibitionniste comme quoi fumer un joint est l'équivalent de fumer 5-7 cigarette persiste toujours.

 

Sinon pour reste dans le thème de l'article un ''médecin'' à publier un article sur nouvelle obs d'un niveau.... je vous laisse jugez par vous même.

 

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1310590-fumer-du-cannabis-n-endommage-pas-les-poumons-faux-un-joint-equivaut-a-5-cigarettes.html

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne pouvais pas m'empêcher de revenir à la charge après avoir lu l'article proposé par cheezodana, que je remercie d'ailleurs. 

 

Par rapport à l'article écrit selon les propos de ce cher Dr. "j'te vends des patchs ?" une petite clarification s'impose pour nous tous, alors décortiquons cet article qui fait autant honneur au cannabis que le coraya le fait au crabe :roll:

 

2 petites choses simples pour commencer :

 

- dilatation pulmonaire : vos poumons se dilatent parce que vos bronchioles  à l'intérieur s'agrandissent (comme une éponge qui se charge d'eau) pour laisser passer plus d'air. Vous pouvez évidemment faire cela naturellement en inspirant pendant vôtre respiration et les effets peuvent être amplifiés par des produits dits "bronchio-dilatateurs". La plupart des traitements contre l'asthme suivent ce modèle. Vous chargez une cartouche de gaz spécial grâce à un bouton dans l'inhalateur puis le mettez dans la bouche et inspirez très profondément. Si vous faites sortir ce gaz à l'air libre, il ressemble à de la fumée. Dixit le mec en commentaire sur l'Obs qui me sort " se mettre de la fumée dans les poumons, c'est jamais bon" je lui répond "objection" Cependant il y à bien une différence entre la fumée des fumeurs et celles des produits contre l'asthme et c'est la combustion. La combustion peut présenter des risques dans la mesure ou elle chauffe très fort et brule des composants de la cigarette / joint . Les composants toxiques sont effectivement dangereux et provoquent une contraction des poumons et des dégats sérieux, voyons comment.

 

- contraction pulmonaire: C'est une conséquence inévitable et naturelle, les poumons se resserrent. Bon, plus particulièrement vis à vis de vos joints et cigarettes. Elle est amplifié par de la combustion toxique telle que dénoncée par le pneumologue ( * tousse...  gros vendu! :plol: ). Donc ce qui fait très mal à un fumeur c'est d'abord le tabac, que vous n'êtes pas obligé d'inclure dans vôtre joint d'ailleurs. Mais là, on parle du tabac hyper commercialisé, pété d'agents chimiques rajoutés pour vous enterrer deux fois plus vite mais surtout vous rendre accroc mais pas seulement au tabac, surtout à LA marque. Oui, aujourd'hui les marques de tabac rajoutent dans leur cocktail mortel des "agents de gout" très différents d'une marque à l'autre, un fumeur peut sentir la différence entre 2 cigarettes sans problèmes, ces rajouts vous boostent les doses de goudron, nicotine, etc. qui vous enchainent et vous enterrent à la fois ( charmant, non ?)


Relecture de ce que dit le """pneumologue"""

Croyez le ou non, il dit à la fois de la mouise et la vérité (mais surtout beaucoup de grosse mouise) allons y :

 

"Un joint de cannabis contient 7x plus de goudron, 2 x plus de benzène et 3 x plus de toluène qu’une cigarette. Il équivaut en fait à cinq cigarettes ! "

Alors, on vous la fait pas à l'envers ici, les fumeurs savent que si vous avez SEPT fois plus de goudron dans vôtre joint c'est que vous avez du l'acheter au dealer le plus dégeu qui vend de la saloprie coupée en face des lycées pour empoisonner les gosses. Sept fois, vous vous rendez compte ? c'est pas juste un mélange de tabac qu'il a mit dans son joint le mec, c'est moitié du bitume de la route qu'il a prit pour l'acheter :D Donc pour le goudron, je m'étends pas, à moins que vous ne le rajoutiez , on pourrait répondre au grand professionnel que, à l'état naturel le cannabis ne suinte pas le goudron comme un pélican après l'échouage d'un pétrolier... :rolleyes: 
 

Passons au benzène : c'est un solvant, immonde mais classique, très utilisé pour l'extraction en parfumerie, les détergents et les produits d'entretien de touts les jours. (additif de carburant etc) AH oui... on l'utilise aussi dans certains filtres de cigarettes et sous forme très légère de liquide ou de gel pour limiter les effets nocifs d'autres substances comme le goudron ( chargé de vous rendre accroc et de vous tuer, mais surtout, pas trop vite s'il vous plait)  En fait il produit sur le goudron, le même effet limitant que sur les "additifs détonants" dans les carburants (pour éviter que l'essence vous explose d'un coup dans la tronche) Je ne vais vous expliquer qu'un solvant industriel n'apparait pas de lui même sur la ganjah...

 

Enfin le toluène : C'est encore un solvant industriel. Celui là est encore différent, il n'a pas pour but de limiter des propriétés a proprement parler mais d'influer sur le goût.

 

Franchement, tout ce qu'il y avait a dire a été dit. à part pour les risques aux poumons, oui vous êtes censés prendre une inspiration plutôt costaude avec la weed mais pas trop non plus sinon ça arrache, surtout au début.

Par conscience pro. Je vais vous donner des sources sérieuses, pour que vous puissiez vérifier que je ne fabule pas comme l'autre gros vendu là bas...

Sur vôtre moteur de recherche :

Tapez "autopsie d'une cigarette" vous trouverez ce document bien fait de la ligue contre le cancer, qui vous ouvre une cigarette de type bien industrielle, la cigarette babylonienne qui veux vôtre mort -_-  et vous y retrouverez bien sur touts les produits toxiques mentionnés plus hauts, ainsi que d'autres.

 

tapez " CNRS" vous serez envoyés sur le site des recherches scientifiques, celles ci sont sérieuses et fiables, vous avez une barre de recherche dans le site vous pouvez taper le nom des produits que vous voulez pour voir comment ils marchent (vous tuent)

dans vôtre site préféré, regardez bien vos guides, ils sont très bien fait, il y en a un notamment qui vous explique comment vous séparer de la nicotine dans le tabac histoire de le purifier un peu et d'améliorer la qualité réelle de vôtre expérience.

 

Voila, je m'excuse de ne pas vous poster d'images ou de liens, mais, tant que je suis sur ce vieux pc, on évitera certains risques...

Enfin, c'est vrai qu'on peut dire que je me suis lâché sur le pseudo pneumologue mais ce mec l'a bien cherché en avançant des arguments aussi démontable qu'un jouet mécano. :rolleyes: 

Et comme Cheesy la haut l'a très bien noté R.N Marley avait bien raison :fumette: 

Peace :supair:

Modifié par Docteur Vert
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que l'article parle au conditionnel. "Selon une étude, il résulte que, peut-être..." Il faut avoir l'esprit critique car dans un système capitaliste les scientifiques et médecins sont parfois des vrais buisness man. L'habit ne fait pas le moine. Au States le cannabis thérapeuthique brasse beaucoup d'argent.

 

Une fumé qui produit des goudrons ne peut pas être clean sous tout point de vue. J'ai lus quelque part que les goudrons sont les résidus d'une mauvaise combustion et qu'ils sont plus nombreux lorsque la matière brulée est humide.

 

En effet ce sont les particules fines les plus cancérigènes, donc es ce que une fumé épaisse en réduit les proportions absorbables par les poumons? Je dirais que oui, peut etre, mais alors ca réduit la capacité respiratoire. Le moteur de recherche du C.N.R.S est notre amis.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SittingBud,

Oui c'est un commentaire plein de bons sens, j'approuve totalement. Même si le risque 0 n'existe évidemment pas, il faut savoir différencier l'info de l'intox et un peu comme partout d'ailleurs. Le risque de particules fines se réduit notamment avec du papier de meilleure qualité et surtout une combustion moins rapide... Mais voilà, ralentir la combustion c'est toute une affaire. On a plusieurs théories basées principalement sur l'expérience propre des fumeurs, mais vous pensez bien, c'est difficile de se les faire autoriser pour qu'on vérifie officiellement, comme par exemple:
 

- Limiter la combustion en allumant avec un feu plus faible et sur un temps plus court pour moins de particules fines

- Ne pas avaler la fumée etc.

Ce sont plus des astuces, mais on a pas les preuves que ça marche pour ceux là.

Malheureusement, pour l'idée d'une fumée plus épaisse, je ne suis pas sur que cela réduise les risques sachant qu'une fumée plus épaisse est aussi souvent associée à un combustion plus forte...

Tout ça pour dire, qu'on a besoin de pouvoir réaliser plus de tests et surtout, des vrais tests bien objectifs pour faire école contre les vendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Machintruc,

 

Touts les goûts sont dans la nature bien évidemment, mais ceux qui rajouteront du tabac sont généralement ceux qui sont arrivés sur la weed après avoir découvert la cigarette classique, ou qui au minimum aiment le tabac. Perso. je n'aime pas le tabac je trouve que ça dénature la weed... mais faut surtout pas dire trop fort, par ici shuuut ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Hello,

Parceque vous mélanger vos herbes avec du tabac???

 

C'est aux usa / canada que tu avais des joints d'herbes pures à l'origine. En europe on consommait traditionnellement avec du tabac. Après ça a évolué ou en europe de plus en plus de personnes consommait des joins d'herbes pures.

 

ils ont eu la surprise au quebec quand je leur ai proposé un joint 50/50, il avait l'habitude des joints pures , et effectivement les fumeurs de tabac appréciait le gout et le fait qu'on pouvait prendre son temps contrairement aux joints pures ou il pompaient comme des malades pour ne pas en gâcher.

 

De plus j'avais à l'époque ou je fumais des joints de shit et non de beuh et obligé de mettre du tabac là. Et pour la beuh longtemps j'ai été à 50/50 avec du tabac.

 

Moi je suis passé à la vapo finit la combustion mais bon de bons souvenirs avec la combustion et effectivement j'étais fumeur de tabac avant de fumer du cannabis.

 

Ouai ba je connais un exemple contraire à ce que tu dis Dr green. Un ami à moi ne fumait pas de cigarettes avant et il fumais du cannabis. Et maintenant il ne fume plus de cannabis mais fume des cigarettes... va comprendre....

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ami a vraiment délaissé la weed pour le tabac ? o_o Je sais que j'ai dis plus haut que touts les goûts étaient dans la nature, mais là je serais curieux d'entendre ses arguments sur cette conversion ou au moins le changement. A coup sur, je n'entends pas ça touts les jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui arrive parfois, c'est que les gens qui ne fument leur weed qu'avec du tabac se retrouvent dépendant au tabac. Et du coup, quand ils veulent arrêter la weed, ils restent accroc à la cigarette. C'est vraiment dommage quand on connait les méfaits du tabac.

 

D'ailleurs, quand on y songe, c'est assez marrant de voir que probablement le plus gros danger du cannabis, c'est le tabac avec lequel on le mélange (en France en tous cas). Il y a pleins de gens (parfois des vieux fumeurs) qui ne savent même pas que c'est possible de fumer pur (et ne parlons même pas de vaporiser). Pour moi, c'est la qu'on voit l'échec des campagnes de prévention (et de la pénalisation).

 

Plutôt que de dire aux jeunes qu'ils vont devenir schizophrènes, il vaudrait mieux leur expliquer les vrais risques. Justement, il y a pas longtemps j'en discutais avec mon généraliste, lui non plus n'était pas du tout formé sur ces questions.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites