[Résolu]maturation non atteinte après période de noir


Messages recommandés

Variété(s): purple bud


Age de la plante: Cro: 30jours / Flo: 60jours


Date d'apparition du problème: 25/12/2014


Partie(s) atteinte(s): Racines,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: depuis 10j dans le noir, reprise 12/12?


Dimension de l'espace: L 200cm x l200cm x h 250cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 35 Cm


Température: : 25c / -: 15 c


Hygrométrie: : 40% / -: 20%


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: 0 M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: all mix


Taille des pots en litres: 15 Litres


Engrais ou additifs: gamme biobizz


Dosage des engrais et additifs: 1ml/l


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2litres


Rappel:

Bonjour a tous!

Voilà en temps que nouveau membre actif du forum, il fallait bien que je vienne quérir votre aide et votre expérience pour un petit soucis dont je ne connais pas la solution étant cultivateur novice avec peut de matos (d'ou mon problème)

 

Voila je cultive de la purple bud, arrivant a flo +50 et la maturation de mes plants étant atteinte a flo + 60 selon le revendeur de ma variété, j'ai voulu tester l'efficacité de la période de noir en fin flo (lumiere 0h/24 pendant 10 jours afin d'évacuer la chlorophylle pour un meilleur goût  :D ) voilà mon problème, je ne me suis fié que au dire de mon revendeur de graine pour débuter ma période de noir, n'ayant pas de loupe ni miscoscope pour observer les trichomes. Je sais que une petite loupe n'aurait pas été très chere mais flemmard que je suis voila je me suis fié aux nombres de jours de flo. Du coup j'arrive a flo + 60 et un pot me dis qu'il a une loupe et qu'il me la prette si => chose faite, je cour voir mes bébé... qui du coup n'ont que des trichomes blanc (100%) du coup la question que je me pose est la suivante => puis-je reprendre une cycle 12h/12h après 10 jours de noir? qu'elles sont les risques pour mes bébés? et puis-je espérer avoir  un produit fini correct?

merci de votre aide d'avance

joyeux noel

salut

post-834771-0-34108500-1419659470_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

C'est dommage que beaucoup de gens comme vous passe ici mais n'ont quasiment rien lu sur la culture du cannabis en intérieur.

Enfin, essayons de vous aider :siff:

 

 

voilà mon problème, je ne me suis fié que au dire de mon revendeur de graine pour débuter ma période de noir, n'ayant pas de loupe ni miscoscope pour observer les trichomes. Je sais que une petite loupe n'aurait pas été très chere mais flemmard que je suis voila je me suis fié aux nombres de jours de flo.

Fié aux jours de flo comme votre revendeur vous la dit ou aux jours en en éclairage 12/12h?

Ce n'est pas pareil la flo ne débute pas au changement de la photopériode mais à l'apparition des fleurs.

Fié à qui pour la période de noir?

Elle ne sert à rien, les trichomes seront immatures donc translucides, elle collera plus, plus de poids?

Et puis ce n'est pas comme cela que l'on procède pour : "afin d'évacuer la chlorophylle pour un meilleur goût ."

 

 

 

 puis-je reprendre une cycle 12h/12h après 10 jours de noir?

Avez vous rincé vos plantes? 

Les remettent sous lumière sera un stress énorme avec un fort risque d'hermaphrodisme ;)

Si vous avez rincé votre weed, tant pis, cutez la. Si vous ne l'avez pas rincée, c'est un autre problème, à vous de juger.

 

 

 

en temps que nouveau membre actif du forum

Lisez avant d'être actif, cannaweed est la BIBLE du cultivateur de weed fr   ;)

 

Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour ta réponse, j'ai lu pas mal de truc sur le site déjà, mais trop d'info tu l'info j'étais un peu perdu.

jai choisi de me fié au nombre de jours parce que j'avais rien pour observé les trichomes... dc la effectivement j'ai rincer, quelles sont les risques pour ma plante si je lui remet de la lumiere, ne serais-ce que quelques jours? actuellement ma weed est comme sur la photo que j'ai publié, effectivement je trouve quelle a pas mal de poile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

En floraison

Le Cannabis a besoin de nuits ininterrompues de 12 heures pour fleurir correctement. Des fuites lumineuses ou des perturbations du cycle lumineux vont donc se traduire par:

  • des retards dans la floraison
  • des risques accrus d'intersexes selon la sensibilité des variétés

Evidemment, un seul accident de quelques minutes ne constitue pas un drâme mais est à éviter au maximum.

De la même façon, en cas de soucis de programmateur, il est toujours préférable en floraison de décaler en augmentant la durée de nuit.
i.e : Mon minuteur est resté bloqué et leur a donné 18heures de jour au lieu de 12, que faire ?
Et bien il suffit de laisser les plantes dans le noir pendant au moins 12 heures jusqu'à la prochaine période de jour. Dans le cas présent, on mets 18heures de nuit.
En floraison, on peut laisser les plantes dans le noir plusieurs jours sans conséquences majeures.

Un repassage en 12/12 serait faisable donc?!

J'attends l'avis d'experts ^^

 

Pour la période de noir tu l'a faite bien trop tôt.

Tu aurais du la commencer a F+60 au moins, voir F+65.

 

Perso' je ne suis pas partisan de la période de noir, ayant déjà testé je ne trouve pas que c'est vraiment utile surtout pour le temps que ça prends.

Je préfère un bon stress hydrique en fin de flo. J'arrose quand la terre est très sèche et que les plantes commence à avoir les feuilles tombante. Comme ça je suis sur qu'elle pompe bien les dernière reserves.

La veille du cut, j'arrose a l'eau chaude. Beaucoup dise que c'est une légende urbaine, mais persos j'ai trouvé que mes bud devenais des cailloux ainsi :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour Farang, une lecture des bases est bénéfique mais il faut reconnaitre que pour les newbies, il y a beaucoup d'infos à assimiler.

 

D'abord, pourquoi la période de noir :

Des études réalisées dans les années 80 ont montré que le taux de THC était légèrement plus élevé le matin que le soir. La cause, c'est que l'éclairage dégrade le THC qui se régénère en permanence.

 

Ce constat a été parfois extrapolé pour devenir des périodes de noir d'une durée délirante. 10 jours de noir, avec tous les risques de maladies que cela représente (Botrytis, notamment, avec le risque de moisir toute la récolte)

 

L'effet maxi du "noir" étant déjà obtenu en 15h sans lumière. En fait la conclusion raisonnable c'est qu'une coupe le matin, ou au maximum après une nuit de 24h permet de tirer le maximum d'augmentation de concentration en THC par ce mode. On serait entre 0,5 et 1% de gain maxi, pas la peine de trop focaliser là-dessus : vaut mieux récolter quand les plants sont mûrs

 

 

Voilà pour les généralités.

 

Maintenant, pour ce qui est du cas de tes plants rincés, pas mûrs et qui sortent de 10j de noir 50j après le passage en 12/12.

 

  • Au vu de la couleur des feuilles, le rinçage n'est pas terminé, il reste encore de la chlorophylle disponible pour relancer la production d'énergie.
  • Ils sortent de 10j de noir, si il n'étaient pas trop arrosés, ils peuvent avoir supporté cette épreuve sans trop de dégâts. Les risques étant surtout fongiques.
  • Pour l'hermaphrodisme, il faudra surveiller, mais il reste peu de temps avant le cut, donc pas de risque de pollenisation massive
  • Le stress? Oui, mais comme le risque d'herma n'est pas grave...

Ma recommandation :

Repars en 12/12 en arrosant à l'eau claire pour une dizaine de jours, voire 15.

Surveille avec attention la couleur de trichomes évidemment, mais aussi les décolorations de buds qui pourraient indiquer un début de pourriture grise

Maintiens une hygro aussi basse que possible pour prévenir les champignons et attends les premiers signes de soif à la reprise avant de les arroser : inutile de les asphyxier avant de leur demander un effort intense. Le stress hydrique n'est pas forcément mauvais en fin de run.

Coupe par une belle matinée de janvier quand ta récolte sera mûre ...

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je vous remercie pour vos infos qui vont pouvoir bien m'aider. 

je vais suivre vos conseils les ami(e)s, je vais repartir en 12h/12h en continuant d'observé mes trichomes (maintenant que je le peux) et en surveillant les moisissures éventuelles. Je repars d'ici un peu moins novice grâce a vous :D

aller merci encore

et au faite!? => Bonne fêtes :P  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

bignax :

Si j'ai bien compris, vos plantes ont 50 jours de 12/12 et 10j de noir.

Je ne pense pas qu'elles aient 60j de "flo" comme vous dites, a regarder de plus près votre unique photo, on voit qu'il manque pas mal de jours.

Vous pouvez retirer les 2 premières semaines de 12/12 = 35 jours, vos jours de noir ne valent pas 1 jour à la lumière, les plantes ne se "poussent" pas dans le noir.

Après, les "données bredeers" c'est juste indicatif, selon le phénotype, si les plantes ont subit un stress ou non …. je pense qu'il vous reste 1 bon mois de flo, minimum 3 semaines. Je pense malheureusement que quelques jours de plus soient nécessaires pour "relancer leur activité" donc ….

 

 

  • Le stress? Oui, mais comme le risque d'herma n'est pas grave...

j'ai peur du contraire moi ...

 

 

Coupe par une belle matinée de janvier quand ta récolte sera mûre ...

…. une fraiche matinée de février plutôt :D

De toutes façons, en l'état ce n'est pas consommable, relancez et tenez nous informés de la suite si c'est possible.

 

 

taff-taff :

 

 

attends les premiers signes de soif à la reprise avant de les arroser : inutile de les asphyxier avant de leur demander un effort intense. Le stress hydrique n'est pas forcément mauvais en fin de run.

 

Pourquoi n'est il pas mauvais? Cela me parait bizarre de laisser mourrir de soif une plante, elle stresse, ne se développe pas correctement et prend du retard. Serait il possible de nous parler de cette technique plus en détails? Ayant fait beaucoup de sessions en hydroponie, j'avoue ne pas mettre pencher sur les techniques particulières à la culture en terre, parce qu'en hydro, stress hydrique = les plantes qui virent si elles ne sont pas stables et meurent si le stress hydrique dure trop longtemps.

 

Tchok dee.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Farang,

 

Au risque de diverger un peu du sujet de base, le côté "bénéfique" du stress hydrique passe par l'augmentation d'une phytohormone (L'acide abscissique noté ABA) lors de ce stress. Voir le topic d'Azoc sur le sujet. C'est aussi l'hormone qui permet à la plante de faire tomber ses graines matures en dormance pour éviter une germination avant l'hiver, et de se séparer des feuilles malades en coupant au niveau du pétiole.

 

L'ABA exogène augmenterait lui aussi le nombre de trichomes, justement en étant reçu par la plante comme un stress (hydrique?) auquel la plante répondrait par une augmentation de la couverture résineuse...

 

On peut donc supposer l'effet bénéfique du stress hydrique en fin de flo, par augmentation du taux d'ABA endogène.

 

Pourquoi je reprend le conditionnel utilisé plus haut par Manzion?

1 - Parce que les essais de stress hydrique que j'ai pu faire (En hydro par recirculation, pompe coupée jusqu'à ce que les feuilles pendent franchement) ne sont pas scientifiquement représentatifs : l'absence de témoins non stressés pour comparaison suffit à invalider le test. J'en garde un avis pour des discussions de café du commerce, mais qui ne vaut pas plus que les cacahuètes dudit café.

On peut aussi faire monter le stress par des attaques physiques (Vis dans le tronc, scarifications ...) mais là encore pas testé personnellement dans un protocole digne de ce nom.

 

2 -  la session de l'an dernier où je voulais vérifier les effets de l'ABA exogène (C'était une première utilisation pour moi) ne s'est pas déroulée comme je le souhaitais, et j'ai par la suite décidé d'arrêter l'usage des phytohormones. Elles sont intéressantes pour essayer de contrôler directement certains aspect de la vie de la plante, mais trop puissantes pour mon niveau de maîtrise de leur utilisation (Peser des mg à  la maison, c'est pas toujours simple, il faut être précis dans les timings, et cela ne vaut que si le reste est nickel : le gain possible ne compense pas chez moi les risques de tout foirer)

 

Par contre, la bonne nouvelle pour ceux qui voudraient vérifier ces informations par eux-mêmes, c'est qu'on trouve maintenant de l'ABA "pas trop cher" sur le marché, grâce à une nouvelle méthode de production, à partir de souches de Botrytis Cineara, à moins de 20€ pour 100mg, qui suffisent largement pour un test sur une session de placard), alors que les prix étaient longtemps bloqués au-delà de 500$/g avec un mini d'un gramme, rendant l'acide abscissique inaccessible pour des usages privés.

Cela reste en France un produit sous contrôle phyto (professionnels et labos de recherche).

 

Voilà, voilà

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup taff-taff :respect:

 

 

 

Au risque de diverger un peu du sujet de base,

Oui, désolé pour le HS mais vous auriez dû développer :)

 

 

 

Le stress hydrique n'est pas forcément mauvais en fin de run.

 

me doutais que c'était pour cela mais voilà  ….

 

 

 

On peut donc supposer

 

…. rien de concret malheureusement comme pour cette période d'obscurité en fin de flo, est ce donc bien utile?   ;)

Il existe plusieurs "techniques" pour augmenter, soit disant, le taux de thc et la quantité de résine mais beaucoup restent peu pratiques à mettre en place ou à effectuer, d'ailleurs

 

 

 

 Voir le topic d'Azoc sur le sujet

Vieux topic très intéressant, comme beaucoup d'autres et pas que pour l'acide abscissique, très bon conseil de lecture  ;)

 

 

 Tchok dee.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme le sujet est déjà trollé, je n'ai même pas mauvaise conscience ...

J'ai retrouvé ma source initiale, voir ci-dessous. En revanche, je n'ai pas trouvé les publications mentionnées pour avoir des éléments chiffrés. Elles sont probablement restées sous forme papier (C'était quand même avant l'avènement de Bill Gates)

 

Extrait du "Marijuana Grower's Insider's Guide" datant de 1988 :

4 - L'heure du jour pour récolter

Le moment de la récolte se réfère aussi à l'heure de la journée ou les têtes sont récoltées. Des recherches à l'université du Mississippi, certaines qui viennent juste d'être publiées, suggèrent qu'il y a une montée et une descente considérables dans la puissance au travers du cours de la journée. Je ne pense pas que les changements, s'il y en a, sont aussi prononcés que les données le suggère. Dans une communication personnelle, les chercheurs ont mentionné que les changements les plus proéminents arrivent dans les feuilles bien avant la floraison. Cependant, pour tirer une indication de la possibilité de ces changements pendant la floraison, une tête (échantillon #5) de la plante du graphe 21.1 a été récoltée à 8h du soir la même jour que l'échantillon #4 (récolté à 5h de l'après-midi). L'échantillon (#5) était 10 pour cent plus élevé en THC que l'échantillon #4.

Dans les cultures traditionnelles de marijuana, les cultivateurs récoltent souvent aux environ de midi, quand le soleil est haut, en suivant le raisonnement que les plantes "suintent de la résine" pour se protéger de la chaleur et du soleil. C'est maintenant connu que la résine ne circule pas dans la plante, et que des températures plus élevées diminuent réellement la puissance; donc cette logique est injustifiée. Les expérimentations préalables suggèrent que le meilleur moment de la journée pour récolter est la nuit, et les tests de cette simple tête laissent supposer cette possibilité. Pour suivre cela logiquement (que le THC s'accumule pendant la nuit), la tête pourrait bien être la plus puissante juste avant le lever du soleil. Récolter en relation avec l'heure de la journée ne fait probablement pas de différence, ou pas une aussi grande différence par rapport à ce qui est suggéré, mais il y a assez de recherches préalables pour que cela vaille la peine de le mentionner et d'investiguer. Pour le moment, récoltez vos plantes pendant leur période de nuit.

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello mon ami,

 

Je vois ton sujet et ça me fais sourire car j'ai fais la même erreur que toi lors d'une de mes première session.

Dans mon cas j'avais déjà procédé au rinçage et heureusement les plante étaient déjà pas mal mur même si 10-15 jours de plus auraient parfait. Bref

 

Effectivement le temps de floraison se compte à partir de l'apparition des premiers pistils à l'aisselle des feuilles et non au passage 12/12, donc suivant la variété tu peux compte de deux à trois semaines pour les voir apparaîtrais. Donc on peux facilement ajouter 10 à 20 jours de plus de flo.

 

Le hic c'est que depuis des graines chaque plantes a un temps de flo qui varie et toutes ne seront pas prêtes en même temps. Donc faire une période de noir dans ses conditions c'est chaud mon ami.

 

Pour ton problème, tu peux effectivement les remettre en 12/12, mais après 10 jours dans le noir, la plante a bien entamé sa modification hormonale et il va lui falloir un bon moment pour renverser le processus. De plus, il te manque un bon mois je dirais d'après la photo.... Franchement c'est très risqué et même si ça va te faire mal au sac, je balancerais tout et recommencerais tout. Au pire, vu qu'il y a déjà des trichomes, tu peux essayer de faire du H avec.

 

Bien à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.