[Résolu]Feuilles du bas qui brunissent et meurent, carence, moisissure ?


Messages recommandés

Variété(s): Variété 50/50


Age de la plante: Cro: 29 jours / Flo: 11 jours


Date d'apparition du problème: Environs 1 mois


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Au début l'évolution éait lente puis elle commence a s'accélérer. 3 plantes / 5 atteintent dont une plus fortement


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Hps

Puissance en Watt: 1000 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 100Cm


Température: +: 22 c / -: 25 c


Hygrométrie: +: 20% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 730 M3h avec controleur


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: entre apex et la lumière


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: pro mix + extra perlite


Taille des pots en litres: 9 Litres


Engrais ou additifs: General organic, bio thrive grow/bloom,bio,cal/mg+,bio bud, bio weed, bio marine


Dosage des engrais et additifs: 50% de la feeding Schedule pour floraison


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: environs 2litre/plante au 3-4jours


Rappel:

Bonjour mon ami est venu mine basse avec des photos plutôt alarmantes, j'ai donc eu l'idée d'ouvrir un diagnostic afin que des professionnels puisse l'aider. Au départ le problème est apparu sur les feuillse qui touchaient la terre après un arrosage. J'ai donc croisé les tiges et feuilles pour résoudre cela, puis les feuilles touchées ont tous jauni/bruni et séchées. Le problème semblait s'être réglé quand 2 semaine plus tard j'ai vu d'autre feuilles affectés. Autre info, j'ai eu un problème d'excès azote 1 semaine avant le stretch j'ai donc arrêté de mettre de l'engrais pendant 1 semaine et demi. J'ai vu en ligne de guide visant vers une carence ou de anthracnose mais aucun post semble avoir été résolu. Les 2 dernières photos sont une des plantes qui ne présente aucun symptôme.

 

Cependant les plantes touchées continue de grandir et de former de nouvelles feuilles/pistils

ph est de 6.4-6.2, ec entre 1 et 1.3

je pèse les pots pour savoir quand arroser

post-836990-0-86162000-1419540965_thumb.jpg

post-836990-0-53789300-1419540973_thumb.jpg

post-836990-0-69465500-1419540978_thumb.jpg

post-836990-0-45769500-1419540986_thumb.jpg

post-836990-0-41888600-1419540991_thumb.jpg

post-836990-0-09053900-1419540997_thumb.jpg

post-836990-0-52916400-1419541001_thumb.jpg

post-836990-0-27092800-1419541008_thumb.jpg

post-836990-0-98557600-1419541013_thumb.jpg

post-836990-0-24533500-1419541019_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense effectivement également à une anthracnose. Probablement suite à tes errements sur les apports en N (Excès puis carence post-stretch).

En flo, tu ne peux plus utiliser de systémique. Reste l'application de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), de lait (propriétés anti-fongiques) ou d'une décoction de Cannelle, elle aussi anti-fongique.

 

En quelques recherches sur ces thèmes, tu seras fixé sur le mode d'emploi.

 

A part cela, c'est vrai qu'il y a peu de retours après diag, que les indications aient été pertinentes ou non. A toi d'inverser la tendance une fois tes soucis résolus :jesors:

 

Bon traitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait je vais chez mon ami tentot je vais lui en parler, esce contagieux ? car je sais que toutes les feuilles des plantes se touchent entre elles. J'ai vu aussi des forum parlant de senescence, un pot de 9L est-il adapté, il voit les racines dans les trou du bas. Je cherche en ce moment le meilleur traitement quand il y a déjà des bourgeons, comment on utilise le moteur de recherche je ne trouve aucune recette anti-fongique.

 

et merci pour ton avis je te tiens au courant dès que je vais chez lui et qu'on les soignent^^

Modifié par matadas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà un lien pour la recette à base de cannelle, rédigé par Bountyche himself :

https://www.cannaweed.com/topic/183017-n%C3%A9crose-feuille-original-amnesia-cro-14/

 

Pour la bouillie bordelaise et le lait, tu fais une recherche (en retournant sur la page d'accueil pour rechercher dans tout le forum) et ça remontera aussi bien.

 

Dans ton cas, un toilettage de la plante (comme mesure prophylactique) avant toute pulvérisation me semblerait indiqué.

Pour le traitement, je commencerais par une application de bouillie bordelaise, car la crypto ne semble pas très agressive. Tu privilégies les feuilles et les branches, dessus / dessous.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait je suis chez mon ami et nous les avons saupoudrés de cannelle, dont t'on le refaire hebdomadairement ? De plus, il va les arroser aujourd'hui , mettre un peu plus d'azote ou il est déjà trop tard ?

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vous constatez que la propagation des taches est freinée par la cannelle, passez par l'extraction à l'acétone, ça évite le saupoudrage des feuilles.

 

Pour l'engraissage, je ne suis pas sûr qu'il y ait urgence et j'attendrais le prochain arrosage.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Evite d'engraisser tant que la propagation n'est pas stoppée (surtout pas d'azote, ça favorise le champignon) et si j'etais toi je supprimerai les feuilles malades (c'est elles qui liberent les spores) et eclaircirai un peu le feuillage de ta plante (l'anthracnose aime les endroits sombres et humides). Dis toi que tu n'en viendras pas à bout (même avec traitement chimique sur un PM, le champi resortait sur les boutz en flo), tu peux seulement limiter les degats et tenir jusqu'à la recolte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si sais la meilleur solution mais on prend une pincé de cannelle et on souffle de sorte que le nuage envahisse la plante complètement. Sa terre contient des mycorhizes, n'esce pas censé prévenir des maladies et moisissure ?. Si couper les feuilles infectées évite la propagation nous allons le faire. Reste a voir l'évolution car selon ce qu'il m'as dit pendant 2-3 semaines seulement les 2 premières feuilles ( après les cotylédons ) étaient infectés et en 1 semaine cela dépassent les 10-15 feuilles. J'aimerais bien utiliser de la bouillie bordelaise mais je n'en trouve nulle part. Pour l'acétone, il va essayer d'en trouver demain.

 

De plus, que signifie faire du toilettage ( mesure prophylactique ) ?

 

A tu une technique particulière pour couper les feuilles ? ( distance du tronc, angle, type instrument, bandage ou onguent ?

 

Bonne soirée, reste à être patient ^^

Modifié par matadas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par toilettage prophylactique, j'entendais la coupe des feuilles infectées (Prophylaxie = préventif).

Profites-en pour nettoyer les gourmands mal éclairés

 

Pas de technique particulière, mais qqes recommandations :

  • Passer la lame à la flamme entre les coupes
  • Sortir les feuilles coupées de l'espace de culture
  • Eviter de trop remuer les feuilles (des spores dispersées, il y en aura de toutes façons, mais bon...)

Je préfère couper à 1cm du tronc si la feuille est encore attachée, mais certaines feuilles en train de mourir se détacheront du tronc sans avoir besoin de couper.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous avons coupé les feuilles les plus atteintes ( qui ont jauni ). Esce que nous devrions couper toute les feuilles moindrement atteintes pour stopper l'infection ou elles ont encore une chance de se guérir ? Voici un exemple de feuille, a noter qu'il y a de la cannelle sur la photo ( le brun ).

 

Bonne journée

post-836990-0-20199700-1419782662_thumb.jpg

post-836990-0-07695200-1419782666_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut couper effectivement le moins de feuilles possible ... mais toutes les plus atteintes, qui ne servent plus à la plante et risquent de contaminer le reste : le compromis est difficile à trouver.

 

Est-ce que l'infection gagne encore?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet le compromis est très difficile car certaines feuilles sont très peu infecté mais elles touchent à plusieurs feuilles, j'ai donc le choix entre la sacrifier ou risquer d'augmenter la contagion. Je suis retourner chez lui aujourd'hui après le travail, il est difficile de dire si l'infection augmente ou continue comme avant. Je pense personnellement que la cannelle a aidé sur le coup mais ne règlera pas le problème à long terme. J'ai du couper d'autres feuilles qui sont devenu jaunes. Vu que les plantes sont en buissons, il est difficile de les séparer sans qu'elles ne touchent aux autres tout en restant dans le LUX. Mon ami a fait plusieurs growshops et grandes surfaces, le seul produit qu'il a trouver mais qui me semble inadéquat est : Fongicide Safer's defender

Donc je ne sais plus trop quoi faire sinon d'attendre et d'espérer que ces champignons meurent. Je lui ai aussi dit d'essayer de garder l'humidité en bas de 25% la nuit.

 

Bonne journée, merci de nous supporter.

post-836990-0-37257200-1419879926.jpg

post-836990-0-09700900-1419879935_thumb.jpg

post-836990-0-59106200-1419879940_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De cette recherche Gogol,

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.mddelcc.gouv.qc.ca%2Fpesticides%2Fjardiner%2Ftoxicite.pdf&ei=MTClVOmSLYS17gaztYHYDg&usg=AFQjCNHzAtKXfjpZS3ThABXynMHh2L7ddA&bvm=bv.82001339,d.ZGU

 

il semble que le composé principal de ce fongicide soit du souffre (Peut-être du sulfate de magnésium (Epsom), vu l'absence de mention de couleur bleue qui aurait désigné plutôt un sulfate de cuivre).

 

Donc c'est un fongicide non systémique.

Tu peux en pulvériser sur les feuilles en évitant autant que possible d'en mettre sur les têtes : la sève ne transporte pas le produit, cela permet d'éviter d'en fumer.

 

Bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu coupes les feuilles pense à couper toutes les ventilations surtout !

Après avis perso, je préfère dégager l'ensemble des feuilles atteintes (en te souhaitant qu'il n'y en ai pas plus de 30% du feuillage total) et laisser faire la nature par la suite, faites bien sécher votre espace de culture et attendez le plus possible avant de reprendre un arrosage à l'eau clair.

Et n'oubliez pas qu'on arrose environ à 1/4 du volume du pot !

 

A+ et bonne année, Fullmetal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour content de voir que des gens continue de travailler pour m'aider. Pour l'arossage, nous attendons de 3-4jour le temps que le poids passe de 5lb a 2-2.5lb. Depuis les dernières feuilles que j'ai montrer le 29 dec, je n'ai eu qu'a couper 2 feuilles. Il y a toujour 2 feuille jaune assez attaqué mais depuis 2 jour cela semble ne pas avoir grossi. J'ai donc profité de cette periode K.O pour leur donner une bonne dose engrais. Parfait je suis content d'entendre que ce produit ne nuira pas, nous irons l'acheter demain, esce que cela altère le gout final des buds ?.

 

Un gros merci et je vous souhaite une bonne année !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé chez mon ami tantôt, la contagion semble s'être arrêtée. Je dirai donc que ces une victoire contre ces cryptos. Les fleur ont doublé de grosseur depuis la dose d'engrais ^^.

 

Donc en résumé :

 

Toilettage : Couper toutes les feuilles infecté a plus de 30 %

Anti fongicide : Souffler de la cannelle et frotter si besoin

Précaution : Ne donnez que de l'eau pour ne pas nourrir les cryptos.

 

Merci de votre support et je dirai DIAGNOSTIC RÉSOLU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.