Mylar , Dylar et risques d'utilisation


Messages recommandés

Je suis votre forum depuis longtemps et j'ai remarqué que le Mylar était souvent utilisé , due à son grand pouvoir de réflexion ,mais un gros soucis reste apparemment inconnu des Cannaweedeurs .

Le Mylar ou Dylar(dérivé du Mylar) est un produit conçu à l'origine pour les secteurs aéronautique ,afin d'isoler certaines parties(câbles électriques ...). L'industrie a donc produit le Mylar massivement et en a équipé beaucoup d'appareils (McDonnell Douglas par ex.)car ce produit était plus léger et plus isolant. Jusqu'ici tout va bien. Le soucis qui se pose est que le Mylar , cela a été prouvé par les commissions d'enquête de crash aérien , est extrêmement inflammable , et responsable de plusieurs crash à l'issue dramatique(combustion en plein vol ,par ex). Ces incendies ont été ,pour certains ,provoqué par l'échauffement des câbles enveloppés dans du Mylar afin de les isolés et de les protégés . Cela a provoqué un incendie se propageant rapidement en raison de l'isolation Mylar inflammable dans le fuselage s'en suit une mise à niveau dans plus de 700 jets McDonnell Douglas qui volent autour du monde à cette époque.Je vous laisse un lien pour vous faire votre idée .

https://thisisego.com/accidents-d-avion-qui-change-la-maniere-planes-sont-maintenant-faites/

De nos jours le Mylar n'est plus utilisé dans l'aéronautique que pour des parties ne s'échauffant pas!!!

Certaines entreprises aéronautiques l'ont entièrement retiré de leur constructions. Alors je vous met en garde sur ce produit qui peut résister à une chaleur pendant x temps , et s'enflammer un jour , un peu comme du papier cellulosique . Ce n'est pas la chaleur elle même mais plus le temps d'exposition à celle-ci qui FERAIT que le Mylar s'enflamme. A bon entendeur.

Merci de votre attention.

 

Un autre lien en anglais d'une étude sur les risques d'utilisation des différentes sortes de Mylar:

https://web.mit.edu/rocketteam/www/usli/MSDS/Mylar.pdf

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour?

 

ce n'est pas la chaleur elle même mais plus le temps d'exposition à celle-ci qui FERAIT que le Mylar s'enflamme.

 

Ouais enfin le mylar on le pose sur les parois, donc une temp° de 20-30° , ça m'étonnerais que ça s'enfamme à cette temp°, amha t'as + de chance que ton ballast prenne feu que le mylar..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

(C'est bien en début de post Si si je te jure!)

 

 

Le mylar vendu en growshop et utilisé pour les box est un mylar ignifugé donc zéro risque d'incendie.

 

Ensuite ce qui a pris feu dans le cadre des accidents c'est l'isolant du système électrique pas le mylar directement, le mylar par contre a été un propagateur des flammes.(les câbles elect sont pris dans un isolant qui lui même est entouré de mylar.)

Il s'agit d'un mylar différent du notre, il est beaucoup plus fin et ressemble plus a une couverture de survie qu'a du mylar comme nous le connaissons. (le notre a une face blanche)

 

De plus il est contrairement a ce que tu dis toujours utilisé en aéronautique / spatiale etc  Les navettes, satellites etc en sont tous équipés. Combinaisons EMU etc Une partie d'ISS, etc..

(les modules Orion qui devrait arriver en service sont équipés de mylar et pourtant ca sort cette année)

 

 

Ps entre la date des accidents (98/2000) et de nos jours y a quand même eu des avancés sur le sujet ...

Donc bon les rapports de 2004.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement j'avais déjà vu ça dans l'émission du cable "Air Crash" ou ils expliqués comme le souligne Indi que le mylar n'as était qu'un agent propagateur des flammes et non pas la sources principales d'ingnition de l'incendie.

 

Mais vu que ce n'est pas le même que celui dont nous faisons utilisation,  cette dangerosité ne nous concerne donc pas, et heuresement :D

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de votre attention sur ce sujet.

Effectivement le Mylar que les GS vendent est dit imifugé. La où se pose le soucis c'est qu'il l'était aussi lors de sa sortie au sein de l'aéronautique, et comme vous avez pu le voir sur les liens ça ne l'a pas empêcher de propager des incendies "éclaires". Comme je l'ai expliqué ce n'est pas une flamme mais une source de chaleur prolongée qui détériore les composants constituant le Mylar. Une flamme ne le fera pas flamber , mais par contre , une chaleur continue peut conduire à un embrasement de la matière en décomposition.( une flamme ne brûle pas la matiere elle-même mais ce sont les gaz de décomposition de cette matière qui s'enflamme.Jai été pompier et c'est ce qu'on apprend , car pour savoir éteindre un feux , il faut savoir l'allumer). Les GS vendent bien un Mylar ignifugé ( celui d'origine l'est) mais la composition de ceux-ci fait que lors d'expositions à des température même peut élevé cela provoque la dégradation de ceux-ci et peut s'enflammer. Les avions ayant subis ce genre d'avarie étaient equipé depuis plusieurs années. Ça tient jusqu'au jour ou...

Franchement vu le coup de développement du Mylar je doute fort que les industries autres que aéronautique(qui n'a pas trouvé d'autres moyen que de le retiré!!!)aient réussi avec leurs petits budgets ,dérisoires comparer à l'aero ,à ignifuger cette matière.Pour l'aérospatial c'est bien vrai ils l'utilise en grande quantité seulement un satellite vaut rien comparé à des dizaines de vies et les astronautes sont bien au courant, un feux dans un lanceur navette satellite et bah c la cata de suite. On peut pas comparer un transport de travailleurs et d'outils avec un transport de clients qui paient un service et ayant de la famille qui demandera des comptes en cas de décès!

Modifié par TouTouNe101
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonjour?

 

 

Ouais enfin le mylar on le pose sur les parois, donc une temp° de 20-30° , ça m'étonnerais que ça s'enfamme à cette temp°, amha t'as + de chance que ton ballast prenne feu que le mylar..

Je pense que tu peux te le carrer bien au fond du fion ton bonjour.

:)

 

Amicalement.

 

Édit modération: bonjour..... Membre banni, amicalement

Modifié par nicoto
Membre banni
Lien à poster
Partager sur d’autres sites