[Résolu]Araignées vertes jaunes rouges persistantes


Messages recommandés

Variété(s): Variétés inconnues, tendance sativa


Age de la plante: Cro: 45 jours / Flo: 0 jours


Date d'apparition du problème: 10/12/2014


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Augmentation de la population acarienne, les symptômes remontant, la phase "toile d'araignée" n'est pas encore amorcée


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Hps

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm


Température: +: 22 c / -: 17 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 300 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Ventilateur oscillante


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Allmix + Bioworm 10%


Taille des pots en litres: 4 Litres


Engrais ou additifs: Stimulateur de racines "Mamaquilla"

Ata XL


Dosage des engrais et additifs: Stim. Rac. 1ml/L

XL 1ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 350 ml


Rappel:

Bonjour,

 

Je vous écris car j'ai un petit soucis d'araignées rouges...

 

Les symptômes sont apparus il y a une 15aine de jours. J'ai donc effectué le grand nettoyage de la box ainsi qu'un traitement acaricide il y a une semaine, à base de tébufenpyrad (de la marque Bayer) et il me semble qu'il a été totalement inefficace...car les bestioles continuent à courrir gaiement sur les feuilles...

Ce sont des sachets de poudre à diluer dans 5 à 7L d'eau, comme l'invasion est bien avancée sur certaines, je l'ai dissout dans 5L pour que le produit soit un poil concentré.

 

Auparavant, j'avais l'habitude d'utiliser en préventif de l'huile de neem et en curatif du difocol, mais je crois qu'ils sont interdits à la vente maintenant.

 

C'était donc pour avoir vos conseils sur d'autres produits, que vous auriez utilisés et dont vous êtes satisfait, autant pour le préventif que pour le curatif. Pour ce dernier, autant les produits phytosanitaires dits de "contacts" que les "systémiques" m'intéressent, car je n'ai pas encore lancé la floraison.

 

En vous remerciant d'avance.

++

Modifié par Saperlipopette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les systémiques la substances à la mode c'est le Tébufenpyrad tu le trouveras dans les produit bien chimiques accessible aux particuliers (estampillé masaï jardin, bayer et autres)

 

Dans les trucs naturelle dont je n'ai pas eu accès personnellement il y a la spinosad. C'est présent dans un produit nommé SUCCESS4 ( que je n'ai pas trouvé à l'achat à l'époque)

 

après on finira souvent sur des huiles essentielles répulsives, ou huiles bien grasse ( ex: colza) qui enrobe les bêbêtes couplé à des pyrethrinoïdes ( deltaméthrine ou permétrhine).

 

Tu peux t'orienter vers des plantes répulsives ou de la lutte par prédateurs* .

 

 

 

étant donné que les insectes ont des noms à couché dehors je te les écris là... enfin je te copie colle car certains m'échappe de tête lol

-MIRICAL-N :Macrolophus pygmaeus (anciennement appelé Macrolophus caliginosus)

-SPICAL :Neoseiulus californicus (anciennement appelé Amblyseius californicus)

-SPICAL-PLUS :Neoseiulus californicus (anciennement appelé Amblyseius californicus)

-SPIDEND :Feltiella acarisuga

-SPIDEX :Phytoseiulus persimilis

 

les noms en gras sont ceux sous lequel ils sont commercialisés en

 

 

Free

 

 

ps: vas-y progressivement sur les produits! car les insectes s'habituent vite... :(

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

J'ai donc effectué le grand nettoyage de la box ainsi qu'un traitement acaricide il y a une semaine, à base de tébufenpyrad

 

Tu as traité seulement une fois? Car en général il reste des ch'tit n'oeuf qui éclose et c'est rebelote. Donc il faut traité une fois pour tué les adultes,3 jours après tu refait la même pour tuer les n'oeuf ou bien ceux qui ont éclos. Et idem 3-4 jours après,normalement après tu es tranquille si tu as un produit efficace. Avec le froid actuel essaye de gardé une température de 20° de jours,sa facilitera ta lutte.

 

Sinon hier dans le livre '' Comment sur-activé votre jardin'' il y avait une astuce qu'un membre de cannaweed à deja publier.Voici un extrait.

 

 

Similairement, h2o2 peut etre utilisé de differentes facons avec les plantes:
1- Dans une solution a moins que 5%, il éliminera les insectes, bien que sans danger pour les plantes et la peau. Une fois que les plantes sont bien établies et poussent bien, une pulvérisation hebdomadaire avec une concentration de 3 a 5% éliminera n'importe quels insectes et leurs oeufs. Voici une pulvérisation préventive, merveilleuse et sans danger pour garder vos plantes en santé et libre d'insectes pour toujours. Ajouter a 1 litre d'eau: 30ml de peroxyde d'hydrogene, 20ml d'alcool ( le bon vieux listerine fait l'affaire) 2ml de détergent.

 

Après à voir si ça marche... Je compte essayé pour oxygéné mes plantes en foliaire lors de ma prochaine session. Les avis sur le post sont dubitatif. ^^'

 

https://www.cannaweed.com/topic/39857-lutilisation-du-h2o2-peroxyde-dhydrogene/

 

Peace et courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci à vous deux pour vos réponses

 

@Freeman,

arf justement, c'est une pulvé de Tébufenpyrad que je leurs ai administrées...et une semaine après, les AR frétillent comme si de rien n'était.

Pour ce qui est des plantes répulsives, j'vais étudier la piste pyrèthre+roténone qui a l'air efficace, en espérant pouvoir en dégoter derrière les fagots du growshop, du jardicoin voire de l'épicerie bio...sinon j'essayerais la recette au tabac, lue plusieurs fois sur le forum.

Tu fais bien également de me rappeler l'existence d'auxiliaires de culture, j'y pensais plus. Mais là, la question qui me vient à l'esprit serait du genre "que deviennent les AR ?" car au final soit je fume des AR et leurs excréments, soit je fume les prédateurs des AR ainsi que leurs excréments, lesquels sont des AR^^, ok je sors => []

 

 

@Cheezodana,

en effet, je n'ai traité qu'une seule fois, vu que de prime abord le tébufenpyrad est un systémique (action de 6 à 8 semaines également indiquée) qu'il restera présent le temps durant dans les tissus de la plante, contrairement à un "contact" qui, lui, nécessite plusieurs applications, du fait de sa dégradation par la chaleur, l'air, la lumière, ...

Et normalement, la substance est censée toucher autant les adultes que les larves et œufs...

Autant, j'ai chopé des tétranyques qui étaient déjà résistantes, autant j'ai crû bêtement les arguments marketing d'une multinationale!

Merci pour cette recette, je la testerais si celle au tabac est inefficace, mais quand il dit "détergent" il entend par là un agent mouillant? genre savon noir?

 

Bon, je vais faire infusé du tabac en attendant, je vous tiendrais au jus

Merci encore pour vos pistes, si vous avez d'autres idées.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux aussi pratiquer la défoliation, ça permettra de virer un max d'adultes et d'oeufs, puis traitement avec un acaricide couplé à de l'huile de colza pour augmenter l'efficacité par action physique.

 

Et appliques sur et sous le feuillage.

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

j'ai eu écho d'une méthode plutôt efficace. Apparemment ça supprime tous les insectes néfaste... malheureusement les abeilles prennent aussi ( comme d'habitude!) niveau humain si tu n'as pas d'effets immédiat c'est que ça va.

 

 

lance-flamme_090319041919986737.jpg

 

 

Joyeuses fêtes de fin d'année les gens

 

Free

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors si les araignées sont verte, jaune et rouge, ce sont des araignées rastafari fumeuses de weed, a ta place j'appel la police directe !

 

Et sinon désolé je suis juste passé sortir une connerie pour fêter la nouvelle année.

 

Peace, bonne année et bon courage pour ton problème !

 

Fullmetal.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année chanvrée!

Merci pour vos idées, de votre passage et de votre soutien!
Je vous apporte quelques nouvelles,

 

Alors, la macération de tabac effectuée dernièrement n'a pas eu l'effet escompté, le dosage était peut-etre un peu trop léger (1 clope par L soit environ 1g/l) et la macération s'était faite à froid...résultat les AR adultes sont encore vivaces.

Je viens de préparer une autre recette plus concentrée trouvée elle aussi sur le forum et indiquée par Sardinha préconisant 50gr/L et infusion dans 1L dl'eau bouillante (/!\ à ne pas faire bouillir le mélange), plus qu'à attendre 24h et filtrer.

entre temps, j'ai pu trouvé quelques additifs...
- des fleurs sèches de pyrèthre ( 15 gr/L)
- de l'alcool 90% ( ml/L)
- de la cannelle en poudre (1cuillière à café/L)
- du savon noir ( 3 gouttes/L)
 

 

@Toto35,

Ok, je prends note pour l'huile de colza, je testerai d'ici peu en complément de l'acaricide, dessus dessous. Pour les feuilles, avant de les supprimer, je préfère les passer sous le jet de la douche pour en enlever un maximum ; je m'y atellerai si les dégats prennent de l'ampleur

 

@Freeman,

Géniale cette recette et 100% bio en plus  :D, le plus dur c'est d'arriver à bien cibler :laugh:

 

@FullMetal *****weed,

mdr, j'imagine bien, "à l'eau la police? euh fumer des AR c'est pas interdit? Même si elles contiennent plus de 1% de THC !? bah euh, de toute façon, c'est à titre médicinale... :siff: " :high:

 

Je vous tiens au courant de l'évolution, merci encore pour vos remarques

Mes meilleurs voeux à tous

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop là,

 

Un ptit retour concernant le dernier traitement au jus de tabac, qui a l'air d'avoir bien fonctionné, j'ai retrouvé pas mal de cadavres d'AR sur/sous les feuilles => hop sous le jet de la douche pour virer tout ça avant que ça n'attire champis et bacteries néfastes...

 

Toto, si tu repasses par là, ou quelqu'un d'autre qui saurait, concernant ton conseil avec l'huile de colza, à défaut d'avoir pu trouver du neem/margousier, quel dosage préconises-tu, environ par litre? seulement quelques gouttes ou bien? je crois avoir lu qu'elle avait la propriété d'être bien visqueuse, d'où mon questionnement également sur l'ajout d'un agent mouillant?

 

Bonne soirée à vous

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

5% d'huile végétale(pas obligé d'acheter de la colza si t'as de l'olive dans ta cuisine :sec:) et 3% de savon noir(ou de produit vaisselle mais c'est moins sain) comme agent mouillant.

 

Et faut rincer les plantes dans les jours qui suivent.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Etranje, merci du conseil pour le dosage

 

J'ai donc fait 2 applications [5% d'huile végétale + 3% de savon noir + 2 gouttes/L d'HE de lavande].

Le souci d'AR semble toucher à sa fin, je fais quelques pulvés d'eau claire + HE de lavande sous la canopée, ça fait pas de mal, ça augmente un peu le taux d'humidité relative et ça parfume un peu^^

 

j'ai édité le 1er post avec [resolu], vous pouvez fermer ce topic si vous le souhaitez.

Merci encore pour votre aide

Best Vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.