[Résolu]Feuilles jaunes pourcertaines, vert pâle pour d'autres


Messages recommandés

Variété(s): Northern lights féminisée


Age de la plante: Cro: 45jours


Date d'apparition du problème: 01/01/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Stable


Dimension de l'espace: 80x80x180


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 200W


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 15


Température: +: 23c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 40% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 355 M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: Petit ventilateur


Cycle de brassage: H24


Votre type de terreau: Home made : mélange de terreau de jardinerie + coco + un chouilla de light mix et un autre de lombricompost


Taille des pots en litres: 5 Litres


Engrais ou additifs: Aucun


Dosage des engrais et additifs: Rien


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 L


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, petit historique des plantes :

 

De la germination à aujourd'hui, elles n'ont pas bénéficié de conditions de croissance homogènes. Elles ont eu droit à un séjour, les 3 premières semaines dans un placos rikiki et non ventilé éclairé par 3 ampoules basse conso pour des pots de 1/2L.

Ensuite, je suis parti 6 jours pour les fêtes. J'ai laissé mes plantes avec une terre saturée en flotte et on voit bien les symptômes de surarrosage avec les pointes de feuilles en mode crispy chips.

A mon retour, j'ai procédé à un rempotage dans des pots de 5L et je les ai placé en box ventilée sous une CFL CRO de 200W.

 

Franchement, je trouve les plantes pâlichonnes. On est loin d'un beau vert intense. De plus, j'ai l'impression que leur croissance est lente. Je les ai toujours trouvées pâles mais je pensais que le rempotage allait résoudre le problème. Et bien non !

 

Voilà, votre avis SVP et merci d'avance de vos réponses.

post-826842-0-09748500-1421070895_thumb.jpg

post-826842-0-83033000-1421070907_thumb.jpg

post-826842-0-47686400-1421070933_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo,

 

Je sais bien mais je vais te dire pourquoi :

 

Quand je cultivais, avant de faire une pause de cinq ans, j'utilisais un mélange prêt à l'emploi dont on m'vais prévenu qu'il n'y avait pas besoin d'engraisser, et ce jusqu'en fin de flo. Et c'était vraiment vrai, j'avais des plantes superbes sans jamais engraisser.

 

Là, je me suis fait un mélange maison un peu au pif (j'avais 30L de terreau horticole à passer) et j'étais convaincu que la terre serait suffisamment riche pour répondre aux besoins de la plante, mais non.

 

Bon, carence en N donc, ça me paraît clair.

 

Aurais-tu une référence d'engrais CRO à me recommander ? Ensuite, pour répondre à ta question, j'arrose mes plantes tous les 4 jours environ ( je vais d'ailleurs espacer les arrosages).

 

Merci à toi.

Modifié par Gogol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

45j sans engrais, un peu normal de pas avoir un beau vert intense^^

 

1L par plante, mais tout les combiens?

 

Re,

 

Je reviens poster car il y a eu une évolution et je ne comprends pas. Par contre, je voudrais revenir sur l'arrosage. C'est plutôt 50 Cl que 1L et je reconnais que j'ai tendance la plupart du temps à mettre 20Cl tous les deux jours ou 2 jours sur 3. C'est sans doute trop rapproché (CFL200W et 23°C de t)

Ca fait trois jours que j'ai mis une bonne dose d'engrais et j'ai l'impression que le vert reprend de la vigueur. A confirmer, ceci-dit !

 

Là actuellement, le problème vient des feuilles qui se mettent en mode crispy chips.

 

Voilà quelques photos des filles :

post-826842-0-51763000-1421307193_thumb.jpg

post-826842-0-96341600-1421307201_thumb.jpg

post-826842-0-01631700-1421307214_thumb.jpg

Modifié par Gogol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gogol,

 

Carence en N !!

 

Les feuilles ne reverdissent pas après une carence en N, en revanche elles devraient arrêter de sécher et ta plante va en fabriquer de nouvelles.

 

Attention à bien adapter la fertilisation au substrat utilisé.

Je suis fan des mélanges de sol maison et j'encourage tout le monde à le faire, seulement quand on crée un substrat il faut le faire dans l'idée d'avoir un meilleur contrôle d'apports que si on en avait acheter un tout fait dans le commerce.

 

Aussi, je vais me mêler de ce qui me regarde pas (encore une fois hé hé ^), mais tu devrais pas penser à les passer en flo tes petits piou-piou bientôt ?

 

Allez, avec le bon apport en sucres (croissance) tes plantes reprendront vite du poil de la bête.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Problème d'arrosage!

Pour moi ton terreau n'est pas assez drainant. Tes plantes semblent (selon moi) faire une petite asphyxie, tu avoues arroser tout les deux jours. Laisse bien sécher ton terreau. Il vaut mieux un gros arrosage tout les 4/5 jours qu'un peu tout le 2 jours.

Essaye de rempoter bientôt ou changer un max le substrat, tu devrais le faire avant de passer en flo, c'est un conseil.

Attends toujours d'autres avis mais pour moi c'est clair comme tes feuilles ;)

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux,

 

Et merci de vos réponses.

 

Je venais poster de nouvelles tofs afin de confirmer ce problème de surarrosage quasi permanent. Bon, maintenant, j'ai pigé et je dois m'adapter à la culture avec CFL.

 

@Fr3ud

 

Pour la prochaine session, je prendrai un mélange tout prêt. Ceci-dit, je te rejoins sur un vrai mélange homemade digne de ce nom. Seulement là, je n'ai rien mesuré précisément. j'ai fait un peu au pif comme quand je cuisine.

Pour le passage en flo, figure-toi que je n'attends que ça mais je dois au préalable prélever des boutures. Là, je ne peux pas encore. Faut que des branches latérales poussent encore.

 

@benbest

 

Merci. Surarrosage permanent confirmé donc. Je me suis également demandé si mon terreau était assez drainant et tu y fais allusion. J'ai pourtant l'impression qu'il l'est assez quand je plante mes doigts dans le substrat mais l'est-il vraiment ?

 

Merci encore à vous deux. Je viendrai passer le sujet en résolu quand tout sera rentré dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Gogol,

 

benbest à effectivement peu-être raison pour le terreau pas assez drainant.

 

Cependant, quand je regarde tes pots, j'observe un terreau qui ne s'est aucunement affaissé au fil des arrosages ce qui est plutôt bon signe, surtôut à C+46... 

 

A moins que tu en ai rajouté ?

 

Sur des mélanges trop denses, le terreau à tendance à devenir très compacte au fil des arrosages, ce qui peut induire potentiellement des problèmes de suffocations racinaires et c'est vrais que ça peut correspondre aux symptômes de tes plantes.

 

Tu as tapissé le fond de tes pots avec quelques cm de gravillons/billes d'argiles ou autre ?

 

Tu as un écoulement régulier dans les coupelles ?

 

++

Modifié par Fr3uD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ré,

 

Il peut y avoir un écoulement après arrosage mais c'est pas pour ça que la structure du terreau ne retient pas l'eau un peu comme une éponge. Je constate que c'est souvent le cas avec les terreaux "commun".

Par contre je plussoie le mélange de coco avec ce genre de terreau.

 

Si je pense à ça c'est parce que s'il n'y avait que le manque d'azote, l'entièreté des feuilles serait bien jaunes avant de devenir des chips :D

C'est ce signe qui me fait penser à l'asphyxie racinaire.

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il semblerait que le problème vienne d'un terreau inadapté (1) et d'un surengraissage (2)

 

1. Le terreau, peut-être trop acide et pas assez drainant, ne permet pas une bonne assimilation des nutriments, donc carence en N, donc engraissage pour corriger, sauf que j'ai aggravé les choses en engraissant trop (2)

 

J'ai donc procédé vendredi à un rempotage avec du all mix biobizz (quand même un tantinet plus aéré que mon mélange homemade) et les filles ont l'air d'apprécier.

 

Je le sens bien dans l'ensemble et je ne manquerai pas de venir vous tenir au courant.

 

Encore merci à tous !

 

Gogol

 

PS : cette semaine, je dois choper un cool tube à 10€ d'occaz. Je vais pouvoir réhabiliter ma HPS. La CFL c'est cool quand t'as pas de box, ça chauffe moins et ça limite les odeurs mais ça manque clairement de punch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai une question :

 

J'ai donc rempoté dans du All Mix de Biobizz et je voulais savoir combien de temps attendre avant d'engraisser ? le vendeur du shop m'a parlé de 10 jours mais j'ai vu d'autres avis ici sur le fofo.

 

Bon, sinon, les filles reprennent du poil de la bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content de savoir que ça va mieux chez toi!

 

Concernant le terreau, surtout pas 10 jours! C'est pas assez. Comme le nom l'indique c'est du ALL MIX. Donc cela dépend de ce que consomme tes petites... entre 4 semaines et 6 semaines selon leur cycle. Mais je ne suis pas certains car je n'utilise jamais de All Mix, et c'est bien ça la raison, pour moi il est plus difficile d'engraisser correctement avec ce genre de terreau car on ne sait pas quand il sera appauvri correctement! L'idéal serait de tester l'EC pour être certains d'être dans le bon.

Je te conseil d'attendre l'avis d'un habitué de ce type de substrat pré-engraissé ;)

 

Ciao

 

Ben

Modifié par benbest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Ben,

 

Merci de ta réponse.

 

Ce serait cool que quelqu'un qui le connait bien puisse me répondre. Toujours est-il que je vais clairement attendre et bien surveiller les filles avant d'engraisser. Là elles reprennent mais doucement, il y a encore un peu de l'ancien terreau, forcément, les brûlures d'engrais ont l'air de se stabiliser mais les feuilles "prient", signe que le substrat est très/trop fertilisé.

 

Je suis un peu deg mais je retiens la leçon.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.