C’est un message populaire. Grumly__ 13 Posté(e) janvier 8, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) janvier 8, 2015 Bonjour les Cannaweeders ! Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce site, j'ai posté quelques JDC il y a de ça quelques années, je ne sais même pas si ils sont encore en ligne. Je me considère comme un cultivateur expérimenté de par mes années d'expérience et je peux sans vouloir me vanter affirmer être en mesure de mettre en place les conditions nécessaires à la croissance et à la floraison en bonne santé de notre chère plante. Cela dit, j'ai emménagé en début d'année dernière dans un nouvel appartement dans lequel j'ai eu l'occasion de construire un placard parfaitement caché dans une des pièces de l'appartement. Toute la structure est en plaque de bois OSB1 (https://www.osb-info.org/Information.html) très commun et très solide dans le domaine du bricolage, c'est un matériel que j'ai l'habitude de travailler. J'ai donc commencé une culture de one bud en rotation avec deux mamans d'une strain de Chronic que j'affectionne particulièrement. Tout se passait comme sur des roulettes pendant la croissance, les boutures ont pris parfaitement et les mamans se développaient tranquillement dans le placard sous une lampe eco 300W. Lors du passage en flo des boutures dans un placard avec une ampoule 250W HPS de chez Sylvania, tout se passe bien les premières semaines, bien que les plantes n'étaient pas ce que j'espèrait, elles ne montraient aucun signe de stress et fleurissaient normalement. Au bout d'un mois, les feuilles basses les plus vieilles ont commencé à jaunir graduellement, on pouvait voir clairement l'évolution du problème jour après jour. Au départ j'ai pensé à une carence en azote, car même si étant partit directement dans du royalty mix je n'avais pas mis d'engrais avant les 3 premières semaines, j'ai donc compensé ce manque supposé avec du Biogrow (je vous passe les doses, je vous assure que j'ai tendance à sous doser, et je n'arrose avec engrais qu'une fois sur 2 ou 3, et j'ai toujours eu d'excellents résultats.) sans succès, une légère évolution positive pendant un jour ou deux et les plantes repartaient à jaunir jusqu'à ce que toutes les feuilles nourrissières soient sèches. Les plantes allaient jusqu'à maturité, la weed était très fumable, l'effet correcte, mais la production ridicule (de l'ordre de 2 à 3g sec par pied)J'ai alors pensé à un sur-arrosage, erreur que j'avais commise par le passé et que j'avais mis un moment à comprendre au tout début de mes cultures, j'ai donc mis tout le monde à la diète d'eau bien que je pensais justement y aller doucement. Sans résultat aucun. Même chose pour un sur dosage, une contamination du substrat, un problème de fuite lumineuse, de température, de photopériode, etc... J'ai tout essayé, c'était à s'en arracher les cheveux puisque les plantes du placard du croissance se portaient à merveille, il n'y avait que des problèmes dans la flo, c'était forcément localisé à cette partie du placard (mon placard de croissance est à l'intérieur du placard de flo, et l'air frais arrive du placard de croissance pour sortir à la fin du placard de flo). J'ai donc réduit toutes les possibilité jusqu'à ce que je me rende compte que la seule chose qui changeait dans ma configuration entre croissance et flo, mis à part la période lumineuse, c'était le type de lampe ! J'ai donc commencé à rechercher sur ce site (j'en profite pour remercier la communauté au passage, big up ) et j'ai vu quelques postes à propos du lino, chose à laquelle je n'avais jamais vraiment cru et que je pensais être une bonne excuse pour les cultivateurs qui échouaient faute de bonnes conditions de culture. Et en fouillant un peu plus, spécifiquement des problèmes liés à l'utilisation des HPS, entrainant la photodégradation du vinyle, composant du lino. J'ai donc recherché le type de colle utilisé par les fabricants d'OSB1, et il s'avère que cette colle n'est autre qu'un dérivé de vinyl, enfin c'est le même type de molécule... Tout ça pour dire, que je pense avoir prouvé que l'OSB1 dégage un produit toxique pour les plantes lorsqu'il est exposé sous une lampe HPS, lié à une photodégradation de la colle qui compose l'OSB1, car en remplaçant ma lampe HPS250W par une lampe eco 300W floraison, j'ai vu des signes d'amélioration en quelques jours, les plantes sont devenues plus vertes, avec un port moins retombant, j'ai meme assisté à une régénération du limbe des feuilles lorsqu'il nétait pas trop touché. Pour vous donner une petite idée de ma galère, j'ai mis mes mamans à germer il y a de ça un an... J'ai changé ma lampe il y a de ça un mois, et c'est repartit comme en 40 dans mon placard de flo, les plantes atteintes on repris du poil de la bête, et malgré l'absence de feuilles nourrissières, se développent sans problème, et les nouvelles boutures ne présente absolument aucun signe de jaunissement et font un veritable festival de trichomes sur leurs têtes. En conclusion : never give up ! J'y ai mis quasiment un an mais j'aurais trouvé ce putain de soucis qui stressait mes plantes pendant toute la flo, n'utilisez jamais de lampe HPS (aucun recul sur les MH par contre, désolé) dans un placard fabriqué en OSB1, ou alors il va falloir que vous bâchiez tout l'intérieur avec de la bâche épaisse blanche à l'intérieur et noir coté mur. Personnellement j'ai préféré changer de lampe Merci d'avoir lu jusque là, j'espère que cette contribution aidera quelqu'un à galérer moins longtemps que moi ! Désolé de ne pas avoir mis de photo mais je vis sous le seuil de pauvreté, et je n'ai pas d'appareil photo quel qu'il soit... Smoke Weed Every Day ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quakers 3 291 Posté(e) janvier 8, 2015 Partager Posté(e) janvier 8, 2015 Hello Merci pour l'info et content pour toi que ce soit rentré dans l'ordre.... Ca a pas été sans mal apparemment... Ca servira à d'autres ! Foutus produits chimiques.... Bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldrad01 128 Posté(e) janvier 8, 2015 Partager Posté(e) janvier 8, 2015 (modifié) Saalut ! Merci du tuyau ! Je me construis un placo home made et je compte utiliser du mdf ou du panneau de particule. Il y a des produits dans les deux mais de toute manière je compte bâcher pour la réflexion de la lumière. Modifié janvier 9, 2015 par eldrad01 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) janvier 9, 2015 Partager Posté(e) janvier 9, 2015 Lut Merci pour ce retour...,il fût une époque.. !, nous avions fait ,2 ,3 guests now ,des allusions aux colles dans les panneaux en particules de bois.. qui pouvaient induire un problème aux plantes .. on s'est fait comment dire et donc la hps serait l’élément déclencheur.... ...!, la vibe's Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) janvier 9, 2015 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2015 Je n'en doute pas Titi, moi même j'étais fortement dubitatif vis à vis de ce genre de problème avant de faire l'expérience d'une intoxication moi même ! Et puis même si je suspectais une intoxication, il me paraissait nettement plus probable que ce soit un problème "classique" de carence ou de sur dosage par exemple, c'est aussi pour ça que j'ai mis si longtemps à trouver le problème ! Je m'oriente vers des études de botanique, j'ai donc exploré toutes les pistes que je connaissais avant de considérer une hypothèse si "dingue" que elle là. Après je ne suis pas scientifique, je n'ai pas fait d'analyse d'air ou quoi que ce soit, mais pour ceux qui ne me croient pas ou pensent que c'est lié à un autre facteur, je vous envois une chute d'OSB1, et mettez la sous la HPS pour voir ce que ça donne... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité silvio130 Posté(e) janvier 15, 2015 Partager Posté(e) janvier 15, 2015 Salut l'ami L'osb3 n'est pas plus approprié pour le milieu humide de nos plantations ? Y me semble avoir lu ça quelque part même si je ne suis pas menuisier. Peut être qu'avec l'humidité et la chaleur la colle s'est dégradée et à laché des particules toxiques comme tu l'explique....Tu ne mettais donc pas de film sur le bois pour la réflexion ? A pluche Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brutus Maximus 0 Posté(e) avril 19, 2016 Partager Posté(e) avril 19, 2016 L'osb3 n'est pas plus approprié pour le milieu humide de nos plantations ? Y me semble avoir lu ça quelque part même si je ne suis pas menuisier. Oui l'OS3 est prévu pour un milieu humide... Ou Mieux l'OSB4... l'OSb1 non Bon... Il y peut être des "formaldéhyde " dans la composition du panneau ? Moui... à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés